panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de James F. Hanley, avec paroles de Ballard McDonald, dont le titre complet est « Back Home Again In Indiana ».

Elle fut enregistrée d’abord par l’Original Dixieland Jazz Band le 31 mai 1917, dans l’un des premiers disques de jazz de l’histoire. Depuis 1946 la mélodie est jouée lors des cérémonies d’ avant-course des 500 milles d’Indianapolis. Pendant la chanson, des milliers de ballons multicolores sont lâchés d’une tente intérieure, et ce depuis environ 1950. L’air est devenu un standard du jazz et pendant des années, Louis Armstrong et ses All Stars ouvraient chaque représentation publique avec ce morceau.

Ici, la version enregistrée à New York le 10 janvier 1947, par le trio du pianiste Bud Powell, avec Curly Rossell (basse) et Max Roach (batterie).

Composición de James F. Hanley, con letra de Ballard McDonald, cuyo título completo es « Back Home Again In Indiana ».

Fue grabada por primera vez por la Original Dixieland Jazz Band el 31 de mayo de 1917, en uno de los primeros discos de jazz de la historia. Desde 1946, la melodía suena en las ceremonias previas a la carrera de las 500 millas de Indianápolis. Durante la canción, se sueltan miles de globos de color desde una carpa interior, desde aproximadamente 1950. La melodía se convirtió en un estándar de jazz y durante años Louis Armstrong y sus All Stars abrieron con ella todas sus actuaciones públicas.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 10 de enero de 1947, por el trío del pianista Bud Powell, con Curly Rossell (bajo) y Max Roach (batería).

Composizione di James F. Hanley, con testo di Ballard McDonald, il cui titolo completo è « Back Home Again In Indiana ».

Fu registrata per la prima volta dalla Original Dixieland Jazz Band il 31 maggio 1917, in uno dei primi dischi jazz della storia. Dal 1946 la melodia viene suonata alle cerimonie previe alla 500 Miglia di Indianapolis. Durante la canzone, migliaia di palloncini colorati vengono lanciati da una tenda al coperto, e lo sono dal 1950 circa. Il brano divenne uno standard del jazz e per anni Louis Armstrong e le sue All Stars aprirono con esso ogni esibizione pubblica.

Qui, la versione registrata a New York il 10 gennaio 1947, dal trio del pianista Bud Powell, con Curly Rossell (basso) e Max Roach (batteria).

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli