Chanson populaire écrite par George Gershwin en 1924, avec des paroles d’Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » a été présentée pour la première fois par Cliff Edwards, Fred Astaire et Adele Astaire dans la comédie musicale de Broadway « Lady Be Good ». Le couple Astaire a également enregistré la chanson le 19 avril 1926 à Londres avec George Gershwin au piano.
Au-delà de ses qualités musicales, « Fascinating Rhythm » est un témoin de son époque. Il reflète l’énergie effrénée des Années folles, une période marquée par des changements sociaux et culturels rapides. Le morceau, avec son rythme effervescent et son audace structurelle, illustre l’esprit d’innovation qui caractérise cette ère.
« Fascinating Rhythm » a également joué un rôle important dans l’intégration de la musique jazz dans le courant dominant. En étant interprété aussi bien dans les clubs de jazz que sur les scènes de Broadway, il a contribué à l’effacement des frontières entre ces deux mondes.
L’un des enregistrements les plus rares de « Fascinating Rhythm » est celui de Tony Bennett en 1949. L’ayant réenregistré en duo avec Diana Krall en 2018 pour leur album en duo, il détient actuellement le record mondial Guinness du plus long délai entre la sortie d’un enregistrement original et un réenregistrement du même single par le même artiste.
Ici, l’interprétation de « Fascinating Rhythm » enregistrée à Los Angeles le 22 mars 1966, pour l’album « The Jimmy Giuffre Clarinet », par le clarinettiste Jimmy Giuffre, accompagné par Jimmy Rowles (piano) et Shelly Manne (batterie).
Dans les années 1960, le jazz connaissait une transformation radicale. Pendant que le free jazz d’Ornette Coleman et la révolution modale de Miles Davis réinventaient les règles du genre, Jimmy Giuffre évoluait en marge de ces courants. Jimmy Giuffre est souvent associé à des expérimentations harmoniques et à une volonté constante de repousser les limites de l’improvisation.
C’est au début des années 1960 qu’il a plongé dans des explorations avant-gardistes, notamment en trio avec Paul Bley (piano) et Steve Swallow (contrebasse), où il a supprimé la batterie pour privilégier un son plus intime et texturé. L’enregistrement du 22 mars 1966 s’inscrit dans cette période charnière de sa carrière, où Giuffre cherchait à concilier l’intelligibilité mélodique des standards avec des structures ouvertes et une liberté rythmique accrue.
Son trio se consacrait à une approche minimaliste et contemplative de la musique de chambre, délaissant les structures rythmiques traditionnelles tout en préservant un lien étroit avec la mélodie et l’interaction musicale. Dans cet album, Jimmy Giuffre s’en tient exclusivement à sa clarinette aux tons froids, jouant principalement dans le registre inférieur, dans plusieurs contextes. Les œuvres, qui incitent à la réflexion et sont généralement détendues, présentent une grande variété d’instrumentations.
Giuffre prend « So Low » en solo non accompagné, fait un duo avec le violoncelle de Jimmy Rowles sur « Deep Purple », joue un « Fascinating Rhythm » assez libre dans un trio de type Benny Goodman avec le pianiste Rowles et le batteur Shelly Manne, se produit avec deux autres trios (dont un groupe composé de sa clarinette, un clarinettiste alto et un clarinettiste basse), utilise trois flûtes et des tambours sur l’atonal « The Side Pipers » et trois bois plus le bassiste Ralph Pena sur un atmosphérique « My Funny Valentine », concluant avec un blues nonet.
Canción popular escrita por George Gershwin en 1924, con letra de Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fue presentada por primera vez por Cliff Edwards, Fred Astaire y Adele Astaire en el musical de Broadway Lady Be Good. La pareja Astaire también grabó la canción el 19 de abril de 1926 en Londres con George Gershwin al piano.
Más allá de sus cualidades musicales, « Fascinating Rhythm » es un testimonio de su época. Refleja la energía frenética de los años veinte, un período marcado por rápidos cambios sociales y culturales. La pieza, con su ritmo vibrante y su audaz estructura, ilustra el espíritu de innovación que caracteriza esta era.
« Fascinating Rhythm » también desempeñó un papel importante en la integración del jazz en el panorama musical general. Al ser interpretada tanto en clubes de jazz como en los escenarios de Broadway, contribuyó a desdibujar las fronteras entre ambos mundos.
Una de las grabaciones más raras de « Fascinating Rhythm » es la de Tony Bennett en 1949. Al regrabarla a dúo con Diana Krall en 2018 para su álbum conjunto, estableció el récord mundial Guinness por el mayor intervalo de tiempo entre el lanzamiento de una grabación original y una nueva grabación del mismo sencillo por el mismo artista.
Aquí, la interpretación de « Fascinating Rhythm » grabada en Los Ángeles el 22 de marzo de 1966 para el álbum « The Jimmy Giuffre Clarinet », por el clarinetista Jimmy Giuffre, acompañado por Jimmy Rowles (piano) y Shelly Manne (batería).
En la década de 1960, el jazz estaba experimentando una transformación radical. Mientras que el free jazz de Ornette Coleman y la revolución modal de Miles Davis reinventaban las reglas del género, Jimmy Giuffre trabajaba al margen de estas corrientes. Giuffre es frecuentemente asociado con experimentaciones armónicas y una constante voluntad de superar los límites de la improvisación.
Fue a principios de los años 60 cuando se sumergió en exploraciones vanguardistas, especialmente en trío con Paul Bley (piano) y Steve Swallow (contrabajo), eliminando la batería para priorizar un sonido más íntimo y texturizado. La grabación del 22 de marzo de 1966 marca una etapa crucial en su carrera, donde Giuffre buscaba combinar la inteligibilidad melódica de los estándares con estructuras abiertas y una mayor libertad rítmica.
Su trío se centraba en un enfoque minimalista y contemplativo de la música de cámara, abandonando las estructuras rítmicas tradicionales pero preservando un vínculo estrecho con la melodía y la interacción musical. En este álbum, Jimmy Giuffre se limita exclusivamente a su clarinete de tonos fríos, tocando principalmente en el registro grave y en diferentes contextos. Las piezas, reflexivas y generalmente relajadas, presentan una gran variedad de instrumentaciones.
Giuffre interpreta « So Low » en solitario, en un dúo con el violonchelo de Jimmy Rowles en « Deep Purple », y un « Fascinating Rhythm » bastante libre en un trío estilo Benny Goodman con el pianista Rowles y el baterista Manne. También se presenta con otros dos tríos (uno con clarinete alto y clarinete bajo), utiliza tres flautas y tambores en el atonal « The Side Pipers », y emplea tres instrumentos de viento madera más el bajista Ralph Pena en un atmosférico « My Funny Valentine », cerrando con un blues para noneto.
Canzone popolare scritta da George Gershwin nel 1924, con testi di Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fu presentata per la prima volta da Cliff Edwards, Fred Astaire e Adele Astaire nel musical di Broadway Lady Be Good. La coppia Astaire registrò anche la canzone il 19 aprile 1926 a Londra con George Gershwin al pianoforte.
Oltre alle sue qualità musicali, « Fascinating Rhythm » è una testimonianza del suo tempo. Riflette l’energia frenetica degli anni ruggenti, un periodo caratterizzato da rapidi cambiamenti sociali e culturali. Il brano, con il suo ritmo frizzante e la sua struttura audace, incarna lo spirito di innovazione che distingue quell’epoca.
« Fascinating Rhythm » ha avuto anche un ruolo importante nell’integrazione del jazz nel panorama musicale mainstream. Interpretato sia nei club di jazz che sui palcoscenici di Broadway, ha contribuito a cancellare i confini tra questi due mondi.
Una delle registrazioni più rare di « Fascinating Rhythm » è quella di Tony Bennett nel 1949. Ri-registrandola in duetto con Diana Krall nel 2018 per il loro album congiunto, Bennett ha stabilito il record mondiale Guinness per il più lungo intervallo di tempo tra la pubblicazione di una registrazione originale e una nuova registrazione dello stesso brano da parte dello stesso artista.
Qui, l’interpretazione di « Fascinating Rhythm » registrata a Los Angeles il 22 marzo 1966 per l’album « The Jimmy Giuffre Clarinet », dal clarinettista Jimmy Giuffre, accompagnato da Jimmy Rowles (pianoforte) e Shelly Manne (batteria).
Negli anni ’60, il jazz stava vivendo una trasformazione radicale. Mentre il free jazz di Ornette Coleman e la rivoluzione modale di Miles Davis ridefinivano le regole del genere, Jimmy Giuffre operava ai margini di queste correnti. Giuffre è spesso associato a sperimentazioni armoniche e a una costante volontà di superare i limiti dell’improvvisazione.
Fu all’inizio degli anni ’60 che si immerse in esplorazioni d’avanguardia, specialmente in trio con Paul Bley (pianoforte) e Steve Swallow (contrabbasso), eliminando la batteria per privilegiare un suono più intimo e testurizzato. La registrazione del 22 marzo 1966 segna un periodo cruciale nella sua carriera, in cui Giuffre cercava di conciliare l’intelligibilità melodica degli standard con strutture aperte e una maggiore libertà ritmica.
Il suo trio si dedicava a un approccio minimalista e contemplativo alla musica da camera, abbandonando le strutture ritmiche tradizionali ma preservando un forte legame con la melodia e l’interazione musicale. In questo album, Jimmy Giuffre si limita esclusivamente al clarinetto, dai toni freddi, suonando principalmente nel registro basso e in diversi contesti. Le opere, riflessive e generalmente rilassate, offrono una grande varietà di strumentazioni.
Giuffre interpreta « So Low » in solo, in duetto con il violoncello di Jimmy Rowles su « Deep Purple », un « Fascinating Rhythm » piuttosto libero in trio in stile Benny Goodman con il pianista Rowles e il batterista Manne. Si esibisce anche con altri due trii (uno con clarinetto alto e clarinetto basso), utilizza tre flauti e tamburi nell’atonale « The Side Pipers » e tre strumenti a fiato più il contrabbassista Ralph Pena nell’atmosferico « My Funny Valentine », concludendo con un blues per nonetto.
A popular song written by George Gershwin in 1924, with lyrics by Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » was first performed by Cliff Edwards, Fred Astaire, and Adele Astaire in the Broadway musical Lady Be Good. The Astaire duo also recorded the song on April 19, 1926, in London with George Gershwin on piano.
Beyond its musical qualities, « Fascinating Rhythm » is a testament to its time. It reflects the frenzied energy of the Roaring Twenties, a period marked by rapid social and cultural change. The piece, with its vibrant rhythm and bold structure, illustrates the spirit of innovation that defines this era.
« Fascinating Rhythm » also played an important role in integrating jazz into the mainstream. By being performed both in jazz clubs and on Broadway stages, it helped blur the lines between these two worlds.
One of the rarest recordings of « Fascinating Rhythm » is Tony Bennett’s 1949 version. Re-recording it as a duet with Diana Krall in 2018 for their joint album, he holds the Guinness World Record for the longest gap between the release of an original recording and a re-recording of the same single by the same artist.
Here, the interpretation of « Fascinating Rhythm » recorded in Los Angeles on March 22, 1966, for the album « The Jimmy Giuffre Clarinet », by clarinetist Jimmy Giuffre, accompanied by Jimmy Rowles (piano) and Shelly Manne (drums).
In the 1960s, jazz was undergoing a radical transformation. While Ornette Coleman’s free jazz and Miles Davis’s modal revolution were redefining the genre’s rules, Jimmy Giuffre was working on the margins of these movements. Giuffre is often associated with harmonic experimentation and a constant drive to push the boundaries of improvisation.
It was in the early 1960s that he delved into avant-garde explorations, particularly in a trio with Paul Bley (piano) and Steve Swallow (bass), where he removed the drums to prioritize a more intimate and textured sound. The March 22, 1966 recording marks a pivotal moment in his career, where Giuffre sought to reconcile the melodic clarity of standards with open structures and greater rhythmic freedom.
His trio embraced a minimalist and contemplative approach to chamber music, abandoning traditional rhythmic structures while preserving a strong connection to melody and musical interaction. In this album, Jimmy Giuffre exclusively uses his clarinet, with its cool tones, playing primarily in the lower register and across various contexts. The works, reflective and generally relaxed, showcase a wide range of instrumentations.
Giuffre performs « So Low » as an unaccompanied solo, pairs with Jimmy Rowles’s cello on « Deep Purple », and delivers a fairly free « Fascinating Rhythm » in a Benny Goodman-style trio with Rowles on piano and Manne on drums. He also performs with two other trios (one featuring alto and bass clarinets), uses three flutes and drums on the atonal « The Side Pipers » and features three woodwinds plus bassist Ralph Pena on an atmospheric « My Funny Valentine », concluding with a blues for nonet.