Composition de Vernon Duke de 1934, pendant son séjour au Connecticut, inspirée par la nostalgie de Manhattan, avec une mélodie envoûtante et des paroles évocatrices, offerte au producteur de la comédie musicale de Broadway « Thumbs Up! ».
« Autumn in New York » fut interprétée la même année par J. Harold Murray et enregistrée par Richard Himber avec la Ritz-Carlton Orchestra. Dans les années 1930, New York est un foyer d’innovation artistique et musicale, où l’effervescence culturelle et les échanges constants entre artistes de divers horizons donnent naissance à des chefs-d’œuvre intemporels.
« Autumn in New York » reflète cette dynamique, illustrant la rencontre entre la sophistication de Broadway et l’expression libre du jazz. Les paroles de « Autumn in New York » capturent la dualité de la ville, à la fois refuge et défi, beauté et désillusion. Elles parlent de rêves et de réalités, de la magie des soirées d’automne et de la nostalgie qui les accompagne.
Ce n’est qu’en 1944 que Harry James a joué « Autumn in New York » à plusieurs reprises pour la radio. En 1946, un premier enregistrement en studio est réalisé par Louanne Hogan. L’enregistrement de Frank Sinatra de 1947 n’a été publié qu’en 1949, mais il a atteint la 27e place du classement Billboard.
« Autumn In New York » devint un standard du jazz, interprété par plus de 400 artistes, et fait désormais partie des titres les plus connus du Great American Songbook. En 2000, il y a même eu un film hollywoodien entier portant le même titre, réalisé par Joan Chen, dans lequel Yvonne Washington a interprété la chanson.
Ici, la version de « Autumn in New York » enregistrée le 10 septembre 1954 à Hollywood, pour l’album « The Three & The Two », par le batteur Shelly Manne, avec le multi-instrumentiste Jimmy Giuffre (clarinette, saxophone ténor, saxophone baryton), et le trompettiste Shorty Rogers.
La première session (The Three), enregistrée le 10 septembre, met en vedette Manne à la batterie, Rogers à la trompette et Giuffre à la clarinette, au saxophone ténor et au saxophone baryton. La deuxième session (The Two), enregistrée le 14 septembre, présente Manne à la batterie et Russ Freeman au piano. Les musiciens avaient une longue expérience commune et, au moment de l’enregistrement de l’album, ils se produisaient régulièrement au sein du groupe de la côte ouest « Shorty Rogers and His Giants ».
Lors de leurs apparitions en direct, ils interprétaient souvent des improvisations libres ou des versions inhabituelles de chansons populaires, en trio ou en duo. Les interprétations qui composent l’album suivent un modèle expérimental, combinant des compositions originales et des réinterprétations de standards de jazz, explorant différentes formes musicales (dont certaines rappelant la musique classique européenne), poursuivant l’interaction et le contrepoint, et recherchant de nouvelles textures sonores, comme c’était souvent le cas dans le travail de Manne.
Composición de Vernon Duke de 1934, durante su estancia en Connecticut, inspirada por la nostalgia de Manhattan, con una melodía cautivadora y letras evocadoras, ofrecida al productor del musical de Broadway « Thumbs Up! ».
« Autumn in New York » fue interpretada el mismo año por J. Harold Murray y grabada por Richard Himber con la Ritz-Carlton Orchestra. En los años 1930, Nueva York es un centro de innovación artística y musical, donde la efervescencia cultural y los intercambios constantes entre artistas de diversos horizontes dan lugar a obras maestras atemporales.
« Autumn in New York » refleja esta dinámica, ilustrando el encuentro entre la sofisticación de Broadway y la expresión libre del jazz. Las letras de « Autumn in New York » capturan la dualidad de la ciudad, a la vez refugio y desafío, belleza y desilusión. Hablan de sueños y realidades, de la magia de las noches de otoño y de la nostalgia que las acompaña.
No fue hasta 1944 que Harry James interpretó « Autumn in New York » repetidamente para la radio. En 1946, Louanne Hogan realizó la primera grabación en estudio. La grabación de Frank Sinatra de 1947 no se publicó hasta 1949, pero alcanzó el puesto 27 en la lista de Billboard.
« Autumn In New York » se convirtió en un estándar del jazz, interpretado por más de 400 artistas, y ahora es uno de los títulos más conocidos del Great American Songbook. En 2000, incluso hubo una película de Hollywood con el mismo título, dirigida por Joan Chen, en la que Yvonne Washington interpretó la canción.
Aquí, la versión de « Autumn in New York » grabada el 10 de septiembre de 1954 en Hollywood, para el álbum « The Three & The Two », por el baterista Shelly Manne, con el multiinstrumentista Jimmy Giuffre (clarinete, saxofón tenor, saxofón barítono), y el trompetista Shorty Rogers.
La primera sesión (The Three), grabada el 10 de septiembre, cuenta con Manne en la batería, Rogers en la trompeta y Giuffre en el clarinete, saxofón tenor y saxofón barítono. La segunda sesión (The Two), grabada el 14 de septiembre, presenta a Manne en la batería y Russ Freeman en el piano. Los músicos tenían una larga experiencia tocando juntos y, en el momento de la grabación del álbum, se presentaban regularmente con el grupo de la costa oeste « Shorty Rogers and His Giants ».
Durante sus actuaciones en vivo, a menudo interpretaban improvisaciones libres o versiones inusuales de canciones populares, en trío o en dúo. Las interpretaciones que componen el álbum siguen un modelo experimental, combinando composiciones originales y reinterpretaciones de estándares de jazz, explorando diferentes formas musicales (algunas de las cuales recuerdan a la música clásica europea), persiguiendo la interacción y el contrapunto, y buscando nuevas texturas sonoras, como era a menudo el caso en el trabajo de Manne.
Composizione di Vernon Duke del 1934, durante il suo soggiorno in Connecticut, ispirata dalla nostalgia di Manhattan, con una melodia affascinante e testi evocativi, offerta al produttore del musical di Broadway « Thumbs Up! ».
« Autumn in New York » fu interpretata lo stesso anno da J. Harold Murray e registrata da Richard Himber con la Ritz-Carlton Orchestra. Negli anni ’30, New York è un centro di innovazione artistica e musicale, dove il fermento culturale e gli scambi costanti tra artisti di diversi orizzonti danno vita a capolavori senza tempo.
« Autumn in New York » riflette questa dinamica, illustrando l’incontro tra la sofisticazione di Broadway e l’espressione libera del jazz. I testi di « Autumn in New York » catturano la dualità della città, sia rifugio che sfida, bellezza e disillusione. Parlano di sogni e realtà, della magia delle serate autunnali e della nostalgia che le accompagna.
Solo nel 1944 Harry James interpretò « Autumn in New York » ripetutamente per la radio. Nel 1946, Louanne Hogan realizzò la prima registrazione in studio. La registrazione di Frank Sinatra del 1947 non fu pubblicata fino al 1949, ma raggiunse la 27ª posizione nella classifica Billboard.
« Autumn In New York » divenne uno standard del jazz, interpretato da oltre 400 artisti, e ora fa parte dei titoli più conosciuti del Great American Songbook. Nel 2000, c’è stato persino un intero film hollywoodiano con lo stesso titolo, diretto da Joan Chen, in cui Yvonne Washington ha interpretato la canzone.
Qui, la versione di « Autumn in New York » registrata il 10 settembre 1954 a Hollywood, per l’album « The Three & The Two », dal batterista Shelly Manne, con il polistrumentista Jimmy Giuffre (clarinetto, sassofono tenore, sassofono baritono) e il trombettista Shorty Rogers.
La prima sessione (The Three), registrata il 10 settembre, vede Manne alla batteria, Rogers alla tromba e Giuffre al clarinetto, sassofono tenore e sassofono baritono. La seconda sessione (The Two), registrata il 14 settembre, presenta Manne alla batteria e Russ Freeman al pianoforte. I musicisti avevano una lunga esperienza di suonare insieme e, al momento della registrazione dell’album, si esibivano regolarmente con il gruppo della costa ovest « Shorty Rogers and His Giants ».
Durante le loro esibizioni dal vivo, interpretavano spesso improvvisazioni libere o versioni insolite di canzoni popolari, in trio o in duo. Le interpretazioni che compongono l’album seguono un modello sperimentale, combinando composizioni originali e reinterpretazioni di standard jazz, esplorando diverse forme musicali (alcune delle quali ricordano la musica classica europea), perseguendo l’interazione e il contrappunto, e ricercando nuove trame sonore, come spesso accadeva nel lavoro di Manne.
A composition by Vernon Duke from 1934, created during his stay in Connecticut, inspired by nostalgia for Manhattan, featuring an enchanting melody and evocative lyrics. It was offered to the producer of the Broadway musical « Thumbs Up! »
« Autumn in New York » was performed the same year by J. Harold Murray, with a recording by Richard Himber and the Ritz-Carlton Orchestra. In the 1930s, New York was a hub of artistic and musical innovation, where cultural vibrancy and constant exchanges between artists from various backgrounds gave rise to timeless masterpieces.
« Autumn in New York » reflects this dynamic, illustrating the intersection of Broadway sophistication and the free expression of jazz. The lyrics of « Autumn in New York » capture the duality of the city, both a refuge and a challenge, beauty and disillusionment. They speak of dreams and realities, the magic of autumn evenings, and the nostalgia that accompanies them.
It wasn’t until 1944 that Harry James performed « Autumn in New York » multiple times for the radio. In 1946, the first studio recording was made by Louanne Hogan. Frank Sinatra’s 1947 recording wasn’t released until 1949 but reached the 27th position on the Billboard chart.
« Autumn in New York » became a jazz standard, performed by over 400 artists, and is now one of the most well-known titles in the Great American Songbook. In 2000, a Hollywood film titled the same, directed by Joan Chen, featured a rendition of the song by Yvonne Washington.
Here is the version of « Autumn in New York » recorded on September 10, 1954, in Hollywood for the album « The Three & The Two, » by drummer Shelly Manne, with multi-instrumentalist Jimmy Giuffre (clarinet, tenor saxophone, baritone saxophone), and trumpeter Shorty Rogers.
The first session (The Three), recorded on September 10, features Manne on drums, Rogers on trumpet, and Giuffre on clarinet, tenor saxophone, and baritone saxophone. The second session (The Two), recorded on September 14, features Manne on drums and Russ Freeman on piano. The musicians had a long experience playing together, and at the time of the album’s recording, they were regularly performing with the West Coast group « Shorty Rogers and His Giants ».
During their live appearances, they often performed free improvisations or unusual renditions of popular songs, as a trio or duo. The interpretations that make up the album follow an experimental model, combining original compositions and re-interpretations of jazz standards, exploring different musical forms (some reminiscent of European classical music), pursuing interplay and counterpoint, and researching new sound textures, as was often the case in Manne’s work.