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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Tromboniste et chef d’orchestre de jazz américain, de son vrai nom Irving Milfred Mole. Considéré comme l’un des plus grands trombonistes de l’histoire du jazz, il représente une figure révolutionnaire dans le domaine du jazz classique, en tant que musicien ayant créé le premier solo de jazz pour trombone, donnant ainsi à cet instrument un style distinctif et influent.

Il étudie le violon et le piano pendant son enfance et passe au trombone à l’âge de 15 ans. Il joue dans l’orchestre de Gus Sharp pendant deux ans et, dans les années 1920 il devient une figure importante de la scène new-yorkaise: il est membre des Original Memphis Five (1922), joue avec Ross Gorman, Roger Wolfe Kahn, Sam Lanin et Ray Miller.

Entre 1926 et 1929 il dirige avec le trompettiste Red Nichols un groupe appelé Miff Mole and His Little Molers. Ils enregistrent fréquemment jusqu’en 1930. Mole et son groupe, qui comprend Eddie Lang, Jimmy Dorsey, Red Nichols et Vic Berton, ont accompagné Sophie Tucker, connue sous le nom de « The Last of the Red Hot Mammas » et qui était l’une des chanteuses les plus populaires des années 1910 et 1920, sur ses enregistrements.

De 1925 à 1929, Mole joue dans les groupes dirigés par Red Nichols, dont The Charleston Chasers, The Cotton Pickers et surtout Red Nichols and His Five Pennies. Ce dernier groupe était composé de Nichols au cornet, Mole au trombone, Jimmy Dorsey à la clarinette et au saxophone alto, Eddie Lang à la guitare, Arthur Schutt au piano et Vic Berton à la batterie.

Lorsque Jack Teagarden arrive à New York en 1928, il remplace Mole comme modèle pour les trombonistes, avec une approche plus legato, orientée vers le blues. Entre 1938 et 1940, Mole est membre de l’orchestre de Paul Whiteman, mais son style a changé sous l’influence de Teagarden. Il joue ensuite dans l’orchestre de Benny Goodman et entre 1942-1947, il dirige des orchestres dixieland.

Le style de solo de Mole, qui comprenait des sauts d’octave, des secousses et des cadences rapides, a eu un effet profond sur le jeu de trombone de jazz de son époque. Son enregistrement de 1928 de « Shim-Me-Sha-Wabble » avec les Little Molers a été utilisé dans la bande-son du film Cinderella Man (2005) de Russell Crowe. En 2008, sa composition « There’ll Come a Time (Wait and See) », écrite avec Wingy Manone, a fait partie de la bande originale du film nominé aux Oscars « The Curious Case of Benjamin Button ».

Trombonista y director de banda de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Irving Milfred Mole. Considerado uno de los más grandes trombonistas de la historia del jazz, es una figura revolucionaria en el campo del jazz clásico, por ser el músico que creó el primer solo de jazz para trombón, dotando al instrumento de un estilo distintivo e influyente.

Estudió violín y piano de niño y se pasó al trombón a los 15 años. Tocó en la banda de Gus Sharp durante dos años y en la década de 1920 se convirtió en una figura importante de la escena neoyorquina: fue miembro de los Original Memphis Five (1922), tocando con Ross Gorman, Roger Wolfe Kahn, Sam Lanin y Ray Miller.

Entre 1926 y 1929 lideró un grupo con el trompetista Red Nichols llamado Miff Mole and His Little Molers. Grabaron con frecuencia hasta 1930. Mole y su banda, que incluía a Eddie Lang, Jimmy Dorsey, Red Nichols y Vic Berton, acompañaron en sus grabaciones a Sophie Tucker, conocida como « The Last of the Red Hot Mammas » y que fue una de las cantantes más populares de las décadas de 1910 y 1920.

De 1925 a 1929, Mole tocó en bandas lideradas por Red Nichols, como The Charleston Chasers, The Cotton Pickers y, sobre todo, Red Nichols and His Five Pennies. Este último grupo estaba formado por Nichols a la corneta, Mole al trombón, Jimmy Dorsey al clarinete y al saxofón alto, Eddie Lang a la guitarra, Arthur Schutt al piano y Vic Berton a la batería.

Cuando Jack Teagarden llegó a Nueva York en 1928, sustituyó a Mole como modelo de trombonista, con un enfoque más legato y orientado al blues. Entre 1938 y 1940, Mole formó parte de la banda de Paul Whiteman, pero su estilo cambió bajo la influencia de Teagarden. Después tocó en la banda de Benny Goodman y entre 1942 y 1947 dirigió bandas de Dixieland.

El estilo solista de Mole, que incluía saltos de octava, sacudidas y cadencias rápidas, tuvo un profundo efecto en la forma de tocar el trombón de jazz de su época. Su grabación de 1928 de « Shim-Me-Sha-Wabble » con los Little Molers (Okeh), se utilizó en la banda sonora de la película Cinderella Man (2005), de Russell Crowe. En 2008, su composición « There’ll Come a Time (Wait and See) », escrita con Wingy Manone, formó parte de la banda sonora de la película nominada al Oscar « El curioso caso de Benjamin Button ».

Trombonista e bandleader jazz americano, il cui vero nome era Irving Milfred Mole. Considerato uno dei più grandi trombonisti della storia del jazz, è una figura rivoluzionaria nel campo del jazz classico, in quanto musicista che ha creato il primo assolo jazz per trombone, dando allo strumento uno stile distintivo e influente.

Da bambino ha studiato violino e pianoforte e all’età di 15 anni è passato al trombone. Suona per due anni nella band di Gus Sharp e negli anni Venti diventa una figura importante della scena newyorkese: fa parte degli Original Memphis Five (1922), suonando con Ross Gorman, Roger Wolfe Kahn, Sam Lanin e Ray Miller.

Tra il 1926 e il 1929 guidò un gruppo con il trombettista Red Nichols chiamato Miff Mole and His Little Molers. Registrarono frequentemente fino al 1930. Mole e il suo gruppo, che comprendeva Eddie Lang, Jimmy Dorsey, Red Nichols e Vic Berton, accompagnarono nelle sue registrazioni Sophie Tucker, nota come « The Last of the Red Hot Mammas », una delle cantanti più popolari degli anni Dieci e Venti.

Dal 1925 al 1929, Mole suonò nelle band guidate da Red Nichols, tra cui The Charleston Chasers, The Cotton Pickers e soprattutto Red Nichols and His Five Pennies. Quest’ultimo gruppo era composto da Nichols alla cornetta, Mole al trombone, Jimmy Dorsey al clarinetto e al sassofono contralto, Eddie Lang alla chitarra, Arthur Schutt al pianoforte e Vic Berton alla batteria.

Quando Jack Teagarden arrivò a New York nel 1928, sostituì Mole come modello per i trombonisti, con un approccio più legato e orientato al blues. Tra il 1938 e il 1940 Mole fece parte della band di Paul Whiteman, ma il suo stile cambiò sotto l’influenza di Teagarden. In seguito suonò nella band di Benny Goodman e tra il 1942 e il 1947 diresse gruppi dixieland.

Lo stile solistico di Mole, che comprendeva salti di ottava, scatti e rapide cadenze, ebbe un profondo effetto sul trombone jazz del suo tempo. La sua registrazione del 1928 di « Shim-Me-Sha-Wabble » con i Little Molers (Okeh) è stata utilizzata nella colonna sonora del film Cinderella Man (2005) di Russell Crowe. Nel 2008, la sua composizione « There’ll Come a Time (Wait and See) », scritta con Wingy Manone, ha fatto parte della colonna sonora del film candidato all’Oscar « Il curioso caso di Benjamin Button ».

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