Composition de James F. Hanley, avec paroles de Ballard McDonald, « Indiana », dont le titre complet est « Back Home Again In Indiana », fut enregistrée d’abord par l’Original Dixieland Jazz Band le 31 mai 1917, dans l’un des premiers disques de jazz de l’histoire.
Initialement écrite pour le vaudeville, elle a rapidement trouvé sa place dans le répertoire jazz. Depuis 1946 « Indiana » est jouée lors des cérémonies avant la course des 500 milles d’Indianapolis; pendant la chanson, des milliers de ballons multicolores sont lâchés d’une tente intérieure. « Indiana » est devenu un standard du jazz et pendant des années, Louis Armstrong et ses All Stars ouvraient chaque représentation publique avec ce morceau.
« Indiana » est aussi célèbre pour sa progression harmonique: cette caractéristique a été exploitée, par exemple, par Miles Davis pour son célèbre « Donna Lee », démontrant comment une composition traditionnelle peut être transformée en quelque chose de radicalement nouveau.
La richesse historique de « Indiana » réside aussi dans son contexte socioculturel. Créée à une époque où le jazz commençait à s’imposer comme une forme d’art majeure, « Indiana » reflète l’énergie et l’optimisme d’une génération en quête de nouveauté et d’expression artistique.
Ici, l’interprétation de « Indiana » enregistrée à New York le 23 mars 1937 par le saxophoniste Chu Berry et ses Stompy Stevedores: Hot Lips Page (trompette), George Matthews (trombone), Horace Henderson (piano), Buster Bailey (clarinette), Lawrence Lucie (guitare), Israel Crosby (basse) et Cozy Cole (batterie).
Chu Berry, entouré d’un groupe de musiciens exceptionnels, utilise cette pièce comme un terrain fertile pour démontrer son approche mélodique et rythmique. Ce qui frappe dans cette version, c’est la virtuosité de Berry. Dès l’introduction, son phrasé agile et sa maîtrise des nuances donnent à la mélodie une fraîcheur unique. Son jeu combine une articulation claire et des envolées improvisées, tout en respectant la structure harmonique du morceau.
Le contexte de cet enregistrement est également important. En 1937, le jazz swing est à son apogée. Les big bands dominent la scène musicale, et Chu Berry, alors membre du célèbre orchestre de Fletcher Henderson, se trouve au carrefour du swing et du bebop naissant. Sa capacité à dialoguer avec d’autres styles, tout en restant profondément ancré dans la tradition swing, en fait un pionnier du développement du jazz moderne.
Le groupe qui l’accompagne, les « Stompy Stevedores », donne une assise rythmique solide tout en laissant de l’espace à l’improvisation. Le terme « Stevedores » fait référence aux dockers ou débardeurs, des travailleurs qui chargent et déchargent les navires dans les ports et suggère un groupe de musiciens solides et rythmés, en phase avec l’énergie du swing de l’époque. L’ajout de « Stompy » renforce cette idée de dynamisme et de rythme marqué, typique du jazz swing.
Composición de James F. Hanley, con letras de Ballard McDonald, « Indiana », cuyo título completo es « Back Home Again In Indiana », fue grabada por primera vez por la Original Dixieland Jazz Band el 31 de mayo de 1917, en uno de los primeros discos de jazz de la historia.
Inicialmente escrita para el vodevil, rápidamente encontró su lugar en el repertorio de jazz. Desde 1946, « Indiana » se toca durante las ceremonias antes de la carrera de las 500 millas de Indianápolis; durante la canción, se sueltan miles de globos multicolores desde una carpa interior. « Indiana » se ha convertido en un estándar del jazz y durante años, Louis Armstrong y sus All Stars abrían cada presentación pública con esta pieza.
« Indiana » también es famosa por su progresión armónica: esta característica fue explotada, por ejemplo, por Miles Davis para su famosa « Donna Lee », demostrando cómo una composición tradicional puede transformarse en algo radicalmente nuevo.
La riqueza histórica de « Indiana » también reside en su contexto sociocultural. Creada en una época en la que el jazz comenzaba a imponerse como una forma de arte mayor, « Indiana » refleja la energía y el optimismo de una generación en busca de novedad y expresión artística.
Aquí, la interpretación de « Indiana » grabada en Nueva York el 23 de marzo de 1937 por el saxofonista Chu Berry y sus Stompy Stevedores: Hot Lips Page (trompeta), George Matthews (trombón), Horace Henderson (piano), Buster Bailey (clarinete), Lawrence Lucie (guitarra), Israel Crosby (bajo) y Cozy Cole (batería).
Chu Berry, rodeado de un grupo de músicos excepcionales, utiliza esta pieza como terreno fértil para demostrar su enfoque melódico y rítmico. Lo que destaca en esta versión es la virtuosidad de Berry. Desde la introducción, su fraseo ágil y su dominio de las sutilezas le dan a la melodía una frescura única. Su interpretación combina una articulación clara con vuelos improvisados, manteniendo siempre el respeto por la estructura armónica de la pieza.
El contexto de esta grabación también es importante. En 1937, el swing jazz estaba en su apogeo. Las big bands dominaban la escena musical, y Chu Berry, miembro de la famosa orquesta de Fletcher Henderson, se encontraba en la encrucijada entre el swing y el naciente bebop. Su capacidad para dialogar con otros estilos, mientras se mantenía profundamente arraigado en la tradición del swing, lo convierte en un pionero del desarrollo del jazz moderno.
La banda que lo acompaña, los Stompy Stevedores, proporciona una base rítmica sólida, mientras deja espacio para la improvisación. El término « Stevedores » hace referencia a los estibadores o trabajadores portuarios que cargan y descargan los barcos en los puertos, y sugiere un grupo de músicos sólidos y rítmicos, en sintonía con la energía del swing de la época. La adición de « Stompy » refuerza esta idea de dinamismo y ritmo acentuado, típico del jazz swing.
Composizione di James F. Hanley, con testi di Ballard McDonald, « Indiana », il cui titolo completo è « Back Home Again In Indiana », fu registrata per la prima volta dall’Original Dixieland Jazz Band il 31 maggio 1917, in uno dei primi dischi di jazz della storia.
Inizialmente scritta per il vaudeville, trovò rapidamente il suo posto nel repertorio jazz. Dal 1946 « Indiana » viene suonata durante le cerimonie prima della corsa delle 500 miglia di Indianapolis; durante la canzone, migliaia di palloncini multicolori vengono rilasciati da una tenda interna.
« Indiana » è diventata uno standard del jazz e per anni, Louis Armstrong e i suoi All Stars aprivano ogni esibizione pubblica con questo brano. « Indiana » è anche famosa per la sua progressione armonica: questa caratteristica è stata sfruttata, ad esempio, da Miles Davis per la sua celebre « Donna Lee », dimostrando come una composizione tradizionale possa essere trasformata in qualcosa di radicalmente nuovo.
La ricchezza storica di « Indiana » risiede anche nel suo contesto socioculturale. Creata in un’epoca in cui il jazz stava iniziando ad imporsi come una forma d’arte maggiore, « Indiana » riflette l’energia e l’ottimismo di una generazione in cerca di novità e di espressione artistica.
Qui, l’interpretazione di « Indiana » registrata a New York il 23 marzo 1937 dal sassofonista Chu Berry e i suoi Stompy Stevedores: Hot Lips Page (tromba), George Matthews (trombone), Horace Henderson (pianoforte), Buster Bailey (clarinetto), Lawrence Lucie (chitarra), Israel Crosby (contrabbasso) e Cozy Cole (batteria).
Chu Berry, circondato da un gruppo di musicisti eccezionali, usa questo brano come terreno fertile per dimostrare il suo approccio melodico e ritmico. Ciò che colpisce in questa versione è la virtuosità di Berry. Fin dall’introduzione, il suo fraseggio agile e la sua padronanza delle sfumature conferiscono alla melodia una freschezza unica. Il suo stile combina un’articolazione chiara con voli improvvisati, pur rispettando la struttura armonica del brano.
Anche il contesto di questa registrazione è importante. Nel 1937, lo swing jazz era al suo apice. Le big band dominavano la scena musicale, e Chu Berry, membro della famosa orchestra di Fletcher Henderson, si trovava al crocevia tra lo swing e il nascente bebop. La sua capacità di dialogare con altri stili, rimanendo profondamente radicato nella tradizione swing, lo rende un pioniere dello sviluppo del jazz moderno.
Il gruppo che lo accompagna, gli Stompy Stevedores, fornisce una solida base ritmica, lasciando spazio all’improvvisazione. Il termine « Stevedores » si riferisce ai portuali o scaricatori di porto, lavoratori che caricano e scaricano le navi nei porti, e suggerisce un gruppo di musicisti solidi e ritmici, in sintonia con l’energia dello swing dell’epoca. L’aggiunta di « Stompy » rafforza questa idea di dinamismo e ritmo marcato, tipico dello swing jazz.
A composition by James F. Hanley, with lyrics by Ballard McDonald, « Indiana », whose full title is « Back Home Again In Indiana », was first recorded by the Original Dixieland Jazz Band on May 31, 1917, in one of the earliest jazz records in history.
Initially written for vaudeville, it quickly found its place in the jazz repertoire. Since 1946, « Indiana » has been played during the ceremonies before the Indianapolis 500; during the song, thousands of multicolored balloons are released from an indoor tent. The tune has become a jazz standard, and for years, Louis Armstrong and his All Stars opened every public performance with this piece.
« Indiana » is also famous for its harmonic progression: this feature was exploited, for example, by Miles Davis for his famous « Donna Lee, » demonstrating how a traditional composition can be transformed into something radically new.
The historical richness of « Indiana » also lies in its sociocultural context. Created at a time when jazz was beginning to establish itself as a major art form, « Indiana » reflects the energy and optimism of a generation in search of novelty and artistic expression.
Here is the interpretation of « Indiana » recorded in New York on March 23, 1937, by saxophonist Chu Berry and his Stompy Stevedores: Hot Lips Page (trumpet), George Matthews (trombone), Horace Henderson (piano), Buster Bailey (clarinet), Lawrence Lucie (guitar), Israel Crosby (bass), and Cozy Cole (drums).
Chu Berry, surrounded by a group of exceptional musicians, uses this piece as fertile ground to demonstrate his melodic and rhythmic approach. What stands out in this version is Berry’s virtuosity. From the introduction, his agile phrasing and mastery of nuances give the melody a unique freshness. His playing combines clear articulation with improvised flights while respecting the harmonic structure of the piece.
The context of this recording is also important. In 1937, swing jazz was at its peak. Big bands dominated the music scene, and Chu Berry, then a member of Fletcher Henderson’s famous orchestra, found himself at the crossroads of swing and the emerging bebop. His ability to engage with other styles while staying deeply rooted in swing tradition makes him a pioneer of modern jazz development.
The band accompanying him, the Stompy Stevedores, provides a solid rhythmic foundation while allowing space for improvisation. The term « Stevedores » refers to dockworkers or longshoremen, laborers who load and unload ships in ports, and suggests a group of solid, rhythmic musicians in sync with the energy of the swing era. The addition of « Stompy » reinforces this idea of dynamism and marked rhythm, typical of jazz swing.