Pianiste de jazz américain, influencé par des pianistes tels que Art Tatum, Teddy Wilson, et Nat King Cole, puis par les nouveaux musiciens bebop.
Il s’est principalement illustré en tant que pianiste accompagnateur de talents, notamment lors de tournées avec Ella Fitzgerald depuis le début des années soixante, mais il a également activement participé à certains enregistrements historiques avec John Coltrane, Sonny Rollins et Wes Montgomery.
Il jouait également de la clarinette (qui était son premier instrument), du saxophone, de la contrebasse et du vibraphone.
Il jouissait déjà d’une notable réputation dans le domaine du jazz dès le milieu des années quarante, période durant laquelle il a joué avec d’importants musiciens de bebop tels que le saxophoniste Dexter Gordon, le tromboniste Jay Jay Johnson et le bassiste Oscar Pettiford (entre 1956 et 1958), le trompettiste Harry ‘Sweet’ Edison (entre 1959 et 1960) et Coleman Hawkins (en 1961).
La collaboration avec Ella Fitzgerald eut lieu en deux étapes distinctes, la première entre 1963 et 1965, et la seconde, qui dura une décennie entière, de 1968 à 1978.
Le style de Tommy Flanagan était à la fois modeste et extrêmement musical et incarnait les principales qualités du jazz: le swing, la sophistication et le choix judicieux des harmonies, les inventions mélodiques, la sonorité du blues et bien sûr l’humour. Associé au bebop, son style pianistique était doté d’un certain classicisme mais toujours d’une personnalité propre.
Son meilleur album a été intitulé, en hommage au maître John Coltrane, « Giants Step », thème qui lui a résisté dans sa jeunesse, lorsqu’il a accompagné au piano le saxophoniste ténor sur son célèbre album « Giant Step », le chant du cygne du hardbop.
Pianista de jazz estadounidense, influenciado por pianistas como Art Tatum, Teddy Wilson y Nat King Cole, y más tarde por los nuevos músicos de bebop.
Fue conocido principalmente como pianista acompañante de músicos de talento, sobre todo en las giras con Ella Fitzgerald de principios de los años 60, pero también participó activamente en algunas grabaciones históricas con John Coltrane, Sonny Rollins y Wes Montgomery.
También tocaba el clarinete (que fue su primer instrumento), el saxofón, el contrabajo y el vibráfono.
Ya gozaba de una notable reputación en el mundo del jazz desde mediados de los años 40, y tocó con músicos de bebop tan importantes como el saxofonista Dexter Gordon, el trombonista Jay Jay Johnson y el bajista Oscar Pettiford (entre 1956 y 1958), el trompetista Harry ‘Sweet’ Edison (entre 1959 y 1960) y Coleman Hawkins (en 1961).
Su colaboración con Ella Fitzgerald se desarrolló en dos etapas distintas, la primera entre 1963 y 1965, y la segunda, que duró toda una década, de 1968 a 1978.
El estilo de Tommy Flanagan era a la vez modesto y extremadamente musical y encarnaba las principales cualidades del jazz: el swing, la sofisticación y la cuidadosa elección de las armonías, las invenciones melódicas, el sonido del blues y, por supuesto, el humor. Asociado al bebop, su estilo pianístico tenía cierto clasicismo pero siempre una personalidad propia.
Su mejor álbum se tituló « Giants Step » en homenaje al maestro John Coltrane, un tema que se le resistió en su juventud, cuando acompañó al saxofonista tenor al piano en su famoso álbum « Giant Step », el canto del cisne del hardbop.
Pianista di jazz americano, influenzato da pianisti come Art Tatum, Teddy Wilson e Nat King Cole, e più tardi dai nuovi musicisti bebop.
Era principalmente conosciuto come accompagnatore al pianoforte di musicisti di talento, in particolare nei tour con Ella Fitzgerald dai primi anni ’60 in poi, ma fu anche attivamente coinvolto in alcune registrazioni storiche con John Coltrane, Sonny Rollins e Wes Montgomery.
Suonava anche il clarinetto (che era il suo primo strumento), il sassofono, il contrabbasso e il vibrafono.
Aveva già una notevole reputazione nel mondo del jazz a partire della metà degli anni ’40, e suonò con importanti musicisti bebop come il sassofonista Dexter Gordon, il trombonista Jay Jay Johnson e il bassista Oscar Pettiford (tra il 1956 e il 1958), il trombettista Harry ‘Sweet’ Edison (tra il 1959 e il 1960) e Coleman Hawkins (nel 1961).
La sua collaborazione con Ella Fitzgerald si svolse in due fasi distinte, la prima tra il 1963 e il 1965, e la seconda, che durò un intero decennio, dal 1968 al 1978.
Lo stile di Tommy Flanagan era allo stesso tempo modesto ed estremamente musicale e incarnava le principali qualità del jazz: swing, raffinatezza e scelta accurata delle armonie, invenzioni melodiche, suono blues e naturalmente umorismo. Associato al bebop, il suo stile pianistico aveva un certo classicismo ma sempre una personalità propria.
Il suo miglior album si intitolò « Giants Step » in omaggio al maestro John Coltrane, un tema che gli resistette in gioventù, quando accompagnò il sassofonista tenore al piano nel suo famoso album « Giant Step », il canto del cigno dell’hardbop.
Autres articles – Otros artículos – Altri articoli
John COLTRANE (23.09.1926–17.07.1967)
Harry « Sweets » EDISON (10.10.1915–27.07.1999)
Ella FITZGERALD (25.04.1917–15.06.1996)
Dexter GORDON (27.02.1923–25.04.1990)
Coleman HAWKINS (21.11.1904–19.05.1969)
Jay Jay JOHNSON (22.01.1924–04.02.2001)
Wes MONTGOMERY (06.03.1923–15.06.1968)
In Your Own Sweet Way–16.03.1956–Miles DAVIS
Giant Steps–05.05.1959–John COLTRANE
Airegin–26.01.1960–Wes MONTGOMERY
Gone With The Wind–26.01.1960–Wes MONTGOMERY
I Thought About You–14.09.1962–Kenny BURRELL
I Can’t Give You Anything But Love–08.01.1974–Ella FITZGERALD