panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste, bugliste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de jazz américain. De son vrai nom Milton Michael Rajosky, il s’est illustré dans le jazz (c’est l’un des musiciens emblématiques du jazz de la West Coast), dans la musique de film et la musique de variété.

Après avoir étudié la musique, il s’est spécialisé dans la composition et l’arrangement au Conservatoire de Los Angeles et a débuté en 1942 dans l’orchestre de Will Bradley. Il a travaillé à ses débuts pour Red Norvo, Cozy Cole, Woody Herman et Stan Kenton. Après avoir enregistré quelques-unes de ses propres compositions, il s’installe en Californie, jouant successivement avec Butch Stone et Charlie Barnet.

En 1950, fort d’une réputation bien établie parmi les musiciens de la côte ouest, il rejoint l’orchestre de Stan Kenton, où il passe un an et demi en tant que sectionneur et arrangeur. Son travail pour l’orchestre de Stan Kenton lui confère un tel prestige qu’il devient l’arrangeur le plus demandé du monde du jazz dans cette région.

Dans les années ’50, avec Shelly Manne et Jimmy Giuffre, il est l’un des initiateurs et des artistes les plus représentatifs du jazz West Coast, en dirigeant ses propres groupes. Entre le milieu des années ’60 et 1980, il quitte la scène du jazz et travaille pour la télévision, le cinéma et quelques artistes de variété, avant de revenir au jazz, jouant du bugle, à la tête de formations réunissant ses anciens complices de l’époque de la West Coast.

Tout au long de sa carrière, il collabore avec presque tous les musiciens de jazz de Californie et brille davantage comme compositeur et arrangeur que comme instrumentiste. Sa carrière discographique est marquée par de grands succès: parmi ses albums classiques, on retiendra « Cool and Crazy » (1953) dans le style du son proposé par Maynard Ferguson.

Trompetista, fliscornista, compositor, arreglista y director de orquesta de jazz estadounidense. Su verdadero nombre es Milton Michael Rajosky, y ha destacado en el jazz (es uno de los músicos emblemáticos del jazz de la Costa Oeste), la música de cine y la música de variedades.

Tras estudiar música, se especializó en composición y arreglos en el Conservatorio de Los Ángeles y debutó en 1942 en la banda de Will Bradley. Sus primeros trabajos incluyeron composiciones para Red Norvo, Cozy Cole, Woody Herman y Stan Kenton. Tras grabar algunas de sus propias composiciones, se trasladó a California, tocando sucesivamente con Butch Stone y Charlie Barnet.

En 1950, una vez establecida su reputación entre los músicos de la Costa Oeste, se unió a la banda de Stan Kenton, donde pasó un año y medio como músico de sección y arreglista. Su trabajo para la Stan Kenton Orchestra le proporcionó tal prestigio que se convirtió en el arreglista más solicitado del mundo del jazz de la Costa Oeste.

En los años 50, junto con Shelly Manne y Jimmy Giuffre, fue uno de los iniciadores y artistas más importantes del jazz de la Costa Oeste, al frente de sus propias bandas. Entre mediados de los 60 y 1980, abandonó la escena del jazz y trabajó para la televisión, el cine y algunos artistas de variedades, antes de volver al jazz, tocando el fliscorno, al frente de bandas con sus antiguos colegas de la Costa Oeste.

A lo largo de su carrera, colaboró con casi todos los músicos de jazz de California y brilló más como compositor y arreglista que como instrumentista. Su carrera discográfica estuvo marcada por grandes éxitos: entre sus álbumes clásicos figura « Cool and Crazy » (1953), en la línea del sonido propuesto por Maynard Ferguson.

Trombettista, flicornista, compositore, arrangiatore e bandleader di jazz americano. Il suo vero nome è Milton Michael Rajosky e si è distinto nel jazz (è uno dei musicisti simbolo del jazz della West Coast), nella musica da film e nel varietà.

Dopo aver studiato musica, si è specializzato in composizione e arrangiamento al Conservatorio di Los Angeles e ha debuttato nel 1942 nella band di Will Bradley. Tra i suoi primi lavori figurano quelli per Red Norvo, Cozy Cole, Woody Herman e Stan Kenton. Dopo aver registrato alcune sue composizioni, si trasferisce in California, suonando successivamente con Butch Stone e Charlie Barnet.

Nel 1950, dopo essersi fatto una reputazione tra i musicisti della West Coast, si unisce alla band di Stan Kenton, dove trascorre un anno e mezzo come suonatore di sezione e arrangiatore. Il suo lavoro per la Stan Kenton Orchestra gli procura un tale prestigio che diventa l’arrangiatore più richiesto nel mondo del jazz della West Coast.

Negli anni Cinquanta, insieme a Shelly Manne e Jimmy Giuffre, fu uno dei più importanti iniziatori e artisti del jazz della West Coast, dirigendo i propri gruppi. Tra la metà degli anni Sessanta e il 1980 ha abbandonato la scena jazzistica e ha lavorato per la televisione, il cinema e alcuni artisti di varietà, prima di tornare al jazz, suonando il flicorno e dirigendo gruppi con i suoi ex colleghi della West Coast.

Nel corso della sua carriera ha collaborato con quasi tutti i musicisti jazz della California e ha brillato più come compositore e arrangiatore che come strumentista. La sua carriera discografica fu segnata da grandi successi: tra i suoi album classici c’è « Cool and Crazy » (1953) nello stile del sound proposto da Maynard Ferguson.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli