Chanson populaire composée par Sigmund Romberg en 1928, avec des paroles d’Oscar Hammerstein II, pour le spectacle de Broadway « The New Moon », « Lover, Come Back To Me » a été introduite par Evelyn Herbert et Robert Halliday. Ce fut après la deuxième adaptation cinématographique de l’opérette, en 1940, que la chanson reprit de l’intérêt, notamment pour des versions instrumentales au tempo plus rapide, devenant peu à peu un standard du jazz.
Ce morceau incarne une transition fascinante entre les compositions théâtrales du début du 20e siècle et l’univers du jazz, où il est rapidement devenu un terrain d’expression privilégié pour les improvisateurs. À l’origine, « Lover, Come Back To Me » est interprété dans un contexte romantique et dramatique, caractéristique des grandes productions musicales de Broadway.
Cependant, son potentiel rythmique et mélodique a immédiatement attiré l’attention des musiciens de jazz. « Lover, Come Back To Me » se distingue par une mélodie riche et mémorable, construite sur une progression harmonique qui invite à l’improvisation. Le rythme binaire originel a souvent été réinterprété dans des versions swing endiablées, transformant la mélancolie initiale en une véritable célébration musicale.
Le refrain, particulièrement accrocheur, offre un terrain de jeu idéal pour les solistes, leur permettant d’explorer des variations rythmiques et harmoniques tout en conservant l’essence dramatique et expressive du thème. Cette flexibilité a fait de « Lover, Come Back To Me » un standard polyvalent, capable de s’adapter à des styles aussi variés que le swing, le bebop ou même des approches plus modernes.
Ici, la version de « Lover, Come Back to Me » enregistrée à New York, le 17 janvier 1939, par Artie Shaw, l’un des clarinettistes les plus novateurs et charismatiques de l’ère swing, et son orchestre. En 1939, Artie Shaw est au sommet de sa carrière.
Rival de Benny Goodman, Shaw se distingue par un style plus aventureux et une volonté de repousser les limites du big band traditionnel. Avec son orchestre, il mêle arrangements sophistiqués, swing irrésistible et solos impressionnants, offrant une vision plus complexe et audacieuse de la musique de danse populaire. Dans les mains d’Artie Shaw et de son big band, « Lover, Come Back to Me » est transformé en une œuvre dynamique et virtuose, capturant l’esprit effervescent de l’âge d’or du swing.
C’est un choix parfait pour Shaw, car il permet de combiner l’élégance mélodique de la chanson originale avec le dynamisme et la virtuosité caractéristiques de son orchestre. L’arrangement de Shaw commence par une introduction éclatante, où les cuivres et les bois se répondent dans un dialogue vif et percutant.
Le tempo, rapide et entraînant, donne immédiatement une sensation d’urgence et de vitalité. La section rythmique, composée de contrebasse, batterie et guitare, maintient un swing solide et propulsif, tandis que les cuivres apportent des éclats brillants et des contrepoints qui enrichissent la texture sonore.
Le moment clé de l’enregistrement de « Lover, Come Back to Me » est bien sûr le solo de clarinette d’Artie Shaw. Avec une fluidité et une précision extraordinaires, Shaw explore la mélodie avec des variations improvisées, alternant entre passages techniques impressionnants et phrases plus lyriques. Ce solo, à la fois virtuose et musical, illustre son talent unique et sa capacité à repousser les frontières du swing.
Canción popular compuesta por Sigmund Romberg en 1928, con letra de Oscar Hammerstein II, para el espectáculo de Broadway The New Moon, « Lover, Come Back to Me » fue presentada por Evelyn Herbert y Robert Halliday. Fue después de la segunda adaptación cinematográfica de la opereta, en 1940, cuando la canción recuperó interés, especialmente en versiones instrumentales con un tempo más rápido, convirtiéndose poco a poco en un estándar del jazz.
Esta pieza encarna una transición fascinante entre las composiciones teatrales de principios del siglo XX y el universo del jazz, donde rápidamente se convirtió en un terreno de expresión privilegiado para los improvisadores. Originalmente, « Lover, Come Back to Me » se interpretaba en un contexto romántico y dramático, característico de las grandes producciones musicales de Broadway.
Sin embargo, su potencial rítmico y melódico llamó de inmediato la atención de los músicos de jazz. « Lover, Come Back to Me » se distingue por una melodía rica y memorable, construida sobre una progresión armónica que invita a la improvisación. El ritmo binario original a menudo se ha reinterpretado en versiones swing frenéticas, transformando la melancolía inicial en una verdadera celebración musical.
El estribillo, particularmente pegajoso, ofrece un terreno ideal para los solistas, permitiéndoles explorar variaciones rítmicas y armónicas mientras conservan la esencia dramática y expresiva del tema. Esta flexibilidad ha hecho de « Lover, Come Back to Me » un estándar versátil, capaz de adaptarse a estilos tan variados como el swing, el bebop o incluso enfoques más modernos.
Aquí, la versión de « Lover, Come Back to Me » grabada en Nueva York el 17 de enero de 1939 por Artie Shaw, uno de los clarinetistas más innovadores y carismáticos de la era del swing, y su orquesta. En 1939, Artie Shaw estaba en la cima de su carrera.
Rival de Benny Goodman, Shaw se destacaba por un estilo más aventurero y una voluntad de llevar los límites del big band tradicional más allá. Con su orquesta, combinaba arreglos sofisticados, un swing irresistible y solos impresionantes, ofreciendo una visión más compleja y audaz de la música de baile popular. En manos de Artie Shaw y su big band, « Lover, Come Back to Me » se transforma en una obra dinámica y virtuosa, que captura el espíritu vibrante de la edad de oro del swing.
Es una elección perfecta para Shaw, ya que le permite combinar la elegancia melódica de la canción original con el dinamismo y la virtuosidad característicos de su orquesta. El arreglo de Shaw comienza con una introducción brillante, donde los metales y las maderas se responden en un diálogo enérgico y contundente.
El tempo, rápido y emocionante, genera de inmediato una sensación de urgencia y vitalidad. La sección rítmica, compuesta por contrabajo, batería y guitarra, mantiene un swing sólido y propulsivo, mientras que los metales aportan destellos brillantes y contrapuntos que enriquecen la textura sonora.
El momento clave de la grabación de « Lover, Come Back to Me » es, por supuesto, el solo de clarinete de Artie Shaw. Con una fluidez y precisión extraordinarias, Shaw explora la melodía con variaciones improvisadas, alternando entre pasajes técnicos impresionantes y frases más líricas. Este solo, tanto virtuoso como musical, ilustra su talento único y su capacidad para superar las fronteras del swing.
Canzone popolare composta da Sigmund Romberg nel 1928, con testi di Oscar Hammerstein II, per lo spettacolo di Broadway The New Moon, « Lover, Come Back to Me » fu introdotta da Evelyn Herbert e Robert Halliday. Fu dopo la seconda adattazione cinematografica dell’operetta, nel 1940, che la canzone riprese interesse, soprattutto in versioni strumentali a tempo più rapido, diventando progressivamente uno standard del jazz.
Questo brano incarna una transizione affascinante tra le composizioni teatrali dei primi del Novecento e l’universo del jazz, dove è rapidamente diventato un terreno privilegiato per gli improvvisatori. In origine, « Lover, Come Back to Me » era interpretata in un contesto romantico e drammatico, tipico delle grandi produzioni musicali di Broadway.
Tuttavia, il suo potenziale ritmico e melodico attirò immediatamente l’attenzione dei musicisti jazz. « Lover, Come Back to Me » si distingue per una melodia ricca e memorabile, costruita su una progressione armonica che invita all’improvvisazione. Il ritmo binario originale è stato spesso reinterpretato in versioni swing travolgenti, trasformando la malinconia iniziale in una vera celebrazione musicale.
Il ritornello, particolarmente accattivante, offre un terreno ideale per i solisti, consentendo loro di esplorare variazioni ritmiche e armoniche pur mantenendo l’essenza drammatica ed espressiva del tema. Questa flessibilità ha reso « Lover, Come Back to Me » uno standard versatile, capace di adattarsi a stili tanto diversi quanto lo swing, il bebop o approcci più moderni.
Qui, la versione di « Lover, Come Back to Me » registrata a New York il 17 gennaio 1939 da Artie Shaw, uno dei clarinettisti più innovativi e carismatici dell’era swing, e la sua orchestra. Nel 1939, Artie Shaw era al culmine della sua carriera.
Rivale di Benny Goodman, Shaw si distingueva per uno stile più audace e per la volontà di superare i limiti delle big band tradizionali. Con la sua orchestra, combinava arrangiamenti sofisticati, swing irresistibile e assoli impressionanti, offrendo una visione più complessa e audace della musica da ballo popolare. Nelle mani di Artie Shaw e della sua big band, « Lover, Come Back to Me » viene trasformata in un’opera dinamica e virtuosa, che cattura lo spirito vibrante dell’età d’oro dello swing.
È una scelta perfetta per Shaw, poiché gli consente di combinare l’eleganza melodica della canzone originale con il dinamismo e la virtuosità caratteristici della sua orchestra. L’arrangiamento di Shaw inizia con un’introduzione brillante, dove ottoni e legni si rispondono in un dialogo vivace e incisivo.
Il tempo, rapido e travolgente, trasmette immediatamente una sensazione di urgenza e vitalità. La sezione ritmica, composta da contrabbasso, batteria e chitarra, mantiene uno swing solido e propulsivo, mentre gli ottoni aggiungono brillanti accenti e contrappunti che arricchiscono la trama sonora.
Il momento chiave della registrazione di « Lover, Come Back to Me » è ovviamente l’assolo di clarinetto di Artie Shaw. Con una fluidità e una precisione straordinarie, Shaw esplora la melodia con variazioni improvvisate, alternando passaggi tecnicamente impressionanti e frasi più liriche. Questo assolo, tanto virtuoso quanto musicale, illustra il suo talento unico e la sua capacità di oltrepassare i confini dello swing.
A popular song composed by Sigmund Romberg in 1928, with lyrics by Oscar Hammerstein II, for the Broadway show The New Moon, « Lover, Come Back to Me » was introduced by Evelyn Herbert and Robert Halliday. It was after the second film adaptation of the operetta, in 1940, that the song regained interest, especially through instrumental versions at faster tempos, gradually becoming a jazz standard.
This piece embodies a fascinating transition between early 20th-century theatrical compositions and the jazz world, where it quickly became a favorite among improvisers. Originally, « Lover, Come Back to Me » was performed in a romantic and dramatic context, characteristic of Broadway’s grand musical productions.
However, its rhythmic and melodic potential immediately captured the attention of jazz musicians. « Lover, Come Back to Me » stands out for its rich and memorable melody, built on a harmonic progression that invites improvisation. The original binary rhythm was often reinterpreted in lively swing versions, transforming the initial melancholy into a true musical celebration.
The chorus, particularly catchy, provides an ideal playground for soloists, allowing them to explore rhythmic and harmonic variations while retaining the theme’s dramatic and expressive essence. This flexibility has made « Lover, Come Back to Me » a versatile standard, capable of adapting to styles as diverse as swing, bebop, or even more modern approaches.
Here is the version of « Lover, Come Back to Me » recorded in New York on January 17, 1939, by Artie Shaw, one of the most innovative and charismatic clarinetists of the swing era, and his orchestra. In 1939, Artie Shaw was at the peak of his career.
A rival to Benny Goodman, Shaw stood out for his more adventurous style and his drive to push the boundaries of traditional big bands. With his orchestra, he combined sophisticated arrangements, irresistible swing, and impressive solos, offering a more complex and daring vision of popular dance music. In the hands of Artie Shaw and his big band, « Lover, Come Back to Me » is transformed into a dynamic and virtuosic piece that captures the vibrant spirit of the swing era’s golden age.
It is a perfect choice for Shaw, as it allows him to merge the melodic elegance of the original song with the dynamism and virtuosity characteristic of his orchestra. Shaw’s arrangement begins with a brilliant introduction, where brass and woodwinds engage in a lively and striking dialogue.
The fast and exhilarating tempo immediately generates a sense of urgency and vitality. The rhythm section, composed of bass, drums, and guitar, maintains a solid, propulsive swing, while the brass adds brilliant flourishes and counterpoints that enrich the sonic texture.
The highlight of the recording of « Lover, Come Back to Me » is, of course, Artie Shaw’s clarinet solo. With extraordinary fluidity and precision, Shaw explores the melody with improvised variations, alternating between technically impressive passages and more lyrical phrases. This solo, both virtuosic and musical, showcases his unique talent and his ability to push the boundaries of swing.