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Composition de Thelonious Monk: un blues en si♭ écrit en studio et enregistré pour la première fois le 22 septembre 1954, pour l’album Thelonious Monk Trio, de loin le morceau que Monk a le plus enregistré.

La mélodie est en partie empruntée à « Pastel Blue » de Charlie Shavers. Des versions de la mélodie apparaissent sur Jazz Messengers d’Art Blakey avec Thelonious Monk et Monk’s Blues. La mélodie apparaît sur presque tous les albums live de Monk, y compris les albums du Carnegie Hall, Five Spot, Town Hall, Tokyo, Newport (1958, 1959, 1963), It Club, et au Jazz Workshop.

Abbey Lincoln a écrit des paroles autour de 1961 et la chanson a été enregistrée par Carmen McRae comme « Monkery’s the Blues » sur l’album Carmen Sings Monk.

Ici, la version live au Festival de Newport, enregistrée le 4 juillet 1963 avec Thelonious Monk (piano), Pee Wee Russell (clarinette), Charlie Rouse (sax ténor), Butch Warren et Larry Gales (basse), Ben Riley et Frankie Dunlop (batterie).

L’album présente des performances séparées du Sextet de Miles Davis (avec John Coltrane et Cannonball Adderley) et le Thelonious Monk Quartet (avec Pee Wee Russell) au Newport Jazz Festival, enregistrées en 1958 et 1963, respectivement, et publiées en juin 1964. Malgré le titre de l’album, les deux artistes ne se produisent ensemble à aucune des deux dates. La première face de l’album contient une série d’interprétations à haut tempo d’airs bebop et d’autres pièces maîtresses du répertoire de Davis en concert en 1958. La deuxième face contient quelques morceaux du combo de Thelonious Monk, enregistrés en 1963 à Newport. Le clarinettiste Pee Wee Russell y fait une apparition originale.

Composición de Thelonious Monk: un blues en si♭ escrito en estudio y grabado por primera vez el 22 de septiembre de 1954, para el álbum Thelonious Monk Trio, con diferencia la pieza que más grabó Monk.

La melodía está tomada en parte de « Pastel Blue » de Charlie Shavers. Las versiones de la melodía aparecen en Art Blakey’s Jazz Messengers with Thelonious Monk y Monk’s Blues. La melodía aparece en casi todos los álbumes en directo de Monk, incluyendo Carnegie Hall, Five Spot, Town Hall, Tokio, Newport (1958, 1959, 1963), It Club y en el Jazz Workshop.

Abbey Lincoln escribió la letra hacia 1961 y la canción fue grabada por Carmen McRae como « Monkery’s the Blues » en el álbum Carmen Sings Monk.

Aquí, la versión en vivo en el Festival de Newport, grabada el 4 de julio de 1963 con Thelonious Monk (piano), Pee Wee Russell (clarinete), Charlie Rouse (saxo tenor), Butch Warren y Larry Gales (bajo), Ben Riley y Frankie Dunlop (batería).

El álbum recoge actuaciones separadas del Sexteto de Miles Davis (con John Coltrane y Cannonball Adderley) y del Cuarteto de Thelonious Monk (con Pee Wee Russell) en el Festival de Jazz de Newport, grabadas en 1958 y 1963 respectivamente y publicadas en junio de 1964. A pesar del título del álbum, los dos artistas no actuaron juntos en ninguna de las dos fechas. La primera cara del álbum contiene una serie de interpretaciones de alto ritmo de temas bebop y otros temas destacados del repertorio de conciertos de Davis en 1958. La segunda cara contiene una serie de piezas del combo de Thelonious Monk, grabadas en 1963 en Newport. El clarinetista Pee Wee Russell hace una aparición original.

Composizione di Thelonious Monk: un blues in si♭ scritto in studio e registrato per la prima volta il 22 settembre 1954, per l’album Thelonious Monk Trio, di gran lunga il pezzo che Monk ha registrato più volte.

La melodia è in parte presa in prestito da « Pastel Blue » di Charlie Shavers. Versioni della melodia appaiono su Art Blakey’s Jazz Messengers con Thelonious Monk e Monk’s Blues. Il brano appare in quasi tutti gli album dal vivo di Monk, tra cui Carnegie Hall, Five Spot, Town Hall, Tokyo, Newport (1958, 1959, 1963), It Club e al Jazz Workshop.

Abbey Lincoln ne scrisse il testo intorno al 1961 e la canzone fu registrata da Carmen McRae come « Monkery’s the Blues » nell’album Carmen Sings Monk.

Qui, la versione live al Newport Festival, registrata il 4 luglio 1963 con Thelonious Monk (piano), Pee Wee Russell (clarinetto), Charlie Rouse (sax tenore), Butch Warren e Larry Gales (basso), Ben Riley e Frankie Dunlop (batteria).

L’album contiene esibizioni separate del Miles Davis Sextet (con John Coltrane e Cannonball Adderley) e del Thelonious Monk Quartet (con Pee Wee Russell) al Newport Jazz Festival, registrate rispettivamente nel 1958 e nel 1963 e pubblicate nel giugno 1964. Nonostante il titolo dell’album, i due artisti non si esibirono insieme in nessuna delle due date. Il primo lato dell’album contiene una serie di interpretazioni ad alta velocità di brani bebop e altri pezzi forti del repertorio concertistico di Davis del 1958. Il secondo lato contiene una serie di brani del combo di Thelonious Monk, registrati nel 1963 a Newport. Il clarinettista Pee Wee Russell fa un’apparizione originale.

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