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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Compositeur et multiinstrumentiste (saxophoniste, pianiste, vibraphoniste, xylophoniste, batteur) de jazz américain, Adrian Rollini, souvent méconnu dans les cercles de jazz grand public, fut un enfant prodige du piano, qui interprétait les œuvres de Chopin en public à l’âge de 4 ans.

À 14 ans il jouait du piano dans des cinémas et des hôtels et créa son premier groupe de jazz professionnel. Au début des années 1920, Rollini rejoint les « California Ramblers », un groupe très populaire à l’époque et dans lequel joueront de nombreux musiciens importants. Le groupe avait besoin d’un saxophone basse, un instrument particulièrement difficile, qu’Adrian Rollini apprit à jouer en un mois seulement et qu’il introduisit et adopta dans le jazz. À une époque où le jazz est en pleine effervescence, Rollini se démarque par son approche novatrice et son habileté technique impressionnante.

En 1927, Adrian Rollini voyage pour la première fois en Europe et reste en Angleterre avec le groupe de Fred Elizalde jusqu’en 1929. De retour à New York, Rollini rejoint l’orchestre de Bert Lown où il reste entre 1927 et 1933. Il abandonne le saxophone basse et commence à jouer du vibraphone dans ses spectacles. En 1935, il forme un trio qu’il appelle « Adrian’s Tap Room », pour se produire à l’hôtel President de New York, où il joue du vibraphone, du piano et de la batterie.

Pendant les années 40, il se produit dans de petits groupes et de petites salles, et c’est en 1950 que Rollini s’installe en Floride, engagé par le Driffwood Lodge, un club local. Il intensifie son activité musicale, jouant dans divers clubs et dans des hôtels de Miami.

Le style d’Adrian Rollini était caractérisé par une articulation claire, une sonorité riche et profonde, et une maîtrise rythmique qui enrichissait les sections de basse des ensembles de jazz. Rollini est aussi souvent crédité pour avoir popularisé le vibraphone dans le jazz, apportant une nouvelle dimension sonore aux compositions de l’époque.

Le parcours de Rollini s’inscrit dans une période charnière de l’histoire du jazz, un moment où le genre évolue rapidement et s’enrichit de multiples influences. À travers ses collaborations avec des figures emblématiques du jazz, telles que Red Nichols et Frankie Trumbauer, Adrian Rollini participe activement à la fusion des styles et à l’exploration de nouvelles sonorités.

Compositor y multiinstrumentista (saxofonista, pianista, vibrafonista, xilofonista, baterista) de jazz estadounidense, Adrian Rollini, a menudo desconocido en los círculos de jazz del público general, fue un niño prodigio del piano, interpretando obras de Chopin en público a la edad de 4 años.

A los 14 años tocaba el piano en cines y hoteles y creó su primer grupo de jazz profesional. A principios de la década de 1920, Rollini se unió a los « California Ramblers », un grupo muy popular en la época que contó con numerosos músicos importantes. El grupo necesitaba un saxofón bajo, un instrumento particularmente difícil, que Adrian Rollini aprendió a tocar en solo un mes y que introdujo y adoptó en el jazz. En una época en que el jazz estaba en plena efervescencia, Rollini se destacó por su enfoque innovador y su impresionante habilidad técnica.

En 1927, Adrian Rollini viajó por primera vez a Europa y permaneció en Inglaterra con el grupo de Fred Elizalde hasta 1929. De vuelta en Nueva York, Rollini se unió a la orquesta de Bert Lown, donde permaneció entre 1927 y 1933. Abandonó el saxofón bajo y comenzó a tocar el vibráfono en sus espectáculos. En 1935, formó un trío que llamó « Adrian’s Tap Room » para actuar en el hotel President de Nueva York, donde tocaba el vibráfono, el piano y la batería.

Durante los años 40, se presentó en pequeños grupos y salas, y en 1950 Rollini se trasladó a Florida, contratado por el Driffwood Lodge, un club local. Intensificó su actividad musical, tocando en varios clubes y hoteles de Miami.

El estilo de Adrian Rollini se caracterizaba por una articulación clara, un sonido rico y profundo, y una maestría rítmica que enriquecía las secciones de bajo de los conjuntos de jazz. Rollini también es conocido por haber popularizado el vibráfono en el jazz, aportando una nueva dimensión sonora a las composiciones de la época.

La trayectoria de Rollini se inscribe en un período crucial de la historia del jazz, un momento en el que el género evolucionaba rápidamente y se enriquecía con múltiples influencias. A través de sus colaboraciones con figuras emblemáticas del jazz, como Red Nichols y Frankie Trumbauer, Adrian Rollini participó activamente en la fusión de estilos y la exploración de nuevas sonoridades.

Compositore e multi-strumentista (sassofonista, pianista, vibrafonista, xilofonista, batterista) di jazz americano, Adrian Rollini, spesso sconosciuto nei circoli jazz del grande pubblico, fu un bambino prodigio del pianoforte, interpretando opere di Chopin in pubblico all’età di 4 anni.

A 14 anni suonava il pianoforte nei cinema e negli hotel e creò il suo primo gruppo jazz professionale. All’inizio degli anni ’20, Rollini si unì ai « California Ramblers », un gruppo molto popolare all’epoca che ospitò numerosi musicisti importanti. Il gruppo aveva bisogno di un sassofono basso, uno strumento particolarmente difficile, che Adrian Rollini imparò a suonare in un solo mese e che introdusse e adottò nel jazz. In un’epoca in cui il jazz era in piena effervescenza, Rollini si distinse per il suo approccio innovativo e la sua impressionante abilità tecnica.

Nel 1927, Adrian Rollini viaggiò per la prima volta in Europa e rimase in Inghilterra con il gruppo di Fred Elizalde fino al 1929. Tornato a New York, Rollini si unì all’orchestra di Bert Lown, dove rimase tra il 1927 e il 1933. Abbandonò il sassofono basso e iniziò a suonare il vibrafono nei suoi spettacoli. Nel 1935, formò un trio che chiamò « Adrian’s Tap Room » per esibirsi al President Hotel di New York, dove suonava il vibrafono, il pianoforte e la batteria.

Durante gli anni ’40, si esibì in piccoli gruppi e locali, e nel 1950 Rollini si trasferì in Florida, ingaggiato dal Driffwood Lodge, un club locale. Intensificò la sua attività musicale, suonando in vari club e hotel di Miami.

Lo stile di Adrian Rollini era caratterizzato da una chiara articolazione, un suono ricco e profondo e una padronanza ritmica che arricchiva le sezioni di basso degli ensemble jazz. Rollini è anche noto per aver reso popolare il vibrafono nel jazz, apportando una nuova dimensione sonora alle composizioni dell’epoca.

Il percorso di Rollini si iscrive in un periodo cruciale della storia del jazz, un momento in cui il genere si evolveva rapidamente e si arricchiva di molteplici influenze. Attraverso le sue collaborazioni con figure emblematiche del jazz, come Red Nichols e Frankie Trumbauer, Adrian Rollini partecipò attivamente alla fusione di stili e all’esplorazione di nuove sonorità.

American jazz composer and multi-instrumentalist (saxophonist, pianist, vibraphonist, xylophonist, drummer) Adrian Rollini, often unknown in general jazz circles, was a child prodigy on the piano, performing Chopin’s works in public at the age of 4.

By 14, he was playing piano in cinemas and hotels and formed his first professional jazz group. In the early 1920s, Rollini joined the « California Ramblers, » a very popular group at the time that featured many important musicians. The group needed a bass saxophone, a particularly difficult instrument that Adrian Rollini learned to play in just one month and introduced and adopted into jazz. At a time when jazz was in full swing, Rollini stood out for his innovative approach and impressive technical skill.

In 1927, Adrian Rollini traveled to Europe for the first time and stayed in England with Fred Elizalde’s group until 1929. Returning to New York, Rollini joined Bert Lown’s orchestra, where he remained between 1927 and 1933. He abandoned the bass saxophone and began playing the vibraphone in his shows. In 1935, he formed a trio he called « Adrian’s Tap Room » to perform at the President Hotel in New York, where he played the vibraphone, piano, and drums.

During the 1940s, he performed in small groups and venues, and in 1950 Rollini moved to Florida, hired by the Driffwood Lodge, a local club. He intensified his musical activity, playing in various clubs and hotels in Miami.

Adrian Rollini’s style was characterized by clear articulation, rich and deep sound, and rhythmic mastery that enriched the bass sections of jazz ensembles. Rollini is also often credited with popularizing the vibraphone in jazz, bringing a new sonic dimension to the compositions of the time.

Rollini’s career took place during a crucial period in jazz history, a time when the genre was rapidly evolving and being enriched by multiple influences. Through his collaborations with iconic jazz figures like Red Nichols and Frankie Trumbauer, Adrian Rollini actively participated in the fusion of styles and the exploration of new sounds.

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