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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain, surnommé « Le père du piano stride », James P. Johnson a été l’une des figures fondamentales de l’évolution du ragtime vers le jazz. C’était un musicien extrêmement inventif, plein d’improvisation et de vigueur. Pianiste virtuose et compositeur prolifique, il était convaincu que son statut de Noir l’empêchait d’accéder à la célébrité et que cela ne pouvait être changé.

Le stride piano, dont James P. Johnson fut l’un des pionniers, se caractérise par un jeu rythmé et énergique, où la main gauche alterne entre des basses puissantes et des accords, tandis que la main droite développe des lignes mélodiques complexes.

Ce style exigeant, à la croisée du ragtime, du blues et du jazz, symbolise la virtuosité et la créativité des pianistes des années 1920 et 1930. James P. Johnson a transcendé le ragtime de Scott Joplin pour intégrer des éléments de swing, ouvrant ainsi la voie aux grands noms du jazz comme Fats Waller, Count Basie et Duke Ellington.

James P. Johnson n’était pas seulement un grand soliste, mais aussi l’accompagnateur de certains des plus célèbres chanteurs de blues, comme Ethel Waters ou Bessie Smith. Il a également composé la musique de plusieurs spectacles théâtraux de l’époque et plusieurs pièces pour piano et orchestre, et même un opéra blues. Tout au long de sa carrière, James P. Johnson a côtoyé les grandes figures du jazz traditionnel, comme le cornettiste King Oliver, le clarinettiste Pee Wee Russell, le guitariste Eddie Condon ou le saxophoniste Sidney Bechet.

Son titre « Carolina Shout », enregistré en 1921, est considéré comme la première pièce de jazz pour piano solo et est vite devenue un morceau de référence pour les jeunes pianistes de cette époque. La technique et l’inventivité de James P. Johnson et le style stride ont influencé profondément toute une génération de pianistes: Fats Waller, qui fut son élève, mais aussi Duke Ellington et Thelonious Monk.

Parmi les œuvres les plus célèbres de James P. Johnson, « The Charleston » reste une pièce iconique, ayant défini l’esprit des années folles. Cette composition, créée pour la comédie musicale « Runnin’ Wild » en 1923, est devenue un symbole culturel du mouvement jazz et de l’ère du swing. James P. Johnson a également composé des pièces classiques pour piano, des œuvres orchestrales et des musiques de scène, démontrant son intérêt pour l’expérimentation et son refus d’être limité à un seul genre.

James P. Johnson también compuso piezas clásicas para piano, obras orquestales y música para teatro, demostrando su interés por la experimentación y su negativa a ser encasillado en un solo género.

James P. Johnson compose anche brani classici per pianoforte, opere orchestrali e musiche per il teatro, dimostrando il suo interesse per la sperimentazione e il suo rifiuto di essere limitato a un solo genere.

James P. Johnson also composed classical piano pieces, orchestral works, and theater music, showcasing his interest in experimentation and his refusal to be confined to a single genre.

Pianista y compositor de jazz estadounidense, apodado « El padre del piano stride », James P. Johnson fue una de las figuras fundamentales en la evolución del ragtime hacia el jazz. Fue un músico extremadamente inventivo, lleno de improvisación y vigor. Pianista virtuoso y compositor prolífico, estaba convencido de que su condición de afroamericano limitaba su acceso a la fama y que esto era un obstáculo difícil de superar.

El piano stride, del que James P. Johnson fue pionero, se caracteriza por un estilo rítmico y enérgico, donde la mano izquierda alterna entre bajos potentes y acordes, mientras la mano derecha desarrolla líneas melódicas complejas.

Este exigente estilo, que mezcla elementos del ragtime, el blues y el jazz, simboliza la virtuosidad y creatividad de los pianistas de las décadas de 1920 y 1930. Johnson trascendió el ragtime de Scott Joplin al integrar elementos de swing, abriendo camino para grandes figuras del jazz como Fats Waller, Count Basie y Duke Ellington.

James P. Johnson no solo fue un gran solista, sino también el acompañante de algunos de los cantantes de blues más célebres, como Ethel Waters y Bessie Smith. Además, compuso música para varios espectáculos teatrales de la época, piezas para piano y orquesta, e incluso una ópera blues. A lo largo de su carrera, compartió escenario con figuras destacadas del jazz tradicional como el corneta King Oliver, el clarinetista Pee Wee Russell, el guitarrista Eddie Condon y el saxofonista Sidney Bechet.

Su obra « Carolina Shout », grabada en 1921, es considerada la primera pieza de jazz para piano solo y pronto se convirtió en un estándar para los jóvenes pianistas de la época. La técnica y la inventiva de James P. Johnson, junto con el estilo stride, influyeron profundamente en toda una generación de pianistas: Fats Waller, su alumno, así como Duke Ellington y Thelonious Monk.

Entre sus composiciones más famosas, « The Charleston » destaca como una pieza icónica que definió el espíritu de los locos años veinte. Esta obra, creada para el musical « Runnin’ Wild » en 1923, se convirtió en un símbolo cultural del movimiento jazz y de la era del swing.

Pianista e compositore jazz americano, soprannominato « Il padre del piano stride », James P. Johnson è stato una figura fondamentale nell’evoluzione del ragtime verso il jazz. Era un musicista estremamente inventivo, ricco di improvvisazione e vigore. Pianista virtuoso e compositore prolifico, era convinto che il suo status di afroamericano gli impedisse di raggiungere la fama e che questo fosse un ostacolo difficile da superare.

Lo stride piano, di cui James P. Johnson è stato uno dei pionieri, si caratterizza per uno stile ritmico ed energico, in cui la mano sinistra alterna bassi potenti e accordi, mentre la mano destra sviluppa linee melodiche complesse.

Questo stile impegnativo, che fonde elementi del ragtime, del blues e del jazz, rappresenta la virtuosità e la creatività dei pianisti degli anni ’20 e ’30. Johnson superò il ragtime di Scott Joplin integrando elementi di swing, aprendo la strada a grandi nomi del jazz come Fats Waller, Count Basie e Duke Ellington.

James P. Johnson non era solo un eccellente solista, ma anche l’accompagnatore di alcuni dei più celebri cantanti blues, come Ethel Waters e Bessie Smith. Compose inoltre la musica per numerosi spettacoli teatrali dell’epoca, brani per pianoforte e orchestra, e persino un’opera blues. Durante la sua carriera, collaborò con importanti figure del jazz tradizionale come il cornettista King Oliver, il clarinettista Pee Wee Russell, il chitarrista Eddie Condon e il sassofonista Sidney Bechet.

Il suo brano « Carolina Shout », registrato nel 1921, è considerato il primo pezzo di jazz per pianoforte solo ed è diventato rapidamente un punto di riferimento per i giovani pianisti dell’epoca. La tecnica e l’inventiva di James P. Johnson, insieme allo stile stride, hanno profondamente influenzato un’intera generazione di pianisti: Fats Waller, suo allievo, ma anche Duke Ellington e Thelonious Monk.

Tra le opere più famose di James P. Johnson, « The Charleston » rimane un brano iconico che ha definito lo spirito degli anni ruggenti. Questa composizione, creata per il musical « Runnin’ Wild » nel 1923, è diventata un simbolo culturale del movimento jazz e dell’era dello swing.

American jazz pianist and composer, nicknamed « The Father of Stride Piano », James P. Johnson was a pivotal figure in the transition from ragtime to jazz. He was an incredibly inventive musician, full of improvisation and vigor. A virtuoso pianist and prolific composer, he believed that his status as a Black man hindered his path to fame, an obstacle he felt was insurmountable.

Stride piano, pioneered by James P. Johnson, is characterized by a rhythmic and energetic style, where the left hand alternates between strong bass notes and chords, while the right hand develops intricate melodic lines.

This demanding style, blending elements of ragtime, blues, and jazz, embodies the virtuosity and creativity of pianists in the 1920s and 1930s. Johnson transcended Scott Joplin’s ragtime by incorporating swing elements, paving the way for jazz greats like Fats Waller, Count Basie, and Duke Ellington.

James P. Johnson was not only a remarkable soloist but also an accompanist to some of the most famous blues singers, such as Ethel Waters and Bessie Smith. He also composed music for several theatrical productions of the era, piano and orchestral pieces, and even a blues opera. Throughout his career, Johnson worked alongside major figures of traditional jazz, including cornetist King Oliver, clarinetist Pee Wee Russell, guitarist Eddie Condon, and saxophonist Sidney Bechet.

His piece « Carolina Shout », recorded in 1921, is regarded as the first jazz piano solo composition and quickly became a benchmark for young pianists of the time. James P. Johnson’s technique, inventiveness, and stride style profoundly influenced an entire generation of pianists: Fats Waller, his student, as well as Duke Ellington and Thelonious Monk.

Among Johnson’s most famous works, « The Charleston » stands out as an iconic piece that defined the spirit of the Roaring Twenties. Created for the 1923 musical « Runnin’ Wild », it became a cultural symbol of the jazz movement and the swing era.

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