Chanson populaire écrite par George Gershwin en 1924, avec des paroles d’Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » a été présentée pour la première fois par Cliff Edwards, Fred Astaire et Adele Astaire dans la comédie musicale de Broadway « Lady Be Good ». Le couple Astaire a également enregistré la chanson le 19 avril 1926 à Londres avec George Gershwin au piano.
Au-delà de ses qualités musicales, « Fascinating Rhythm » est un témoin de son époque. Il reflète l’énergie effrénée des Années folles, une période marquée par des changements sociaux et culturels rapides. Le morceau, avec son rythme effervescent et son audace structurelle, illustre l’esprit d’innovation qui caractérise cette ère.
« Fascinating Rhythm » a également joué un rôle important dans l’intégration de la musique jazz dans le courant dominant. En étant interprété aussi bien dans les clubs de jazz que sur les scènes de Broadway, il a contribué à l’effacement des frontières entre ces deux mondes.
L’un des enregistrements les plus rares de « Fascinating Rhythm » est celui de Tony Bennett en 1949. L’ayant réenregistré en duo avec Diana Krall en 2018 pour leur album en duo, il détient actuellement le record mondial Guinness du plus long délai entre la sortie d’un enregistrement original et un réenregistrement du même single par le même artiste.
Ici, l’interprétation du chanteur, batteur et compositeur Mel Tormé, enregistrée à Hollywood du 16 au 18 janvier 1956, avec Marty Paich et son Dek-tette.
Tormé avait été inspiré musicalement par le groupe swinguant de la côte ouest de Gerry Mulligan; il s’est donc assuré que son nouvel arrangeur, Marty Paich, était du même avis. Les deux hommes ont créé le « Dek-tette », un groupe qui ne comprend pas plus de dix éléments et qui fait la part belle aux cuivres (notamment Pete Candoli et Don Fagerquist à la trompette, Bob Enevoldsen au trombone et deux cors français).
Mel Tormé, souvent surnommé « The Velvet Fog » pour sa voix douce et chaude, était en 1956 à l’apogée de sa carrière. Son enregistrement de « Fascinating Rhythm » illustre parfaitement son contrôle technique exceptionnel et sa capacité à transcender le rôle de simple interprète pour devenir un véritable conteur musical.
Dans cette version, Tormé exploite au maximum les subtilités du texte d’Ira Gershwin, articulant chaque mot avec une clarté et une énergie qui soulignent la complexité rythmique du morceau. Tandis que le bebop redéfinissait les contours de l’improvisation et que le cool jazz proposait une approche plus introspective, Tormé et Paich se plaçaient au croisement de ces influences. L’arrangement de Marty Paich pour son Dek-tette, une formation réduite de dix musiciens, témoigne de son ingéniosité et de son sens de l’équilibre.
Canción popular escrita por George Gershwin en 1924, con letra de Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fue presentada por primera vez por Cliff Edwards, Fred Astaire y Adele Astaire en el musical de Broadway Lady Be Good. La pareja Astaire también grabó la canción el 19 de abril de 1926 en Londres con George Gershwin al piano.
Más allá de sus cualidades musicales, « Fascinating Rhythm » es un testimonio de su época. Refleja la energía frenética de los años veinte, un período marcado por rápidos cambios sociales y culturales. La pieza, con su ritmo vibrante y su audaz estructura, ilustra el espíritu de innovación que caracteriza esta era.
« Fascinating Rhythm » también desempeñó un papel importante en la integración del jazz en el panorama musical general. Al ser interpretada tanto en clubes de jazz como en los escenarios de Broadway, contribuyó a desdibujar las fronteras entre ambos mundos.
Una de las grabaciones más raras de « Fascinating Rhythm » es la de Tony Bennett en 1949. Al regrabarla a dúo con Diana Krall en 2018 para su álbum conjunto, estableció el récord mundial Guinness por el mayor intervalo de tiempo entre el lanzamiento de una grabación original y una nueva grabación del mismo sencillo por el mismo artista.
Aquí, la interpretación del cantante, baterista y compositor Mel Tormé, grabada en Hollywood del 16 al 18 de enero de 1956, junto a Marty Paich y su Dek-tette.
Tormé se inspiró musicalmente en el grupo swing de la costa oeste de Gerry Mulligan; por ello, se aseguró de que su nuevo arreglista, Marty Paich, compartiera su visión. Juntos crearon el « Dek-tette », un conjunto compuesto por no más de diez músicos que destaca por su enfoque en los metales (incluyendo a Pete Candoli y Don Fagerquist en la trompeta, Bob Enevoldsen en el trombón y dos trompas francesas).
Mel Tormé, a menudo llamado « The Velvet Fog » por su voz suave y cálida, estaba en 1956 en la cúspide de su carrera. Su grabación de « Fascinating Rhythm » ilustra perfectamente su control técnico excepcional y su capacidad para trascender el papel de simple intérprete, convirtiéndose en un auténtico narrador musical.
En esta versión, Tormé aprovecha al máximo las sutilezas del texto de Ira Gershwin, articulando cada palabra con una claridad y energía que resaltan la complejidad rítmica de la pieza. Mientras el bebop redefinía los contornos de la improvisación y el cool jazz ofrecía un enfoque más introspectivo, Tormé y Paich se ubicaban en la intersección de estas influencias. El arreglo de Marty Paich para su Dek-tette, una formación reducida de diez músicos, es un testimonio de su ingenio y su sentido del equilibrio.
Canzone popolare scritta da George Gershwin nel 1924, con testi di Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fu presentata per la prima volta da Cliff Edwards, Fred Astaire e Adele Astaire nel musical di Broadway Lady Be Good. La coppia Astaire registrò anche la canzone il 19 aprile 1926 a Londra con George Gershwin al pianoforte.
Oltre alle sue qualità musicali, « Fascinating Rhythm » è una testimonianza del suo tempo. Riflette l’energia frenetica degli anni ruggenti, un periodo caratterizzato da rapidi cambiamenti sociali e culturali. Il brano, con il suo ritmo frizzante e la sua struttura audace, incarna lo spirito di innovazione che distingue quell’epoca.
« Fascinating Rhythm » ha avuto anche un ruolo importante nell’integrazione del jazz nel panorama musicale mainstream. Interpretato sia nei club di jazz che sui palcoscenici di Broadway, ha contribuito a cancellare i confini tra questi due mondi.
Una delle registrazioni più rare di « Fascinating Rhythm » è quella di Tony Bennett nel 1949. Ri-registrandola in duetto con Diana Krall nel 2018 per il loro album congiunto, Bennett ha stabilito il record mondiale Guinness per il più lungo intervallo di tempo tra la pubblicazione di una registrazione originale e una nuova registrazione dello stesso brano da parte dello stesso artista.
Qui, l’interpretazione del cantante, batterista e compositore Mel Tormé, registrata a Hollywood dal 16 al 18 gennaio 1956, insieme a Marty Paich e al suo Dek-tette.
Tormé era stato musicalmente ispirato dal gruppo swing della West Coast di Gerry Mulligan; per questo si assicurò che il suo nuovo arrangiatore, Marty Paich, fosse d’accordo con la sua visione. I due crearono il « Dek-tette », un ensemble composto da non più di dieci musicisti con una forte enfasi sui fiati (tra cui Pete Candoli e Don Fagerquist alla tromba, Bob Enevoldsen al trombone e due corni francesi).
Mel Tormé, spesso soprannominato « The Velvet Fog » per la sua voce morbida e calda, era nel 1956 all’apice della sua carriera. La sua registrazione di « Fascinating Rhythm » illustra perfettamente il suo controllo tecnico straordinario e la sua capacità di trascendere il semplice ruolo di interprete per diventare un autentico narratore musicale.
En esta versión, Tormé aprovecha al máximo las sutilezas del texto de Ira Gershwin, articulando cada palabra con una claridad y una energía que destacan la complejidad rítmica de la pieza. Mientras el bebop redefinía los contornos de la improvisación y el cool jazz ofrecía un enfoque más introspectivo, Tormé y Paich se ubicaban en la intersección de estas influencias. L’arrangiamento di Marty Paich per il suo Dek-tette, una formazione ridotta di dieci musicisti, testimonia il suo genio e il suo senso dell’equilibrio.
A popular song written by George Gershwin in 1924, with lyrics by Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » was first performed by Cliff Edwards, Fred Astaire, and Adele Astaire in the Broadway musical Lady Be Good. The Astaire duo also recorded the song on April 19, 1926, in London with George Gershwin on piano.
Beyond its musical qualities, « Fascinating Rhythm » is a testament to its time. It reflects the frenzied energy of the Roaring Twenties, a period marked by rapid social and cultural change. The piece, with its vibrant rhythm and bold structure, illustrates the spirit of innovation that defines this era.
« Fascinating Rhythm » also played an important role in integrating jazz into the mainstream. By being performed both in jazz clubs and on Broadway stages, it helped blur the lines between these two worlds.
One of the rarest recordings of « Fascinating Rhythm » is Tony Bennett’s 1949 version. Re-recording it as a duet with Diana Krall in 2018 for their joint album, he holds the Guinness World Record for the longest gap between the release of an original recording and a re-recording of the same single by the same artist.
Here is the interpretation of singer, drummer, and composer Mel Tormé, recorded in Hollywood from January 16 to 18, 1956, with Marty Paich and his Dek-tette.
Tormé had been musically inspired by Gerry Mulligan’s swinging West Coast group, so he ensured his new arranger, Marty Paich, shared the same vision. Together, they created the « Dek-tette », a group of no more than ten musicians with a strong emphasis on brass (including Pete Candoli and Don Fagerquist on trumpet, Bob Enevoldsen on trombone, and two French horns).
Mel Tormé, often nicknamed « The Velvet Fog » for his soft, warm voice, was at the peak of his career in 1956. His recording of « Fascinating Rhythm » perfectly illustrates his exceptional technical control and ability to transcend the role of mere performer to become a true musical storyteller.
In this version, Tormé fully exploits the subtleties of Ira Gershwin’s lyrics, articulating each word with clarity and energy that highlight the rhythmic complexity of the piece. As bebop redefined the contours of improvisation and cool jazz offered a more introspective approach, Tormé and Paich positioned themselves at the intersection of these influences. Marty Paich’s arrangement for his Dek-tette, a ten-piece ensemble, showcases his ingenuity and sense of balance.