Chanson composée par Harry Akst, avec les paroles de Sam M. Lewis et Joe Young, « Dinah » a été présentée dans « Kid Boots », une comédie musicale qui a été créée à Broadway en 1923. La chanson a été très populaire parmi les ensembles de musique Dixieland et les pianistes stride et est devenue un standard du jazz.
L’une des premières et des plus célèbres interprétations de « Dinah » est celle de Louis Armstrong en 1933. Son interprétation a contribué à populariser la chanson et à la cimenter dans le répertoire jazz. Le succès de « Dinah » tient en partie à sa structure harmonique simple mais efficace, qui offre un terrain de jeu idéal pour l’improvisation. La mélodie, joyeuse et entraînante, se prête à diverses interprétations, des versions vocales aux arrangements instrumentaux, en passant par des solos improvisés.
D’un point de vue historique, « Dinah » est une œuvre qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du jazz des années 1920 et 1930, une période marquée par une explosion de créativité et d’innovation musicale, qui ont vu le jazz évoluer rapidement, passant des petites formations de la Nouvelle-Orléans aux big bands sophistiqués. Au fil des décennies, « Dinah » a été revisitée par de nombreux artistes de styles divers, du swing au bebop, en passant par le manouche et le cool jazz.
Ici, la version de « Dinah » enregistrée à Los Angeles le 2 novembre 1964, pour l’album « Solo Monk », par le pianiste Thelonious Monk.
Le mystère et l’obsédante beauté angulaire des parties de clavier sans fioritures de Thelonious Monk sont au cœur de cet album. Comme s’il tenait l’histoire du jazz entre ses mains, les enregistrements et les interprétations en solo de Monk, à toutes les étapes de sa carrière, sont d’une grande pureté. Les éléments qui ont fait de Monk un compositeur, un arrangeur et surtout un membre de groupe si intransigeant sont évidents dans chaque note qu’il joue.
Le disque comprend à la fois des compositions originales de Monk et plusieurs reprises de standards de la musique pop. La plupart de ces morceaux (dont « Dinah ») ont été enregistrés lors d’une tournée sur la côte ouest à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre 1964. Cette escapade très productive donnera lieu à deux enregistrements en public: « Live at the It Club » et « Live at the Jazz Workshop », tous deux avec le quartette de Monk.
Sur le plan émotionnel, cependant, ces enregistrements surpassent sans doute nombreux de ceux avec l’orchestre. « Sweet and Lovely » contient plusieurs passages joués avec la maîtrise et l’intensité que l’on exige habituellement d’une œuvre classique. Les progressions d’accords intenses mais sophistiquées qui ponctuent « Ruby, My Dear » transforment ce qui n’était que de simples mélodies pop en rhapsodies sans accompagnement. Monk transforme la solitude de « Everything Happens to Me » en un chef-d’œuvre de bop mineur, avec ses phrasés désarticulés et son rythme variable.
Canción compuesta por Harry Akst, con letras de Sam M. Lewis y Joe Young, « Dinah » fue presentada en « Kid Boots », un musical que se estrenó en Broadway en 1923. La canción fue muy popular entre los conjuntos de música Dixieland y los pianistas stride, y se convirtió en un estándar del jazz.
Una de las primeras y más famosas interpretaciones de « Dinah » es la de Louis Armstrong en 1933. Su interpretación ayudó a popularizar la canción y a cementarla en el repertorio del jazz. El éxito de « Dinah » se debe en parte a su estructura armónica simple pero efectiva, que ofrece un terreno ideal para la improvisación. La melodía, alegre y animada, se presta a diversas interpretaciones, desde versiones vocales hasta arreglos instrumentales, pasando por solos improvisados.
Desde un punto de vista histórico, « Dinah » es una obra que se inscribe perfectamente en la era del jazz de los años 1920 y 1930, un período marcado por una explosión de creatividad e innovación musical, que vio al jazz evolucionar rápidamente, pasando de las pequeñas formaciones de Nueva Orleans a las sofisticadas big bands. A lo largo de las décadas, « Dinah » ha sido revisitada por numerosos artistas de diversos estilos, desde el swing al bebop, pasando por el manouche y el cool jazz.
Aquí, la versión de « Dinah » grabada en Los Ángeles el 2 de noviembre de 1964, para el álbum « Solo Monk », por el pianista Thelonious Monk.
En el corazón de este álbum se encuentra el misterio y la inquietante belleza angular de la interpretación del teclado sin adornos de Thelonious Monk. Como si tuviera la historia del jazz en sus manos, las grabaciones y actuaciones en solitario de Monk, en todas las etapas de su carrera, son de la más grande pureza. Los elementos que hicieron de Monk un compositor, arreglista y, sobre todo, miembro de una banda tan intransigente son evidentes en cada nota que toca.
El disco incluye composiciones originales de Monk y varias versiones de estándares de la música pop. La mayoría de estos temas (includendo « Dinah ») se grabaron durante una gira por la Costa Oeste a finales de octubre y principios de noviembre de 1964. Este viaje tan productivo dio lugar a dos grabaciones en directo: « Live at the It Club » y « Live at the Jazz Workshop », ambas con el cuarteto de Monk.
Emocionalmente, sin embargo, estas grabaciones superan sin duda a muchas de las realizadas con la orquesta. « Sweet and Lovely » contiene varios pasajes tocados con la maestría y la intensidad que suelen exigirse a una obra clásica. Las intensas pero sofisticadas progresiones de acordes que puntúan « Ruby, My Dear » transforman lo que eran simples melodías pop en rapsodias sin acompañamiento. Monk transforma la soledad de « Everything Happens to Me » en una obra maestra del bop menor, con su fraseo desarticulado y su ritmo variable.
Canzone composta da Harry Akst, con testi di Sam M. Lewis e Joe Young, « Dinah » è stata presentata in « Kid Boots », un musical che ha debuttato a Broadway nel 1923. La canzone è stata molto popolare tra i gruppi di musica Dixieland e i pianisti stride ed è diventata un classico del jazz.
Una delle prime e più celebri interpretazioni di « Dinah » è quella di Louis Armstrong nel 1933. La sua interpretazione ha contribuito a popolarizzare la canzone e a consolidarla nel repertorio jazz. Il successo di « Dinah » è dovuto in parte alla sua struttura armonica semplice ma efficace, che offre un terreno ideale per l’improvvisazione. La melodia, gioiosa e coinvolgente, si presta a varie interpretazioni, dalle versioni vocali agli arrangiamenti strumentali, passando per assoli improvvisati.
Da un punto di vista storico, « Dinah » è un’opera che si inserisce perfettamente nell’era del jazz degli anni 1920 e 1930, un periodo caratterizzato da un’esplosione di creatività e innovazione musicale, che ha visto il jazz evolversi rapidamente, passando dalle piccole formazioni di New Orleans alle sofisticate big band. Nel corso dei decenni, « Dinah » è stata rivisitata da numerosi artisti di stili diversi, dallo swing al bebop, passando per il manouche e il cool jazz.
Qui, la versione di « Dinah » registrata a Los Angeles il 2 novembre 1964, per l’album « Solo Monk », dal pianista Thelonious Monk.
Il cuore di questo album è il mistero e l’ossessionante bellezza angolare delle tastiere disadorne di Thelonious Monk. Come se avesse in mano la storia del jazz, le registrazioni e le esibizioni solistiche di Monk, in ogni fase della sua carriera, sono della più gran purezza. Gli elementi che hanno reso Monk un compositore, arrangiatore e soprattutto membro di una band senza compromessi sono evidenti in ogni nota che suona.
Il disco include sia composizioni originali di Monk che diverse cover di standard della musica pop. La maggior parte di questi brani (invluso « Dinah ») è stata registrata durante un tour nella West Coast alla fine di ottobre e all’inizio di novembre del 1964. Questo viaggio altamente produttivo portò a due registrazioni dal vivo: « Live at the It Club » e « Live at the Jazz Workshop », entrambe con il quartetto di Monk.
Dal punto di vista emotivo, tuttavia, queste registrazioni superano probabilmente molte di quelle con l’orchestra. Sweet and Lovely » contiene diversi passaggi suonati con la maestria e l’intensità che di solito si richiede a un’opera classica. Le intense ma sofisticate progressioni di accordi che punteggiano « Ruby, My Dear » trasformano quelle che erano semplici melodie pop in rapsodie non accompagnate. Monk trasforma la solitudine di « Everything Happens to Me » in un capolavoro del bop minore, con il suo fraseggio disarticolato e il ritmo variabile.
Song composed by Harry Akst, with lyrics by Sam M. Lewis and Joe Young, « Dinah » was featured in « Kid Boots, » a musical that premiered on Broadway in 1923. The song was very popular among Dixieland bands and stride pianists and became a jazz standard.
One of the earliest and most famous renditions of « Dinah » is by Louis Armstrong in 1933. His performance helped popularize the song and cement it in the jazz repertoire. The success of « Dinah » is partly due to its simple yet effective harmonic structure, which provides an ideal playground for improvisation. The cheerful and lively melody lends itself to various interpretations, from vocal versions to instrumental arrangements, including improvised solos.
Historically, « Dinah » fits perfectly into the jazz era of the 1920s and 1930s, a period marked by an explosion of musical creativity and innovation, which saw jazz evolve rapidly from small New Orleans ensembles to sophisticated big bands. Over the decades, « Dinah » has been revisited by numerous artists across various styles, from swing to bebop, including gypsy jazz and cool jazz.
Here is the version of « Dinah » recorded in Los Angeles on November 2, 1964, for the album « Solo Monk, » by the pianist Thelonious Monk.
The mystery and haunting angular beauty of Thelonious Monk’s unembellished keyboard parts are at the heart of this album. As if holding the history of jazz in his hands, Monk’s solo recordings and performances, at all stages of his career, are of great purity. The elements that made Monk such an uncompromising composer, arranger, and especially band member are evident in every note he plays.
The record includes both Monk’s original compositions and several covers of pop music standards. Most of these tracks (including « Dinah ») were recorded during a West Coast tour in late October and early November 1964. This highly productive escapade resulted in two live recordings: « Live at the It Club » and « Live at the Jazz Workshop, » both with Monk’s quartet.
Emotionally, however, these recordings arguably surpass many of those with the orchestra. « Sweet and Lovely » contains several passages played with the mastery and intensity usually demanded of a classical work. The intense yet sophisticated chord progressions punctuating « Ruby, My Dear » transform what were merely simple pop melodies into unaccompanied rhapsodies. Monk turns the solitude of « Everything Happens to Me » into a minor bop masterpiece, with its disjointed phrasing and variable rhythm.