Chanson populaire écrite par George Gershwin en 1924, avec des paroles d’Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » a été présentée pour la première fois par Cliff Edwards, Fred Astaire et Adele Astaire dans la comédie musicale de Broadway « Lady Be Good ». Le couple Astaire a également enregistré la chanson le 19 avril 1926 à Londres avec George Gershwin au piano.
Au-delà de ses qualités musicales, « Fascinating Rhythm » est un témoin de son époque. Il reflète l’énergie effrénée des Années folles, une période marquée par des changements sociaux et culturels rapides. Le morceau, avec son rythme effervescent et son audace structurelle, illustre l’esprit d’innovation qui caractérise cette ère.
« Fascinating Rhythm » a également joué un rôle important dans l’intégration de la musique jazz dans le courant dominant. En étant interprété aussi bien dans les clubs de jazz que sur les scènes de Broadway, il a contribué à l’effacement des frontières entre ces deux mondes.
L’un des enregistrements les plus rares de « Fascinating Rhythm » est celui de Tony Bennett en 1949. L’ayant réenregistré en duo avec Diana Krall en 2018 pour leur album en duo, il détient actuellement le record mondial Guinness du plus long délai entre la sortie d’un enregistrement original et un réenregistrement du même single par le même artiste.
Ici, l’interprétation de « Fascinating Rhythm » enregistrée à Hollywood le 30 janvier 1953, pour l’album « Sketches On Standards », par l’orchestre du pianiste Stan Kenton. Ce disque contient six arrangements de Bill Russo, cinq de Stan Kenton et un de Lennie Niehaus (plus deux morceaux en bonus).
Les principaux solistes sont l’altiste Lee Konitz, le guitariste Sal Salvador, le trompettiste Conte Canoli et le tromboniste Frank Rosolino et, bien que ces interprétations concises (aucune des douze interprétations ne dépasse trois minutes) ne soient pas essentielles, la musique est tout à fait agréable.
Kenton était à la tête de son « Innovations Orchestra », un ensemble élargi comprenant des cordes, des bois et une section rythmique traditionnelle, une configuration rare pour un orchestre de jazz. L’introduction de « Fascinating Rhythm » frappe par son ampleur, avec des cuivres éclatants et des cordes tour à tour élégantes et dramatiques. La section rythmique joue un rôle essentiel dans cette interprétation.
Le swing traditionnel du morceau est remodelé en un groove syncopé, presque mécanique, qui met en valeur les interactions entre les différentes sections de l’orchestre. Les solos, bien que brefs, sont d’une intensité saisissante, notamment celui du trombone, qui navigue entre lyrisme et exubérance.
Canción popular escrita por George Gershwin en 1924, con letra de Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fue presentada por primera vez por Cliff Edwards, Fred Astaire y Adele Astaire en el musical de Broadway Lady Be Good. La pareja Astaire también grabó la canción el 19 de abril de 1926 en Londres con George Gershwin al piano.
Más allá de sus cualidades musicales, « Fascinating Rhythm » es un testimonio de su época. Refleja la energía frenética de los años veinte, un período marcado por rápidos cambios sociales y culturales. La pieza, con su ritmo vibrante y su audaz estructura, ilustra el espíritu de innovación que caracteriza esta era.
« Fascinating Rhythm » también desempeñó un papel importante en la integración del jazz en el panorama musical general. Al ser interpretada tanto en clubes de jazz como en los escenarios de Broadway, contribuyó a desdibujar las fronteras entre ambos mundos.
Una de las grabaciones más raras de « Fascinating Rhythm » es la de Tony Bennett en 1949. Al regrabarla a dúo con Diana Krall en 2018 para su álbum conjunto, estableció el récord mundial Guinness por el mayor intervalo de tiempo entre el lanzamiento de una grabación original y una nueva grabación del mismo sencillo por el mismo artista.
Aquí, la interpretación de « Fascinating Rhythm », grabada en Hollywood el 30 de enero de 1953 para el álbum « Sketches On Standards », por la orquesta del pianista Stan Kenton. Este disco incluye seis arreglos de Bill Russo, cinco de Stan Kenton y uno de Lennie Niehaus (además de dos pistas adicionales como bonus).
Los principales solistas son el saxofonista alto Lee Konitz, el guitarrista Sal Salvador, el trompetista Conte Candoli y el trombonista Frank Rosolino. Aunque estas interpretaciones concisas (ninguna de las doce supera los tres minutos) no son esenciales, la música es bastante agradable.
Kenton lideraba su « Innovations Orchestra », una formación ampliada que incluía cuerdas, maderas y una sección rítmica tradicional, algo poco habitual para una orquesta de jazz. La introducción de « Fascinating Rhythm » destaca por su grandiosidad, con metales brillantes y cuerdas que alternan entre la elegancia y el dramatismo. La sección rítmica juega un papel fundamental en esta interpretación.
El swing tradicional de la pieza se transforma en un groove sincopado, casi mecánico, que realza las interacciones entre las diferentes secciones de la orquesta. Los solos, aunque breves, tienen una intensidad sorprendente, especialmente el del trombón, que navega entre el lirismo y la exuberancia.
Canzone popolare scritta da George Gershwin nel 1924, con testi di Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fu presentata per la prima volta da Cliff Edwards, Fred Astaire e Adele Astaire nel musical di Broadway Lady Be Good. La coppia Astaire registrò anche la canzone il 19 aprile 1926 a Londra con George Gershwin al pianoforte.
Oltre alle sue qualità musicali, « Fascinating Rhythm » è una testimonianza del suo tempo. Riflette l’energia frenetica degli anni ruggenti, un periodo caratterizzato da rapidi cambiamenti sociali e culturali. Il brano, con il suo ritmo frizzante e la sua struttura audace, incarna lo spirito di innovazione che distingue quell’epoca.
« Fascinating Rhythm » ha avuto anche un ruolo importante nell’integrazione del jazz nel panorama musicale mainstream. Interpretato sia nei club di jazz che sui palcoscenici di Broadway, ha contribuito a cancellare i confini tra questi due mondi.
Una delle registrazioni più rare di « Fascinating Rhythm » è quella di Tony Bennett nel 1949. Ri-registrandola in duetto con Diana Krall nel 2018 per il loro album congiunto, Bennett ha stabilito il record mondiale Guinness per il più lungo intervallo di tempo tra la pubblicazione di una registrazione originale e una nuova registrazione dello stesso brano da parte dello stesso artista.
Qui, l’interpretazione di « Fascinating Rhythm », registrata a Hollywood il 30 gennaio 1953 per l’album « Sketches On Standards », dall’orchestra del pianista Stan Kenton. Questo disco include sei arrangiamenti di Bill Russo, cinque di Stan Kenton e uno di Lennie Niehaus (più due tracce bonus).
I principali solisti sono il sassofonista contralto Lee Konitz, il chitarrista Sal Salvador, il trombettista Conte Candoli e il trombonista Frank Rosolino. Sebbene queste interpretazioni concise (nessuna delle dodici supera i tre minuti) non siano essenziali, la musica è decisamente piacevole.
Kenton era a capo della sua « Innovations Orchestra », un ensemble ampliato che comprendeva archi, fiati e una sezione ritmica tradizionale, una configurazione rara per un’orchestra jazz. L’introduzione di « Fascinating Rhythm » colpisce per la sua maestosità, con ottoni brillanti e archi che alternano eleganza e drammaticità. La sezione ritmica svolge un ruolo fondamentale in questa interpretazione.
Lo swing tradizionale del brano viene trasformato in un groove sincopato, quasi meccanico, che mette in risalto le interazioni tra le diverse sezioni dell’orchestra. Gli assoli, seppur brevi, sono di un’intensità sorprendente, in particolare quello del trombone, che si muove tra lirismo ed esuberanza.
A popular song written by George Gershwin in 1924, with lyrics by Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » was first performed by Cliff Edwards, Fred Astaire, and Adele Astaire in the Broadway musical Lady Be Good. The Astaire duo also recorded the song on April 19, 1926, in London with George Gershwin on piano.
Beyond its musical qualities, « Fascinating Rhythm » is a testament to its time. It reflects the frenzied energy of the Roaring Twenties, a period marked by rapid social and cultural change. The piece, with its vibrant rhythm and bold structure, illustrates the spirit of innovation that defines this era.
« Fascinating Rhythm » also played an important role in integrating jazz into the mainstream. By being performed both in jazz clubs and on Broadway stages, it helped blur the lines between these two worlds.
One of the rarest recordings of « Fascinating Rhythm » is Tony Bennett’s 1949 version. Re-recording it as a duet with Diana Krall in 2018 for their joint album, he holds the Guinness World Record for the longest gap between the release of an original recording and a re-recording of the same single by the same artist.
Here is the interpretation of « Fascinating Rhythm », recorded in Hollywood on January 30, 1953, for the album « Sketches On Standards », by the orchestra of pianist Stan Kenton. This record features six arrangements by Bill Russo, five by Stan Kenton, and one by Lennie Niehaus (plus two bonus tracks).
The main soloists are alto saxophonist Lee Konitz, guitarist Sal Salvador, trumpeter Conte Candoli, and trombonist Frank Rosolino. Although these concise performances (none of the twelve tracks exceed three minutes) are not essential, the music is quite enjoyable.
Kenton led his « Innovations Orchestra », an expanded ensemble featuring strings, woodwinds, and a traditional rhythm section, a rare configuration for a jazz orchestra. The introduction to « Fascinating Rhythm » stands out for its grandeur, with brilliant brass and strings alternating between elegance and drama. The rhythm section plays a crucial role in this performance.
The traditional swing of the piece is reimagined as a syncopated, almost mechanical groove, highlighting the interactions between the orchestra’s various sections. The solos, though brief, are remarkably intense, especially the trombone solo, which navigates between lyricism and exuberance.