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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de James F. Hanley, avec paroles de Ballard McDonald, « Indiana », dont le titre complet est « Back Home Again In Indiana », fut enregistrée d’abord par l’Original Dixieland Jazz Band le 31 mai 1917, dans l’un des premiers disques de jazz de l’histoire.

Initialement écrite pour le vaudeville, elle a rapidement trouvé sa place dans le répertoire jazz. Depuis 1946 « Indiana » est jouée lors des cérémonies avant la course des 500 milles d’Indianapolis; pendant la chanson, des milliers de ballons multicolores sont lâchés d’une tente intérieure. « Indiana » est devenu un standard du jazz et pendant des années, Louis Armstrong et ses All Stars ouvraient chaque représentation publique avec ce morceau.

« Indiana » est aussi célèbre pour sa progression harmonique: cette caractéristique a été exploitée, par exemple, par Miles Davis pour son célèbre « Donna Lee », démontrant comment une composition traditionnelle peut être transformée en quelque chose de radicalement nouveau.

La richesse historique de « Indiana » réside aussi dans son contexte socioculturel. Créée à une époque où le jazz commençait à s’imposer comme une forme d’art majeure, « Indiana » reflète l’énergie et l’optimisme d’une génération en quête de nouveauté et d’expression artistique.

Ici, la version du Casa Loma Orchestra, un grand orchestre composé de musiciens d’origine européenne, enregistrée à New York le 13 juin 1932. Le Casa Loma Orchestra, dirigée par Glen Gray, était l’un des premiers grands orchestres de jazz blanc aux États-Unis. Leur interprétation de « Indiana » se caractérise par une synchronisation parfaite, des arrangements sophistiqués et une virtuosité technique capturant l’essence du swing naissant qui ont captivé les auditeurs de l’époque.

L’orchestre, connu pour son swing énergique et ses arrangements serrés, apporta une nouvelle dimension à cette composition classique, alliant tradition et modernité. À cette époque, le jazz connaissait une période de transformation. Le style « swing » commençait à émerger, offrant un contraste marqué avec le jazz plus rigide et structuré des décennies précédentes.

Cet enregistrement  par le Casa Loma Orchestra en est un parfait exemple, illustrant cette transition avec des sections de cuivres dynamiques, des solos improvisés et un rythme entraînant qui préfigurent les big bands des années 1940.

L’importance de cet enregistrement réside également dans le contexte social et culturel de l’époque. En 1932, les États-Unis traversaient la Grande Dépression, et le jazz jouait un rôle crucial en offrant une forme d’évasion et de réconfort. La musique du Casa Loma Orchestra, avec son optimisme et son énergie, apportait une lueur d’espoir et de joie dans une période autrement sombre. Musicalement, l’enregistrement de « Indiana » par le Casa Loma Orchestra se distingue par son utilisation innovante des arrangements et de l’orchestration.

Composición de James F. Hanley, con letras de Ballard McDonald, « Indiana », cuyo título completo es « Back Home Again In Indiana », fue grabada por primera vez por la Original Dixieland Jazz Band el 31 de mayo de 1917, en uno de los primeros discos de jazz de la historia.

Inicialmente escrita para el vodevil, rápidamente encontró su lugar en el repertorio de jazz. Desde 1946, « Indiana » se toca durante las ceremonias antes de la carrera de las 500 millas de Indianápolis; durante la canción, se sueltan miles de globos multicolores desde una carpa interior. « Indiana » se ha convertido en un estándar del jazz y durante años, Louis Armstrong y sus All Stars abrían cada presentación pública con esta pieza.

« Indiana » también es famosa por su progresión armónica: esta característica fue explotada, por ejemplo, por Miles Davis para su famosa « Donna Lee », demostrando cómo una composición tradicional puede transformarse en algo radicalmente nuevo.

La riqueza histórica de « Indiana » también reside en su contexto sociocultural. Creada en una época en la que el jazz comenzaba a imponerse como una forma de arte mayor, « Indiana » refleja la energía y el optimismo de una generación en busca de novedad y expresión artística.

Aquí, la versión de la Casa Loma Orchestra, una gran orquesta compuesta por músicos de origen europeo, grabada en Nueva York el 13 de junio de 1932. La Casa Loma Orchestra, dirigida por Glen Gray, fue una de las primeras grandes orquestas de jazz blanco en los Estados Unidos. Su interpretación de « Indiana » se caracteriza por una sincronización perfecta, arreglos sofisticados y una virtuosidad técnica que capturaron la esencia del naciente swing y cautivaron a los oyentes de la época.

La orquesta, conocida por su enérgico swing y sus arreglos precisos, aportó una nueva dimensión a esta composición clásica, fusionando tradición y modernidad. En esa época, el jazz atravesaba un periodo de transformación. El estilo « swing » comenzaba a emerger, ofreciendo un marcado contraste con el jazz más rígido y estructurado de décadas anteriores.

Esta grabación por la Casa Loma Orchestra es un ejemplo perfecto de esta transición, con secciones de metales dinámicas, solos improvisados y un ritmo animado que prefiguraban las big bands de los años 1940.

La importancia de esta grabación también radica en el contexto social y cultural de la época. En 1932, Estados Unidos atravesaba la Gran Depresión, y el jazz jugaba un papel crucial al ofrecer una forma de escape y consuelo. La música de la Casa Loma Orchestra, con su optimismo y energía, brindaba un rayo de esperanza y alegría en un período por lo demás sombrío. Musicalmente, la grabación de « Indiana » por la Casa Loma Orchestra se distingue por su uso innovador de los arreglos y la orquestación.

Composizione di James F. Hanley, con testi di Ballard McDonald, « Indiana », il cui titolo completo è « Back Home Again In Indiana », fu registrata per la prima volta dall’Original Dixieland Jazz Band il 31 maggio 1917, in uno dei primi dischi di jazz della storia.

Inizialmente scritta per il vaudeville, trovò rapidamente il suo posto nel repertorio jazz. Dal 1946 « Indiana » viene suonata durante le cerimonie prima della corsa delle 500 miglia di Indianapolis; durante la canzone, migliaia di palloncini multicolori vengono rilasciati da una tenda interna.

« Indiana » è diventata uno standard del jazz e per anni, Louis Armstrong e i suoi All Stars aprivano ogni esibizione pubblica con questo brano. « Indiana » è anche famosa per la sua progressione armonica: questa caratteristica è stata sfruttata, ad esempio, da Miles Davis per la sua celebre « Donna Lee », dimostrando come una composizione tradizionale possa essere trasformata in qualcosa di radicalmente nuovo.

La ricchezza storica di « Indiana » risiede anche nel suo contesto socioculturale. Creata in un’epoca in cui il jazz stava iniziando ad imporsi come una forma d’arte maggiore, « Indiana » riflette l’energia e l’ottimismo di una generazione in cerca di novità e di espressione artistica.

Qui, la versione della Casa Loma Orchestra, una grande orchestra composta da musicisti di origine europea, registrata a New York il 13 giugno 1932. La Casa Loma Orchestra, diretta da Glen Gray, fu una delle prime grandi orchestre di jazz bianco negli Stati Uniti. La loro interpretazione di « Indiana » si caratterizza per una sincronizzazione perfetta, arrangiamenti sofisticati e una virtuosità tecnica che catturano l’essenza del nascente swing e che hanno affascinato gli ascoltatori dell’epoca.

L’orchestra, nota per il suo swing energico e i suoi arrangiamenti serrati, ha portato una nuova dimensione a questa composizione classica, combinando tradizione e modernità. In quel periodo, il jazz stava attraversando una fase di trasformazione. Lo stile « swing » cominciava ad emergere, offrendo un contrasto marcato con il jazz più rigido e strutturato delle decadi precedenti.

Questa registrazione da parte della Casa Loma Orchestra è un perfetto esempio di questa transizione, con sezioni di ottoni dinamiche, assoli improvvisati e un ritmo coinvolgente che prefiguravano le big band degli anni 1940.

L’importanza di questa registrazione risiede anche nel contesto sociale e culturale dell’epoca. Nel 1932, gli Stati Uniti attraversavano la Grande Depressione, e il jazz svolgeva un ruolo cruciale offrendo una forma di evasione e conforto. La musica della Casa Loma Orchestra, con il suo ottimismo e la sua energia, portava un raggio di speranza e gioia in un periodo altrimenti cupo. Musicalmente, la registrazione di « Indiana » da parte della Casa Loma Orchestra si distingue per l’uso innovativo degli arrangiamenti e dell’orchestrazione.

A composition by James F. Hanley, with lyrics by Ballard McDonald, « Indiana », whose full title is « Back Home Again In Indiana », was first recorded by the Original Dixieland Jazz Band on May 31, 1917, in one of the earliest jazz records in history.

Initially written for vaudeville, it quickly found its place in the jazz repertoire. Since 1946, « Indiana » has been played during the ceremonies before the Indianapolis 500; during the song, thousands of multicolored balloons are released from an indoor tent. The tune has become a jazz standard, and for years, Louis Armstrong and his All Stars opened every public performance with this piece.

« Indiana » is also famous for its harmonic progression: this feature was exploited, for example, by Miles Davis for his famous « Donna Lee, » demonstrating how a traditional composition can be transformed into something radically new.

The historical richness of « Indiana » also lies in its sociocultural context. Created at a time when jazz was beginning to establish itself as a major art form, « Indiana » reflects the energy and optimism of a generation in search of novelty and artistic expression.

Here, the version by the Casa Loma Orchestra, a big band composed of musicians of European origin, recorded in New York on June 13, 1932. The Casa Loma Orchestra, led by Glen Gray, was one of the first major white jazz orchestras in the United States. Their rendition of « Indiana » is characterized by perfect synchronization, sophisticated arrangements, and technical virtuosity that captured the essence of emerging swing and captivated listeners of the time.

The orchestra, known for its energetic swing and tight arrangements, brought a new dimension to this classic composition, blending tradition and modernity. At that time, jazz was undergoing a period of transformation. The « swing » style was beginning to emerge, offering a stark contrast to the more rigid and structured jazz of previous decades.

The Casa Loma Orchestra’s recording is a perfect example of this transition, with dynamic brass sections, improvised solos, and an engaging rhythm that foreshadowed the big bands of the 1940s.

The importance of this recording also lies in the social and cultural context of the time. In 1932, the United States was going through the Great Depression, and jazz played a crucial role in providing a form of escape and comfort. The music of the Casa Loma Orchestra, with its optimism and energy, brought a glimmer of hope and joy in an otherwise bleak period. Musically, the Casa Loma Orchestra’s recording of « Indiana » stands out for its innovative use of arrangements and orchestration.

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