Arrangeur, compositeur, multi-instrumentiste, principalement clarinettiste et saxophoniste, et chef d’orchestre de jazz américain, ce fut un des géants du jazz de son époque. On le surnomma « The little giant of jazz » à cause de sa petite taille et de son immense talent.
Sa contribution historique au jazz a été de jouer un rôle clé dans le développement du style et du son classique du big band dans les années 1920 et 1930.
Issu d’une famille ayant une grande expérience musicale, il étudie intensivement aux conservatoires de Chicago et de Boston. Après avoir terminé ses études, il rejoint les Broadways Syncopators dirigés par Billy Paige en 1922, avec lesquels il a l’occasion de jouer à New York en 1923.
Il y rencontre Fletcher Henderson, avec qui il a l’occasion d’enregistrer et dont il devient un membre permanent de l’orchestre, où il ne se contente pas de jouer mais écrit également les arrangements, fournissant à l’orchestre une base swing puissante. Louis Armstrong, qui est alors le premier cornettiste de l’orchestre, en tirera le meilleur parti.
En 1927 il déménage à Detroit pour devenir le directeur musical d’un autre grand orchestre de jazz: « The McKinney’s Cotton Pickers », dont il révolutionnera le jeu, imposant une discipline efficace à ses sections et encourageant leur caractère soliste naturel. Cet orchestre a été le premier groupe à enregistrer la chanson de Redman « Gee Baby, Aint’ i Good To You ».
En 1931, il forma son propre orchestre, qu’il a gardé ensemble et actif pendant neuf ans, jouant dans diverses salles de danse, dont le célèbre Savoy Ballroom et le Connie’s Inn. Il n’a pas non plus négligé son rôle d’arrangeur, travaillant pour Paul Whiteman, Bing Crosby et Ben Pollack.
En 1940 il dissout l’orchestre et rejoint le groupe de Bobby Byrne en tant qu’arrangeur et, un peu plus tard, le groupe de Jimmy Dorsey, dans lequel il crée la célèbre chanson « Deep Purple ». En 1943 il accepte un contrat au club « Zanzibar » et écrit des arrangements pour le big band de Count Basie. En 1946 son big band est le premier orchestre à se rendre en Europe après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ses dernières apparitions ont lieu entre 1951 et 1964.
Arreglista, compositor, multiinstrumentista, principalmente clarinetista y saxofonista, y director de banda de jazz estadounidense, fue uno de los gigantes del jazz de su tiempo. Fue apodado « El pequeño gigante del jazz » por su pequeño tamaño y su inmenso talento.
Su contribución histórica al jazz fue la de desempeñar un papel clave en el desarrollo del estilo y el sonido clásico de la big band en las décadas de 1920 y 1930.
Nacido en una familia con amplia experiencia musical, estudió intensamente en los conservatorios de Chicago y Boston. Tras completar sus estudios, se unió a los Broadways Syncopators dirigidos por Billy Paige en 1922, con los que tuvo la oportunidad de tocar en Nueva York en 1923.
Allí conoció a Fletcher Henderson, con quien tuvo la oportunidad de grabar, y se convirtió en miembro permanente de la banda, donde no sólo tocaba sino que también escribía los arreglos, proporcionando a la banda una poderosa base de swing. Louis Armstrong, que entonces era el primer corneta de la banda, lo aprovechó al máximo.
En 1927 se trasladó a Detroit para convertirse en el director musical de otra gran banda de jazz: « The McKinney’s Cotton Pickers », cuya forma de tocar revolucionó, imponiendo una disciplina eficaz a sus secciones y fomentando su carácter solista natural. Esta banda fue la primera en grabar la canción de Redman « Gee Baby, Aint’ i Good To You ».
En 1931 formó su propia banda, que mantuvo unida y activa durante nueve años, tocando en varios salones de baile, como el famoso Savoy Ballroom y el Connie’s Inn. Tampoco descuidó su papel de arreglista, trabajando para Paul Whiteman, Bing Crosby y Ben Pollack.
En 1940 disolvió la banda y se unió a la banda de Bobby Byrne como arreglista y, un poco más tarde, a la banda de Jimmy Dorsey, donde creó la famosa canción « Deep Purple ». En 1943 aceptó un contrato en el club « Zanzibar » y escribió arreglos para la big band de Count Basie. En 1946 su big band fue la primera en viajar a Europa tras el final de la Segunda Guerra Mundial. Sus últimas apariciones fueron entre 1951 y 1964.
Arrangiatore, compositore, polistrumentista, soprattutto clarinettista e sassofonista, e bandleader americano, è stato uno dei giganti del jazz del suo tempo. È stato soprannominato « Il piccolo gigante del jazz » per la sua piccola statura e il suo immenso talento.
Il suo contributo storico al jazz è stato quello di giocare un ruolo chiave nello sviluppo dello stile e del suono classico delle big band negli anni Venti e Trenta.
Nato in una famiglia con una vasta esperienza musicale, ha studiato intensamente nei conservatori di Chicago e Boston. Dopo aver completato gli studi, nel 1922 si unì ai Broadways Syncopators guidati da Billy Paige, con i quali ebbe l’opportunità di suonare a New York nel 1923.
Lì incontra Fletcher Henderson, con il quale ha l’opportunità di registrare, e diventa un membro permanente della band, dove non solo suona ma scrive anche gli arrangiamenti, fornendo alla band una potente base swing. Louis Armstrong, che all’epoca era il primo suonatore di cornetta della band, ne trasse il massimo profitto.
Nel 1927 si trasferisce a Detroit per diventare il direttore musicale di un’altra grande jazz band: « The McKinney’s Cotton Pickers », di cui rivoluziona il modo di suonare, imponendo una disciplina efficace alle sezioni e incoraggiando il loro naturale carattere solistico. Questo gruppo è stato il primo a registrare la canzone di Redman « Gee Baby, Aint’ i Good To You ».
Nel 1931 formò una propria band, che mantenne unita e attiva per nove anni, suonando in varie sale da ballo, tra cui la famosa Savoy Ballroom e il Connie’s Inn. Non trascurò nemmeno il suo ruolo di arrangiatore, lavorando per Paul Whiteman, Bing Crosby e Ben Pollack.
Nel 1940 sciolse il gruppo e si unì alla band di Bobby Byrne come arrangiatore e, poco dopo, a quella di Jimmy Dorsey, dove creò la famosa canzone « Deep Purple ». Nel 1943 accetta un contratto al club « Zanzibar » e scrive arrangiamenti per la big band di Count Basie. Nel 1946 la sua big band fu la prima a viaggiare in Europa dopo la fine della Seconda Guerra Mondiale. Le sue ultime apparizioni sono state tra il 1951 e il 1964.