panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste, banjoïste, chanteur et chef d’orchestre de jazz et de swing traditionnel américain. Élevé dans une famille irlandaise et dans un environnement catholique radicalisé, son père aimait la musique et, enfant, il jouait du ukulélé dans un groupe familial.

À l’âge de seize ans, il abandonne l’école et devient musicien professionnel. Il ne savait pas lire les partitions, mais il avait une très bonne oreille et maîtrisait le banjo et la guitare ténor à quatre cordes. À cette époque, il rejoint le groupe de Hollis Peaveay, les « Jazz Bandits », qui ne joue que le répertoire de l' »Original Dixieland Jazz Band ». Il eût ses premiers engagements professionnels, avec des orchestres locaux, s’installant ensuite à Chicago au début des années 1920 et en jouant avec Bix Beiderbecke et d’autres orchestres de danse locaux.

Il enregistre avec Louis Armstrong et Fats Waller lors d’une visite à New York et travaille ensuite avec Red Nichols et à nouveau avec le groupe de McKenzie, avec lequel il reste jusqu’en 1933. Les années suivantes, il travaille avec ses propres groupes, avec Joe Marsala, Bobby Hackett, Bunny Berigan et Bud Freeman. En 1942, il participe à l’organisation des premières jam sessions au Town Hall de New York et en 1945 il ouvre son propre club dans la ville, le « Condon’s », qui devient un lieu de rencontre pour les musiciens jouant un jazz similaire au sien.

Au cours des années 1950, il a effectué de nombreuses tournées dans le monde entier, mais a ensuite été mis sur la touche pendant quelques années à la suite de plusieurs graves opérations. Cependant, il revient en force en 1970, aux côtés de Roy Eldridge et Kai Winding et en compagnie de son collègue guitariste Jim Hall.

Il a été le prototype du jeu rythmique de style Chicago, avec un rythme schématique et sûr, marquant les quatre temps, avec pratiquement aucune place pour les solos. Il a enregistré huit disques extraordinaires pour Columbia, dont « Jammin’ at Condon’s », considéré comme l’un des joyaux du mouvement Dixieland. Alcoolique invétéré, sa santé commença à se dégrader et il mourut dans un hôpital de New York.

Guitarrista, banjista, cantante y director de banda de jazz y swing tradicional americano. Criado en una familia irlandesa en un entorno católico radicalizado, a su padre le encantaba la música y de niño tocaba el ukelele en una banda familiar.

A los dieciséis años abandonó la escuela y se convirtió en músico profesional. No sabía leer partituras, pero tenía muy buen oído y dominaba el banjo y la guitarra tenor de cuatro cuerdas. En esta época se unió a la banda de Hollis Peaveay, los « Jazz Bandits », que tocaban únicamente el repertorio de la « Original Dixieland Jazz Band ». Tuvo sus primeros compromisos profesionales, con bandas locales, trasladándose a Chicago a principios de los años 20 y tocando con Bix Beiderbecke y otras bandas de baile locales.

Grabó con Louis Armstrong y Fats Waller durante una visita a Nueva York y luego trabajó con Red Nichols y de nuevo con la banda de McKenzie, con la que permaneció hasta 1933. En los años siguientes trabajó con sus propias bandas, con Joe Marsala, Bobby Hackett, Bunny Berigan y Bud Freeman. En 1942 ayudó a organizar las primeras jam sessions en el Town Hall de Nueva York y en 1945 abrió su propio club en la ciudad, el « Condon’s », que se convirtió en un lugar de encuentro para músicos que tocaban un jazz similar al suyo.

Durante la década de los 50 realizó numerosas giras por todo el mundo, pero luego quedó apartado durante unos años por varias operaciones graves. Sin embargo, volvió con fuerza en 1970, junto a Roy Eldridge y Kai Winding y su compañero guitarrista Jim Hall.

Fue el prototipo de la rítmica de estilo Chicago, con un ritmo seguro y esquemático de cuatro tiempos, sin apenas espacio para los solos. Grabó ocho extraordinarios discos para Columbia, entre ellos « Jammin’ at Condon’s », considerado una de las joyas del movimiento Dixieland. Alcohólico empedernido, su salud empezó a fallar y murió en un hospital de Nueva York.

Chitarrista, banjoista, cantante e bandleader di jazz e swing tradizionale americano. Cresciuto in una famiglia irlandese in un ambiente cattolico radicalizzato, suo padre amava la musica e da bambino suonava l’ukulele in una band di famiglia.

All’età di sedici anni abbandona la scuola e diventa musicista professionista. Non sapeva leggere gli spartiti, ma aveva un ottimo orecchio e padroneggiava il banjo e la chitarra tenore a quattro corde. In questo periodo entra a far parte della band di Hollis Peaveay, i « Jazz Bandits », che suonano esclusivamente il repertorio della « Original Dixieland Jazz Band ». Ha avuto i suoi primi impegni professionali, con gruppi locali, trasferendosi a Chicago nei primi anni Venti e suonando con Bix Beiderbecke e altri gruppi da ballo locali.

Durante una visita a New York registra con Louis Armstrong e Fats Waller, poi lavora con Red Nichols e di nuovo con la band di McKenzie, con cui rimane fino al 1933. Negli anni successivi lavora con i propri gruppi, con Joe Marsala, Bobby Hackett, Bunny Berigan e Bud Freeman. Nel 1942 contribuì a organizzare le prime jam session alla Town Hall di New York e nel 1945 aprì il suo club in città, il « Condon’s », che divenne un luogo di incontro per i musicisti che suonavano un jazz simile al suo.

Nel corso degli anni Cinquanta ha effettuato numerose tournée in tutto il mondo, ma è stato poi messo in disparte per alcuni anni a causa di diverse operazioni gravi. Tuttavia, tornò in forze nel 1970, al fianco di Roy Eldridge e Kai Winding e del chitarrista Jim Hall.

Era il prototipo della ritmica in stile Chicago, con un ritmo sicuro e schematico di quattro battute, senza praticamente spazio per gli assoli. Ha realizzato otto straordinari dischi per la Columbia, tra cui « Jammin’ at Condon’s », considerato una delle gemme del movimento dixieland. Alcolizzato incallito, la sua salute cominciò a cedere e morì in un ospedale di New York.

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