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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Harry Akst, avec les paroles de Sam M. Lewis et Joe Young, « Dinah » a été présentée dans « Kid Boots », une comédie musicale qui a été créée à Broadway en 1923. La chanson a été très populaire parmi les ensembles de musique Dixieland et les pianistes stride et est devenue un standard du jazz.

L’une des premières et des plus célèbres interprétations de « Dinah » est celle de Louis Armstrong en 1933. Son interprétation a contribué à populariser la chanson et à la cimenter dans le répertoire jazz. Le succès de « Dinah » tient en partie à sa structure harmonique simple mais efficace, qui offre un terrain de jeu idéal pour l’improvisation. La mélodie, joyeuse et entraînante, se prête à diverses interprétations, des versions vocales aux arrangements instrumentaux, en passant par des solos improvisés.

D’un point de vue historique, « Dinah » est une œuvre qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du jazz des années 1920 et 1930, une période marquée par une explosion de créativité et d’innovation musicale, qui ont vu le jazz évoluer rapidement, passant des petites formations de la Nouvelle-Orléans aux big bands sophistiqués. Au fil des décennies, « Dinah » a été revisitée par de nombreux artistes de styles divers, du swing au bebop, en passant par le manouche et le cool jazz.

Ici, la version de « Dinah » par le clarinettiste Pee Wee Russell, enregistrée à New York le 31 août 1938, avec Max Kaminsky (trompette), Dicky Wells (trombone), Al Gold (saxophone ténor), Jimmy Johnson (piano), Freddie Green (guitare), Wellman Braud (basse) et Zutty Singleton (batterie).

Russell parvient à réinventer « Dinah » avec une touche personnelle singulière. Souvent perçu comme un musicien d’avant-garde en raison de son style non conventionnel, il apporte à cette version de « Dinah » une approche profondément expressive, où la clarinette devient un instrument d’émotion brute, mais raffinée. Russell se démarque par sa capacité à jouer avec les tonalités, les tempos et les couleurs sonores, souvent en dehors des normes strictes de son époque.

Dans « Dinah », il exploite pleinement ces qualités, offrant une interprétation où l’improvisation occupe une place centrale. Son jeu, parfois qualifié de capricieux ou imprévisible, est en réalité un modèle de subtilité et de maîtrise artistique, parvenant à exprimer tant la mélancolie que la joie. L’enregistrement de 1938 se déroule dans un contexte où le swing domine la scène musicale américaine. Pourtant, Russell, bien qu’il soit associé aux musiciens de ce courant, reste toujours en marge, oscillant entre le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans et un style plus libre et expérimental.

Cet enregistrement de « Dinah » incarne bien cette tension entre tradition et innovation, où les éléments familiers du jazz des années 1930 sont réinterprétés à travers une approche personnelle. L’un des aspects fascinants de cet enregistrement est la manière dont Russell interagit avec le reste de l’orchestre. Le dialogue entre la clarinette de Russell et les autres instruments, en particulier les cuivres et la section rythmique, crée un équilibre harmonieux entre rigueur structurelle et improvisation spontanée.

Canción compuesta por Harry Akst, con letras de Sam M. Lewis y Joe Young, « Dinah » fue presentada en « Kid Boots », un musical que se estrenó en Broadway en 1923. La canción fue muy popular entre los conjuntos de música Dixieland y los pianistas stride, y se convirtió en un estándar del jazz.

Una de las primeras y más famosas interpretaciones de « Dinah » es la de Louis Armstrong en 1933. Su interpretación ayudó a popularizar la canción y a cementarla en el repertorio del jazz. El éxito de « Dinah » se debe en parte a su estructura armónica simple pero efectiva, que ofrece un terreno ideal para la improvisación. La melodía, alegre y animada, se presta a diversas interpretaciones, desde versiones vocales hasta arreglos instrumentales, pasando por solos improvisados.

Desde un punto de vista histórico, « Dinah » es una obra que se inscribe perfectamente en la era del jazz de los años 1920 y 1930, un período marcado por una explosión de creatividad e innovación musical, que vio al jazz evolucionar rápidamente, pasando de las pequeñas formaciones de Nueva Orleans a las sofisticadas big bands. A lo largo de las décadas, « Dinah » ha sido revisitada por numerosos artistas de diversos estilos, desde el swing al bebop, pasando por el manouche y el cool jazz.

Aquí, la versión de « Dinah » por el clarinetista Pee Wee Russell, grabada en Nueva York el 31 de agosto de 1938, con Max Kaminsky (trompeta), Dicky Wells (trombón), Al Gold (saxofón tenor), Jimmy Johnson (piano), Freddie Green (guitarra), Wellman Braud (bajo) y Zutty Singleton (batería).

Russell logra reinventar « Dinah » con un toque personal y único. A menudo percibido como un músico de vanguardia debido a su estilo no convencional, aporta a esta versión de « Dinah » un enfoque profundamente expresivo, donde el clarinete se convierte en un instrumento de emoción cruda pero refinada. Russell se destaca por su capacidad para jugar con las tonalidades, los tempos y los colores sonoros, a menudo fuera de las estrictas normas de su tiempo.

En « Dinah », explota plenamente estas cualidades, ofreciendo una interpretación donde la improvisación ocupa un lugar central. Su estilo, a veces calificado de caprichoso o impredecible, es en realidad un modelo de sutileza y maestría artística, logrando expresar tanto la melancolía como la alegría. La grabación de 1938 se lleva a cabo en un contexto donde el swing domina la escena musical estadounidense. Sin embargo, Russell, aunque asociado con los músicos de esa corriente, siempre permanece al margen, oscilando entre el jazz tradicional de Nueva Orleans y un estilo más libre y experimental.

Esta grabación de « Dinah » encarna bien esa tensión entre tradición e innovación, donde los elementos familiares del jazz de los años 30 son reinterpretados a través de un enfoque personal. Uno de los aspectos fascinantes de esta grabación es la forma en que Russell interactúa con el resto de la orquesta. El diálogo entre el clarinete de Russell y los otros instrumentos, especialmente los metales y la sección rítmica, crea un equilibrio armonioso entre la estructura formal y la improvisación espontánea.

Canzone composta da Harry Akst, con testi di Sam M. Lewis e Joe Young, « Dinah » è stata presentata in « Kid Boots », un musical che ha debuttato a Broadway nel 1923. La canzone è stata molto popolare tra i gruppi di musica Dixieland e i pianisti stride ed è diventata un classico del jazz.

Una delle prime e più celebri interpretazioni di « Dinah » è quella di Louis Armstrong nel 1933. La sua interpretazione ha contribuito a popolarizzare la canzone e a consolidarla nel repertorio jazz. Il successo di « Dinah » è dovuto in parte alla sua struttura armonica semplice ma efficace, che offre un terreno ideale per l’improvvisazione. La melodia, gioiosa e coinvolgente, si presta a varie interpretazioni, dalle versioni vocali agli arrangiamenti strumentali, passando per assoli improvvisati.

Da un punto di vista storico, « Dinah » è un’opera che si inserisce perfettamente nell’era del jazz degli anni 1920 e 1930, un periodo caratterizzato da un’esplosione di creatività e innovazione musicale, che ha visto il jazz evolversi rapidamente, passando dalle piccole formazioni di New Orleans alle sofisticate big band. Nel corso dei decenni, « Dinah » è stata rivisitata da numerosi artisti di stili diversi, dallo swing al bebop, passando per il manouche e il cool jazz.

Qui, la versione di « Dinah » del clarinettista Pee Wee Russell, registrata a New York il 31 agosto 1938, con Max Kaminsky (tromba), Dicky Wells (trombone), Al Gold (sassofono tenore), Jimmy Johnson (pianoforte), Freddie Green (chitarra), Wellman Braud (basso) e Zutty Singleton (batteria).

Russell riesce a reinventare « Dinah » con un tocco personale e unico. Spesso considerato un musicista d’avanguardia a causa del suo stile non convenzionale, in questa versione di « Dinah » porta un approccio profondamente espressivo, dove il clarinetto diventa uno strumento di emozione grezza, ma raffinata. Russell si distingue per la sua capacità di giocare con tonalità, tempi e colori sonori, spesso fuori dalle rigide norme della sua epoca.

In « Dinah », sfrutta appieno queste qualità, offrendo un’interpretazione in cui l’improvvisazione è centrale. Il suo stile, a volte descritto come capriccioso o imprevedibile, è in realtà un modello di sottigliezza e padronanza artistica, capace di esprimere sia malinconia che gioia. La registrazione del 1938 avviene in un contesto in cui lo swing domina la scena musicale americana. Tuttavia, Russell, pur essendo associato ai musicisti di questa corrente, resta sempre ai margini, oscillando tra il jazz tradizionale di New Orleans e uno stile più libero e sperimentale.

Questa registrazione di « Dinah » incarna perfettamente la tensione tra tradizione e innovazione, dove gli elementi familiari del jazz degli anni ’30 vengono reinterpretati attraverso un approccio personale. Uno degli aspetti affascinanti di questa registrazione è il modo in cui Russell interagisce con il resto dell’orchestra. Il dialogo tra il clarinetto di Russell e gli altri strumenti, in particolare gli ottoni e la sezione ritmica, crea un equilibrio armonioso tra la struttura formale e l’improvvisazione spontanea.

Song composed by Harry Akst, with lyrics by Sam M. Lewis and Joe Young, « Dinah » was featured in « Kid Boots, » a musical that premiered on Broadway in 1923. The song was very popular among Dixieland bands and stride pianists and became a jazz standard.

One of the earliest and most famous renditions of « Dinah » is by Louis Armstrong in 1933. His performance helped popularize the song and cement it in the jazz repertoire. The success of « Dinah » is partly due to its simple yet effective harmonic structure, which provides an ideal playground for improvisation. The cheerful and lively melody lends itself to various interpretations, from vocal versions to instrumental arrangements, including improvised solos.

Historically, « Dinah » fits perfectly into the jazz era of the 1920s and 1930s, a period marked by an explosion of musical creativity and innovation, which saw jazz evolve rapidly from small New Orleans ensembles to sophisticated big bands. Over the decades, « Dinah » has been revisited by numerous artists across various styles, from swing to bebop, including gypsy jazz and cool jazz.

Here is the version of « Dinah » by clarinetist Pee Wee Russell, recorded in New York on August 31, 1938, featuring Max Kaminsky (trumpet), Dicky Wells (trombone), Al Gold (tenor saxophone), Jimmy Johnson (piano), Freddie Green (guitar), Wellman Braud (bass), and Zutty Singleton (drums).

Russell manages to reinvent « Dinah » with a singular personal touch. Often seen as an avant-garde musician due to his unconventional style, he brings to this version of « Dinah » a deeply expressive approach, where the clarinet becomes an instrument of raw yet refined emotion. Russell stands out for his ability to play with tones, tempos, and sound colors, often outside the strict norms of his time.

In « Dinah », he fully exploits these qualities, offering an interpretation where improvisation plays a central role. His playing, sometimes described as capricious or unpredictable, is actually a model of subtlety and artistic mastery, managing to express both melancholy and joy. The 1938 recording takes place in a context where swing dominates the American musical scene. However, Russell, although associated with musicians of that movement, always remains on the margins, oscillating between traditional New Orleans jazz and a freer, more experimental style.

This recording of « Dinah » perfectly embodies that tension between tradition and innovation, where the familiar elements of 1930s jazz are reinterpreted through a personal lens. One of the fascinating aspects of this recording is how Russell interacts with the rest of the orchestra. The dialogue between Russell’s clarinet and the other instruments, particularly the brass and rhythm sections, creates a harmonious balance between structural rigor and spontaneous improvisation.

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