Composition écrite en 1926 par Fletcher Henderson, souvent considéré comme l’un des architectes du swing, « The Stampede » a été enregistrée à New York, le 14 mai 1926 par l’orchestre de l’auteur (au piano), avec Russell Smith et Joe Smith (trompette), Benny Morton (trombone), Rex Stewart (clarinette), Buster Bailey, Don Redman et Coleman Hawkins (clarinette et saxophone), Charlie Dixon (banjo); Ralph Escudero (tuba) et Kaiser Marshall (batterie).
« The Stampede » incarne l’énergie effervescente de l’ère du jazz classique, marquant un tournant dans l’évolution de la musique orchestrale afro-américaine. Fletcher Henderson, pionnier des grands orchestres de jazz, a joué un rôle fondamental dans le développement du swing. Travaillant aux côtés de figures comme Don Redman, son arrangeur de l’époque, Henderson a élaboré un langage musical qui marie l’improvisation jazz à des structures orchestrales sophistiquées.
« The Stampede » est un témoignage éclatant de cette collaboration fructueuse, où chaque section de l’orchestre contribue à une texture sonore riche et dynamique. Dès les premières notes, « The Stampede » se distingue par son rythme effréné et ses lignes mélodiques éclatantes, ainsi que par ses arrangements audacieux.
Les cuivres, menés par Rex Stewart et Coleman Hawkins, se répondent dans un dialogue effervescent. La section rythmique, composée de piano, banjo, tuba et batterie, ancre solidement le morceau tout en lui insufflant une propulsion irrésistible. Les solos dans « The Stampede » illustrent parfaitement l’esprit d’innovation et de virtuosité qui anime les musiciens de l’époque. Coleman Hawkins y livre une performance mémorable, annonçant déjà son style puissant et expressif qui marquera les décennies suivantes.
« The Stampede » émerge dans un contexte où le jazz s’impose progressivement comme une musique américaine majeure. En 1926, l’industrie musicale est en pleine transformation, notamment avec la montée en puissance des enregistrements phonographiques, qui permettent à des morceaux comme celui-ci d’atteindre un public bien plus large que les salles de danse.
« The Stampede » s’inscrit aussi dans la transition entre le jazz de la Nouvelle-Orléans, dominé par les petites formations, et le big band swing qui prendra le relais dans les années 1930. Fletcher Henderson et son orchestre jouent un rôle clé dans cette évolution, préparant le terrain pour des chefs d’orchestre comme Duke Ellington, Benny Goodman et Count Basie.
Composición escrita en 1926 por Fletcher Henderson, considerado a menudo uno de los arquitectos del swing, « The Stampede » fue grabada en Nueva York el 14 de mayo de 1926 por la orquesta del autor (al piano), con Russell Smith y Joe Smith (trompeta), Benny Morton (trombón), Rex Stewart (clarinete), Buster Bailey, Don Redman y Coleman Hawkins (clarinete y saxofón), Charlie Dixon (banjo), Ralph Escudero (tuba) y Kaiser Marshall (batería).
« The Stampede » encarna la energía efervescente de la era del jazz clásico, marcando un punto de inflexión en la evolución de la música orquestal afroamericana. Fletcher Henderson, pionero de las grandes orquestas de jazz, desempeñó un papel fundamental en el desarrollo del swing. Trabajando junto a figuras como Don Redman, su arreglista de la época, Henderson elaboró un lenguaje musical que fusiona la improvisación del jazz con estructuras orquestales sofisticadas.
« The Stampede » es un testimonio brillante de esta fructífera colaboración, donde cada sección de la orquesta contribuye a una textura sonora rica y dinámica. Desde las primeras notas, « The Stampede » se distingue por su ritmo frenético y sus líneas melódicas vibrantes, así como por sus audaces arreglos.
Los metales, liderados por Rex Stewart y Coleman Hawkins, se responden en un diálogo efervescente. La sección rítmica, compuesta por piano, banjo, tuba y batería, ancla firmemente la pieza mientras le infunde una propulsión irresistible. Los solos en « The Stampede » ilustran perfectamente el espíritu de innovación y virtuosismo que animaba a los músicos de la época. Coleman Hawkins ofrece una interpretación memorable, anticipando ya su estilo poderoso y expresivo que marcaría las décadas siguientes.
« The Stampede » surge en un contexto en el que el jazz se consolidaba progresivamente como una música estadounidense de gran relevancia. En 1926, la industria musical estaba en plena transformación, especialmente con el auge de las grabaciones fonográficas, que permitieron que piezas como esta llegaran a un público mucho más amplio que las salas de baile.
« The Stampede » también se inscribe en la transición entre el jazz de Nueva Orleans, dominado por pequeñas formaciones, y las big bands del swing que dominarían la década de 1930. Fletcher Henderson y su orquesta jugaron un papel clave en esta evolución, allanando el camino para directores como Duke Ellington, Benny Goodman y Count Basie.
Composizione scritta nel 1926 da Fletcher Henderson, spesso considerato uno degli architetti dello swing, « The Stampede » fu registrata a New York il 14 maggio 1926 dall’orchestra dell’autore (al pianoforte), con Russell Smith e Joe Smith (tromba), Benny Morton (trombone), Rex Stewart (clarinetto), Buster Bailey, Don Redman e Coleman Hawkins (clarinetto e sassofono), Charlie Dixon (banjo), Ralph Escudero (tuba) e Kaiser Marshall (batteria).
« The Stampede » incarna l’energia effervescente dell’era del jazz classico, segnando un punto di svolta nell’evoluzione della musica orchestrale afroamericana. Fletcher Henderson, pioniere delle grandi orchestre jazz, ha svolto un ruolo fondamentale nello sviluppo dello swing. Lavorando accanto a figure come Don Redman, suo arrangiatore dell’epoca, Henderson ha elaborato un linguaggio musicale che unisce l’improvvisazione jazz a strutture orchestrali sofisticate.
« The Stampede » è una testimonianza brillante di questa collaborazione fruttuosa, dove ogni sezione dell’orchestra contribuisce a una tessitura sonora ricca e dinamica. Sin dalle prime note, « The Stampede » si distingue per il suo ritmo frenetico e le sue linee melodiche vibranti, così come per i suoi arrangiamenti audaci.
Gli ottoni, guidati da Rex Stewart e Coleman Hawkins, si rispondono in un dialogo effervescente. La sezione ritmica, composta da pianoforte, banjo, tuba e batteria, ancora solidamente il brano, infondendogli al contempo una propulsione irresistibile. Gli assoli in « The Stampede » illustrano perfettamente lo spirito di innovazione e virtuosismo che animava i musicisti dell’epoca. Coleman Hawkins offre un’interpretazione memorabile, anticipando già il suo stile potente ed espressivo che avrebbe segnato i decenni successivi.
« The Stampede » emerge in un contesto in cui il jazz si stava progressivamente affermando come una musica americana di grande rilevanza. Nel 1926, l’industria musicale era in piena trasformazione, specialmente con l’ascesa delle registrazioni fonografiche, che permisero a brani come questo di raggiungere un pubblico molto più vasto rispetto alle sale da ballo.
« The Stampede » si colloca anche nella transizione tra il jazz di New Orleans, dominato da piccole formazioni, e le big band swing che avrebbero preso il sopravvento negli anni ’30. Fletcher Henderson e la sua orchestra hanno giocato un ruolo chiave in questa evoluzione, spianando la strada per direttori come Duke Ellington, Benny Goodman e Count Basie.
Composed in 1926 by Fletcher Henderson, often regarded as one of the architects of swing, « The Stampede » was recorded in New York on May 14, 1926, by the author’s orchestra (on piano), featuring Russell Smith and Joe Smith (trumpet), Benny Morton (trombone), Rex Stewart (clarinet), Buster Bailey, Don Redman, and Coleman Hawkins (clarinet and saxophone), Charlie Dixon (banjo), Ralph Escudero (tuba), and Kaiser Marshall (drums).
« The Stampede » embodies the effervescent energy of the jazz classic era, marking a turning point in the evolution of African-American orchestral music. Fletcher Henderson, a pioneer of jazz big bands, played a fundamental role in the development of swing. Working alongside figures like Don Redman, his arranger at the time, Henderson crafted a musical language that blended jazz improvisation with sophisticated orchestral structures.
« The Stampede » is a brilliant testament to this fruitful collaboration, where each section of the orchestra contributes to a rich and dynamic sound texture. From the very first notes, « The Stampede » stands out for its frenetic rhythm, vibrant melodic lines, and daring arrangements.
The brass section, led by Rex Stewart and Coleman Hawkins, engages in an effervescent dialogue. The rhythm section, composed of piano, banjo, tuba, and drums, anchors the piece solidly while infusing it with an irresistible drive. The solos in « The Stampede » perfectly illustrate the spirit of innovation and virtuosity that characterized the musicians of the time. Coleman Hawkins delivers a memorable performance, already showcasing the powerful and expressive style that would define his career in the decades to come.
« The Stampede » emerged during a period when jazz was progressively establishing itself as a major American music genre. In 1926, the music industry was undergoing significant transformation, particularly with the rise of phonographic recordings, which allowed pieces like this to reach a much wider audience than dance halls alone.
« The Stampede » also fits into the transition between New Orleans jazz, dominated by small ensembles, and the swing big bands that would take over in the 1930s. Fletcher Henderson and his orchestra played a key role in this evolution, paving the way for bandleaders like Duke Ellington, Benny Goodman, and Count Basie.