Pianiste, organiste et compositeur de jazz américain, de son vrai nom Thomas Wright Waller, surnommé « Fats » (graisse) en raison de sa corpulence.
Né dans une famille pauvre, religieuse et nombreuse, il a été élevé au milieu d’hymnes, de chants religieux, de lecture de la Bible et de leçons de piano. En 1924, ses premières chansons pour piano solo sont enregistrées et il produit sa première composition célèbre: « Squeeze Me ». Sa réputation de compositeur inépuisable et prolifique s’est développée pour devenir l’une des figures les plus brillantes de la scène musicale de Harlem.
Dans la seconde moitié des années 1920, son activité musicale est encore plus intense, d’abord à Chicago, où il joue avec l’orchestre d’Erskine Tate, puis en 1927, lorsqu’il écrit la musique de la revue musicale « Keep Shufflin », où il se produit en duo avec James P. Johnson, dont il avait été élève auparavant. Il compose peu après la musique d’un autre spectacle, « Hot Chocolates », auquel participera Louis Armstrong et dont deux chansons deviennent des classiques du jazz: « Black and Blue » et « Ain’t Misbehavin ».
Entre 1934 et 1943 il eut sa période la plus faste et les enregistrements, spectacles et concerts se succèdent sous le nom de « Fats Waller And His Rhythm », généralement un quintet, qui, enregistre plus de quatre cents chansons, dans une fertilité musicale unique dans le monde du jazz. Son succès le conduit à Hollywood, où il apparaît dans plusieurs films, et en 1938-39 en Angleterre et en Scandinavie. À Londres, Fats Waller enregistre une très célèbre série de spirituals pour orgue et compose en quelques jours la « London Suite », six mouvements dédiés à six quartiers différents.
L’héritage musical de Fats Waller est énorme. Il a composé des centaines de chansons, enregistré d’innombrables disques, diverti des millions de personnes et introduit l’orgue Hammond dans le jazz.
Pianista, organista y compositor de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Thomas Wright Waller, apodado « Fats » (grasa) por su complexión.
Nacido en el seno de una familia pobre, religiosa y numerosa, fue educado con himnos, canciones religiosas, lectura de la Biblia y clases de piano. En 1924, se grabaron sus primeras canciones para piano solo y produjo su primera composición famosa: « Squeeze Me ». Su reputación de compositor inagotable y prolífico creció hasta convertirse en una de las figuras más brillantes de la escena musical de Harlem.
En la segunda mitad de los años 20, su actividad musical fue aún más intensa, primero en Chicago, donde tocó con la orquesta de Erskine Tate, y luego, en 1927, cuando escribió la música para la revista musical « Keep Shufflin », donde actuó a dúo con James P. Johnson, del que había sido alumno anteriormente. Poco después, compuso la música de otro espectáculo, « Hot Chocolates », en el que participó Louis Armstrong y dos de sus temas se convirtieron en clásicos del jazz: « Black and Blue » y « Ain’t Misbehavin ».
Entre 1934 y 1943 hubo su periodo de mayor éxito y se sucedieron grabaciones, espectáculos y conciertos bajo el nombre de « Fats Waller And His Rhythm », generalmente un quinteto, que grabó más de cuatrocientas canciones, en una fertilidad musical única en el mundo del jazz. Su éxito le llevó a Hollywood, donde apareció en varias películas, y en 1938-39 a Inglaterra y Escandinavia. En Londres, Fats Waller grabó una serie muy famosa de espirituales para órgano y compuso en pocos días la « London Suite », seis movimientos dedicados a seis barrios diferentes.
El legado musical de Fats Waller es enorme. Compuso cientos de canciones, grabó innumerables discos, entretuvo a millones de personas e introdujo el órgano Hammond en el jazz.
Pianista, organista e compositore di jazz americano, il cui vero nome era Thomas Wright Waller, soprannominato « Fats » (grasso) per la sua corporatura.
Nato in una famiglia povera, religiosa e numerosa, è stato allevato con inni, canti religiosi, lettura della Bibbia e lezioni di pianoforte. Nel 1924, le sue prime canzoni per piano solo furono registrate e produsse la sua prima composizione famosa: « Squeeze Me ». La sua reputazione di compositore inesauribile e prolifico crebbe fino a diventare una delle figure più brillanti della scena musicale di Harlem.
Nella seconda metà degli anni 1920, la sua attività musicale fu ancora più intensa, prima a Chicago, dove suonò con l’orchestra di Erskine Tate, poi nel 1927, quando scrisse la musica della rivista musicale « Keep Shufflin », dove si esibì in un duetto con James P. Johnson, di cui era stato allievo in precedenza. Poco dopo, compose la musica per un altro spettacolo, « Hot Chocolates », al quale partecipò Louis Armstrong e due delle sue canzoni divennero classici del jazz: « Black and Blue » e « Ain’t Misbehavin ».
Tra il 1934 e il 1943 fu il suo periodo di maggior successo e si susseguirono registrazioni, spettacoli e concerti sotto il nome di « Fats Waller And His Rhythm », generalmente un quintetto, che registrò più di quattrocento canzoni, in una fertilità musicale unica nel mondo del jazz. Il suo successo lo portò a Hollywood, dove apparve in diversi film, e nel 1938-39 in Inghilterra e in Scandinavia. A Londra, Fats Waller registrò una serie molto famosa di spirituals per organo e compose in pochi giorni la « London Suite », sei movimenti dedicati a sei diversi quartieri.
L’eredità musicale di Fats Waller è enorme. Ha composto centinaia di canzoni, registrato innumerevoli dischi, intrattenuto milioni di persone e introdotto l’organo Hammond nel jazz.