panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste de swing jazz américain, de son vrai nom Leon Brown Berry, l’un des premiers et des plus grands saxophonistes ténors nés sous l’influence de Coleman Hawkins.

Il s’intéresse très jeune à la musique, jouant d’abord du saxophone alto dans les fanfares locales. En 1929, il est déjà à Chicago dans le groupe de Sammy Stewart. Comme beaucoup d’autres musiciens de province, il ne tarde pas à arriver à New York, où Benny Carter lui propose un emploi.

En 1933, il rejoint l’orchestre de Teddy Hill et, en deux ans, il joue avec les grands orchestres de jazz noirs, dont les deux grands orchestres de l’époque, celles de Duke Ellington et de Cab Calloway. Il rencontre le trompettiste Roy Eldridge et tous deux rejoignent l’orchestre de Fletcher Henderson, où ils apprennent à maîtriser la section des cors comme personne.

Eldridge quitte Henderson pour rejoindre le groupe de Benny Goodman et Chu Berry fait de même, rejoignant le groupe de Cab Calloway. Il y est resté jusqu’à sa mort, participant à de nombreuses jam sessions avec Teddy Wilson et Billie Holiday.

Un accident de voiture lors de son trajet entre deux concerts, à la fin d’une représentation en soirée est à l’origine de son décès. Bien qu’il ait calqué son style sur le jeu de Hawkins, celui-ci considérait Berry comme son égal, en disant « Chu était presque le meilleur… ». Il a su créer sa propre personnalité et son héritage a également exercé une influence notable sur les générations suivantes de saxophonistes, dont Gene Ammons, Dexter Gordon ou Ike Quebec, qui se sont déclarés ses élèves.

Saxofonista de swing estadounidense, de nombre real Leon Brown Berry, uno de los primeros y más grandes saxofonistas tenores nacidos bajo la influencia de Coleman Hawkins.

Se interesó por la música a una edad temprana, primero tocando el saxofón alto en bandas locales. En 1929 ya estaba en Chicago en la banda de Sammy Stewart. Como muchos otros músicos de provincias, pronto llegó a Nueva York, donde Benny Carter le ofreció trabajo.

En 1933, se unió a la banda de Teddy Hill y, en dos años, estaba tocando con las grandes bandas de jazz negras, incluidas las dos grandes de la época, la de Duke Ellington y la de Cab Calloway. Conoció al trompetista Roy Eldridge y ambos se unieron a la banda de Fletcher Henderson, donde aprendieron a dominar la sección de vientos como nadie.

Eldridge dejó Henderson para unirse a la banda de Benny Goodman y Chu Berry hizo lo mismo, uniéndose a la banda de Cab Calloway. Allí permaneció hasta su muerte, participando en numerosas jam sessions con Teddy Wilson y Billie Holiday.

La causa de su muerte fue un accidente de coche cuando se dirigía a un concierto, al final de una actuación nocturna. Aunque modeló su estilo de tocar en Hawkins, éste consideraba a Berry su igual, diciendo que « Chu era casi el mejor… ». Fue capaz de crear su propia personalidad y su legado también tuvo una importante influencia en las generaciones posteriores de saxofonistas, como Gene Ammons, Dexter Gordon e Ike Quebec, que afirmaron ser sus alumnos.

Sassofonista di swing americano, cui vero nome era Leon Brown Berry, uno dei primi e più grandi sassofonisti tenore nato sotto l’influenza del grande maestro Coleman Hawkins.

Si è interessato alla musica in tenera età, suonando prima il sassofono contralto nelle bande locali. Nel 1929 era già a Chicago nella band di Sammy Stewart. Come molti altri musicisti di provincia, andò a New York, dove Benny Carter gli offrì un lavoro.

Nel 1933, si unì alla band di Teddy Hill e, nel giro di due anni, suonò con le grandi band nere di jazz, comprese le due grandi band dell’epoca, quella di Duke Ellington e quella di Cab Calloway. Incontrò il trombettista Roy Eldridge ed entrambi si unirono alla band di Fletcher Henderson, dove impararono a padroneggiare la sezione dei corni come nessun altro.

Eldridge lasciò Henderson per unirsi alla band di Benny Goodman e Chu Berry fece lo stesso, unendosi alla band di Cab Calloway. Vi rimase fino alla sua morte, partecipando a numerose jam session con Teddy Wilson e Billie Holiday.

Un incidente d’auto mentre andava a un concerto, alla fine di uno spettacolo serale, è stata la causa della sua morte. Sebbene abbia modellato il suo stile sul modo di suonare di Hawkins, Hawkins considerava Berry un suo pari, dicendo « Chu era quasi il migliore… ». È stato in grado di creare la propria personalità e la sua eredità ha anche avuto un’influenza significativa sulle generazioni successive di sassofonisti, tra cui Gene Ammons, Dexter Gordon e Ike Quebec, che hanno affermato di essere suoi allievi.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli