Chanson composée en 1937 par Allie Wruble, avec paroles de Herb Magidson. Curieusement, « Gone With the Wind » ne figura pas dans le film homonyme de 1939 (« Autant en emporte le vent »); cependant, elle profita du succès du roman de Margaret Mitchell qui l’inspira et en peu de mois le disque fut vendu à un million d’exemplaires. Presqu’oubliée jusqu’en 1946, elle fut reprise par chanteurs et musiciens et devint un standard du jazz.
Créée à une époque où Broadway et Hollywood dictaient les goûts musicaux, « Gone With the Wind » a d’abord été interprétée comme une ballade romantique. Elle capture le sentiment universel de perte et de nostalgie, évoquant des amours évanouies ou des moments fugaces emportés par le vent.
Popularisée dans les années 1940 par des chanteurs comme Dick Haymes et Ella Fitzgerald, « Gone With the Wind » a trouvé un écho particulier dans le jazz grâce à son harmonie flexible et sa structure mélodique fluide, offrant aux musiciens un canevas idéal pour l’improvisation.
Musicalement, « Gone With the Wind » est construite sur une progression harmonique accessible, mais riche en potentiel. Sa tonalité chaleureuse et ses modulations subtiles permettent une multitude d’interprétations, qu’il s’agisse de ballades lentes ou de versions swing.
Ici, l’interprétation sde « Gone With the Wind » enregistrée à New York le 26 janvier 1960, pour l’album « The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery », par le guitariste Wes Montgomery, accompagné par Tommy Flanagan (piano), Percy Heath (basse) et Albert Heath (batterie).
En route pour New York et un rendez-vous avec le trio de Tommy Flanagan, Montgomery semble être dans son élément post hard bop, swinguant avec fluidité avec détermination, dynamisme et vigueur que l’on n’avait pas entendu chez un guitariste électrique depuis Charlie Christian, le précurseur du bop. En le distinguant des autres, cet enregistrement a fait de Montgomery le plus formidable guitariste moderne de l’époque, et éventuellement le plus influent.
On y trouve des classiques, notamment la version rapide mais peut-être un peu anxieuse de l’éternel bop de Sonny Rollins « Airegin », le célèbre jam modal progressif et hard bop répété « Four on Six », et l’immortelle valse soul de Montgomery « West Coast Blues », rendue sans effort avec sa mélodie mémorable et ses lignes fluides et élégantes comme une mousseline de soie.
Flanagan, qui vient de quitter sa ville natale de Détroit, est le pianiste idéal pour cette session. Il joue avec force, mais jamais de manière excessive, sur les morceaux bop, offrant sa délicatesse caractéristique sur les morceaux décontractés « Polka Dots and Moonbeams » et « Gone with the Wind », plus facile à jouer que les autres. Avec la dynamique section rythmique de Philadelphie composée des frères Percy Heath à la basse et du batteur Albert Heath, ils jouent un rythme latin sain sur la mélodie hachée et dramatique de l’original de Montgomery « Mr Walker ».
Canción compuesta en 1937 por Allie Wruble, con letra de Herb Magidson. Curiosamente, « Gone With the Wind » no apareció en la película homónima de 1939 (« Lo que el viento se llevó »); sin embargo, se benefició del éxito de la novela de Margaret Mitchell que la inspiró, y en pocos meses el disco vendió un millón de copias. Casi olvidada hasta 1946, fue retomada por cantantes y músicos, convirtiéndose en un estándar del jazz.
Creada en una época en la que Broadway y Hollywood dictaban los gustos musicales, « Gone With the Wind » fue inicialmente interpretada como una balada romántica. Captura el sentimiento universal de pérdida y nostalgia, evocando amores que se desvanecen o momentos fugaces llevados por el viento.
Popularizada en la década de 1940 por cantantes como Dick Haymes y Ella Fitzgerald, « Gone With the Wind » encontró un eco especial en el jazz gracias a su armonía flexible y su estructura melódica fluida, proporcionando a los músicos un lienzo ideal para la improvisación.
Musicalmente, « Gone With the Wind » se construye sobre una progresión armónica accesible pero rica en potencial. Su tonalidad cálida y sus sutiles modulaciones permiten una multitud de interpretaciones, desde baladas lentas hasta versiones swing.
Aquí, la versión de « Gone With the Wind » grabada en Nueva York el 26 de enero de 1960, para el álbum « The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery », por el guitarrista Wes Montgomery, acompañado por Tommy Flanagan (piano), Percy Heath (bajo) y Albert Heath (batería).
De camino a Nueva York y a una cita con el trío de Tommy Flanagan, Montgomery parece estar en su elemento post-hard bop, balanceándose fluidamente con determinación, empuje y vigor que no se oía de un guitarrista eléctrico desde Charlie Christian, el precursor del bop. Al diferenciarse del resto, esta grabación estableció a Montgomery como el guitarrista moderno más formidable de la época, y posiblemente el más influyente.
Hay clásicos aquí, incluyendo la rápida pero quizás algo ansiosa versión del perenne bop de Sonny Rollins « Airegin », la famosa jam progresiva modal y repetida de hard bop « Four on Six », y el inmortal vals conmovedor de Montgomery « West Coast Blues », interpretado sin esfuerzo con su memorable melodía y sus líneas fluidas y elegantes como la gasa de seda.
Flanagan, que acaba de dejar Detroit, su ciudad natal, es el pianista ideal para esta sesión. Toca con fuerza, pero nunca en exceso, en las piezas bop, ofreciendo su delicadeza característica en las relajadas « Polka Dots and Moonbeams » y « Gone with the Wind », más fácil de tocar que las otras. Con la dinámica sección rítmica de Filadelfia de los hermanos Percy Heath al bajo y el batería Albert Heath, tocan un saludable ritmo latino sobre la melodía entrecortada y dramática de « Mr Walker », original de Montgomery.
Canzone composta nel 1937 da Allie Wruble, con testi di Herb Magidson. Curiosamente, « Gone With the Wind » non comparve nel film omonimo del 1939 (« Via col vento »); tuttavia, beneficiò del successo del romanzo di Margaret Mitchell che la ispirò e, in pochi mesi, il disco vendette un milione di copie. Quasi dimenticata fino al 1946, venne ripresa da cantanti e musicisti, diventando un classico del jazz.
Creata in un’epoca in cui Broadway e Hollywood dettavano i gusti musicali, « Gone With the Wind » fu inizialmente interpretata come una ballata romantica. Cattura il sentimento universale di perdita e nostalgia, evocando amori svaniti o momenti fugaci portati via dal vento.
Resa popolare negli anni ’40 da cantanti come Dick Haymes ed Ella Fitzgerald, « Gone With the Wind » trovò un’eco particolare nel jazz grazie alla sua armonia flessibile e alla sua struttura melodica fluida, offrendo ai musicisti una base ideale per l’improvvisazione.
Musicalmente, « Gone With the Wind » è costruita su una progressione armonica accessibile ma ricca di potenziale. La sua tonalità calda e le sue modulazioni sottili permettono una vasta gamma di interpretazioni, dalle ballate lente alle versioni swing.
Qui, la versione di « Gone With the Wind » registrata a New York il 26 gennaio 1960, per l’album « The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery », dal chitarrista Wes Montgomery, accompagnato da Tommy Flanagan (piano), Percy Heath (basso) e Albert Heath (batteria).
In viaggio verso New York e un appuntamento con il trio di Tommy Flanagan, Montgomery sembra essere nel suo elemento post-hard bop, oscillando fluidamente con determinazione, slancio e vigore che non si sentivano da un chitarrista elettrico dai tempi di Charlie Christian, il precursore del bop. Distinguendolo dagli altri, questa registrazione ha consacrato Montgomery come il più formidabile chitarrista moderno dell’epoca, e forse il più influente.
Ci sono dei classici qui, tra cui la versione veloce ma forse un po’ ansiosa del perenne bop di Sonny Rollins « Airegin », la famosa jam hard bop progressiva modale e ripetuta « Four on Six », e l’immortale valzer soul di Montgomery « West Coast Blues », reso senza sforzo con la sua melodia memorabile e linee fluide ed eleganti come chiffon di seta.
Flanagan, che ha appena lasciato la sua città natale, Detroit, è il pianista ideale per questa sessione. Suona con forza, ma mai in modo eccessivo, nei brani bop, offrendo la sua caratteristica delicatezza nelle rilassate « Polka Dots and Moonbeams » e « Gone with the Wind », più facile da suonare rispetto alle altre. Con la dinamica sezione ritmica di Philadelphia dei fratelli Percy Heath al basso e del batterista Albert Heath, essi suonano un sano ritmo latino sulla melodia drammatica e spezzettata dell’originale « Mr Walker » di Montgomery.
A song composed in 1937 by Allie Wruble, with lyrics by Herb Magidson. Interestingly, « Gone With the Wind » did not feature in the 1939 film of the same name; however, it benefited from the success of Margaret Mitchell’s novel that inspired it, and within months, the record sold a million copies. Nearly forgotten until 1946, it was revived by singers and musicians and became a jazz standard.
Created during a time when Broadway and Hollywood shaped musical tastes, « Gone With the Wind » was initially performed as a romantic ballad. It captures the universal feeling of loss and nostalgia, evoking loves that fade away or fleeting moments carried off by the wind.
Popularized in the 1940s by singers like Dick Haymes and Ella Fitzgerald, « Gone With the Wind » resonated particularly in jazz circles due to its flexible harmony and fluid melodic structure, providing musicians with an ideal canvas for improvisation.
Musically, « Gone With the Wind » is built on a harmonic progression that is accessible yet rich in potential. Its warm tonality and subtle modulations allow for a wide range of interpretations, from slow ballads to swinging renditions.
This is the version of « Gone With the Wind » recorded in New York on January 26, 1960, for the album « The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery », featuring guitarist Wes Montgomery alongside Tommy Flanagan (piano), Percy Heath (bass), and Albert Heath (drums).
Heading to New York for a session with Tommy Flanagan’s trio, Montgomery seemed fully at ease in his post-hard bop element, swinging fluidly with a determination, dynamism, and vigor that hadn’t been heard from an electric guitarist since Charlie Christian, the pioneer of bop. This recording distinguished Montgomery as the preeminent modern guitarist of his era and eventually its most influential.
The album features classics, including a fast-paced but slightly anxious rendition of Sonny Rollins’ timeless bop piece « Airegin, » the celebrated modal hard bop jam « Four on Six, » and Montgomery’s immortal soul waltz « West Coast Blues, » rendered effortlessly with its memorable melody and fluid, silk-like lines.
Flanagan, recently arrived from his hometown of Detroit, proves to be the perfect pianist for the session. His playing is powerful yet never overbearing on the bop pieces, while he brings his signature delicacy to the more relaxed tracks, such as « Polka Dots and Moonbeams » and « Gone With the Wind, » which is comparatively easier to navigate. Paired with the dynamic rhythm section of Philadelphia natives Percy Heath on bass and Albert Heath on drums, they inject a healthy Latin groove into Montgomery’s dramatic original composition « Mr. Walker. »