Chanteur, batteur et compositeur de jazz américain, Mel Tormé, surnommé « The Velvet Fog » (le brouillard de velours), est l’une des figures marquantes du jazz vocal. Il a connu une carrière prolifique qui s’étend sur plus de six décennies, marquée par son talent exceptionnel de chanteur, compositeur, arrangeur, batteur et écrivain. Son surnom, attribué pour décrire la douceur veloutée de sa voix, reflète parfaitement son style unique et sophistiqué.
Dès son plus jeune âge, Tormé a montré des aptitudes musicales impressionnantes. Il a commencé à chanter professionnellement à l’âge de quatre ans et a écrit sa première chanson (« Lament to Love ») à 13 ans. À 16 ans, il était déjà un batteur régulier pour le groupe de Chico Marx. Mais c’est dans les années 1940 que sa carrière a véritablement décollé, notamment avec l’orchestre de Harry James et son propre groupe vocal, les Mel-Tones, qui ont apporté une nouvelle dimension au genre du jazz vocal avec des harmonies sophistiquées et des arrangements novateurs. Sa voix souple et chaude était parfaitement adaptée aux ballades romantiques, mais il était tout aussi à l’aise dans les morceaux plus rythmés et swing.
En 1943, il fait ses débuts au cinéma aux côtés de Frank Sinatra dans la comédie musicale « Higher and Higher » et son apparition dans la comédie musicale « Good News » en 1947 fait de lui une idole des adolescents. Dès 1948, sa carrière est clairement orientée vers le jazz et au milieu des années cinquante il a concrétisé son projet de recréer le son du Noneto Cool de Miles Davis et Gil Evans, en y insérant sa propre voix. Parmi ses enregistrements les plus célèbres figure « The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire) », coécrit avec Bob Wells, qui reste un classique indémodable des fêtes.
En 1956, il enregistre son premier grand succès: « Lulu’s Back in Town » et deux ans plus tard il enregistre son premier album (« Tormé »), cette fois avec Frank Rosolino au trombone et Marty Paich à la tête de l’orchestre. En 1960 il a enregistré un de ses chefs-d’œuvre avec l’album « Swings Shubert Alleys », avec les mêmes musiciens, mais en plus avec Art Pepper dans la section saxophone et Red Callender au tuba.
En tant que compositeur et arrangeur, Tormé a également laissé une forte empreinte, en écrivant plus de 250 chansons. Il a travaillé avec les plus grands noms du jazz, tels que Artie Shaw, Benny Goodman et Buddy Rich, et a su s’adapter aux évolutions du genre tout en conservant son style distinctif. Ses collaborations avec le pianiste George Shearing dans les années 1980 ont été particulièrement saluées pour leur élégance et leur innovation. Tormé était aussi un auteur accompli, ayant écrit plusieurs livres, dont une biographie de Buddy Rich et ses propres mémoires (« It Wasn’t All Velvet »), qui offrent un aperçu fascinant de sa vie et de son époque.
Cantante, baterista y compositor de jazz estadounidense, Mel Tormé, apodado « The Velvet Fog » (la Niebla de Terciopelo), es una de las figuras destacadas del jazz vocal. Tuvo una carrera prolífica que se extendió por más de seis décadas, marcada por su talento excepcional como cantante, compositor, arreglista, baterista y escritor. Su apodo, atribuido para describir la suavidad aterciopelada de su voz, refleja perfectamente su estilo único y sofisticado.
Desde muy joven, Tormé mostró habilidades musicales impresionantes. Comenzó a cantar profesionalmente a los cuatro años y escribió su primera canción (« Lament to Love ») a los 13 años. A los 16 años, ya era baterista habitual en la banda de Chico Marx. Pero fue en los años 1940 cuando su carrera despegó verdaderamente, especialmente con la orquesta de Harry James y su propio grupo vocal, los Mel-Tones, que aportaron una nueva dimensión al género del jazz vocal con armonías sofisticadas y arreglos innovadores. Su voz flexible y cálida era perfectamente adecuada para las baladas románticas, pero también se sentía cómodo en piezas más rítmicas y swing.
En 1943, debutó en el cine junto a Frank Sinatra en el musical « Higher and Higher », y su aparición en el musical « Good News » en 1947 lo convirtió en un ídolo adolescente. Desde 1948, su carrera se orientó claramente hacia el jazz, y a mediados de los años cincuenta concretó su proyecto de recrear el sonido del Noneto Cool de Miles Davis y Gil Evans, insertando su propia voz. Entre sus grabaciones más famosas se encuentra « The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire) », coescrita con Bob Wells, que sigue siendo un clásico imperecedero de las fiestas.
En 1956, grabó su primer gran éxito: « Lulu’s Back in Town », y dos años después grabó su primer álbum (« Tormé »), esta vez con Frank Rosolino al trombón y Marty Paich al frente de la orquesta. En 1960, grabó una de sus obras maestras con el álbum « Swings Shubert Alleys », con los mismos músicos, pero además con Art Pepper en la sección de saxofón y Red Callender en la tuba.
Como compositor y arreglista, Tormé también dejó una fuerte huella, escribiendo más de 250 canciones. Trabajó con los nombres más grandes del jazz, como Artie Shaw, Benny Goodman y Buddy Rich, y supo adaptarse a las evoluciones del género sin perder su estilo distintivo. Sus colaboraciones con el pianista George Shearing en los años 1980 fueron particularmente aclamadas por su elegancia e innovación. Tormé también fue un autor consumado, habiendo escrito varios libros, incluyendo una biografía de Buddy Rich y sus propias memorias (« It Wasn’t All Velvet »), que ofrecen una visión fascinante de su vida y su época.
Cantante, batterista e compositore di jazz americano, Mel Tormé, soprannominato « The Velvet Fog » (la nebbia di velluto), è una delle figure notevoli del jazz vocale. Ha avuto una carriera prolifica che si è estesa per più di sei decenni, caratterizzata dal suo talento eccezionale come cantante, compositore, arrangiatore, batterista e scrittore. Il suo soprannome, attribuito per descrivere la morbidezza vellutata della sua voce, riflette perfettamente il suo stile unico e sofisticato.
Fin da giovane, Tormé ha mostrato capacità musicali impressionanti. Ha iniziato a cantare professionalmente all’età di quattro anni e ha scritto la sua prima canzone (« Lament to Love ») a 13 anni. A 16 anni, era già un batterista regolare per il gruppo di Chico Marx. Ma è negli anni ’40 che la sua carriera è davvero decollata, in particolare con l’orchestra di Harry James e il suo gruppo vocale, i Mel-Tones, che hanno apportato una nuova dimensione al genere del jazz vocale con armonie sofisticate e arrangiamenti innovativi. La sua voce flessibile e calda era perfettamente adatta alle ballate romantiche, ma si sentiva altrettanto a suo agio nei brani più ritmati e swing.
Nel 1943, ha fatto il suo debutto al cinema accanto a Frank Sinatra nel musical « Higher and Higher » e la sua apparizione nel musical « Good News » nel 1947 lo ha reso un idolo degli adolescenti. Dal 1948, la sua carriera si è chiaramente orientata verso il jazz e a metà degli anni ’50 ha realizzato il suo progetto di ricreare il suono del Nonetto Cool di Miles Davis e Gil Evans, inserendovi la sua voce. Tra le sue registrazioni più famose figura « The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire) », co-scritta con Bob Wells, che rimane un classico intramontabile delle feste.
Nel 1956, ha registrato il suo primo grande successo: « Lulu’s Back in Town » e due anni dopo ha registrato il suo primo album (« Tormé »), questa volta con Frank Rosolino al trombone e Marty Paich alla testa dell’orchestra. Nel 1960 ha registrato uno dei suoi capolavori con l’album « Swings Shubert Alleys », con gli stessi musicisti, ma anche con Art Pepper nella sezione sassofono e Red Callender alla tuba.
Come compositore e arrangiatore, Tormé ha anche lasciato una forte impronta, scrivendo più di 250 canzoni. Ha lavorato con i più grandi nomi del jazz, come Artie Shaw, Benny Goodman e Buddy Rich, e ha saputo adattarsi alle evoluzioni del genere senza perdere il suo stile distintivo. Le sue collaborazioni con il pianista George Shearing negli anni ’80 sono state particolarmente acclamate per la loro eleganza e innovazione. Tormé era anche un autore compiuto, avendo scritto diversi libri, tra cui una biografia di Buddy Rich e le sue memorie (« It Wasn’t All Velvet »), che offrono uno sguardo affascinante sulla sua vita e sulla sua epoca.
American jazz singer, drummer, and composer Mel Tormé, nicknamed « The Velvet Fog, » is one of the most prominent figures in vocal jazz. His prolific career spanned over six decades, marked by his exceptional talent as a singer, composer, arranger, drummer, and writer. His nickname, given to describe the velvety smoothness of his voice, perfectly reflects his unique and sophisticated style.
From a young age, Tormé showed impressive musical aptitude. He began singing professionally at the age of four and wrote his first song (« Lament to Love ») at 13. By 16, he was already a regular drummer for Chico Marx’s band. However, it was in the 1940s that his career truly took off, particularly with Harry James’ orchestra and his own vocal group, the Mel-Tones, which brought a new dimension to vocal jazz with sophisticated harmonies and innovative arrangements. His flexible and warm voice was perfectly suited for romantic ballads, but he was equally comfortable with more rhythmic and swing tunes.
In 1943, he made his film debut alongside Frank Sinatra in the musical comedy « Higher and Higher, » and his appearance in the 1947 musical « Good News » made him a teen idol. By 1948, his career was clearly oriented towards jazz, and by the mid-1950s, he had realized his project of recreating the sound of the Miles Davis and Gil Evans Nonet, incorporating his own voice. Among his most famous recordings is « The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire), » co-written with Bob Wells, which remains a timeless holiday classic.
In 1956, he recorded his first major hit, « Lulu’s Back in Town, » and two years later, he recorded his first album (« Tormé »), featuring Frank Rosolino on trombone and Marty Paich leading the orchestra. In 1960, he recorded one of his masterpieces, the album « Swings Shubert Alley, » with the same musicians, plus Art Pepper in the saxophone section and Red Callender on tuba.
As a composer and arranger, Tormé also left a significant mark, writing over 250 songs. He worked with some of the biggest names in jazz, such as Artie Shaw, Benny Goodman, and Buddy Rich, and was able to adapt to the genre’s evolutions while maintaining his distinctive style. His collaborations with pianist George Shearing in the 1980s were particularly acclaimed for their elegance and innovation. Tormé was also an accomplished author, having written several books, including a biography of Buddy Rich and his own memoirs (« It Wasn’t All Velvet »), which offer a fascinating insight into his life and times.