Ensemble d’enregistrement en studio de Jazz de Chicago, actif durant la seconde moitié des années 1920, les Charleston Chasers, bien qu’éphémères, ont marqué l’histoire du jazz par leur virtuosité et leur approche novatrice du style des années 1920 et 1930.
Le nom « The Charleston Chasers » a été utilisé comme nom de groupe pour une série d’enregistrements de différentes compositions musicales. Le groupe ne jouait pas en public, mais enregistrait en studio pour le label Columbia Records et était un reflet vibrant de la créativité musicale qui définissait l’ère du jazz classique, particulièrement celle de la période swing naissante.
Dans la formation des Charleston Chasers se sont succédés divers musiciens, dont Bix Beiderbecke, Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Glenn Miller, Miff Mole, Red Nichols, Pee Wee Russell, ou encore Charlie et Jack Teagarden. En mai 1927, la formation de Red Nichols, Jimmy Dorsey et Miff Mole réussit à placer un premier succès (19e au hit-parade) avec « Someday, Sweetheart ».
Le groupe a enregistré les premières versions de chansons telles que « After You’ve Gone », « Ain’t Misbehavin’ » et « My Melancholy Baby ». Leur enregistrement de 1931 de « Basin Street Blues » mettait en vedette Benny Goodman, qui déclarait que c’était la première fois qu’il était en mesure de montrer sa propre personnalité musicale sur disque.
Le répertoire des Charleston Chasers alliait des standards de l’époque à des compositions originales. Leur musique illustrait une transition fascinante entre le jazz de style Nouvelle-Orléans, caractérisé par des improvisations collectives, et l’approche plus arrangée du swing.
Les morceaux jouées par les Charleston Chasers, souvent joyeux et dynamiques, capturaient l’essence du jazz « hot », tout en intégrant des harmonies sophistiquées et des solos remarquables. Les arrangements, souvent signés par des figures clés comme Don Redman, démontraient une attention méticuleuse aux détails harmoniques et aux textures orchestrales.
Conjunto de grabación en estudio de jazz de Chicago, activo durante la segunda mitad de los años 1920, los Charleston Chasers, aunque efímeros, dejaron una marca en la historia del jazz gracias a su virtuosismo y su enfoque innovador del estilo de los años 1920 y 1930.
El nombre « The Charleston Chasers » se utilizó como denominación de grupo para una serie de grabaciones de diferentes composiciones musicales. El grupo no actuaba en público, sino que grababa en estudio para el sello Columbia Records, reflejando la vibrante creatividad musical que definía la era del jazz clásico, particularmente durante el surgimiento del swing.
Entre los músicos que pasaron por la formación de los Charleston Chasers estuvieron Bix Beiderbecke, Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Glenn Miller, Miff Mole, Red Nichols, Pee Wee Russell, y Charlie y Jack Teagarden. En mayo de 1927, la formación de Red Nichols, Jimmy Dorsey y Miff Mole logró su primer éxito (19.º en las listas) con « Someday, Sweetheart ».
El grupo grabó las primeras versiones de canciones como « After You’ve Gone », « Ain’t Misbehavin’ » y « My Melancholy Baby ». Su grabación de 1931 de « Basin Street Blues » incluyó a Benny Goodman, quien afirmó que fue la primera vez que pudo mostrar su propia personalidad musical en un disco.
El repertorio de los Charleston Chasers combinaba estándares de la época con composiciones originales. Su música representaba una fascinante transición entre el estilo de jazz de Nueva Orleans, caracterizado por improvisaciones colectivas, y el enfoque más arreglado del swing.
Las piezas interpretadas por los Charleston Chasers, a menudo alegres y dinámicas, capturaban la esencia del jazz « hot », integrando armonías sofisticadas y solos notables. Los arreglos, frecuentemente a cargo de figuras clave como Don Redman, mostraban una atención meticulosa a los detalles armónicos y las texturas orquestales.
Ensemble di registrazione in studio di jazz di Chicago, attivo nella seconda metà degli anni ’20, i Charleston Chasers, sebbene effimeri, hanno lasciato il segno nella storia del jazz grazie al loro virtuosismo e al loro approccio innovativo allo stile degli anni ’20 e ’30.
Il nome « The Charleston Chasers » fu usato come nome di gruppo per una serie di registrazioni di varie composizioni musicali. Il gruppo non si esibiva in pubblico, ma registrava in studio per l’etichetta Columbia Records, riflettendo la vibrante creatività musicale che definiva l’era del jazz classico, specialmente nel periodo nascente dello swing.
Tra i musicisti che si susseguirono nella formazione dei Charleston Chasers vi furono Bix Beiderbecke, Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Glenn Miller, Miff Mole, Red Nichols, Pee Wee Russell, e Charlie e Jack Teagarden. Nel maggio del 1927, la formazione di Red Nichols, Jimmy Dorsey e Miff Mole raggiunse il primo successo (19º in classifica) con « Someday, Sweetheart ».
Il gruppo registrò le prime versioni di canzoni come « After You’ve Gone », « Ain’t Misbehavin’ » e « My Melancholy Baby ». La loro registrazione del 1931 di « Basin Street Blues » includeva Benny Goodman, che dichiarò che fu la prima volta che riuscì a mostrare la propria personalità musicale su disco.
Il repertorio dei Charleston Chasers combinava standard dell’epoca con composizioni originali. La loro musica illustrava una transizione affascinante tra il jazz in stile New Orleans, caratterizzato da improvvisazioni collettive, e l’approccio più arrangiato dello swing.
I brani suonati dai Charleston Chasers, spesso vivaci e dinamici, catturavano l’essenza del jazz « hot », integrando armonie sofisticate e assoli notevoli. Gli arrangiamenti, spesso firmati da figure chiave come Don Redman, dimostravano un’attenzione meticolosa ai dettagli armonici e alle tessiture orchestrali.
A Chicago-based jazz studio recording ensemble active during the late 1920s, the Charleston Chasers, though short-lived, left their mark on jazz history with their virtuosity and innovative approach to the jazz styles of the 1920s and 1930s.
The name « The Charleston Chasers » was used as a group moniker for a series of recordings of various musical compositions. The group did not perform live but recorded in studios for Columbia Records, embodying the vibrant musical creativity that defined the classic jazz era, particularly during the early swing period.
Musicians who were part of the Charleston Chasers included Bix Beiderbecke, Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Glenn Miller, Miff Mole, Red Nichols, Pee Wee Russell, and Charlie and Jack Teagarden. In May 1927, the lineup featuring Red Nichols, Jimmy Dorsey, and Miff Mole achieved their first chart success (19th on the charts) with « Someday, Sweetheart ».
The group recorded the earliest versions of songs such as « After You’ve Gone », « Ain’t Misbehavin’ » and « My Melancholy Baby ». Their 1931 recording of « Basin Street Blues » featured Benny Goodman, who remarked that it was the first time he could truly express his musical personality on record.
The Charleston Chasers’ repertoire combined era standards with original compositions. Their music represented a fascinating transition between the New Orleans jazz style, known for collective improvisation, and the more arranged approach of swing.
The Charleston Chasers’ performances, often lively and dynamic, captured the essence of « hot » jazz while incorporating sophisticated harmonies and remarkable solos. Arrangements, often crafted by key figures like Don Redman, displayed meticulous attention to harmonic detail and orchestral textures.