panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur et chef d’orchestre de jazz américain, fils et neveu de batteurs. Le plus souvent associé au jazz de la côte Ouest, il était connu pour sa polyvalence et a également joué dans un certain nombre d’autres styles, y compris dixieland, swing, bebop, jazz d’avant-garde et de fusion; il a aussi contribué à la bande sonore de centaines de films hollywoodiens et d’émissions de télévision.

Il a fait ses débuts professionnels sur les bateaux traversant l’Atlantique. En 1939, il a rejoint le groupe de Bobby Byrne, avec lequel il enregistra son premier album. L’année suivante, il remplaça Dave Tought dans l’orchestre de Joe Marsala, en enregistrant ses premiers solos de jazz. En 1941, il joue avec Bob Astor et Raymond Scott, avec qui il reste jusqu’au milieu de l’année suivante. En 1945, il rejoint le groupe de Stan Kenton où il obtient son premier emploi important. En 1947, il joue dans le groupe du saxophoniste Charlie Ventura, puis passe quelques années, jusqu’en 1949, dans le groupe Jazz at the Philharmonic de Norman Granz.

Après une tournée avec le JATP, il rejoint l’orchestre de Woody Herman et, en 1953, après un autre passage dans l’orchestre de Kenton, il joua avec Howard Rumsey au Light House de Hermosa Beach, en Californie, où il s’installa. L’année suivante, le trompettiste Shorty Rogers l’appela pour jouer avec son groupe et il devint sans aucun doute le batteur le plus représentatif du West Coast Jazz, participant à la plupart des enregistrements de ce mouvement.

Ses enregistrements et la liste des musiciens avec lesquels il a enregistré sont innombrables, tant en tant que sideman avec de grands instrumentistes que ceux enregistrés sous son propre nom. Sans aucun doute, ses performances en 1959 au club « Black Hawk » de San Francisco sont ses meilleurs disques et font partie du meilleur jazz de la côte ouest américaine.

Baterista y director de banda de jazz estadounidense, hijo y sobrino de bateristas. Aunque se le suele asociar con el jazz de la Costa Oeste, era conocido por su versatilidad y también tocaba en otros estilos, como el Dixieland, el swing, el bebop, el jazz de vanguardia y el de fusión; también contribuyó a las bandas sonoras de cientos de películas de Hollywood y programas de televisión.

Debutó profesionalmente en barcos que cruzaban el Atlántico. En 1939 se unió a la banda de Bobby Byrne, con quien grabó su primer álbum. Al año siguiente sustituyó a Dave Tought en la banda de Joe Marsala, grabando sus primeros solos de jazz. En 1941 tocó con Bob Astor y Raymond Scott, con quienes permaneció hasta mediados del año siguiente. En 1945 se unió a la banda de Stan Kenton, donde consiguió su primer trabajo importante. En 1947 tocó en la banda del saxofonista Charlie Ventura, y luego pasó unos años, hasta 1949, en el Jazz at the Philharmonic de Norman Granz.

Después de hacer una gira con la JATP, se unió a la banda de Woody Herman y en 1953, tras otro paso por la banda de Kenton, tocó con Howard Rumsey en el Light House de Hermosa Beach, California, donde se estableció. Al año siguiente, el trompetista Shorty Rogers le llamó para que tocara con su banda y se convirtió sin duda en el baterista más representativo del West Coast Jazz, participando en la mayoría de las grabaciones de este movimiento.

Sus grabaciones y la lista de músicos con los que grabó son innumerables, tanto como acompañante de grandes instrumentistas como las grabadas con su propio nombre. Sin duda, sus actuaciones de 1959 en el club Black Hawk de San Francisco son sus mejores grabaciones y se encuentran entre el mejor jazz de la Costa Oeste.

Batterista e bandleader di jazz americano, figlio e nipote di batteristi. Più spesso associato al jazz della West Coast, era noto per la sua versatilità e suonava anche in un certo numero di altri stili, tra cui Dixieland, swing, bebop, avant-garde e fusion jazz; ha anche contribuito alle colonne sonore di centinaia di film e spettacoli televisivi di Hollywood.

Ha fatto il suo debutto professionale sulle navi che attraversavano l’Atlantico. Nel 1939 si unì alla band di Bobby Byrne, con la quale registrò il suo primo album. L’anno seguente sostituì Dave Tought nella band di Joe Marsala, registrando i suoi primi assoli jazz. Nel 1941 suonò con Bob Astor e Raymond Scott, con i quali rimase fino alla metà dell’anno successivo. Nel 1945 si unì alla band di Stan Kenton, dove ottenne il suo primo lavoro importante. Nel 1947 suonò nella band del sassofonista Charlie Ventura, poi passò alcuni anni, fino al 1949, nel Jazz at the Philharmonic di Norman Granz.

Dopo un tour con il JATP, si unì alla band di Woody Herman e nel 1953, dopo un altro periodo nella band di Kenton, suonò con Howard Rumsey al Light House di Hermosa Beach, California, dove si stabilì. L’anno seguente, il trombettista Shorty Rogers lo chiamò a suonare con la sua band e divenne senza dubbio il batterista più rappresentativo del West Coast Jazz, partecipando alla maggior parte delle registrazioni di questo movimento.

Le sue registrazioni e la lista dei musicisti con cui ha inciso sono innumerevoli, sia come sideman con grandi strumentisti che quelle registrate sotto il proprio nome. Senza dubbio, le sue performance del 1959 al club Black Hawk di San Francisco sono le sue migliori registrazioni e sono tra i migliori jazz della West Coast.

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