Multiinstrumentiste (clarinettiste, flûtiste et saxophoniste) de jazz américain, l’une des grandes figures du jazz moderne et musicien phare du mouvement West Coast.
Il commence à étudier la clarinette à l’âge de neuf ans et maîtrise rapidement l’instrument. Il passe ensuite au saxophone ténor et obtient en 1942 un diplôme de musique à l’université d’État du Texas. Pendant son service militaire, il joue de la clarinette et du saxophone dans un orchestre militaire et, à sa libération en 1946, il rejoint le Dallas Symphony, où il joue du saxophone ténor dans « Porgy and Bess ».
L’année suivante, il fait partie de l’orchestre de Jimmy Dorsey, en 1948, de celle de Buddy Rich et en 1949 il rejoint l’orchestre de Woody Herman. Il donne un coup de pouce à ce groupe en composant une chanson dédiée à la section des saxophones (« Four Brothers »). En décembre 1956 il enregistre l’album qui le rendra définitivement célèbre, où la composition prend le pas sur l’instrumentation: « The Jimmy Giuffre 3 ».
Il mène dès lors une activité frénétique qui l’amènera à collaborer avec une multitude de grands musiciens, dont le tromboniste Bob Brookmeyer, avec qui il enregistre l’album « Traditionalism Revisited », entièrement composé d’airs de jazz des années 1920 réadaptés.
En 1961 il forme un trio avec le pianiste Paul Bley et le bassiste Steve Swallow et surprend son public, en basculant sans transition dans un free jazz très personnel. C’est en particulier l’un des premiers trio sans batterie, ce qui renouvelle complètement l’esthétique, en ouvrant l’espace sonore au lyrisme, aux harmonies étalées, et aux interactions entre musiciens, la mélodie et l’harmonie devenant ainsi prédominantes sur le rythme.
Giuffre s’ouvre ensuite, dans les années 1970, aux influences de la musique orientale, puis de la musique électronique sous des labels indépendants.
Multiinstrumentista de jazz estadounidense (clarinetista, flautista y saxofonista), una de las grandes figuras del jazz moderno y músico destacado del movimiento de la Costa Oeste.
Comenzó a estudiar clarinete a los nueve años y dominó rápidamente el instrumento. Luego pasó al saxofón tenor y se licenció en música por la Universidad Estatal de Texas en 1942. Durante su servicio militar, tocó el clarinete y el saxofón en una banda militar y, al licenciarse en 1946, se incorporó a la orquesta sinfónica de Dallas, donde tocó el saxofón tenor en « Porgy and Bess ».
Al año siguiente se incorporó a la banda de Jimmy Dorsey, en 1948 a la de Buddy Rich y en 1949 a la de Woody Herman. Dio un impulso a este grupo componiendo una canción dedicada a la sección de saxofones (« Four Brothers »). En diciembre de 1956 grabó el álbum que le haría famoso, donde la composición primaba sobre la instrumentación: « The Jimmy Giuffre 3 ».
A partir de entonces, desarrolló una actividad frenética que le llevó a colaborar con multitud de grandes músicos, entre ellos el trombonista Bob Brookmeyer, con quien grabó el álbum « Traditionalism Revisited », compuesto íntegramente por temas de jazz de los años veinte, readaptados.
En 1961 formó un trío con el pianista Paul Bley y el bajista Steve Swallow y sorprendió a su público al pasar sin problemas a un free jazz muy personal. En concreto, fue uno de los primeros tríos sin batería, lo que renovó por completo la estética, abriendo el espacio sonoro al lirismo, las armonías extendidas y las interacciones entre músicos, con lo que la melodía y la armonía pasaron a predominar sobre el ritmo.
En los años 70, Giuffre se abrió a las influencias de la música oriental, y después a las de la música electrónica bajo sellos independientes.
Polistrumentista di jazz americano (clarinettista, flautista e sassofonista), una delle grandi figure del jazz moderno e musicista di punta del movimento West Coast.
Ha iniziato a studiare il clarinetto all’età di nove anni, padroneggiando rapidamente lo strumento. Passò poi al sassofono tenore e si laureò in musica alla Texas State University nel 1942. Durante il servizio militare ha suonato il clarinetto e il sassofono in una banda militare e, al momento del congedo nel 1946, si è unito alla Dallas Symphony, dove ha suonato il sassofono tenore in « Porgy and Bess ».
L’anno successivo entra nella band di Jimmy Dorsey, nel 1948 in quella di Buddy Rich e nel 1949 in quella di Woody Herman. A questo gruppo diede un impulso componendo una canzone dedicata alla sezione di sassofoni (« Four Brothers »). Nel dicembre 1956 incide l’album che lo renderà famoso, dove la composizione ha la priorità sulla strumentazione: « The Jimmy Giuffre 3 ».
Da quel momento in poi conduce un’attività frenetica che lo porta a collaborare con una moltitudine di grandi musicisti, tra cui il trombonista Bob Brookmeyer, con cui incide l’album « Traditionalism Revisited », interamente composto da brani jazz degli anni Venti riadattati.
Nel 1961 forma un trio con il pianista Paul Bley e il bassista Steve Swallow e sorprende il suo pubblico passando senza soluzione di continuità a un free jazz molto personale. In particolare, fu uno dei primi trii senza batteria, che rinnovò completamente l’estetica, aprendo lo spazio sonoro al lirismo, alle armonie diffuse e alle interazioni tra i musicisti, con la melodia e l’armonia che divennero così predominanti sul ritmo.
Negli anni Settanta, Giuffre si apre alle influenze della musica orientale e poi della musica elettronica sotto etichette indipendenti.