Chanson populaire composée par Sigmund Romberg en 1928, avec des paroles d’Oscar Hammerstein II, pour le spectacle de Broadway « The New Moon », « Lover, Come Back To Me » a été introduite par Evelyn Herbert et Robert Halliday. Ce fut après la deuxième adaptation cinématographique de l’opérette, en 1940, que la chanson reprit de l’intérêt, notamment pour des versions instrumentales au tempo plus rapide, devenant peu à peu un standard du jazz.
Ce morceau incarne une transition fascinante entre les compositions théâtrales du début du 20e siècle et l’univers du jazz, où il est rapidement devenu un terrain d’expression privilégié pour les improvisateurs. À l’origine, « Lover, Come Back To Me » est interprété dans un contexte romantique et dramatique, caractéristique des grandes productions musicales de Broadway.
Cependant, son potentiel rythmique et mélodique a immédiatement attiré l’attention des musiciens de jazz. « Lover, Come Back To Me » se distingue par une mélodie riche et mémorable, construite sur une progression harmonique qui invite à l’improvisation. Le rythme binaire originel a souvent été réinterprété dans des versions swing endiablées, transformant la mélancolie initiale en une véritable célébration musicale.
Le refrain, particulièrement accrocheur, offre un terrain de jeu idéal pour les solistes, leur permettant d’explorer des variations rythmiques et harmoniques tout en conservant l’essence dramatique et expressive du thème. Cette flexibilité a fait de « Lover, Come Back To Me » un standard polyvalent, capable de s’adapter à des styles aussi variés que le swing, le bebop ou même des approches plus modernes.
Ici, la version enregistrée à Hollywood le 4 mai 1981, pour l’album « Hollywood All-Star Sessions: Shelly Manne & His West Coast Friends », par le batteur Shelly Manne, avec Art Pepper (saxophone alto), Billy Watrous (trombone), Bob Cooper (saxophone ténor), Pete Jolly (piano) et Monty Budwig (basse).
En 1979, le label japonais Atlas a conclu un accord avec l’icône du cool jazz Art Pepper pour l’enregistrement d’une série de concerts mettant en vedette certains de ses acolytes de la côte ouest. En raison notamment d’un contrat existant avec un autre label, le saxophoniste a choisi de contourner les problèmes juridiques et d’enregistrer les sessions sous les auspices d’un invité vedette, plutôt que de la tête d’affiche de l’album.
Bien que connu pour son association avec le son cool jazz de la côte ouest des années 50, Pepper avait mûri et était devenu un artiste agressif et aventureux à l’époque où ces enregistrements ont été réalisés. Heureusement, cette dichotomie fait partie de ce qui rend ces enregistrements si attrayants.
Le saxophoniste se plonge ici dans un lot de standards bien usés, allant d’une interprétation aérée et (grâce à Watrous) pleine de contrepoint de « Just Friends » au blues lent et terreux de « Hollywood Jam Blues », en passant par une lecture inhabituellement fuyante de « Lover Come Back to Me ».
La ballade « These Foolish Things » est particulièrement intéressante, car elle est empreinte d’un romantisme noir et d’un désir ardent. Le batteur Manne soutient habilement la session avec ses accents de percussion adroits et son swing impeccable. Il est également fascinant d’écouter le contraste entre le mélodisme chaleureusement brûlé de Cooper et le flow de plus en plus cinétique, mais toujours lyrique, de Pepper.
Canción popular compuesta por Sigmund Romberg en 1928, con letra de Oscar Hammerstein II, para el espectáculo de Broadway The New Moon, « Lover, Come Back to Me » fue presentada por Evelyn Herbert y Robert Halliday. Fue después de la segunda adaptación cinematográfica de la opereta, en 1940, cuando la canción recuperó interés, especialmente en versiones instrumentales con un tempo más rápido, convirtiéndose poco a poco en un estándar del jazz.
Esta pieza encarna una transición fascinante entre las composiciones teatrales de principios del siglo XX y el universo del jazz, donde rápidamente se convirtió en un terreno de expresión privilegiado para los improvisadores. Originalmente, « Lover, Come Back to Me » se interpretaba en un contexto romántico y dramático, característico de las grandes producciones musicales de Broadway.
Sin embargo, su potencial rítmico y melódico llamó de inmediato la atención de los músicos de jazz. « Lover, Come Back to Me » se distingue por una melodía rica y memorable, construida sobre una progresión armónica que invita a la improvisación. El ritmo binario original a menudo se ha reinterpretado en versiones swing frenéticas, transformando la melancolía inicial en una verdadera celebración musical.
El estribillo, particularmente pegajoso, ofrece un terreno ideal para los solistas, permitiéndoles explorar variaciones rítmicas y armónicas mientras conservan la esencia dramática y expresiva del tema. Esta flexibilidad ha hecho de « Lover, Come Back to Me » un estándar versátil, capaz de adaptarse a estilos tan variados como el swing, el bebop o incluso enfoques más modernos.
Aquí, la versión grabada en Hollywood el 4 de mayo de 1981, para el álbum « Hollywood All-Star Sessions: Shelly Manne & His West Coast Friends », por el batería Shelly Manne, con Art Pepper (saxo alto), Billy Watrous (trombón), Bob Cooper (saxo tenor), Pete Jolly (piano) y Monty Budwig (bajo).
En 1979, el sello japonés Atlas llegó a un acuerdo con el icono del cool jazz Art Pepper para grabar una serie de conciertos con algunos de sus compañeros de la banda de la Costa Oeste. Debido en parte a un contrato existente con otra discográfica, el saxofonista optó por eludir las cuestiones legales y grabar las sesiones bajo los auspicios de un invitado destacado, en lugar de como cabeza de cartel del álbum.
Aunque conocido por su asociación con el sonido fresco del jazz de la costa oeste de los años 50, Pepper había madurado y se había convertido en un artista agresivo y aventurero cuando se realizaron estas grabaciones. Afortunadamente, esta dicotomía es parte de lo que hace que estas grabaciones sean tan atractivas.
Aquí el saxofonista se adentra en una serie de estándares muy trillados, que van desde una interpretación ligera y llena de contrapunto (gracias a Watrous) de « Just Friends » hasta el blues lento y terrenal de « Hollywood Jam Blues », pasando por una lectura inusualmente evasiva de « Lover Come Back to Me ».
Especialmente interesante es la balada « These Foolish Things », de oscuro romanticismo y añoranza. El batería Manne apoya hábilmente la sesión con sus hábiles acentos percusivos y su swing impecable. También es fascinante escuchar el contraste entre el melodicismo cálidamente quemado de Cooper y el flujo cada vez más cinético, pero aún lírico, de Pepper.
Canzone popolare composta da Sigmund Romberg nel 1928, con testi di Oscar Hammerstein II, per lo spettacolo di Broadway The New Moon, « Lover, Come Back to Me » fu introdotta da Evelyn Herbert e Robert Halliday. Fu dopo la seconda adattazione cinematografica dell’operetta, nel 1940, che la canzone riprese interesse, soprattutto in versioni strumentali a tempo più rapido, diventando progressivamente uno standard del jazz.
Questo brano incarna una transizione affascinante tra le composizioni teatrali dei primi del Novecento e l’universo del jazz, dove è rapidamente diventato un terreno privilegiato per gli improvvisatori. In origine, « Lover, Come Back to Me » era interpretata in un contesto romantico e drammatico, tipico delle grandi produzioni musicali di Broadway.
Tuttavia, il suo potenziale ritmico e melodico attirò immediatamente l’attenzione dei musicisti jazz. « Lover, Come Back to Me » si distingue per una melodia ricca e memorabile, costruita su una progressione armonica che invita all’improvvisazione. Il ritmo binario originale è stato spesso reinterpretato in versioni swing travolgenti, trasformando la malinconia iniziale in una vera celebrazione musicale.
Il ritornello, particolarmente accattivante, offre un terreno ideale per i solisti, consentendo loro di esplorare variazioni ritmiche e armoniche pur mantenendo l’essenza drammatica ed espressiva del tema. Questa flessibilità ha reso « Lover, Come Back to Me » uno standard versatile, capace di adattarsi a stili tanto diversi quanto lo swing, il bebop o approcci più moderni.
Qui, la versione registrata a Hollywood il 4 maggio 1981, per l’album « Hollywood All-Star Sessions: Shelly Manne & His West Coast Friends », dal batterista Shelly Manne, con Art Pepper (sax alto), Billy Watrous (trombone), Bob Cooper (sax tenore), Pete Jolly (pianoforte) e Monty Budwig (basso).
Nel 1979, l’etichetta giapponese Atlas ha stretto un accordo con l’icona del cool jazz Art Pepper per registrare una serie di concerti con alcuni dei suoi compagni della West Coast. Anche a causa di un contratto esistente con un’altra etichetta, il sassofonista scelse di aggirare le questioni legali e di registrare le sessioni sotto l’egida di un ospite di riguardo, piuttosto che come headliner dell’album.
Sebbene sia noto per la sua associazione con il sound cool del jazz della West Coast degli anni Cinquanta, Pepper era maturato in un artista aggressivo e avventuroso al momento della realizzazione di queste registrazioni. Fortunatamente, questa dicotomia è parte di ciò che rende queste registrazioni così affascinanti.
Qui il sassofonista si cimenta in una serie di standard ben collaudati, che vanno da un’interpretazione ariosa e (grazie a Watrous) piena di contrappunti di « Just Friends » al blues lento e terroso di « Hollywood Jam Blues » fino a una lettura insolitamente sfuggente di « Lover Come Back to Me ».
Di particolare interesse è la ballata « These Foolish Things », che ha un romanticismo cupo e struggente. Il batterista Manne supporta abilmente la sessione con i suoi abili accenti percussivi e uno swing impeccabile. È inoltre affascinante ascoltare il contrasto tra il melodismo caldo e bruciato di Cooper e il flusso sempre più cinetico, ma sempre lirico, di Pepper.
A popular song composed by Sigmund Romberg in 1928, with lyrics by Oscar Hammerstein II, for the Broadway show The New Moon, « Lover, Come Back to Me » was introduced by Evelyn Herbert and Robert Halliday. It was after the second film adaptation of the operetta, in 1940, that the song regained interest, especially through instrumental versions at faster tempos, gradually becoming a jazz standard.
This piece embodies a fascinating transition between early 20th-century theatrical compositions and the jazz world, where it quickly became a favorite among improvisers. Originally, « Lover, Come Back to Me » was performed in a romantic and dramatic context, characteristic of Broadway’s grand musical productions.
However, its rhythmic and melodic potential immediately captured the attention of jazz musicians. « Lover, Come Back to Me » stands out for its rich and memorable melody, built on a harmonic progression that invites improvisation. The original binary rhythm was often reinterpreted in lively swing versions, transforming the initial melancholy into a true musical celebration.
The chorus, particularly catchy, provides an ideal playground for soloists, allowing them to explore rhythmic and harmonic variations while retaining the theme’s dramatic and expressive essence. This flexibility has made « Lover, Come Back to Me » a versatile standard, capable of adapting to styles as diverse as swing, bebop, or even more modern approaches.
Here is the version recorded in Hollywood on May 4, 1981, for the album Hollywood All-Star Sessions: Shelly Manne & His West Coast Friends, featuring drummer Shelly Manne, with Art Pepper (alto saxophone), Billy Watrous (trombone), Bob Cooper (tenor saxophone), Pete Jolly (piano), and Monty Budwig (bass).
In 1979, the Japanese label Atlas struck a deal with cool jazz icon Art Pepper to record a series of sessions showcasing some of his West Coast colleagues. Due to an existing contract with another label, Pepper chose to sidestep legal complications by presenting the sessions under the auspices of a guest artist rather than as the headline performer.
Though renowned for his association with the West Coast cool jazz sound of the 1950s, Pepper had evolved into a more aggressive and adventurous artist by the time these recordings were made. This duality adds to the compelling nature of these sessions.
In this album, Pepper dives into a collection of well-worn standards, ranging from an airy and counterpoint-rich (thanks to Watrous) interpretation of « Just Friends » to the slow, earthy blues of « Hollywood Jam Blues », and a uniquely evasive reading of « Lover Come Back to Me ».
The ballad « These Foolish Things » is particularly intriguing, as it is imbued with noirish romanticism and a deep, burning yearning. Drummer Shelly Manne skillfully anchors the session with his deft percussion accents and impeccable swing. It’s also fascinating to hear the contrast between Bob Cooper’s warmly smoldering melodicism and Art Pepper’s increasingly kinetic yet consistently lyrical flow.