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Saxophoniste, clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain, Lawrence Bud Freeman est l’une des figures majeures du Chicago Jazz et est considéré comme l’un des plus importants et des plus influents saxophonistes ténor de l’époque des big bands.

Reconnu pour son jeu de saxophone fluide et mélodieux, il fait partie de cette génération de musiciens qui ont façonné le jazz dans les années 1920 et 1930, notamment au sein du mouvement Chicago Style Jazz, qui fusionnait le swing de la Nouvelle-Orléans avec des influences plus modernes. D’abord clarinettiste, Lawrence Bud Freeman adopte le saxophone ténor dans les années 1920, un choix audacieux à une époque où cet instrument n’était pas encore très répandu dans le jazz.

Sa façon de jouer unique, influencée par le lyrisme de ses contemporains, mais aussi par une clarté de ton distincte, devient rapidement sa signature. Il fait ses premières armes avec le groupe des Austin High School Gang, une bande de jeunes musiciens de Chicago fascinés par le jazz de la Nouvelle-Orléans. Avec eux, Lawrence Bud Freeman s’impose comme l’un des pionniers du jazz blanc dans une scène musicale jusque-là dominée par les artistes afro-américains.

En 1933, il se fit remarquer par un solo réalisé lors d’un enregistrement d’Eddie Condon, « The Eel » (l’anguille); on lui attribua alors ce surnom, en référence à ses longues et tortueuses improvisations qui en rappelaient la morphologie. Il joua dans l’orchestre de Tommy Dorsey et brièvement dans celui de Benny Goodman, avant de former son propre jazzband, le « Summa Cum Laude Orchestra », avec lequel il obtint une reconnaissance majeure.

Lawrence Bud Freeman devint l’un des solistes les plus demandés, capable de longues improvisations pleines de nuances, tout en préservant une musicalité claire et une expressivité rare. Après la guerre, il revint à New York et dirigea ses propres groupes, tout en conservant des liens avec ceux d’Eddie Condon et en jouant de temps à autre dans des jazz-bands de mainstream (courant du jazz du milieu des années 1950).

Le style de Lawrence Bud Freeman se caractérise par un équilibre entre une rigueur technique et une chaleur émotionnelle. Contrairement à certains de ses contemporains comme Lester Young ou Coleman Hawkins, il se concentre davantage sur la mélodie que sur les effets virtuoses. Son jeu, tout en souplesse et en subtilité, attire autant les amateurs de jazz classique que ceux en quête de nouveautés.

Saxofonista, clarinetista, compositor y director de orquesta de jazz estadounidense, Lawrence Bud Freeman es una de las figuras más importantes del Chicago Jazz y es considerado uno de los saxofonistas tenores más influyentes de la era de las big bands.

Reconocido por su manera de tocar el saxofón, fluida y melódica, forma parte de esa generación de músicos que moldearon el jazz en los años 1920 y 1930, especialmente en el marco del movimiento Chicago Style Jazz, que fusionaba el swing de Nueva Orleans con influencias más modernas. Originalmente clarinetista, Lawrence Bud Freeman adoptó el saxofón tenor en los años 1920, una elección audaz en una época en la que este instrumento no era muy común en el jazz.

Su forma de tocar, influenciada por el lirismo de sus contemporáneos, pero también por una claridad tonal distinta, pronto se convirtió en su sello característico. Inició su carrera con el grupo Austin High School Gang, una banda de jóvenes músicos de Chicago fascinados por el jazz de Nueva Orleans. Con ellos, Lawrence Bud Freeman se consolidó como uno de los pioneros del jazz blanco en una escena musical dominada hasta entonces por artistas afroamericanos.

En 1933, se destacó por un solo en una grabación de Eddie Condon, « The Eel » (la anguila); le dieron ese apodo debido a sus largas y sinuosas improvisaciones, que recordaban la forma de ese animal. Tocó en la orquesta de Tommy Dorsey y brevemente en la de Benny Goodman, antes de formar su propia banda de jazz, el Summa Cum Laude Orchestra, con la que obtuvo un reconocimiento importante.

Lawrence Bud Freeman se convirtió en uno de los solistas más solicitados, capaz de largas improvisaciones llenas de matices, preservando una musicalidad clara y una expresividad poco común. Después de la guerra, regresó a Nueva York y dirigió sus propios grupos, manteniendo vínculos con las bandas de Eddie Condon y tocando ocasionalmente en bandas de jazz mainstream.

El estilo de Lawrence Bud Freeman se caracteriza por un equilibrio entre una rigurosidad técnica y una calidez emocional. A diferencia de algunos de sus contemporáneos como Lester Young o Coleman Hawkins, se centraba más en la melodía que en los efectos virtuosos. Su forma de tocar, suave y sutil, atraía tanto a los aficionados del jazz clásico como a los que buscaban novedades.

Sassofonista, clarinettista, compositore e direttore d’orchestra di jazz americano, Lawrence Bud Freeman è una delle figure principali del Chicago Jazz ed è considerato uno dei sassofonisti tenore più importanti e influenti dell’epoca delle big band.

Riconosciuto per il suo suono fluido e melodico, fa parte di quella generazione di musicisti che hanno plasmato il jazz negli anni ’20 e ’30, soprattutto nel movimento del Chicago Style Jazz, che fondeva lo swing di New Orleans con influenze più moderne. Inizialmente clarinettista, Lawrence Bud Freeman adottò il sassofono tenore negli anni ’20, una scelta audace in un’epoca in cui questo strumento non era ancora molto diffuso nel jazz.

Il suo modo di suonare, influenzato dal lirismo dei suoi contemporanei, ma anche dalla sua particolare chiarezza tonale, divenne rapidamente il suo marchio distintivo. Iniziò la sua carriera con il gruppo Austin High School Gang, una banda di giovani musicisti di Chicago affascinati dal jazz di New Orleans. Con loro, Lawrence Bud Freeman si affermò come uno dei pionieri del jazz bianco in una scena musicale fino ad allora dominata da artisti afroamericani.

Nel 1933 si distinse per un assolo in una registrazione di Eddie Condon, « The Eel » (l’anguilla); gli fu attribuito questo soprannome per le sue lunghe e tortuose improvvisazioni che ne ricordavano la forma. Suonò nell’orchestra di Tommy Dorsey e brevemente in quella di Benny Goodman, prima di formare la sua jazz band, il Summa Cum Laude Orchestra, con cui ottenne un grande riconoscimento.

Lawrence Bud Freeman divenne uno dei solisti più richiesti, capace di lunghe improvvisazioni piene di sfumature, pur mantenendo una musicalità chiara e una rara espressività. Dopo la guerra, tornò a New York e diresse i suoi gruppi, mantenendo legami con quelli di Eddie Condon e suonando di tanto in tanto nelle jazz band mainstream.

Lo stile di Lawrence Bud Freeman si caratterizza per un equilibrio tra rigore tecnico e calore emotivo. A differenza di alcuni suoi contemporanei come Lester Young o Coleman Hawkins, si concentrava maggiormente sulla melodia che sugli effetti virtuosistici. Il suo modo di suonare, morbido e sottile, attraeva sia gli amanti del jazz classico che coloro in cerca di novità.

American jazz saxophonist, clarinetist, composer, and bandleader Lawrence Bud Freeman is one of the major figures of Chicago Jazz and is considered one of the most important and influential tenor saxophonists of the big band era.

Known for his smooth, melodic saxophone playing, he was part of the generation of musicians who shaped jazz in the 1920s and 1930s, particularly within the Chicago Style Jazz movement, which fused New Orleans swing with more modern influences. Originally a clarinetist, Lawrence Bud Freeman took up the tenor saxophone in the 1920s, a bold choice at a time when the instrument was still uncommon in jazz.

His unique playing style, influenced by the lyricism of his contemporaries, but also marked by a distinct tonal clarity, quickly became his signature. He began his career with the Austin High School Gang, a group of young Chicago musicians fascinated by New Orleans jazz. With them, Lawrence Bud Freeman established himself as one of the pioneers of white jazz in a musical scene that had been largely dominated by African American artists.

In 1933, he made a name for himself with a solo on Eddie Condon’s recording of « The Eel »; he was given that nickname due to his long, winding improvisations that resembled the shape of an eel. He played in Tommy Dorsey’s orchestra and briefly in Benny Goodman’s band before forming his own jazz band, the Summa Cum Laude Orchestra, with which he gained major recognition.

Lawrence Bud Freeman became one of the most sought-after soloists, capable of long, nuanced improvisations while maintaining a clear musicality and rare expressiveness. After the war, he returned to New York, leading his own groups while keeping ties with Eddie Condon’s bands and occasionally performing in mainstream jazz ensembles.

Lawrence Bud Freeman’s style is characterized by a balance between technical rigor and emotional warmth. Unlike some of his contemporaries, such as Lester Young or Coleman Hawkins, he focused more on melody than on virtuosic effects. His playing, both fluid and subtle, appealed to fans of traditional jazz as well as those seeking new sounds.

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