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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composée par Vincent Youmans, avec texte de Irving Caesar, « I Want to Be Happy » est apparue en 1925, avec la comédie musicale « No no Nanette » (qui incluait également le fameux « Tea for Two »). Le morceau est devenu l’un des standards de jazz, se prêtant à beaucoup d’improvisations. Glenn Miller, avec son orchestre, en a fait un arrangement qui a été publié le 1er août de 1939, en tant que face B de « In The Mood », l’un des plus grands succès de l’époque.

À travers les décennies, « I Want to Be Happy » a su conserver une place de choix dans le répertoire jazz, offrant une vitalité musicale qui séduit encore aujourd’hui. « I Want to Be Happy » trouve ses origines dans les années 1920, une époque marquée par l’explosion de la culture du divertissement aux États-Unis. Dans le contexte des années 1920, la chanson offrait une échappatoire bienvenue à une époque de bouleversements sociaux.

« No, No, Nanette », la comédie musicale qui l’a vu naître, était un véritable phénomène, caractérisé par son esprit léger et optimiste. « I Want to Be Happy » reflète cet enthousiasme général, avec des paroles simples qui expriment un désir universel: être heureux. Sa mélodie joyeuse et son rythme enjoué ont rapidement conquis le public. Cette énergie contagieuse a attiré l’attention des musiciens de jazz, qui ont vu dans « I Want to Be Happy » une toile idéale pour exprimer leur créativité.

Ici, la version de « I Want to Be Happy », enregistrée à New York le 14 février 1930 par le cornettiste Loring Red Nichols et ses Five Pennies, avec Ruby Weinstein (trompette), Jack Teagarden et Glenn Miller (trombones), Jimmy Dorsey (saxophone alto et clarinette), Babe Russin (saxophone tenor), Adrian Rollini (saxophone basse), Jack Russin (piano), Weston Vaughan (guitare), Teg Brown (banjo), Jack Hansen (basse) et Gene Krupa (batterie).

Red Nichols, connu pour son approche rigoureuse de la musique et son jeu précis au cornet, est une figure clé du jazz des années 1920 et 1930. Ses Five Pennies, un collectif de musiciens de premier ordre, comprenaient souvent des noms célèbres tels que Jimmy Dorsey, Benny Goodman et Glenn Miller. L’enregistrement de « I Want to Be Happy » reflète cette synergie entre innovation musicale et virtuosité individuelle.

« I Want to Be Happy »s’ouvre sur une introduction dynamique au cornet, mettant en valeur le timbre clair et précis de Nichols. Les autres instruments, notamment les saxophones, la clarinette et le trombone, se joignent ensuite dans un échange fluide et énergique. L’arrangement met également en avant l’art de l’improvisation, avec des solos élégants et parfaitement intégrés.

Le cornet de Nichols dialogue avec les autres instruments, créant une texture riche qui capture l’essence du jazz de cette époque. L’utilisation subtile des contretemps et des accents rythmiques donne à l’interprétation de « I Want to Be Happy » une sensation de légèreté et de swing naissant.

Compuesta por Vincent Youmans, con letra de Irving Caesar, « I Want to Be Happy » apareció en 1925 junto con el musical « No, No, Nanette » (que también incluía la famosa « Tea for Two »). La pieza se convirtió en uno de los estándares del jazz, ofreciendo un terreno fértil para muchas improvisaciones. Glenn Miller, junto con su orquesta, creó un arreglo que se publicó el 1 de agosto de 1939 como lado B de « In The Mood », uno de los mayores éxitos de la época.

A lo largo de las décadas, « I Want to Be Happy » ha mantenido un lugar destacado en el repertorio del jazz, gracias a su vitalidad musical que sigue conquistando al público hasta el día de hoy. « I Want to Be Happy » tiene sus raíces en la década de 1920, una época marcada por la explosión de la cultura del entretenimiento en los Estados Unidos. En ese contexto, la canción ofrecía una forma de escape bienvenida en un tiempo de cambios sociales profundos.

« No, No, Nanette », el musical donde nació, fue un auténtico fenómeno, caracterizado por su espíritu ligero y optimista. « I Want to Be Happy » refleja ese entusiasmo general, con una letra sencilla que expresa un deseo universal: ser feliz. Su melodía alegre y su ritmo animado rápidamente conquistaron al público, y esa energía contagiosa atrajo la atención de los músicos de jazz, quienes encontraron en « I Want to Be Happy » un lienzo perfecto para expresar su creatividad.

Aquí, la versión de « I Want to Be Happy », grabada en Nueva York el 14 de febrero de 1930 por el cornetista Loring Red Nichols y sus Five Pennies, con Ruby Weinstein (trompeta), Jack Teagarden y Glenn Miller (trombones), Jimmy Dorsey (saxofón alto y clarinete), Babe Russin (saxofón tenor), Adrian Rollini (saxofón bajo), Jack Russin (piano), Weston Vaughan (guitarra), Teg Brown (banjo), Jack Hansen (bajo) y Gene Krupa (batería).

Red Nichols, conocido por su enfoque riguroso de la música y su interpretación precisa con el cornet, es una figura clave del jazz de las décadas de 1920 y 1930. Sus Five Pennies, un colectivo de músicos de primer nivel, a menudo incluía nombres destacados como Jimmy Dorsey, Benny Goodman y Glenn Miller. La grabación de « I Want to Be Happy » refleja esta sinergia entre innovación musical y virtuosismo individual.

« I Want to Be Happy » comienza con una introducción dinámica al cornet, que resalta el timbre claro y preciso de Nichols. Luego, los demás instrumentos, incluidos los saxofones, el clarinete y el trombón, se unen en un intercambio fluido y lleno de energía. El arreglo también destaca el arte de la improvisación, con solos elegantes e impecablemente integrados.

El cornet de Nichols dialoga con los otros instrumentos, creando una textura rica que captura la esencia del jazz de esa época. El uso sutil de contratiempos y acentos rítmicos le da a la interpretación de « I Want to Be Happy » una sensación de ligereza y el swing emergente característico de la transición hacia esta nueva era del jazz.

Composta da Vincent Youmans, con testo di Irving Caesar, « I Want to Be Happy » apparve nel 1925 insieme al musical « No, No, Nanette » (che includeva anche la famosa « Tea for Two »). Il brano divenne uno degli standard del jazz, offrendo spazio a numerose improvvisazioni. Glenn Miller, con la sua orchestra, ne fece un arrangiamento che fu pubblicato il 1º agosto 1939 come lato B di « In The Mood », uno dei maggiori successi dell’epoca.

Nel corso dei decenni, « I Want to Be Happy » ha mantenuto un posto di rilievo nel repertorio jazz, grazie alla sua vitalità musicale che continua a conquistare il pubblico ancora oggi. « I Want to Be Happy » affonda le sue radici negli anni Venti, un periodo segnato dall’esplosione della cultura dell’intrattenimento negli Stati Uniti. In quel contesto, la canzone rappresentava un gradito momento di evasione in un’epoca di grandi cambiamenti sociali.

« No, No, Nanette », il musical che l’ha vista nascere, fu un vero fenomeno, caratterizzato da uno spirito leggero e ottimista. « I Want to Be Happy » riflette questo entusiasmo generale, con un testo semplice che esprime un desiderio universale: essere felici. La sua melodia gioiosa e il ritmo vivace conquistarono rapidamente il pubblico, e quell’energia contagiosa attirò l’attenzione dei musicisti jazz, che videro in « I Want to Be Happy » una tela perfetta per esprimere la loro creatività.

Qui, la versione di « I Want to Be Happy », registrata a New York il 14 febbraio 1930 dal cornettista Loring Red Nichols e dai suoi Five Pennies, con Ruby Weinstein (tromba), Jack Teagarden e Glenn Miller (tromboni), Jimmy Dorsey (sassofono alto e clarinetto), Babe Russin (sassofono tenore), Adrian Rollini (sassofono basso), Jack Russin (pianoforte), Weston Vaughan (chitarra), Teg Brown (banjo), Jack Hansen (contrabbasso) e Gene Krupa (batteria).

Red Nichols, noto per il suo approccio rigoroso alla musica e il suo suono preciso al cornetto, è una figura chiave del jazz degli anni ’20 e ’30. I suoi Five Pennies, un collettivo di musicisti di prim’ordine, includevano spesso nomi celebri come Jimmy Dorsey, Benny Goodman e Glenn Miller. La registrazione di « I Want to Be Happy » riflette questa sinergia tra innovazione musicale e virtuosismo individuale.

« I Want to Be Happy » si apre con un’introduzione dinamica al cornetto, che mette in evidenza il timbro chiaro e preciso di Nichols. Gli altri strumenti, tra cui sassofoni, clarinetto e trombone, si uniscono poi in uno scambio fluido e pieno di energia. L’arrangiamento sottolinea anche l’arte dell’improvvisazione, con assoli eleganti e perfettamente integrati.

Il cornetto di Nichols dialoga con gli altri strumenti, creando una trama ricca che cattura l’essenza del jazz di quel periodo. L’uso sottile dei contrappunti ritmici e degli accenti dona all’interpretazione di « I Want to Be Happy » una leggerezza e un primo accenno di swing emergente.

Composed by Vincent Youmans, with lyrics by Irving Caesar, « I Want to Be Happy » first appeared in 1925 alongside the musical « No, No, Nanette » (which also included the famous « Tea for Two »). The piece became one of the great jazz standards, providing ample room for improvisation. Glenn Miller, with his orchestra, created an arrangement that was released on August 1, 1939, as the B-side of « In The Mood », one of the biggest hits of the era.

Over the decades, « I Want to Be Happy » has maintained a prominent place in the jazz repertoire, offering a musical vitality that continues to captivate audiences to this day. « I Want to Be Happy » finds its roots in the 1920s, a time marked by the explosion of entertainment culture in the United States. In that context, the song provided a welcome escape during a time of significant social change.

« No, No, Nanette », the musical that gave birth to the song, was a true phenomenon, characterized by its lighthearted and optimistic spirit. « I Want to Be Happy » reflects this general enthusiasm, with simple lyrics expressing a universal desire: to be happy. Its joyful melody and lively rhythm quickly captured the public’s imagination, and that contagious energy caught the attention of jazz musicians, who found in « I Want to Be Happy » the perfect canvas for their creative expression.

Here is the version of « I Want to Be Happy, » recorded in New York on February 14, 1930, by cornetist Loring Red Nichols and his Five Pennies, featuring Ruby Weinstein (trumpet), Jack Teagarden and Glenn Miller (trombones), Jimmy Dorsey (alto saxophone and clarinet), Babe Russin (tenor saxophone), Adrian Rollini (bass saxophone), Jack Russin (piano), Weston Vaughan (guitar), Teg Brown (banjo), Jack Hansen (bass), and Gene Krupa (drums).

Red Nichols, known for his meticulous approach to music and precise cornet playing, was a key figure in 1920s and 1930s jazz. His Five Pennies, a collective of top-tier musicians, often included notable names such as Jimmy Dorsey, Benny Goodman, and Glenn Miller. The recording of « I Want to Be Happy » reflects this synergy between musical innovation and individual virtuosity.

« I Want to Be Happy » opens with a dynamic cornet introduction, showcasing Nichols’s clear and precise tone. The other instruments, including saxophones, clarinet, and trombone, join in a fluid and energetic exchange. The arrangement also highlights the art of improvisation, featuring elegant and seamlessly integrated solos.

Nichols’s cornet engages in a dialogue with the other instruments, creating a rich texture that captures the essence of jazz from this era. The subtle use of syncopation and rhythmic accents gives the performance of « I Want to Be Happy » a sense of lightness and the emerging swing characteristic of this transformative period in jazz history.

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