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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste (occasionnellement saxophoniste) de jazz américain, de son vrai nom Charles Ellsworth Russell.

Ses débuts professionnels se font avec l’orchestre du cornettiste Gene Perkins, et son premier contrat important a lieu en 1922, à St. Louis, avec l’orchestre d’Herbert Berger. En 1924, il rejoint le groupe de Peck Kelley, qui comprend déjà Leon Prima, Jack Teagarden et Leon Roppolo.

À Chicago il rejoint le groupe de Bix Beiderbecke, enregistrant plusieurs albums avec lui, Frankie Trumbauer et Red Nichols. Tous trois rejoignent l’orchestre de Jean Goldkette à l’été 1926. Dans les années 1930, il devient l’un des musiciens les plus recherchés des petites formations, se produisant avec Adrian Rollini, Louis Prima, Eddie Condon et Bobby Hackett, entre autres.

Tout au long des années quarante, Pee Wee Russell alterne sa musique avec certains de ses propres groupes, qui sont éphémères, ou en tant que soliste dans les groupes de George Brunis, Bill Davison et Miff Mole. Avec son ami et partenaire Muggsy Spanier, il recherche une musique plus avancée sur le plan stylistique, faisant ses débuts avec George Wein au club « Storyville » à Boston.

En 1957, il forme un duo avec Jimmy Giuffre, et en 1958 il entre dans l’histoire du jazz comme la vedette incontestée de l’un des quatre grands disques de dixieland, tous enregistrés au milieu des années 1950: en 1958 Pee Wee Russell avec « Portrait of Pee Wee », précédé en 1954 par Eddie Condon avec « Jammin’ At Condon », Bobby Hackett avec « Coast Concert » en 1955 et Jack Teagarden et Hackett avec leur album « Jazz Ultimate » en 1957.

En 1962, Russell forme un quartet avec Marshall Brown, avec lequel il se produit au Village Vanguard de New York et enregistre « New Groove », un album qui lui vaut d’être déclaré meilleur clarinettiste du monde par le prestigieux magazine « Down Beat ». La même année, le pianiste Thelonious Monk l’inclut dans son quartet, et il se produit même au Newport Jazz Festival.

La carrière professionnelle de Pee Wee Russell connaît une autre étape importante en 1965, avec l’enregistrement de l’album « Ask Me Now », considéré comme son testament musical.

Clarinetista (ocasionalmente saxofonista) de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Charles Ellsworth Russell.

Su debut profesional fue con la banda del cornetista Gene Perkins, y su primer contrato importante fue en 1922 en San Luis con la banda de Herbert Berger. En 1924 se unió a la banda de Peck Kelley, que ya contaba con Leon Prima, Jack Teagarden y Leon Roppolo.

En Chicago se unió a la banda de Bix Beiderbecke, grabando varios discos con él, Frankie Trumbauer y Red Nichols. Los tres se unieron a la banda de Jean Goldkette en el verano de 1926. En la década de 1930 se convirtió en uno de los músicos más solicitados en pequeñas bandas, actuando con Adrian Rollini, Louis Prima, Eddie Condon y Bobby Hackett, entre otros.

A lo largo de la década de 1940, Pee Wee Russell alternó su música con algunas de sus propias bandas efímeras o como solista en las bandas de George Brunis, Bill Davison y Miff Mole. Con su amigo y socio Muggsy Spanier, buscó música más avanzada estilísticamente, debutando con George Wein en el club Storyville de Boston.

En 1957 formó un dúo con Jimmy Giuffre, y en 1958 pasó a la historia del jazz como protagonista indiscutible de uno de los cuatro grandes discos de Dixieland, todos ellos grabados a mediados de la década de 1950: en 1958 Pee Wee Russell con « Portrait of Pee Wee », precedido en 1954 por Eddie Condon con « Jammin’ At Condon », Bobby Hackett con « Coast Concert » en 1955, y Jack Teagarden y Hackett con su álbum de 1957 « Jazz Ultimate ».

En 1962, Russell formó un cuarteto con Marshall Brown, con quien actuó en el Village Vanguard de Nueva York y grabó « New Groove », álbum que le valió el título de mejor clarinetista del mundo por la prestigiosa revista « Down Beat ». Ese mismo año, el pianista Thelonious Monk le incluyó en su cuarteto, e incluso actuó en el Festival de Jazz de Newport.

La carrera profesional de Pee Wee Russell alcanzó otro hito en 1965 con la grabación del álbum « Ask Me Now », considerado su testamento musical.

Clarinettista (occasionalmente sassofonista) di jazz americano, il cui vero nome era Charles Ellsworth Russell.

Il suo debutto professionale avvenne con la band del cornettista Gene Perkins e il suo primo contratto importante fu nel 1922 a St. Louis con la band di Herbert Berger. Nel 1924 si unì alla band di Peck Kelley, che già comprendeva Leon Prima, Jack Teagarden e Leon Roppolo.

A Chicago si è unito alla band di Bix Beiderbecke, registrando diversi album con lui, Frankie Trumbauer e Red Nichols. Tutti e tre si unirono alla band di Jean Goldkette nell’estate del 1926. Negli anni Trenta divenne uno dei musicisti più richiesti dalle piccole band, esibendosi, tra gli altri, con Adrian Rollini, Louis Prima, Eddie Condon e Bobby Hackett.

Durante gli anni Quaranta, Pee Wee Russell alternò la sua musica con alcuni dei suoi gruppi effimeri o come solista nelle band di George Brunis, Bill Davison e Miff Mole. Con l’amico e partner Muggsy Spanier, cerca una musica stilisticamente più avanzata, debuttando con George Wein al club Storyville di Boston.

Nel 1957 forma un duo con Jimmy Giuffre e nel 1958 entra nella storia del jazz come protagonista indiscusso di uno dei quattro grandi dischi dixieland, tutti registrati a metà degli anni Cinquanta: nel 1958 Pee Wee Russell con « Portrait of Pee Wee », preceduto nel 1954 da Eddie Condon con « Jammin’ At Condon », Bobby Hackett con « Coast Concert » nel 1955 e Jack Teagarden e Hackett con l’album « Jazz Ultimate » del 1957.

Nel 1962, Russell forma un quartetto con Marshall Brown, con il quale si esibisce al Village Vanguard di New York e registra « New Groove », un album che gli vale il titolo di miglior clarinettista del mondo dalla prestigiosa rivista « Down Beat ». Nello stesso anno il pianista Thelonious Monk lo include nel suo quartetto e si esibisce anche al Newport Jazz Festival.

La carriera professionale di Pee Wee Russell raggiunge un’altra pietra miliare nel 1965 con la registrazione dell’album « Ask Me Now », considerato il suo testamento musicale.

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