Contrebassiste de jazz américain, surnommé « The Judge », Milt Hinton a traversé plusieurs époques du jazz, de la période swing au bebop, jusqu’aux styles modernes, en ayant le talent et la capacité de rester actif jusqu’à l’aube du XXIe siècle.
Dans les années 1950, Hinton est devenu l’un des musiciens de session les plus recherchés, à la fois pour les enregistrements et les tournées, pour sa sécurité harmonique, le son rond et son adaptabilité. Dès son jeune âge, Hinton a été exposé à une riche tradition musicale. Il a commencé par le violon avant de se tourner vers la contrebasse, un instrument qui allait définir sa carrière. Milt Hinton a débuté dans l’orchestre du cornettiste Freddie Keppard, avec lequel il a fait ses débuts sur disque en 1930.
Entre 1936 et 1951, il reste dans l’orchestre de Cab Calloway et son style a toujours été considéré comme très proche de Jimmy Blanton, bassiste de l’orchestre de Duke Ellington. Il a ensuite passé quelque temps avec l’orchestre de Dizzy Gillespie. Après la Seconde Guerre mondiale, Milt Hinton rejoint les All Stars de Louis Armstrong, s’imposant comme un grand musicien au son et au rythme brillants. Il a participé à de nombreuses jam-sessions et a toujours terminé parmi les meilleurs bassistes.
Il a été ramené au jazz dans les années 70, où il a participé à de nombreuses tournées, festivals et représentations dans des clubs et des salles de jazz. En 1995, presque à la fin de sa carrière, il est engagé par le groupe « The Statesmen of Jazz », où il forme une section rythmique stable avec Hank Jones et le batteur Osie Johnson et a effectué une tournée dans le pays, organisé et subventionné par la Fédération américaine des sociétés de jazz pour promouvoir le jazz.
Au-delà de ses collaborations, Miltn Hinton a contribué à l’évolution de la technique de la contrebasse jazz. Il est l’un des pionniers du slap bass, une technique percussive où les cordes sont frappées contre la touche, créant un son distinctif et vibrant. Milt Hinton était également un photographe passionné, documentant la vie des musiciens de jazz en coulisses. Ses photos offrent un regard intime et précieux sur le monde du jazz, immortalisant des moments de création et de camaraderie. Son ouvrage « Bass Line: The Stories and Photographs of Milt Hinton » est une collection inestimable qui mêle anecdotes personnelles et images historiques.
Contrabajista de jazz estadounidense, apodado « The Judge », Milt Hinton atravesó varias épocas del jazz, desde el swing hasta el bebop, llegando a los estilos modernos, con el talento y la capacidad de mantenerse activo hasta el amanecer del siglo XXI.
En la década de 1950, Hinton se convirtió en uno de los músicos de sesión más solicitados, tanto para grabaciones como para giras, por su seguridad armónica, sonido redondo y adaptabilidad. Desde joven, Hinton estuvo expuesto a una rica tradición musical. Comenzó con el violín antes de pasarse al contrabajo, un instrumento que definiría su carrera. Milt Hinton debutó en la orquesta del cornetista Freddie Keppard, con quien grabó por primera vez en 1930.
Entre 1936 y 1951, permaneció en la orquesta de Cab Calloway y su estilo siempre se consideró muy cercano al de Jimmy Blanton, bajista de la orquesta de Duke Ellington. Posteriormente, pasó algún tiempo con la orquesta de Dizzy Gillespie. Después de la Segunda Guerra Mundial, Milt Hinton se unió a los All Stars de Louis Armstrong, destacándose como un gran músico con un sonido y ritmo brillantes. Participó en numerosas jam sessions y siempre fue considerado uno de los mejores bajistas.
Fue redescubierto en el jazz en los años 70, participando en numerosas giras, festivales y presentaciones en clubes y salas de jazz. En 1995, casi al final de su carrera, fue contratado por el grupo « The Statesmen of Jazz », donde formó una sección rítmica estable con Hank Jones y el baterista Osie Johnson, y realizó una gira por el país, organizada y subvencionada por la Federación Americana de Sociedades de Jazz para promover el jazz.
Más allá de sus colaboraciones, Milt Hinton contribuyó a la evolución de la técnica del contrabajo en el jazz. Fue uno de los pioneros del slap bass, una técnica percutiva donde las cuerdas se golpean contra el diapasón, creando un sonido distintivo y vibrante. Milt Hinton también fue un fotógrafo apasionado, documentando la vida de los músicos de jazz tras bastidores. Sus fotos ofrecen una visión íntima y valiosa del mundo del jazz, inmortalizando momentos de creación y camaradería. Su libro « Bass Line: The Stories and Photographs of Milt Hinton » es una colección inestimable que combina anécdotas personales e imágenes históricas.
Contrabbassista jazz americano, soprannominato « The Judge », Milt Hinton ha attraversato varie epoche del jazz, dal periodo swing al bebop, fino agli stili moderni, con il talento e la capacità di rimanere attivo fino all’alba del XXI secolo.
Negli anni ’50, Hinton è diventato uno dei musicisti di sessione più richiesti, sia per le registrazioni che per le tournée, grazie alla sua sicurezza armonica, al suono rotondo e alla sua adattabilità. Fin da giovane, Hinton è stato esposto a una ricca tradizione musicale. Ha iniziato con il violino prima di passare al contrabbasso, uno strumento che avrebbe definito la sua carriera. Milt Hinton ha debuttato nell’orchestra del cornettista Freddie Keppard, con cui ha registrato per la prima volta nel 1930.
Tra il 1936 e il 1951, è rimasto nell’orchestra di Cab Calloway e il suo stile è sempre stato considerato molto vicino a quello di Jimmy Blanton, bassista dell’orchestra di Duke Ellington. Successivamente, ha trascorso un po’ di tempo con l’orchestra di Dizzy Gillespie. Dopo la Seconda Guerra Mondiale, Milt Hinton si è unito agli All Stars di Louis Armstrong, affermandosi come un grande musicista dal suono e dal ritmo brillanti. Ha partecipato a numerose jam session ed è sempre stato tra i migliori bassisti.
È stato riportato al jazz negli anni ’70, partecipando a numerose tournée, festival e spettacoli in club e sale da jazz. Nel 1995, quasi alla fine della sua carriera, è stato ingaggiato dal gruppo « The Statesmen of Jazz », dove ha formato una sezione ritmica stabile con Hank Jones e il batterista Osie Johnson, e ha fatto un tour nel paese, organizzato e sovvenzionato dalla Federazione Americana delle Società di Jazz per promuovere il jazz.
Oltre alle sue collaborazioni, Milt Hinton ha contribuito all’evoluzione della tecnica del contrabbasso jazz. È uno dei pionieri del slap bass, una tecnica percussiva in cui le corde vengono colpite contro la tastiera, creando un suono distintivo e vibrante. Milt Hinton era anche un fotografo appassionato, documentando la vita dei musicisti jazz dietro le quinte. Le sue foto offrono una visione intima e preziosa del mondo del jazz, immortalando momenti di creazione e di compagnia. Il suo libro « Bass Line: The Stories and Photographs of Milt Hinton » è una collezione inestimabile che mescola aneddoti personali e immagini storiche.
American jazz double bassist, nicknamed « The Judge, » Milt Hinton traversed multiple eras of jazz, from the swing period to bebop and into modern styles, showcasing the talent and ability to remain active until the dawn of the 21st century.
In the 1950s, Hinton became one of the most sought-after session musicians for both recordings and tours, known for his harmonic security, round sound, and adaptability. From a young age, Hinton was exposed to a rich musical tradition. He began with the violin before switching to the double bass, an instrument that would define his career. Milt Hinton made his debut in the orchestra of cornetist Freddie Keppard, with whom he recorded for the first time in 1930.
Between 1936 and 1951, he remained in Cab Calloway’s orchestra, and his style was always considered very close to that of Jimmy Blanton, bassist for Duke Ellington’s orchestra. He then spent some time with Dizzy Gillespie’s orchestra. After World War II, Milt Hinton joined Louis Armstrong’s All Stars, establishing himself as a great musician with a brilliant sound and rhythm. He participated in numerous jam sessions and was always among the top bassists.
He was brought back into jazz in the 1970s, participating in numerous tours, festivals, and performances in clubs and jazz halls. In 1995, almost at the end of his career, he was hired by the group « The Statesmen of Jazz, » where he formed a stable rhythm section with Hank Jones and drummer Osie Johnson, touring the country in an effort organized and subsidized by the American Federation of Jazz Societies to promote jazz.
Beyond his collaborations, Milt Hinton contributed to the evolution of jazz double bass technique. He was one of the pioneers of slap bass, a percussive technique where the strings are struck against the fingerboard, creating a distinctive and vibrant sound. Milt Hinton was also a passionate photographer, documenting the lives of jazz musicians behind the scenes. His photos offer an intimate and valuable glimpse into the world of jazz, immortalizing moments of creation and camaraderie. His book « Bass Line: The Stories and Photographs of Milt Hinton » is an invaluable collection that blends personal anecdotes and historical images.