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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composée par Vincent Youmans, avec texte de Irving Caesar, « I Want to Be Happy » est apparue en 1925, avec la comédie musicale « No no Nanette » (qui incluait également le fameux « Tea for Two »). Le morceau est devenu l’un des standards de jazz, se prêtant à beaucoup d’improvisations. Glenn Miller, avec son orchestre, en a fait un arrangement qui a été publié le 1er août de 1939, en tant que face B de « In The Mood », l’un des plus grands succès de l’époque.

À travers les décennies, « I Want to Be Happy » a su conserver une place de choix dans le répertoire jazz, offrant une vitalité musicale qui séduit encore aujourd’hui. « I Want to Be Happy » trouve ses origines dans les années 1920, une époque marquée par l’explosion de la culture du divertissement aux États-Unis. Dans le contexte des années 1920, la chanson offrait une échappatoire bienvenue à une époque de bouleversements sociaux.

« No, No, Nanette », la comédie musicale qui l’a vu naître, était un véritable phénomène, caractérisé par son esprit léger et optimiste. « I Want to Be Happy » reflète cet enthousiasme général, avec des paroles simples qui expriment un désir universel: être heureux. Sa mélodie joyeuse et son rythme enjoué ont rapidement conquis le public. Cette énergie contagieuse a attiré l’attention des musiciens de jazz, qui ont vu dans « I Want to Be Happy » une toile idéale pour exprimer leur créativité.

Glenn Miller, avec son orchestre, enregistre un arrangement de « I Want To Be Happy » qui a été publié le 1er août de 1939, en tant que face B de « In The Mood », l’un des plus grands succès de l’époque. L’enregistrement comprenait Al Mastren et Paul Tanner au trombone, Clyde Hurley, Legh Knowles et Dale McMickle à la trompette, Wilbur Schwartz à la clarinette, Hal McIntyre au saxophone alto, Tex Beneke, Al Klink et Harold Tennyson au saxophone ténor, Chummy McGregor au piano, Richard Fisher à la guitare, Rowland Bundock à la contrebasse et Moe Purtilll à la batterie.

L’interprétation de Glenn Miller est devenue une référence dans l’histoire du jazz swing, illustrant l’art de transformer une chanson populaire en une œuvre orchestrale sophistiquée. Cette version reste un exemple emblématique du style de Miller, combinant accessibilité et raffinement musical.

À la fin des années 1930, Glenn Miller est à la tête de l’un des orchestres les plus populaires aux États-Unis, connu pour ses arrangements raffinés et son style reconnaissable entre tous. L’interprétation de Glenn Miller transforme « I Want to Be Happy » en un morceau swing au dynamisme irrésistible.

L’arrangement met en avant les sections de cuivres et de bois dans un dialogue parfaitement synchronisé, soutenu par une rythmique précise et fluide. Le morceau s’ouvre sur une introduction orchestrale brillante, immédiatement suivie par une exposition de la mélodie principale, jouée avec une énergie communicative.

Les sections de trompettes et de trombones dialoguent avec les saxophones, créant une texture riche et complexe. L’arrangement de « I Want To Be Happy » met également en valeur le sens du phrasé et la maîtrise des dynamiques propres à l’orchestre de Miller.

Compuesta por Vincent Youmans, con letra de Irving Caesar, « I Want to Be Happy » apareció en 1925 junto con el musical « No, No, Nanette » (que también incluía la famosa « Tea for Two »). La pieza se convirtió en uno de los estándares del jazz, ofreciendo un terreno fértil para muchas improvisaciones. Glenn Miller, junto con su orquesta, creó un arreglo que se publicó el 1 de agosto de 1939 como lado B de « In The Mood », uno de los mayores éxitos de la época.

A lo largo de las décadas, « I Want to Be Happy » ha mantenido un lugar destacado en el repertorio del jazz, gracias a su vitalidad musical que sigue conquistando al público hasta el día de hoy. « I Want to Be Happy » tiene sus raíces en la década de 1920, una época marcada por la explosión de la cultura del entretenimiento en los Estados Unidos. En ese contexto, la canción ofrecía una forma de escape bienvenida en un tiempo de cambios sociales profundos.

« No, No, Nanette », el musical donde nació, fue un auténtico fenómeno, caracterizado por su espíritu ligero y optimista. « I Want to Be Happy » refleja ese entusiasmo general, con una letra sencilla que expresa un deseo universal: ser feliz. Su melodía alegre y su ritmo animado rápidamente conquistaron al público, y esa energía contagiosa atrajo la atención de los músicos de jazz, quienes encontraron en « I Want to Be Happy » un lienzo perfecto para expresar su creatividad.

Glenn Miller, junto con su orquesta, grabó un arreglo de « I Want To Be Happy » que fue publicado el 1 de agosto de 1939 como lado B de « In The Mood », uno de los mayores éxitos de la época. La grabación contó con Al Mastren y Paul Tanner en el trombón, Clyde Hurley, Legh Knowles y Dale McMickle en la trompeta, Wilbur Schwartz en el clarinete, Hal McIntyre en el saxofón alto, Tex Beneke, Al Klink y Harold Tennyson en los saxofones tenor, Chummy McGregor en el piano, Richard Fisher en la guitarra, Rowland Bundock en el contrabajo y Moe Purtill en la batería.

La interpretación de Glenn Miller se ha convertido en una referencia en la historia del swing jazz, ilustrando el arte de transformar una canción popular en una obra orquestal sofisticada. Esta versión sigue siendo un ejemplo emblemático del estilo de Miller, que combina accesibilidad y refinamiento musical.

A finales de la década de 1930, Glenn Miller lideraba una de las orquestas más populares de los Estados Unidos, conocida por sus arreglos elaborados y su estilo inconfundible. La interpretación de Miller convierte « I Want To Be Happy » en una pieza swing de dinamismo irresistible.

El arreglo resalta las secciones de metales y maderas en un diálogo perfectamente sincronizado, sostenido por una rítmica precisa y fluida. La pieza comienza con una brillante introducción orquestal, seguida inmediatamente de la exposición de la melodía principal, interpretada con una energía contagiosa.

Las secciones de trompetas y trombones dialogan con los saxofones, creando una textura rica y compleja. El arreglo de « I Want To Be Happy » también pone de manifiesto el sentido del fraseo y el dominio de las dinámicas característicos de la orquesta de Miller.

Composta da Vincent Youmans, con testo di Irving Caesar, « I Want to Be Happy » apparve nel 1925 insieme al musical « No, No, Nanette » (che includeva anche la famosa « Tea for Two »). Il brano divenne uno degli standard del jazz, offrendo spazio a numerose improvvisazioni. Glenn Miller, con la sua orchestra, ne fece un arrangiamento che fu pubblicato il 1º agosto 1939 come lato B di « In The Mood », uno dei maggiori successi dell’epoca.

Nel corso dei decenni, « I Want to Be Happy » ha mantenuto un posto di rilievo nel repertorio jazz, grazie alla sua vitalità musicale che continua a conquistare il pubblico ancora oggi. « I Want to Be Happy » affonda le sue radici negli anni Venti, un periodo segnato dall’esplosione della cultura dell’intrattenimento negli Stati Uniti. In quel contesto, la canzone rappresentava un gradito momento di evasione in un’epoca di grandi cambiamenti sociali.

« No, No, Nanette », il musical che l’ha vista nascere, fu un vero fenomeno, caratterizzato da uno spirito leggero e ottimista. « I Want to Be Happy » riflette questo entusiasmo generale, con un testo semplice che esprime un desiderio universale: essere felici. La sua melodia gioiosa e il ritmo vivace conquistarono rapidamente il pubblico, e quell’energia contagiosa attirò l’attenzione dei musicisti jazz, che videro in « I Want to Be Happy » una tela perfetta per esprimere la loro creatività.

Glenn Miller, con la sua orchestra, registrò un arrangiamento di « I Want To Be Happy » che fu pubblicato il 1º agosto 1939 come lato B di « In The Mood », uno dei più grandi successi dell’epoca. La registrazione includeva Al Mastren e Paul Tanner al trombone, Clyde Hurley, Legh Knowles e Dale McMickle alla tromba, Wilbur Schwartz al clarinetto, Hal McIntyre al sassofono alto, Tex Beneke, Al Klink e Harold Tennyson ai sassofoni tenore, Chummy McGregor al pianoforte, Richard Fisher alla chitarra, Rowland Bundock al contrabbasso e Moe Purtill alla batteria.

L’interpretazione di Glenn Miller è diventata un punto di riferimento nella storia del jazz swing, illustrando l’arte di trasformare una canzone popolare in un’opera orchestrale sofisticata. Questa versione rimane un esempio emblematico dello stile di Miller, che combina accessibilità e raffinatezza musicale.

Alla fine degli anni ’30, Glenn Miller era alla guida di una delle orchestre più popolari negli Stati Uniti, nota per i suoi arrangiamenti elaborati e il suo stile inconfondibile. L’interpretazione di Miller trasforma « I Want To Be Happy » in un brano swing dal dinamismo irresistibile.

L’arrangiamento mette in evidenza le sezioni di ottoni e legni in un dialogo perfettamente sincronizzato, sostenuto da una ritmica precisa e fluida. Il pezzo si apre con un’introduzione orchestrale brillante, seguita immediatamente dall’esposizione della melodia principale, suonata con un’energia contagiosa.

Le sezioni di trombe e tromboni dialogano con i sassofoni, creando una trama ricca e complessa. L’arrangiamento di « I Want To Be Happy » evidenzia anche il senso del fraseggio e il controllo delle dinamiche propri dell’orchestra di Miller.

Composed by Vincent Youmans, with lyrics by Irving Caesar, « I Want to Be Happy » first appeared in 1925 alongside the musical « No, No, Nanette » (which also included the famous « Tea for Two »). The piece became one of the great jazz standards, providing ample room for improvisation. Glenn Miller, with his orchestra, created an arrangement that was released on August 1, 1939, as the B-side of « In The Mood », one of the biggest hits of the era.

Over the decades, « I Want to Be Happy » has maintained a prominent place in the jazz repertoire, offering a musical vitality that continues to captivate audiences to this day. « I Want to Be Happy » finds its roots in the 1920s, a time marked by the explosion of entertainment culture in the United States. In that context, the song provided a welcome escape during a time of significant social change.

« No, No, Nanette », the musical that gave birth to the song, was a true phenomenon, characterized by its lighthearted and optimistic spirit. « I Want to Be Happy » reflects this general enthusiasm, with simple lyrics expressing a universal desire: to be happy. Its joyful melody and lively rhythm quickly captured the public’s imagination, and that contagious energy caught the attention of jazz musicians, who found in « I Want to Be Happy » the perfect canvas for their creative expression.

Glenn Miller, with his orchestra, recorded an arrangement of « I Want To Be Happy » that was released on August 1, 1939, as the B-side of « In The Mood », one of the greatest hits of the era. The recording featured Al Mastren and Paul Tanner on trombone, Clyde Hurley, Legh Knowles, and Dale McMickle on trumpet, Wilbur Schwartz on clarinet, Hal McIntyre on alto saxophone, Tex Beneke, Al Klink, and Harold Tennyson on tenor saxophones, Chummy McGregor on piano, Richard Fisher on guitar, Rowland Bundock on bass, and Moe Purtill on drums.

Glenn Miller’s interpretation has become a landmark in the history of swing jazz, showcasing the art of transforming a popular song into a sophisticated orchestral work. This version remains an iconic example of Miller’s style, blending accessibility with musical refinement.

By the late 1930s, Glenn Miller was leading one of the most popular orchestras in the United States, known for its polished arrangements and unmistakable style. Miller’s rendition turns « I Want To Be Happy » into a swing piece of irresistible dynamism.

The arrangement emphasizes the brass and woodwind sections in a perfectly synchronized dialogue, supported by a precise and fluid rhythm section. The piece opens with a brilliant orchestral introduction, immediately followed by the main melody, played with contagious energy.

The trumpet and trombone sections engage in a dialogue with the saxophones, creating a rich and complex texture. The arrangement of « I Want To Be Happy » also highlights the phrasing and dynamic control that were hallmarks of Miller’s orchestra.

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