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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1932 par Victor Young avec paroles de Bing Crosby et Ned Washington, dont le titre complet est « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young fut aussi compositeur de bandes sonores de films, pour lesquelles il obtint 22 nominations aux Oscars.

La première interprétation de « Ghost of a Chance » par Crosby, accompagné par l’ARC Brunswick Studio Orchestra dirigé par Lennie Hayton, qui jouait également du piano, en a fait un succès, mais c’est dans les décennies suivantes que « Ghost of a Chance » a véritablement trouvé sa place dans le cœur des musiciens et des amateurs de jazz et devint un standard de jazz.

Le contexte de sa création est également crucial pour comprendre son impact. À une époque où le jazz évoluait rapidement, passant des big bands au bebop, « Ghost of a Chance » a servi de pont entre ces styles. Sa mélodie lyrique et ses paroles mélancoliques résonnaient avec un public en quête de beauté et de réconfort durant les années de la Grande Dépression.

Musicalement, « Ghost of a Chance » est souvent interprété à des tempos lents, permettant aux artistes de pleinement explorer les nuances de chaque note et phrase. L’aspect introspectif de la mélodie se prête particulièrement bien aux solos, où les musiciens peuvent exprimer des émotions profondes et personnelles.

Ici, l’interprétation enregistrée à Chicago le 27 juin 1940, par le saxophoniste ténor Chu Berry, avec l’orchestre de Cab Calloway: Mario Bauzá, Dizzy Gillespie, Lammar Wright (trompettes), Quentin Jackson, Keg Johnson, Tyree Glenn (trombones), Jacinto Chabani, Hilton Jefferson (saxophones alto), Walter Thomas (saxophone ténor), Andrew Brown (saxophone bariton), Bennie Paine (piano), Danny Barker (guitare), Milton Hinton (basse) et Cozy Cole (batterie).

Chu Berry, bien que moins connu que certains de ses contemporains, était un saxophoniste exceptionnel, avec une capacité à combiner une technique impeccable avec une sensibilité musicale profonde. « Ghost of a Chance » commence par une introduction douce et mélodieuse, qui met en valeur le phrasé expressif de Berry, avec une capacité de jouer les longues lignes mélodiques, une articulation claire et une intonation précise.

En 1940, le jazz était en pleine transition, évoluant des grands ensembles swing vers les formes plus complexes et improvisées du bebop. L’orchestre de Cab Calloway, connu pour son sens du spectacle et ses arrangements sophistiqués, offrait un cadre parfait pour mettre en valeur les compétences des solistes comme Chu Berry.

Musicalement, l’arrangement de « Ghost of a Chance » par l’orchestre de Calloway soutient parfaitement le solo de Berry. Les sections de cuivres et de bois ajoutent des touches colorées et des contrepoints subtils qui enrichissent la texture du morceau sans jamais éclipser la ligne principale du saxophone. La section rythmique, avec une pulsation précise et énergique, maintient un tempo modéré qui permet à Berry de s’exprimer pleinement.

Canción escrita en 1932 por Victor Young con letras de Bing Crosby y Ned Washington, cuyo título completo es « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young también fue compositor de bandas sonoras de películas, por las cuales obtuvo 22 nominaciones al Óscar.

La primera interpretación de « Ghost of a Chance » por Crosby, acompañado por el ARC Brunswick Studio Orchestra dirigido por Lennie Hayton, quien también tocaba el piano, la convirtió en un éxito, pero fue en las décadas siguientes cuando « Ghost of a Chance » realmente encontró su lugar en los corazones de los músicos y aficionados al jazz, convirtiéndose en un estándar de jazz.

El contexto de su creación también es crucial para comprender su impacto. En una época en la que el jazz evolucionaba rápidamente, pasando de las big bands al bebop, « Ghost of a Chance » sirvió como puente entre estos estilos. Su melodía lírica y sus letras melancólicas resonaron con un público en busca de belleza y consuelo durante los años de la Gran Depresión.

Musicalmente, « Ghost of a Chance » a menudo se interpreta a tempos lentos, permitiendo a los artistas explorar plenamente las sutilezas de cada nota y frase. El aspecto introspectivo de la melodía se presta particularmente bien a los solos, donde los músicos pueden expresar emociones profundas y personales.

Aquí, la interpretación grabada en Chicago el 27 de junio de 1940, por el saxofonista tenor Chu Berry, con la orquesta de Cab Calloway: Mario Bauzá, Dizzy Gillespie, Lammar Wright (trompetas), Quentin Jackson, Keg Johnson, Tyree Glenn (trombones), Jacinto Chabani, Hilton Jefferson (saxofones alto), Walter Thomas (saxofón tenor), Andrew Brown (saxofón barítono), Bennie Paine (piano), Danny Barker (guitarra), Milton Hinton (bajo) y Cozy Cole (batería).

Chu Berry, aunque menos conocido que algunos de sus contemporáneos, era un saxofonista excepcional, con la capacidad de combinar una técnica impecable con una profunda sensibilidad musical. « Ghost of a Chance » comienza con una introducción suave y melodiosa que resalta el fraseo expresivo de Berry, con la capacidad de tocar largas líneas melódicas, una articulación clara y una entonación precisa.

En 1940, el jazz estaba en plena transición, evolucionando de las grandes bandas de swing hacia formas más complejas e improvisadas del bebop. La orquesta de Cab Calloway, conocida por su sentido del espectáculo y sus arreglos sofisticados, ofrecía un marco perfecto para destacar las habilidades de solistas como Chu Berry.

Musicalmente, el arreglo de « Ghost of a Chance » por la orquesta de Calloway apoya perfectamente el solo de Berry. Las secciones de metales y maderas añaden toques coloridos y contrapuntos sutiles que enriquecen la textura de la pieza sin eclipsar nunca la línea principal del saxofón. La sección rítmica, con una pulsación precisa y enérgica, mantiene un tempo moderado que permite a Berry expresarse plenamente.

Canzone scritta nel 1932 da Victor Young con testi di Bing Crosby e Ned Washington, il cui titolo completo è « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young è stato anche compositore di colonne sonore per film, per le quali ha ottenuto 22 nomination agli Oscar.

La prima interpretazione di « Ghost of a Chance » di Crosby, accompagnato dall’ARC Brunswick Studio Orchestra diretta da Lennie Hayton, che suonava anche il pianoforte, la rese un successo, ma è stato nelle decadi successive che « Ghost of a Chance » ha veramente trovato il suo posto nei cuori dei musicisti e degli appassionati di jazz, diventando uno standard del jazz.

Il contesto della sua creazione è anche cruciale per comprendere il suo impatto. In un’epoca in cui il jazz evolveva rapidamente, passando dalle big band al bebop, « Ghost of a Chance » ha fatto da ponte tra questi stili. La sua melodia lirica e i suoi testi malinconici risuonavano con un pubblico in cerca di bellezza e conforto durante gli anni della Grande Depressione.

Musicalmente, « Ghost of a Chance » è spesso interpretato a tempi lenti, permettendo agli artisti di esplorare appieno le sfumature di ogni nota e frase. L’aspetto introspettivo della melodia si presta particolarmente bene agli assoli, dove i musicisti possono esprimere emozioni profonde e personali.

Qui, l’interpretazione registrata a Chicago il 27 giugno 1940, dal sassofonista tenore Chu Berry, con l’orchestra di Cab Calloway: Mario Bauzá, Dizzy Gillespie, Lammar Wright (trombe), Quentin Jackson, Keg Johnson, Tyree Glenn (tromboni), Jacinto Chabani, Hilton Jefferson (sassofoni alto), Walter Thomas (sassofono tenore), Andrew Brown (sassofono baritono), Bennie Paine (pianoforte), Danny Barker (chitarra), Milton Hinton (basso) e Cozy Cole (batteria).

Chu Berry, sebbene meno conosciuto rispetto ad alcuni dei suoi contemporanei, era un sassofonista eccezionale, con la capacità di combinare una tecnica impeccabile con una profonda sensibilità musicale. « Ghost of a Chance » inizia con un’introduzione dolce e melodiosa, che mette in risalto il fraseggio espressivo di Berry, con la capacità di suonare lunghe linee melodiche, un’articolazione chiara e un’intonazione precisa.

Nel 1940, il jazz era in piena transizione, evolvendo dalle grandi orchestre swing verso forme più complesse e improvvisate del bebop. L’orchestra di Cab Calloway, nota per il suo senso dello spettacolo e i suoi arrangiamenti sofisticati, offriva un quadro perfetto per mettere in risalto le capacità dei solisti come Chu Berry.

Musicalmente, l’arrangiamento di « Ghost of a Chance » dell’orchestra di Calloway sostiene perfettamente l’assolo di Berry. Le sezioni di ottoni e legni aggiungono tocchi colorati e contrappunti sottili che arricchiscono la texture del brano senza mai offuscare la linea principale del sassofono. La sezione ritmica, con una pulsazione precisa ed energica, mantiene un tempo moderato che permette a Berry di esprimersi pienamente.

Song written in 1932 by Victor Young with lyrics by Bing Crosby and Ned Washington, whose full title is « I Don’t Stand Ghost Of A Chance With You ». Young was also a composer of film soundtracks, for which he received 22 Oscar nominations.

The first performance of « Ghost of a Chance » by Crosby, accompanied by the ARC Brunswick Studio Orchestra conducted by Lennie Hayton, who also played piano, made it a hit, but it was in the following decades that « Ghost of a Chance » truly found its place in the hearts of musicians and jazz enthusiasts, becoming a jazz standard.

The context of its creation is also crucial to understanding its impact. At a time when jazz was rapidly evolving, transitioning from big bands to bebop, « Ghost of a Chance » served as a bridge between these styles. Its lyrical melody and melancholic lyrics resonated with an audience seeking beauty and comfort during the years of the Great Depression.

Musically, « Ghost of a Chance » is often performed at slow tempos, allowing artists to fully explore the nuances of each note and phrase. The introspective aspect of the melody lends itself particularly well to solos, where musicians can express deep and personal emotions.

Here, the interpretation recorded in Chicago on June 27, 1940, by tenor saxophonist Chu Berry, with the Cab Calloway orchestra: Mario Bauzá, Dizzy Gillespie, Lammar Wright (trumpets), Quentin Jackson, Keg Johnson, Tyree Glenn (trombones), Jacinto Chabani, Hilton Jefferson (alto saxophones), Walter Thomas (tenor saxophone), Andrew Brown (baritone saxophone), Bennie Paine (piano), Danny Barker (guitar), Milton Hinton (bass), and Cozy Cole (drums).

Chu Berry, though less known than some of his contemporaries, was an exceptional saxophonist, with the ability to combine impeccable technique with deep musical sensitivity. « Ghost of a Chance » begins with a soft and melodious introduction that highlights Berry’s expressive phrasing, with the ability to play long melodic lines, clear articulation, and precise intonation.

In 1940, jazz was in full transition, evolving from big band swing to the more complex and improvised forms of bebop. The Cab Calloway orchestra, known for its showmanship and sophisticated arrangements, provided a perfect setting to showcase the skills of soloists like Chu Berry.

Musically, the arrangement of « Ghost of a Chance » by the Calloway orchestra perfectly supports Berry’s solo. The brass and woodwind sections add colorful touches and subtle counterpoints that enrich the texture of the piece without ever overshadowing the main saxophone line. The rhythm section, with precise and energetic pulse, maintains a moderate tempo that allows Berry to fully express himself.

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