panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste de jazz américain, brillant représentant de l’école swing.

De 1938 à 1950, il joue dans l’orchestre de Count Basie, où il s’impose comme l’un des grands solistes. Le saxophoniste Lester Young le surnomme « Sweetie Pie » en raison de son goût prononcé pour les sucreries qui, par contraction, donnera « Sweets », surnom qu’il conservera tout au long de sa carrière. Avec Count Basie, ses exceptionnelles qualités de soliste sont mises en avant dans de grands succès qui ont fait la réputation de l’orchestre.

A la dissolution du big band de Count Basie (qu’il retrouvera épisodiquement par la suite), il s’installe à Los Angeles et dans les années 1950 il participe régulièrement aux enregistrements de musiciens West-Coast, notamment au sein de l’orchestre de Shorty Rogers. Sa présence fait d’ailleurs office de symbole représentant l’attachement des jeunes musiciens de la côte ouest pour la musique swing, en particulier celle de Count Basie.

Frank Sinatra, qui fait partie de ses plus fervents admirateurs, le réclame à ses côtés pour de nombreuses séances d’enregistrement avec l’orchestre de Nelson Riddle.  Dans les années 1970 il réintègre parfois l’orchestre de Basie et apparaît dans les orchestres de Louie Bellson et de Benny Carter.

Son jeu très économe, non dénué par instants d’une superbe technique, s’appuie sur une précision rythmique exemplaire. Il affectionnait particulièrement l’utilisation de la sourdine Harmon, dont il fut un éminent spécialiste.

Trompetista de jazz estadounidense, brillante representante de la escuela del swing.

De 1938 a 1950, tocó en la orquesta de Count Basie, donde se estableció como uno de los grandes solistas. El saxofonista Lester Young le apodó « Sweetie Pie » por su pronunciado gusto por los dulces, lo que, por contracción, dio lugar a « Sweets », apodo que mantuvo durante toda su carrera. Con Count Basie, sus excepcionales habilidades como solista se mostraron en algunos de los grandes éxitos que hicieron la reputación de la orquesta.

Cuando se disolvió la big band de Basie (a la que volvería de vez en cuando), se trasladó a Los Ángeles y en los años 50 participó regularmente en las grabaciones de los músicos de la Costa Oeste, sobre todo con la banda de Shorty Rogers. Su presencia era un símbolo del apego de los jóvenes músicos de la Costa Oeste a la música swing, en particular a la de Count Basie.

Frank Sinatra, que era uno de sus más fervientes admiradores, le pidió que le acompañara en numerosas sesiones de grabación con la banda de Nelson Riddle. En la década de 1970, se unió en ocasiones a la banda de Basie y apareció en las bandas de Louie Bellson y Benny Carter.

Su forma de tocar, muy económica y no exenta de una soberbia técnica ocasional, se basa en una precisión rítmica ejemplar. Le gustaba especialmente la sordina de Harmon, de la que era un eminente especialista.

Trombettista jazz americano, brillante rappresentante della scuola swing.

Dal 1938 al 1950, suonò nell’orchestra di Count Basie, dove si affermò come uno dei grandi solisti. Il sassofonista Lester Young lo soprannominò « Sweetie Pie » a causa del suo gusto pronunciato per i dolci, il che, per contrazione, diede origine a « Sweets », un soprannome che mantenne durante tutta la sua carriera. Con Count Basie, le sue eccezionali abilità di solista sono state messe in mostra in alcuni dei grandi successi che hanno fatto la reputazione dell’orchestra.

Quando la big band di Count Basie fu sciolta (lui vi ritornerà di tanto in tanto), si trasferì a Los Angeles e negli anni 50 partecipò regolarmente alle registrazioni dei musicisti della West Coast, in particolare con l’orchestra di Shorty Rogers. La sua presenza era un simbolo dell’attaccamento dei giovani musicisti della West Coast alla musica swing, in particolare quella di Count Basie.

Frank Sinatra, che era uno dei suoi più ferventi ammiratori, gli chiese di unirsi a lui in numerose sessioni di registrazione con la band di Nelson Riddle. Negli anni ’70 si riunì a volte alla band di Basie e apparve in quelle di Louie Bellson e Benny Carter.

Il suo gioco molto economico, non privo di una tecnica occasionale superba, si basa su una precisione ritmica esemplare. Era particolarmente appassionato della sordina Harmon, di cui era un eminente specialista.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli