panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1937 par Allie Wruble, avec paroles de Herb Magidson. Curieusement, elle ne figura pas dans le film homonyme de 1939 (« Autant en emporte le vent »); cependant, elle profita du succès du roman de Margaret Mitchell qui l’inspira et en peu de mois le disque fut vendu à un million d’exemplaires. Presqu’oubliée jusqu’en 1946, elle fut reprise par chanteurs et musiciens et devint un standard du jazz.

Ici, l’interprétation du chanteur, batteur et compositeur américain Mel Tormé, enregistrée à Hollywood le 15 novembre 1947, avec le Dave Barbour Four, publiée dans l’album « The Many Sides Of Mel Tormé ».

Cette compilation va très loin et constitue l’une des meilleures études approfondies du début de sa carrière. On y trouve plusieurs disques de ses premiers enregistrements (avec le groupe vocal des Mel-Tones ou autre), ainsi qu’une paire de LP des années 50 (dont l’un à l’origine sur Verve) pour faire entrer l’histoire de Tormé dans l’ère où sa carrière a mûri et atteint son apogée.

Tous les grands enregistrements de Mel-Tones sont présents, certains des meilleurs enregistrés avec Artie Shaw, comme le tour à tour doux et survolté « What Is This Thing Called Love ». Vient ensuite le début de sa véritable carrière solo et la naissance du Velvet Fog avec « Careless Hands », « Night and Day », « The Old Master Painter » et « A Foggy Day ». On y trouve son œuvre complète, The California Suite, ainsi que des morceaux en petit groupe qui témoignent de son talent croissant pour les lignes vocales (« Goody, Goody », « Mountain Greenery »), ainsi que deux disques discrets, l’un publié à l’origine en 1957 sous le titre Prelude to a Kiss (et réédité de nombreuses fois par la suite) et l’autre, un disque à thème latin avec Billy May (Olé Tormé: Mel Tormé Goes South of the Border with Billy May, 1959). Les deux sont des albums solides, même s’ils n’atteignent pas le niveau de ses meilleurs enregistrements pour Bethlehem et Verve.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un ensemble divertissant et revigorant des 15 premières années d’enregistrement de Mel Tormé, à la recherche de sa voie dans l’art vocal.

Canción compuesta en 1937 por Allie Wruble, con letra de Herb Magidson. Curiosamente, no sonó en la película del mismo nombre de 1939 (« Lo que el viento se llevó »); sin embargo, aprovechó el éxito de la novela de Margaret Mitchell que la inspiró y en pocos meses el disco vendió un millón de copias. Casi olvidada hasta 1946, fue interpretada por cantantes y músicos y se convirtió en un estándar de jazz.

Aquí, la actuación del cantante, baterista y compositor estadounidense Mel Tormé, grabada en Hollywood el 15 de noviembre de 1947, con el Dave Barbour Four, publicada en el álbum ‘The Many Sides Of Mel Tormé’.

Esta recopilación va muy lejos, y es uno de los mejores estudios en profundidad de los inicios de su carrera. Hay varios discos de sus primeras grabaciones (con el grupo vocal Mel-Tones o de otro tipo), así como un par de LPs de los años 50 (uno originalmente en Verve) para llevar la historia de Tormé a la época en que su carrera maduró y alcanzó su punto álgido.

Todas las grandes grabaciones de Mel-Tones están aquí, algunas de las mejores grabadas con Artie Shaw, como « What Is This Thing Called Love », que alterna suavidad y altura. Luego viene el comienzo de su verdadera carrera en solitario y el nacimiento de Velvet Fog con ‘Careless Hands’, ‘Night and Day’, ‘The Old Master Painter’ y ‘A Foggy Day’. Incluye su obra completa, The California Suite, así como pequeñas piezas de grupo que muestran su creciente talento para las líneas vocales (« Goody, Goody », « Mountain Greenery »), y dos discos de bajo perfil, uno publicado originalmente en 1957 como Prelude to a Kiss (y reeditado posteriormente muchas veces) y el otro, un disco de temática latina con Billy May (Olé Tormé: Mel Tormé Goes South of the Border with Billy May, 1959). Ambos son álbumes sólidos, aunque no alcanzan el nivel de sus mejores grabaciones para Bethlehem y Verve.

En conjunto, se trata de una colección entretenida y estimulante de los primeros 15 años de grabaciones de Mel Tormé, mientras buscaba su voz.

Canzone composta nel 1937 da Allie Wruble, con parole di Herb Magidson. Stranamente, non fu presente nell’omonimo film del 1939 (« Via col vento »); tuttavia, ha approfittato del successo del romanzo di Margaret Mitchell che l’ha ispirata e in pochi mesi il disco ha venduto un milione di copie. Quasi dimenticata fino al 1946, è stata interpretata da cantanti e musicisti e divenne uno standard di jazz.

Qui, l’interpretazione del cantante, batterista e compositore americano Mel Tormé, registrata a Hollywood il 15 novembre 1947, con i Dave Barbour Four, pubblicata nell’album « The Many Sides Of Mel Tormé ».

Questa compilation va molto lontano ed è uno dei migliori studi approfonditi sulla sua prima carriera. Ci sono diversi dischi delle sue prime registrazioni (con il gruppo vocale Mel-Tones o altro), oltre a un paio di LP degli anni ’50 (uno originariamente su Verve) per portare la storia di Tormé nell’epoca in cui la sua carriera maturò e raggiunse il suo apice.

Ci sono tutte le grandi registrazioni di Mel-Tones, alcune delle migliori registrate con Artie Shaw, come l’alternanza di dolcezza e slancio di « What Is This Thing Called Love ». Poi arriva l’inizio della sua vera carriera solista e la nascita dei Velvet Fog con « Careless Hands », « Night and Day », « The Old Master Painter » e « A Foggy Day ». Include il suo lavoro completo, The California Suite, oltre a piccoli pezzi di gruppo che mostrano il suo crescente talento per le linee vocali (« Goody, Goody », « Mountain Greenery »), e due dischi di basso livello, uno originariamente pubblicato nel 1957 come Prelude to a Kiss (e successivamente ristampato più volte) e l’altro, un disco a tema latino con Billy May (Olé Tormé: Mel Tormé Goes South of the Border with Billy May, 1959). Entrambi sono album solidi, anche se non raggiungono il livello delle sue migliori registrazioni per Bethlehem e Verve.

Nel complesso, si tratta di una raccolta divertente e stimolante dei primi 15 anni di registrazione di Mel Tormé, alla ricerca della sua voce.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli