Groupe de jazz américain, fondé à Detroit, Michigan, en 1926 et dirigé par William McKinney, qui a étendu son Synco Septet à dix membres.
Considéré par les historiens du jazz comme l’un des meilleurs orchestres de l’ère pré-swing, le McKinney’s Cotton Pickers big band a sans aucun doute constitué un jalon dans le développement de la technique orchestrale et une percée dans la musique de jazz.
Entre 1927 et 1931, ils étaient l’un des groupes afro-américains les plus populaires et beaucoup de leurs disques pour le label Victor étaient des best-sellers. L’orchestre est à l’époque celui qui développe le plus de connotations afro-américaines, son nom ayant été choisi en souvenir du travail des cueilleurs de coton.
En 1927, l’arrangeur et saxophoniste de Fletcher Henderson, Don Redman, devient le directeur musical du groupe, qui comprend les trompettistes Langston Curly et John Nesbitt, les saxophonistes Milton Senior et George Thomas, le clarinettiste Prince Robinson, le pianiste Todd Rhodes, le banjoïste Dave Wilborn, le corniste Bob Escudero et le batteur Cuba Austin.
L’une des réussites de Redman a été de combiner la virtuosité des musiciens avec l’agilité et l’efficacité des arrangements. Parmi les autres membres qui se sont succédés, il y eut Benny Carter, James P. Johnson, Buddy Lee, ou Rex Stewart. Vers la fin de 1929, un certain nombre de solistes qui n’étaient pas des membres réguliers du groupe se sont joints pour une série d’enregistrements, entre autres Coleman Hawkins et Fats Waller. En 1931, Redman est remplacé par Benny Carter.
Les Cotton Pickers ont été dissous en 1934, pendant la Dépression, suivant l’évolution naturelle du jazz et de la poussée qu’imposent Louis Armstrong et d’autres musiciens de l’ère du swing.
Grupo de jazz estadounidense, fundado en Detroit, Michigan, en 1926 y dirigido por William McKinney, que amplió su Synco Septet a diez miembros.
Considerada por los historiadores del jazz como una de las mejores orquestas de la época anterior al swing, la big band Cotton Pickers de McKinney fue sin duda un hito en el desarrollo de la técnica orquestal y un avance en la música de jazz.
Entre 1927 y 1931 fue uno de los grupos afroamericanos más populares y muchos de sus discos para el sello Victor fueron éxitos de ventas. La banda era la que más connotaciones afroamericanas tenía en ese momento, ya que su nombre fue elegido en recuerdo del trabajo de los recolectores de algodón.
En 1927, el saxofonista y arreglista de Fletcher Henderson, Don Redman, se convirtió en el director musical del grupo, que incluía a los trompetistas Langston Curly y John Nesbitt, los saxofonistas Milton Senior y George Thomas, el clarinetista Prince Robinson, el pianista Todd Rhodes, el banjista Dave Wilborn, el trompetista Bob Escudero y el baterista Cuba Austin.
Uno de los logros de Redman fue combinar el virtuosismo de los músicos con la agilidad y eficacia de los arreglos. Otros miembros sucesivos fueron Benny Carter, James P. Johnson, Buddy Lee y Rex Stewart. A finales de 1929, varios solistas que no eran miembros habituales del grupo se unieron para una serie de grabaciones, entre ellos Coleman Hawkins y Fats Waller. En 1931, Redman fue sustituido por Benny Carter.
Los Cotton Pickers se disolvieron en 1934, durante la Depresión, siguiendo la evolución natural del jazz y el impulso impuesto por Louis Armstrong y otros músicos de la era del swing.
Gruppo di jazz americano, fondato a Detroit, Michigan, nel 1926 e guidato da William McKinney, che ampliò il suo Synco Septet a dieci membri.
Considerata dagli storici del jazz come una delle migliori orchestre dell’era pre-swing, la Cotton Pickers big band di McKinney fu senza dubbio una pietra miliare nello sviluppo della tecnica orchestrale e una svolta nella musica jazz.
Tra il 1927 e il 1931 furono una delle band afro-americane più popolari e molti dei loro dischi per l’etichetta Victor furono dei bestseller. La band aveva il maggior numero di sfumature afro-americane dell’epoca, essendo stato scelto il suo nome in ricordo del lavoro dei raccoglitori di cotone.
Nel 1927, l’arrangiatore e sassofonista di Fletcher Henderson Don Redman divenne il direttore musicale del gruppo, che comprendeva i trombettisti Langston Curly e John Nesbitt, i sassofonisti Milton Senior e George Thomas, il clarinettista Prince Robinson, il pianista Todd Rhodes, il banjoista Dave Wilborn, il cornista Bob Escudero e il batterista Cuba Austin.
Uno dei successi di Redman è stato quello di combinare il virtuosismo dei musicisti con l’agilità e l’efficienza degli arrangiamenti. Altri membri successivi furono Benny Carter, James P. Johnson, Buddy Lee e Rex Stewart. Verso la fine del 1929, un certo numero di solisti che non erano membri regolari del gruppo si unirono per una serie di registrazioni, tra cui Coleman Hawkins e Fats Waller. Nel 1931, Redman fu sostituito da Benny Carter.
I Cotton Pickers si sciolsero nel 1934, durante la Depressione, seguendo la naturale evoluzione del jazz e la spinta imposta da Louis Armstrong e altri musicisti dell’era dello swing.