Chanteur et chef d’orchestre de jazz américain, l’une des figures de proue de l’ère du swing, Cab Calloway a également contribué à rendre populaire le terme « scat », le style de chant de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald.
Il a été attiré par la musique et le show-business dès son plus jeune âge, et il a d’abord été chanteur et danseur dans divers clubs de Baltimore, la ville où il a grandi, avant de s’installer à Chicago. En 1928, il rejoint les Missourians et se produit avec eux en tant que batteur et chanteur occasionnel à New York, où l’année suivante, il remporte un succès notable dans la revue « Hot Chocolates ».
Il est à l’affiche du Savoy Ballroom de Harlem dès l’âge de 22 ans, où il remporte une « battle of bands » face à l’orchestre de Duke Ellington. À la suite de cette performance, Irving Mills et Duke Ellington s’entendent avec Cab Calloway pour que les deux orchestres tournent alternativement dans le célèbre Cotton Club, à New York, lieu de rencontre des élites blanches fascinées par le jazz afro-américain.
Dans les années 1930, alors que le jazz évolue vers l’ère du swing, Cab Calloway devient une figure incontournable de la scène new-yorkaise. Avec son big band, Cab Calloway se distingue par son énergie débordante, sa direction audacieuse et son interaction avec le public. Il réinvente le rôle du leader d’orchestre, transformant chaque performance en un spectacle visuel et musical captivant.
Dès lors, sa popularité grandit dans le Harlem noctambule, lorsqu’en 1931 sort dans le commerce le morceau qui, du jour au lendemain, lui apporte une renommée nationale et ensuite internationale: « Minnie the Moocher ». Succès emblématique (premier disque de jazz à dépasser le million d’exemplaires vendus), cette chanson, où il lance le célèbre « Hi de Hi de Ho » au cours d’un dialogue avec l’orchestre sur des onomatopées hululées et entrecoupées de gloussements et autres vocalises exotiques, fera sa gloire pendant plus de cinquante ans.
Dans un contexte de ségrégation raciale, Cab Calloway transcende les barrières sociales et culturelles. Sa popularité ne se limite pas aux États-Unis; il s’exporte en Europe et joue un rôle crucial dans la diffusion du jazz à l’international. Sa présence dans des films comme « Stormy Weather » (1943) contribue à donner une visibilité inédite aux artistes afro-américains à Hollywood.
À la fin des années 1940 et coïncidant avec la fin de l’ère du swing, Cab Calloway s’est glissé dans des représentations théâtrales ou de petits combos, mais est resté très actif jusqu’à sa mort.
Cantante y director de orquesta de jazz estadounidense, una de las figuras destacadas de la era del swing, Cab Calloway también ayudó a popularizar el término « scat », el estilo vocal de Louis Armstrong y Ella Fitzgerald.
Atraído por la música y el espectáculo desde joven, comenzó como cantante y bailarín en varios clubes de Baltimore, la ciudad donde creció, antes de mudarse a Chicago. En 1928 se unió a los Missourians, con quienes actuó como baterista y cantante ocasional en Nueva York, donde al año siguiente obtuvo un éxito notable en la revista « Hot Chocolates ».
A los 22 años, se presentó en el Savoy Ballroom de Harlem, donde ganó una « batalla de bandas » contra la orquesta de Duke Ellington. Tras esta actuación, Irving Mills y Duke Ellington organizaron que ambas orquestas actuaran alternadamente en el famoso Cotton Club de Nueva York, epicentro de las élites blancas fascinadas por el jazz afroamericano.
En los años 30, mientras el jazz evolucionaba hacia la era del swing, Cab Calloway se convirtió en una figura imprescindible de la escena neoyorquina. Con su big band, destacó por su energía inagotable, su dirección atrevida y su interacción con el público, reinventando el papel del líder de orquesta y transformando cada actuación en un espectáculo visual y musical.
Fue entonces cuando su popularidad creció en el Harlem nocturno, especialmente en 1931, cuando lanzó « Minnie the Moocher ». Este éxito icónico, el primer disco de jazz en superar el millón de copias vendidas, le dio fama nacional e internacional. En esta canción, lanzó su famoso « Hi de Hi de Ho » en un diálogo con su orquesta, lleno de onomatopeyas, carcajadas y vocalizaciones exóticas que le aseguraron un lugar en la historia de la música durante más de cincuenta años.
En un contexto de segregación racial, Cab Calloway rompió barreras sociales y culturales. Su popularidad trascendió Estados Unidos, llegando a Europa y desempeñando un papel crucial en la difusión del jazz a nivel internacional. Su aparición en películas como « Stormy Weather » (1943) ofreció una visibilidad sin precedentes a los artistas afroamericanos en Hollywood.
Hacia finales de los años 40, coincidiendo con el declive de la era del swing, Calloway se dedicó al teatro y a pequeños conjuntos musicales, pero permaneció activo hasta su muerte.
Cantante e direttore d’orchestra jazz americano, una delle figure di spicco dell’era swing, Cab Calloway contribuì anche a rendere popolare il termine « scat », lo stile vocale di Louis Armstrong ed Ella Fitzgerald.
Appassionato di musica e spettacolo sin da giovane, iniziò come cantante e ballerino in diversi club di Baltimora, la città dove crebbe, prima di trasferirsi a Chicago. Nel 1928 si unì ai Missourians, esibendosi come batterista e cantante occasionale a New York, dove l’anno successivo ebbe grande successo nella rivista « Hot Chocolates ».
All’età di 22 anni si esibì al Savoy Ballroom di Harlem, dove vinse una « battaglia tra orchestre » contro quella di Duke Ellington. Dopo questa performance, Irving Mills e Duke Ellington organizzarono un’alternanza tra le due orchestre al celebre Cotton Club di New York, centro di ritrovo delle élite bianche affascinate dal jazz afroamericano.
Negli anni ’30, con l’evoluzione del jazz verso l’era swing, Cab Calloway divenne una figura imprescindibile della scena newyorkese. Con la sua big band, si distinse per l’energia travolgente, la direzione audace e l’interazione col pubblico, reinventando il ruolo del leader d’orchestra e trasformando ogni esibizione in uno spettacolo musicale e visivo.
Fu allora che la sua popolarità crebbe nella vita notturna di Harlem, specialmente nel 1931, con il brano « Minnie the Moocher ». Questo successo iconico, il primo disco jazz a superare il milione di copie vendute, gli diede fama nazionale e internazionale. Nella canzone, Calloway introdusse il celebre « Hi de Hi de Ho » in un dialogo con l’orchestra, ricco di onomatopee, risate e vocalizzi esotici, che gli assicurarono una gloria che durò oltre cinquant’anni.
In un contesto di segregazione razziale, Cab Calloway superò le barriere sociali e culturali. La sua popolarità andò oltre gli Stati Uniti, raggiungendo l’Europa e contribuendo in modo significativo alla diffusione internazionale del jazz. La sua apparizione in film come « Stormy Weather » (1943) offrì una visibilità senza precedenti agli artisti afroamericani a Hollywood.
Alla fine degli anni ’40, con il declino dell’era swing, Calloway si dedicò al teatro e a piccoli ensemble, rimanendo però attivo fino alla sua morte.
An American jazz singer and bandleader, Cab Calloway was one of the leading figures of the swing era and helped popularize the term « scat », the vocal style pioneered by Louis Armstrong and Ella Fitzgerald.
Drawn to music and show business from a young age, he started as a singer and dancer in various clubs in Baltimore, the city where he grew up, before moving to Chicago. In 1928, he joined the Missourians, performing as a drummer and occasional singer in New York, where he gained notable success the following year in the revue « Hot Chocolates ».
At just 22, he performed at Harlem’s Savoy Ballroom, where he won a « battle of bands » against Duke Ellington’s orchestra. Following this performance, Irving Mills and Duke Ellington arranged for the two orchestras to alternate performances at New York’s famed Cotton Club, a hotspot for white elites captivated by African-American jazz.
In the 1930s, as jazz transitioned into the swing era, Cab Calloway became a central figure on the New York scene. With his big band, he stood out for his boundless energy, bold leadership, and engaging audience interaction, redefining the role of the bandleader and turning every performance into a captivating visual and musical experience.
His popularity grew in Harlem’s nightlife, especially in 1931 with the release of « Minnie the Moocher ». This iconic hit, the first jazz record to sell over a million copies, earned him national and international fame. In the song, Calloway introduced his famous « Hi de Hi de Ho », delivered in a dialogue with his orchestra filled with onomatopoeic sounds, laughs, and exotic vocalizations, securing his place in music history for over fifty years.
In a time of racial segregation, Cab Calloway transcended social and cultural barriers. His popularity extended beyond the United States, reaching Europe and playing a pivotal role in spreading jazz worldwide. His appearances in films like « Stormy Weather » (1943) brought unprecedented visibility to African-American artists in Hollywood.
By the late 1940s, coinciding with the decline of the swing era, Calloway shifted to theater performances and smaller combos but remained highly active until his death.