Chanson américaine et standard de jazz blues-folk, « St. James Infirmary » est attribuée à Don Redman et Irving Mills (sous le pseudonyme de Joe Primrose). Elle est enregistrée pour la première fois avec succès en 1928, par Louis Armstrong et ses Hot Five.
Ses origines plongent dans les profondeurs de la musique folklorique anglaise du XVIIIe siècle, une période où la chanson prenait la forme d’une ballade-complainte traditionnelle, « St. James Infirmary » raconte l’histoire tragique d’un jeune soldat qui gaspille tout son argent pour se payer des prostituées, puis meurt d’une maladie vénérienne. La chanson se distingue par son ton sombre et mélancolique, mêlant les thèmes de la mort, de la perte et du regret. « St. James Infirmary » inspire entre autres le standard de jazz Minnie the Moocher (Minnie la clocharde) de Cab Calloway et Irving Mills.
Il existe d’autres nombreuses versions des paroles de « St. James Infirmary », comme c’est souvent le cas pour les standards de folk traditionnels, entre autres la complainte de Big Joe McKennedy, qui, attablé dans un bar, raconte qu’il s’est rendu à l’hôpital de St. James, où il découvre son épouse, allongée sur une table, froide et douce, , vraisemblablement décédée, ou les versions qui rapportent les dernières volontés de McKennedy pour son propre enterrement.
Musicalement, « St. James Infirmary » est construite autour d’une progression d’accords mineurs, créant une ambiance à la fois sombre et captivante.
Ici, la version de « St. James Infirmary » enregistrée à New York le 3 juillet 1941, par l’orchestre du chanteur Cab Calloway, avec un solo du trompettiste Jonah Jones. Cab Calloway, avec sa voix puissante et son charisme inégalé, était déjà une figure majeure de la scène jazz des années 1930 et 1940, notamment grâce à ses performances endiablées au Cotton Club de Harlem. Son interprétation de « St. James Infirmary » se distingue par une intensité dramatique qui met en valeur la nature sombre et tragique de la chanson.
Musicalement, cet enregistrement de 1941 se démarque par une orchestration riche, caractéristique des grands ensembles de l’époque. Les cuivres, en particulier, ajoutent une profondeur émotionnelle au morceau, tandis que la section rythmique maintient un groove qui balance entre le swing et le blues. L’arrangement joue également un rôle crucial, offrant des moments de tension et de relâchement qui accentuent le récit poignant de la chanson.
L’influence de cette version de « St. James Infirmary » est palpable, non seulement dans le jazz mais aussi dans la culture populaire. Calloway, en pionnier du scat et en showman accompli, a contribué à ancrer ce standard dans l’imaginaire collectif, en particulier à travers son style flamboyant et sa présence scénique inoubliable. Ce n’est pas un hasard si « St. James Infirmary » a inspiré d’autres chefs-d’œuvre comme « Minnie the Moocher », qui partage des éléments thématiques similaires et a également été interprétée par Calloway. L’interprétation de Calloway de 1933, avec un autre texte, a été utilisée pour le dessin animé Blanche Neige, de Max Fleischer, avec Betty Boop.
Canción estadounidense y estándar de jazz blues-folk, « St. James Infirmary » es atribuida a Don Redman e Irving Mills (bajo el seudónimo de Joe Primrose). Fue grabada por primera vez con éxito en 1928 por Louis Armstrong y sus Hot Five.
Sus orígenes se sumergen en las profundidades de la música folclórica inglesa del siglo XVIII, un período en el que la canción tomaba la forma de una balada-lamento tradicional. « St. James Infirmary » cuenta la trágica historia de un joven soldado que gasta todo su dinero en prostitutas y luego muere de una enfermedad venérea. La canción se distingue por su tono oscuro y melancólico, mezclando temas de muerte, pérdida y arrepentimiento. « St. James Infirmary » inspiró, entre otras, la canción estándar de jazz « Minnie the Moocher » (Minnie la mendiga) de Cab Calloway e Irving Mills.
Existen muchas otras versiones de las letras de « St. James Infirmary », como suele ocurrir con los estándares de folk tradicionales. Una de ellas es el lamento de Big Joe McKennedy, quien, sentado en un bar, relata que fue al hospital de St. James, donde descubre a su esposa, tendida sobre una mesa, fría y suave, aparentemente fallecida, o las versiones que relatan los últimos deseos de McKennedy para su propio entierro.
Musicalmente, « St. James Infirmary » está construida alrededor de una progresión de acordes menores, creando una atmósfera a la vez oscura y cautivadora.
Aquí, la versión de « St. James Infirmary » grabada en Nueva York el 3 de julio de 1941, por la orquesta del cantante Cab Calloway, con un solo del trompetista Jonah Jones. Cab Calloway, con su poderosa voz y su carisma incomparable, ya era una figura destacada en la escena del jazz de los años 1930 y 1940, gracias en parte a sus apasionadas actuaciones en el Cotton Club de Harlem. Su interpretación de « St. James Infirmary » se distingue por una intensidad dramática que resalta la naturaleza oscura y trágica de la canción.
Musicalmente, esta grabación de 1941 se destaca por una rica orquestación, característica de las grandes bandas de la época. Los metales, en particular, añaden una profundidad emocional al tema, mientras que la sección rítmica mantiene un groove que oscila entre el swing y el blues. El arreglo también juega un papel crucial, ofreciendo momentos de tensión y relajación que acentúan la narrativa conmovedora de la canción.
La influencia de esta versión de « St. James Infirmary » es palpable, no solo en el jazz, sino también en la cultura popular. Calloway, como pionero del scat y consumado showman, ayudó a cimentar este estándar en el imaginario colectivo, especialmente a través de su estilo extravagante y su inolvidable presencia escénica. No es casualidad que « St. James Infirmary » haya inspirado otras obras maestras como « Minnie the Moocher », que comparte elementos temáticos similares y también fue interpretada por Calloway. La interpretación de Calloway de 1933, con otra letra, fue utilizada en el dibujo animado « Blanca Nieves », de Max Fleischer, con Betty Boop.
Canzone americana e standard di jazz blues-folk, « St. James Infirmary » è attribuita a Don Redman e Irving Mills (sotto lo pseudonimo di Joe Primrose). Fu registrata per la prima volta con successo nel 1928 da Louis Armstrong e i suoi Hot Five.
Le sue origini affondano nelle profondità della musica folk inglese del XVIII secolo, un periodo in cui la canzone assumeva la forma di una ballata-lamento tradizionale. « St. James Infirmary » racconta la tragica storia di un giovane soldato che sperpera tutto il suo denaro in prostitute e poi muore di una malattia venerea. La canzone si distingue per il suo tono cupo e malinconico, mescolando temi di morte, perdita e rimpianto. « St. James Infirmary » ha ispirato, tra le altre, la canzone jazz standard « Minnie the Moocher » (Minnie la poveraccia) di Cab Calloway e Irving Mills.
Esistono molte altre versioni delle parole di « St. James Infirmary », come spesso accade con gli standard del folk tradizionale. Una di queste è il lamento di Big Joe McKennedy, che, seduto in un bar, racconta di essersi recato all’ospedale di St. James, dove scopre la moglie, sdraiata su un tavolo, fredda e dolce, presumibilmente deceduta, o le versioni che riportano le ultime volontà di McKennedy per il suo funerale.
Musicalmente, « St. James Infirmary » è costruita attorno a una progressione di accordi minori, creando un’atmosfera sia cupa che affascinante.
Qui, la versione di « St. James Infirmary » registrata a New York il 3 luglio 1941 dall’orchestra del cantante Cab Calloway, con un assolo del trombettista Jonah Jones. Cab Calloway, con la sua voce potente e il suo carisma ineguagliabile, era già una figura di spicco nella scena jazz degli anni ’30 e ’40, grazie soprattutto alle sue esibizioni scatenate al Cotton Club di Harlem. La sua interpretazione di « St. James Infirmary » si distingue per un’intensità drammatica che mette in risalto la natura cupa e tragica della canzone.
Musicalmente, questa registrazione del 1941 si distingue per una ricca orchestrazione, caratteristica delle grandi band dell’epoca. Gli ottoni, in particolare, aggiungono una profondità emotiva al brano, mentre la sezione ritmica mantiene un groove che oscilla tra swing e blues. L’arrangiamento svolge anche un ruolo cruciale, offrendo momenti di tensione e rilassamento che accentuano il racconto commovente della canzone.
L’influenza di questa versione di « St. James Infirmary » è evidente, non solo nel jazz, ma anche nella cultura popolare. Calloway, pioniere dello scat e showman di grande talento, contribuì a fissare questo standard nell’immaginario collettivo, soprattutto attraverso il suo stile flamboyant e la sua presenza scenica indimenticabile. Non è un caso che « St. James Infirmary » abbia ispirato altre opere come « Minnie the Moocher », che condivide elementi tematici simili ed è stata anch’essa interpretata da Calloway. L’interpretazione di Calloway del 1933, con un altro testo, è stata utilizzata nel cartone animato « Biancaneve » di Max Fleischer, con Betty Boop.
An American song and jazz blues-folk standard, « St. James Infirmary » is attributed to Don Redman and Irving Mills (under the pseudonym Joe Primrose). It was first successfully recorded in 1928 by Louis Armstrong and his Hot Five.
Its origins delve into the depths of 18th-century English folk music, a period when the song took the form of a traditional ballad-lament. « St. James Infirmary » tells the tragic story of a young soldier who squanders all his money on prostitutes and then dies from a venereal disease. The song is distinguished by its dark and melancholic tone, blending themes of death, loss, and regret. « St. James Infirmary » inspired, among others, the jazz standard « Minnie the Moocher » by Cab Calloway and Irving Mills.
There are many other versions of the lyrics to « St. James Infirmary », as is often the case with traditional folk standards. One such version is the lament of Big Joe McKennedy, who, sitting in a bar, recounts that he went to St. James Hospital, where he finds his wife, lying on a table, cold and sweet, presumably dead, or the versions that report McKennedy’s last wishes for his own burial.
Musically, « St. James Infirmary » is built around a minor chord progression, creating an atmosphere that is both dark and captivating.
Here is the version of « St. James Infirmary » recorded in New York on July 3, 1941, by singer Cab Calloway’s orchestra, featuring a trumpet solo by Jonah Jones. Cab Calloway, with his powerful voice and unmatched charisma, was already a major figure on the jazz scene of the 1930s and 1940s, thanks in part to his electrifying performances at Harlem’s Cotton Club. His interpretation of « St. James Infirmary » stands out for its dramatic intensity, highlighting the dark and tragic nature of the song.
Musically, this 1941 recording is distinguished by its rich orchestration, characteristic of the big bands of the era. The brass section, in particular, adds emotional depth to the piece, while the rhythm section maintains a groove that balances between swing and blues. The arrangement also plays a crucial role, providing moments of tension and release that enhance the song’s poignant narrative.
The influence of this version of « St. James Infirmary » is palpable, not only in jazz but also in popular culture. Calloway, as a pioneer of scat and a consummate showman, helped cement this standard in the collective imagination, especially through his flamboyant style and unforgettable stage presence. It’s no coincidence that « St. James Infirmary » inspired other masterpieces like « Minnie the Moocher », which shares similar thematic elements and was also performed by Calloway. Calloway’s 1933 interpretation, with different lyrics, was used in the Max Fleischer cartoon « Snow White », featuring Betty Boop.