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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de James F. Hanley, avec paroles de Ballard McDonald, « Indiana », dont le titre complet est « Back Home Again In Indiana », fut enregistrée d’abord par l’Original Dixieland Jazz Band le 31 mai 1917, dans l’un des premiers disques de jazz de l’histoire.

Initialement écrite pour le vaudeville, elle a rapidement trouvé sa place dans le répertoire jazz. Depuis 1946 « Indiana » est jouée lors des cérémonies avant la course des 500 milles d’Indianapolis; pendant la chanson, des milliers de ballons multicolores sont lâchés d’une tente intérieure. « Indiana » est devenu un standard du jazz et pendant des années, Louis Armstrong et ses All Stars ouvraient chaque représentation publique avec ce morceau.

« Indiana » est aussi célèbre pour sa progression harmonique: cette caractéristique a été exploitée, par exemple, par Miles Davis pour son célèbre « Donna Lee », démontrant comment une composition traditionnelle peut être transformée en quelque chose de radicalement nouveau.

La richesse historique de « Indiana » réside aussi dans son contexte socioculturel. Créée à une époque où le jazz commençait à s’imposer comme une forme d’art majeure, « Indiana » reflète l’énergie et l’optimisme d’une génération en quête de nouveauté et d’expression artistique.

Ici, la version enregistrée à Los Angeles le 15 juillet 1942 par le saxophoniste Lester Young avec le pianiste Nat King Cole. Entre les mains de Young et Cole, « Indiana » se transforme en une véritable démonstration de subtilité et de raffinement musical.

Lester Young est alors à l’apogée de sa carrière: connu pour son style détendu et aérien, son approche du saxophone ténor rompt avec l’intensité des ténors de l’époque comme Coleman Hawkins. Il privilégie une articulation légère, des phrases mélodiques claires et un usage novateur du silence, contribuant à définir le son du cool jazz qui émergera dans les décennies suivantes.

Dans cette version, son phrasé fluide et son ton chaud insufflent à la mélodie une fraîcheur intemporelle. Son improvisation semble danser autour du thème, avec une élégance presque nonchalante, mais une maîtrise technique impeccable.

À ses côtés, Nat King Cole, principalement connu comme chanteur, est un pianiste d’une finesse exceptionnelle. Avant de devenir la star vocale que l’on connaît, Cole s’est imposé comme l’un des meilleurs pianistes de l’ère swing, influençant de nombreux musiciens avec son trio sans batterie, une configuration audacieuse pour l’époque.

En 1942, le contexte historique est crucial: les États-Unis sont plongés dans la Seconde Guerre mondiale, et les restrictions de l’époque affectent également le monde de la musique, notamment avec l’interdiction des enregistrements pour certains musiciens professionnels. Cet enregistrement rare est donc précieux, capturant un moment de grâce dans une période de grande incertitude.

Composición de James F. Hanley, con letras de Ballard McDonald, « Indiana », cuyo título completo es « Back Home Again In Indiana », fue grabada por primera vez por la Original Dixieland Jazz Band el 31 de mayo de 1917, en uno de los primeros discos de jazz de la historia.

Inicialmente escrita para el vodevil, rápidamente encontró su lugar en el repertorio de jazz. Desde 1946, « Indiana » se toca durante las ceremonias antes de la carrera de las 500 millas de Indianápolis; durante la canción, se sueltan miles de globos multicolores desde una carpa interior. « Indiana » se ha convertido en un estándar del jazz y durante años, Louis Armstrong y sus All Stars abrían cada presentación pública con esta pieza.

« Indiana » también es famosa por su progresión armónica: esta característica fue explotada, por ejemplo, por Miles Davis para su famosa « Donna Lee », demostrando cómo una composición tradicional puede transformarse en algo radicalmente nuevo.

La riqueza histórica de « Indiana » también reside en su contexto sociocultural. Creada en una época en la que el jazz comenzaba a imponerse como una forma de arte mayor, « Indiana » refleja la energía y el optimismo de una generación en busca de novedad y expresión artística.

Aquí, la versión grabada en Los Ángeles el 15 de julio de 1942 por el saxofonista Lester Young con el pianista Nat King Cole. En manos de Young y Cole, « Indiana » se transforma en una auténtica demostración de sutileza y refinamiento musical.

Lester Young estaba en el apogeo de su carrera: conocido por su estilo relajado y aéreo, su enfoque del saxofón tenor rompió con la intensidad de los tenores de la época, como Coleman Hawkins. Young privilegiaba una articulación ligera, frases melódicas claras y un uso innovador del silencio, contribuyendo a definir el sonido del cool jazz que surgiría en las décadas siguientes.

En esta versión, su fraseo fluido y su tono cálido insuflan a la melodía una frescura intemporal. Su improvisación parece bailar en torno al tema, con una elegancia casi despreocupada, pero con una impecable maestría técnica.

A su lado, Nat King Cole, conocido principalmente como cantante, es un pianista de una finura excepcional. Antes de convertirse en la estrella vocal que conocemos, Cole se había establecido como uno de los mejores pianistas de la era del swing, influyendo en muchos músicos con su trío sin batería, una configuración audaz para la época.

En 1942, el contexto histórico es crucial: Estados Unidos estaba sumido en la Segunda Guerra Mundial, y las restricciones de la época afectaban también al mundo de la música, incluida la prohibición de grabaciones para algunos músicos profesionales. Esta rara grabación es, por tanto, un testimonio valioso que captura un momento de gracia en un período de gran incertidumbre.

Composizione di James F. Hanley, con testi di Ballard McDonald, « Indiana », il cui titolo completo è « Back Home Again In Indiana », fu registrata per la prima volta dall’Original Dixieland Jazz Band il 31 maggio 1917, in uno dei primi dischi di jazz della storia.

Inizialmente scritta per il vaudeville, trovò rapidamente il suo posto nel repertorio jazz. Dal 1946 « Indiana » viene suonata durante le cerimonie prima della corsa delle 500 miglia di Indianapolis; durante la canzone, migliaia di palloncini multicolori vengono rilasciati da una tenda interna.

« Indiana » è diventata uno standard del jazz e per anni, Louis Armstrong e i suoi All Stars aprivano ogni esibizione pubblica con questo brano. « Indiana » è anche famosa per la sua progressione armonica: questa caratteristica è stata sfruttata, ad esempio, da Miles Davis per la sua celebre « Donna Lee », dimostrando come una composizione tradizionale possa essere trasformata in qualcosa di radicalmente nuovo.

La ricchezza storica di « Indiana » risiede anche nel suo contesto socioculturale. Creata in un’epoca in cui il jazz stava iniziando ad imporsi come una forma d’arte maggiore, « Indiana » riflette l’energia e l’ottimismo di una generazione in cerca di novità e di espressione artistica.

Qui, la versione registrata a Los Angeles il 15 luglio 1942 dal sassofonista Lester Young con il pianista Nat King Cole. Nelle mani di Young e Cole, « Indiana » si trasforma in una vera dimostrazione di sottigliezza e raffinatezza musicale.

Lester Young era allora all’apice della sua carriera: noto per il suo stile rilassato e arioso, il suo approccio al sassofono tenore rompeva con l’intensità dei tenori dell’epoca, come Coleman Hawkins. Young privilegiava un’articolazione leggera, frasi melodiche chiare e un uso innovativo del silenzio, contribuendo a definire il suono del cool jazz che sarebbe emerso nei decenni successivi.

In questa versione, il suo fraseggio fluido e il suo tono caldo infondono alla melodia una freschezza senza tempo. La sua improvvisazione sembra danzare intorno al tema, con un’eleganza quasi disinvolta, ma con una padronanza tecnica impeccabile.

Al suo fianco, Nat King Cole, noto principalmente come cantante, è un pianista di eccezionale finezza. Prima di diventare la star vocale che conosciamo, Cole si era affermato come uno dei migliori pianisti dell’era swing, influenzando molti musicisti con il suo trio senza batteria, una configurazione audace per l’epoca.

Nel 1942, il contesto storico è cruciale: gli Stati Uniti sono immersi nella Seconda Guerra Mondiale e le restrizioni dell’epoca colpiscono anche il mondo della musica, con il divieto di registrare per alcuni musicisti professionisti. Questa rara registrazione è quindi preziosa, catturando un momento di grazia in un periodo di grande incertezza.

A composition by James F. Hanley, with lyrics by Ballard McDonald, « Indiana », whose full title is « Back Home Again In Indiana », was first recorded by the Original Dixieland Jazz Band on May 31, 1917, in one of the earliest jazz records in history.

Initially written for vaudeville, it quickly found its place in the jazz repertoire. Since 1946, « Indiana » has been played during the ceremonies before the Indianapolis 500; during the song, thousands of multicolored balloons are released from an indoor tent. The tune has become a jazz standard, and for years, Louis Armstrong and his All Stars opened every public performance with this piece.

« Indiana » is also famous for its harmonic progression: this feature was exploited, for example, by Miles Davis for his famous « Donna Lee, » demonstrating how a traditional composition can be transformed into something radically new.

The historical richness of « Indiana » also lies in its sociocultural context. Created at a time when jazz was beginning to establish itself as a major art form, « Indiana » reflects the energy and optimism of a generation in search of novelty and artistic expression.

Here is the version recorded in Los Angeles on July 15, 1942, by saxophonist Lester Young with pianist Nat King Cole. In the hands of Young and Cole, « Indiana » transforms into a true demonstration of subtlety and musical refinement.

Lester Young was at the height of his career: known for his relaxed, airy style, his approach to the tenor saxophone broke away from the intensity of contemporaries like Coleman Hawkins. He favored light articulation, clear melodic phrases, and an innovative use of silence, helping to define the sound of cool jazz that would emerge in the following decades.

In this version, his fluid phrasing and warm tone breathe a timeless freshness into the melody. His improvisation seems to dance around the theme with a near-nonchalant elegance, yet with impeccable technical mastery.

Alongside him, Nat King Cole, primarily known as a singer, was an exceptional pianist. Before becoming the vocal star we know, Cole had established himself as one of the finest pianists of the swing era, influencing many musicians with his drummer-less trio, a bold configuration for the time.

In 1942, the historical context is crucial: the United States was deep in World War II, and the restrictions of the time also affected the music world, including a recording ban for some professional musicians. This rare recording is therefore precious, capturing a moment of grace in a time of great uncertainty.

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