panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Harry Akst, avec les paroles de Sam M. Lewis et Joe Young, « Dinah » a été présentée dans « Kid Boots », une comédie musicale qui a été créée à Broadway en 1923. La chanson a été très populaire parmi les ensembles de musique Dixieland et les pianistes stride et est devenue un standard du jazz.

L’une des premières et des plus célèbres interprétations de « Dinah » est celle de Louis Armstrong en 1933. Son interprétation a contribué à populariser la chanson et à la cimenter dans le répertoire jazz. Le succès de « Dinah » tient en partie à sa structure harmonique simple mais efficace, qui offre un terrain de jeu idéal pour l’improvisation. La mélodie, joyeuse et entraînante, se prête à diverses interprétations, des versions vocales aux arrangements instrumentaux, en passant par des solos improvisés.

D’un point de vue historique, « Dinah » est une œuvre qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du jazz des années 1920 et 1930, une période marquée par une explosion de créativité et d’innovation musicale, qui ont vu le jazz évoluer rapidement, passant des petites formations de la Nouvelle-Orléans aux big bands sophistiqués. Au fil des décennies, « Dinah » a été revisitée par de nombreux artistes de styles divers, du swing au bebop, en passant par le manouche et le cool jazz.

Ici, la version de « Dinah » enregistrée à Camden (New Jersey) le 24 juin 1935 par Fats Waller, pianiste virtuose et compositeur prolifique, connu pour son style stride, son humour et son charisme sur scène. Son interprétation de « Dinah » est un témoignage de son génie musical et de sa capacité à infuser chaque note de vitalité et d’expressivité.

Accompagné de son orchestre, Waller apporte à « Dinah » une fraîcheur et une dynamique uniques. Sa technique de piano stride, caractérisée par des basses puissantes et des accords syncopés à la main gauche, combinée à une main droite virtuose, donne à « Dinah » un élan irrésistible. Son approche décontractée et joyeuse, parsemée de touches d’humour, ajoute une dimension supplémentaire à cette composition déjà vibrante.

L’enregistrement de « Dinah » par Waller survient à une époque où le jazz est en pleine évolution. Les années 1930 voient une transition du jazz traditionnel vers des formes plus complexes et orchestrées, avec l’émergence des big bands et du swing. Dans ce contexte, Waller réussit à maintenir l’esprit du jazz de la Nouvelle-Orléans, tout en innovant et en expérimentant de nouvelles sonorités.

Canción compuesta por Harry Akst, con letras de Sam M. Lewis y Joe Young, « Dinah » fue presentada en « Kid Boots », un musical que se estrenó en Broadway en 1923. La canción fue muy popular entre los conjuntos de música Dixieland y los pianistas stride, y se convirtió en un estándar del jazz.

Una de las primeras y más famosas interpretaciones de « Dinah » es la de Louis Armstrong en 1933. Su interpretación ayudó a popularizar la canción y a cementarla en el repertorio del jazz. El éxito de « Dinah » se debe en parte a su estructura armónica simple pero efectiva, que ofrece un terreno ideal para la improvisación. La melodía, alegre y animada, se presta a diversas interpretaciones, desde versiones vocales hasta arreglos instrumentales, pasando por solos improvisados.

Desde un punto de vista histórico, « Dinah » es una obra que se inscribe perfectamente en la era del jazz de los años 1920 y 1930, un período marcado por una explosión de creatividad e innovación musical, que vio al jazz evolucionar rápidamente, pasando de las pequeñas formaciones de Nueva Orleans a las sofisticadas big bands. A lo largo de las décadas, « Dinah » ha sido revisitada por numerosos artistas de diversos estilos, desde el swing al bebop, pasando por el manouche y el cool jazz.

Aquí, la versión de « Dinah » grabada en Camden (Nueva Jersey) el 24 de junio de 1935 por Fats Waller, pianista virtuoso y compositor prolífico, conocido por su estilo stride, su humor y su carisma en el escenario. Su interpretación de « Dinah » es un testimonio de su genio musical y de su capacidad para infundir cada nota de vitalidad y expresividad.

Acompañado de su orquesta, Waller aporta a « Dinah » una frescura y una dinámica únicas. Su técnica de piano stride, caracterizada por bajos potentes y acordes sincopados con la mano izquierda, combinada con una mano derecha virtuosa, le da a « Dinah » un impulso irresistible. Su enfoque relajado y alegre, salpicado de toques de humor, añade una dimensión adicional a esta composición ya vibrante.

La grabación de « Dinah » por Waller se produce en una época en la que el jazz está en plena evolución. Los años 1930 ven una transición del jazz tradicional hacia formas más complejas y orquestadas, con el surgimiento de las big bands y el swing. En este contexto, Waller logra mantener el espíritu del jazz de Nueva Orleans, a la vez que innova y experimenta con nuevas sonoridades.

Canzone composta da Harry Akst, con testi di Sam M. Lewis e Joe Young, « Dinah » è stata presentata in « Kid Boots », un musical che ha debuttato a Broadway nel 1923. La canzone è stata molto popolare tra i gruppi di musica Dixieland e i pianisti stride ed è diventata un classico del jazz.

Una delle prime e più celebri interpretazioni di « Dinah » è quella di Louis Armstrong nel 1933. La sua interpretazione ha contribuito a popolarizzare la canzone e a consolidarla nel repertorio jazz. Il successo di « Dinah » è dovuto in parte alla sua struttura armonica semplice ma efficace, che offre un terreno ideale per l’improvvisazione. La melodia, gioiosa e coinvolgente, si presta a varie interpretazioni, dalle versioni vocali agli arrangiamenti strumentali, passando per assoli improvvisati.

Da un punto di vista storico, « Dinah » è un’opera che si inserisce perfettamente nell’era del jazz degli anni 1920 e 1930, un periodo caratterizzato da un’esplosione di creatività e innovazione musicale, che ha visto il jazz evolversi rapidamente, passando dalle piccole formazioni di New Orleans alle sofisticate big band. Nel corso dei decenni, « Dinah » è stata rivisitata da numerosi artisti di stili diversi, dallo swing al bebop, passando per il manouche e il cool jazz.

Qui, la versione di « Dinah » registrata a Camden (New Jersey) il 24 giugno 1935 da Fats Waller, pianista virtuoso e compositore prolifico, noto per il suo stile stride, il suo umorismo e il suo carisma sul palco. La sua interpretazione di « Dinah » è una testimonianza del suo genio musicale e della sua capacità di infondere vitalità ed espressività in ogni nota.

Accompagnato dalla sua orchestra, Waller porta a « Dinah » una freschezza e una dinamica uniche. La sua tecnica di piano stride, caratterizzata da bassi potenti e accordi sincopati con la mano sinistra, combinata con una mano destra virtuosa, dà a « Dinah » uno slancio irresistibile. Il suo approccio rilassato e gioioso, punteggiato di tocchi di umorismo, aggiunge una dimensione ulteriore a questa composizione già vibrante.

La registrazione di « Dinah » da parte di Waller avviene in un’epoca in cui il jazz è in piena evoluzione. Gli anni ’30 vedono una transizione dal jazz tradizionale verso forme più complesse e orchestrate, con l’emergere delle big band e dello swing. In questo contesto, Waller riesce a mantenere lo spirito del jazz di New Orleans, innovando e sperimentando nuove sonorità.

Song composed by Harry Akst, with lyrics by Sam M. Lewis and Joe Young, « Dinah » was featured in « Kid Boots, » a musical that premiered on Broadway in 1923. The song was very popular among Dixieland bands and stride pianists and became a jazz standard.

One of the earliest and most famous renditions of « Dinah » is by Louis Armstrong in 1933. His performance helped popularize the song and cement it in the jazz repertoire. The success of « Dinah » is partly due to its simple yet effective harmonic structure, which provides an ideal playground for improvisation. The cheerful and lively melody lends itself to various interpretations, from vocal versions to instrumental arrangements, including improvised solos.

Historically, « Dinah » fits perfectly into the jazz era of the 1920s and 1930s, a period marked by an explosion of musical creativity and innovation, which saw jazz evolve rapidly from small New Orleans ensembles to sophisticated big bands. Over the decades, « Dinah » has been revisited by numerous artists across various styles, from swing to bebop, including gypsy jazz and cool jazz.

Here is the version of « Dinah » recorded in Camden, New Jersey, on June 24, 1935, by Fats Waller, a virtuoso pianist and prolific composer known for his stride style, humor, and stage charisma. His interpretation of « Dinah » is a testament to his musical genius and his ability to infuse each note with vitality and expressiveness.

Accompanied by his orchestra, Waller brings a unique freshness and dynamism to « Dinah. » His stride piano technique, characterized by powerful bass lines and syncopated left-hand chords, combined with a virtuosic right hand, gives « Dinah » an irresistible drive. His relaxed and joyful approach, sprinkled with touches of humor, adds an extra dimension to this already vibrant composition.

Waller’s recording of « Dinah » comes at a time when jazz was evolving rapidly. The 1930s saw a transition from traditional jazz to more complex and orchestrated forms, with the emergence of big bands and swing. In this context, Waller managed to maintain the spirit of New Orleans jazz while innovating and experimenting with new sounds.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli