panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste alto, chef d’orchestre et compositeur de jazz américain, de son vrai nom Glen Gray Knoblaugh. Né dans une famille ouvrière modeste, son père, tavernier et cheminot, est décédé alors que Glen n’avait que deux ans.

Il fait ses premiers pas dans le monde de la musique en suivant les cours de l’American Conservatory of Music en 1920, où il fonde, très jeune, le premier ensemble musical de sa carrière, connu sous le nom d’Orange Blossoms, qui devint, en 1929, le Casa Loma Orchestra, un ensemble qui a marqué l’histoire du jazz swing des années 1930 et 1940.

Le groupe avait une structure coopérative et démocratique et joua un rôle très important dans l’histoire du jazz. Gray en devint le chef d’orchestre élu par les autres musiciens, jusqu’à la fin des années 1940. Bien que basé à l’origine à Detroit, le groupe dirigé par Gray a joué en tournée à l’hôtel Casa Loma de Toronto en 1928, et c’est là que Gray a décidé de changer le nom de l’orchestre avec lequel il est devenu célèbre. Parmi les raisons de sa célébrité figure aussi l’énorme popularité qu’il a acquise dans les cercles étudiants, à une époque où un groupe de jazz n’avait guère de répercussion dans ces milieux.

L’orchestre Casa Loma se caractérise par une discipline rigoureuse et une capacité à produire des arrangements complexes, tout en conservant une incroyable fluidité musicale. Sous la direction de Glen Gray, le groupe enregistre plusieurs succès notables tels que « Casa Loma Stomp » et « No Name Jive ». Leur style est souvent considéré comme précurseur du big band swing, avec une section rythmique solide et des cuivres éclatants. Le groupe était aussi connu pour le tempo rapide de ses exécutions musicales (250 battements par minute!).

Les années 1930 et 1940 étaient une période de transformation pour le jazz, avec l’émergence de nouvelles formes et styles. L’orchestre Casa Loma, avec sa popularité croissante, joue un rôle crucial dans la diffusion du swing, contribuant à en faire le son dominant de l’époque. Sa musique a offert un refuge sonore pendant la Grande Dépression et a servi de bande-son pendant la Seconde Guerre mondiale, apportant réconfort et espoir.

En 1956, Glen Gray retourne en studio pour enregistrer le premier de ce qui deviendra une série de 33 tours pour Capitol Records, recréant les sons de l’époque des big bands en stéréo; le résultat est l’album « Casa Loma in Hi-Fi ».

Saxofonista alto, director de orquesta y compositor de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Glen Gray Knoblaugh. Nacido en una familia obrera modesta, su padre, tabernero y ferroviario, falleció cuando Glen tenía solo dos años.

Dio sus primeros pasos en el mundo de la música siguiendo los cursos del American Conservatory of Music en 1920, donde fundó, muy joven, el primer conjunto musical de su carrera, conocido como Orange Blossoms, que se convirtió, en 1929, en el Casa Loma Orchestra, un conjunto que marcó la historia del jazz swing de los años 1930 y 1940.

El grupo tenía una estructura cooperativa y democrática y jugó un papel muy importante en la historia del jazz. Gray se convirtió en el director de orquesta elegido por los otros músicos, hasta finales de los años 1940. Aunque originalmente basado en Detroit, el grupo dirigido por Gray tocó en gira en el hotel Casa Loma de Toronto en 1928, y fue allí donde Gray decidió cambiar el nombre de la orquesta con el cual se hizo famoso. Entre las razones de su fama también se encuentra la enorme popularidad que adquirió en los círculos estudiantiles, en una época en la que un grupo de jazz apenas tenía repercusión en estos ambientes.

La orquesta Casa Loma se caracteriza por una disciplina rigurosa y una capacidad para producir arreglos complejos, manteniendo al mismo tiempo una increíble fluidez musical. Bajo la dirección de Glen Gray, el grupo grabó varios éxitos notables como « Casa Loma Stomp » y « No Name Jive ». Su estilo es a menudo considerado precursor del swing de las big bands, con una sección rítmica sólida y unos metales brillantes. El grupo también era conocido por el tempo rápido de sus ejecuciones musicales (250 pulsaciones por minuto).

Los años 1930 y 1940 fueron un período de transformación para el jazz, con la aparición de nuevas formas y estilos. La orquesta Casa Loma, con su creciente popularidad, jugó un papel crucial en la difusión del swing, contribuyendo a convertirlo en el sonido dominante de la época. Su música ofreció un refugio sonoro durante la Gran Depresión y sirvió de banda sonora durante la Segunda Guerra Mundial, aportando consuelo y esperanza.

En 1956, Glen Gray volvió al estudio para grabar el primero de lo que se convertiría en una serie de LPs para Capitol Records, recreando los sonidos de la era de las big bands en estéreo; el resultado fue el álbum « Casa Loma in Hi-Fi ».

Sassofonista alto, direttore d’orchestra e compositore di jazz americano, il cui vero nome era Glen Gray Knoblaugh. Nato in una modesta famiglia operaia, suo padre, taverniere e ferroviere, morì quando Glen aveva solo due anni.

Fece i suoi primi passi nel mondo della musica frequentando i corsi dell’American Conservatory of Music nel 1920, dove fondò, giovanissimo, il primo ensemble musicale della sua carriera, noto come Orange Blossoms, che nel 1929 divenne il Casa Loma Orchestra, un gruppo che ha segnato la storia del jazz swing degli anni ’30 e ’40.

Il gruppo aveva una struttura cooperativa e democratica e giocò un ruolo molto importante nella storia del jazz. Gray ne divenne il direttore d’orchestra eletto dagli altri musicisti, fino alla fine degli anni ’40. Sebbene originariamente basato a Detroit, il gruppo diretto da Gray suonò in tournée all’hotel Casa Loma di Toronto nel 1928, e fu lì che Gray decise di cambiare il nome dell’orchestra con cui divenne famoso. Tra le ragioni della sua celebrità figura anche l’enorme popolarità che acquisì nei circoli studenteschi, in un’epoca in cui una band jazz aveva scarsa risonanza in questi ambienti.

La Casa Loma Orchestra si caratterizza per una rigorosa disciplina e una capacità di produrre arrangiamenti complessi, mantenendo al contempo una straordinaria fluidità musicale. Sotto la direzione di Glen Gray, il gruppo registrò diversi successi notevoli come « Casa Loma Stomp » e « No Name Jive ». Il loro stile è spesso considerato precursore del big band swing, con una sezione ritmica solida e ottoni brillanti. Il gruppo era anche noto per il ritmo veloce delle sue esecuzioni musicali (250 battiti al minuto!).

Gli anni ’30 e ’40 furono un periodo di trasformazione per il jazz, con l’emergere di nuove forme e stili. La Casa Loma Orchestra, con la sua crescente popolarità, giocò un ruolo cruciale nella diffusione dello swing, contribuendo a renderlo il suono dominante dell’epoca. La sua musica offrì un rifugio sonoro durante la Grande Depressione e servì da colonna sonora durante la Seconda Guerra Mondiale, portando conforto e speranza.

Nel 1956, Glen Gray tornò in studio per registrare il primo di quella che sarebbe diventata una serie di LP per Capitol Records, ricreando i suoni dell’era delle big band in stereo; il risultato fu l’album « Casa Loma in Hi-Fi ».

American alto saxophonist, bandleader, and jazz composer, whose real name was Glen Gray Knoblaugh. Born into a modest working-class family, his father, a tavern owner and railroad worker, died when Glen was only two years old.

He took his first steps into the music world by attending the American Conservatory of Music in 1920, where, at a very young age, he founded the first musical ensemble of his career, known as the Orange Blossoms, which became the Casa Loma Orchestra in 1929, a group that marked the history of jazz swing in the 1930s and 1940s.

The group had a cooperative and democratic structure and played a very important role in jazz history. Gray became the band’s leader, elected by the other musicians, until the late 1940s. Although originally based in Detroit, the group led by Gray toured at the Casa Loma Hotel in Toronto in 1928, and it was there that Gray decided to change the orchestra’s name to the one that became famous. Among the reasons for their fame was also the enormous popularity they gained in student circles, at a time when a jazz band had little impact in these circles.

The Casa Loma Orchestra was characterized by rigorous discipline and the ability to produce complex arrangements while maintaining incredible musical fluidity. Under Glen Gray’s direction, the group recorded several notable hits such as « Casa Loma Stomp » and « No Name Jive. » Their style is often considered a precursor of big band swing, with a solid rhythm section and brilliant brass. The group was also known for the fast tempo of their musical performances (250 beats per minute!).

The 1930s and 1940s were a period of transformation for jazz, with the emergence of new forms and styles. The Casa Loma Orchestra, with its growing popularity, played a crucial role in spreading swing, helping to make it the dominant sound of the time. Their music offered a sonic refuge during the Great Depression and served as a soundtrack during World War II, bringing comfort and hope.

In 1956, Glen Gray returned to the studio to record the first of what would become a series of LPs for Capitol Records, recreating the sounds of the big band era in stereo; the result was the album « Casa Loma in Hi-Fi. »

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli