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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite par Brooks Bowman, membre de premier cycle de l’Université de Princeton, pour la production de 1934 de « Stags at Bay » par le Princeton Triangle Club.

« East Of The Sun » a été publiée en 1934 et est devenue une marque de fabrique des Princeton Tigertones, un des groupes a cappella entièrement masculins de l’Université de Princeton. La première version de « East Of The Sun » a été enregistrée par Hal Kemp and His Orchestra en 1935. Elle a également été chantée par les Princeton Nassoons, le plus ancien groupe a cappella de l’Université de Princeton et est devenue un standard du jazz au début des années 1950.

« East of the Sun » attire l’attention grâce à sa mélodie captivante et à ses paroles évocatrices. L’imagerie poétique du texte, évoquant des lieux imaginaires « à l’est du soleil et à l’ouest de la lune », invite à une rêverie teintée de romantisme. Ces qualités, associées à une structure harmonique accessible mais élégante, en ont fait un choix prisé des musiciens de jazz. Historiquement, « East of the Sun » s’inscrit dans l’âge d’or des standards de jazz, au moment où les grands orchestres dominent la scène musicale américaine.

Ici, l’enregistrement de « East of the Sun » effectué le 15 août 1955, à Los Angeles, pour l’album « West Coast Jazz », par le quintet de Stan Getz (sax ténor), avec Conte Candoli (trompette), Lou Levy (piano), Leroy Vinnegar (basse) et Shelly Manne (batterie).

En 1955, la différence entre le jazz de la côte est et celui de la côte ouest était un sujet brûlant, avec des critiques et des fans capables de nouer des alliances musicales zélées avec l’un ou l’autre. Le titre de cet album, « West Coast Jazz », a été conçu comme une plaisanterie, étant donné que tous les musiciens impliqués étaient originaires de la côte est et ne jouaient pas exclusivement dans le style cool, décontracté et commercialement rentable, comme certains l’ont catalogué.

Stan Getz était en Californie pour son rôle dans le film « Benny Goodman Story », où il a décroché un concert d’une semaine au Zardi’s à Hollywood. L’orchestre qui l’accueille est composé d’une excellente section rythmique: ces musiciens, qui s’étaient déjà croisés, ont tout de suite sympathisé avec Getz. Impressionné par cette formation, il les emmène en studio pour enregistrer l’album.

Contrairement au jazz West Coast de l’époque, l’interaction rapide entre les groupes et les solos bop énergiques se distinguent particulièrement sur « S-H-I-N-E » et « A Night in Tunisia » de Dizzy Gillespie. En plus des six titres originaux de l’album, la Verve Master Edition rassemble plusieurs extraits inédits de ces sessions.

Canción popular escrita por Brooks Bowman, estudiante de pregrado de la Universidad de Princeton, para la producción de 1934 de « Stags at Bay » del Princeton Triangle Club.

« East of the Sun » fue publicada en 1934 y se convirtió en un emblema de los Princeton Tigertones, uno de los grupos a cappella masculinos de Princeton. La primera versión de « East of the Sun » fue grabada por Hal Kemp and His Orchestra en 1935. También fue interpretada por los Princeton Nassoons, el grupo a cappella más antiguo de Princeton, y se convirtió en un estándar del jazz a principios de los años 50.

« East of the Sun » destaca por su melodía cautivadora y sus letras evocadoras. La imaginería poética del texto, que evoca lugares imaginarios « al este del sol y al oeste de la luna », invita a una ensoñación cargada de romanticismo. Estas cualidades, combinadas con una estructura armónica accesible pero elegante, la convirtieron en una elección predilecta de los músicos de jazz. Históricamente, « East of the Sun » se inscribe en la época dorada de los estándares del jazz, cuando las grandes orquestas dominaban la escena musical estadounidense.

Aquí, la grabación de « East of the Sun » realizada el 15 de agosto de 1955, en Los Ángeles, para el álbum « West Coast Jazz », por el quinteto de Stan Getz (saxo tenor), con Conte Candoli (trompeta), Lou Levy (piano), Leroy Vinnegar (bajo) y Shelly Manne (batería).

En 1955, la diferencia entre el jazz de la Costa Este y el de la Costa Oeste era un tema candente, en el que críticos y aficionados podían forjar celosas alianzas musicales con uno u otro. El título de este álbum, « West Coast Jazz », pretendía ser una broma, dado que todos los músicos participantes procedían de la Costa Este y no tocaban exclusivamente en el estilo cool, relajado y comercialmente rentable que algunos han etiquetado.

Stan Getz estaba en California por su papel en la película « Benny Goodman Story », donde consiguió un concierto de una semana en el Zardi’s de Hollywood. La orquesta que le recibió estaba formada por una excelente sección rítmica: estos músicos, que ya se habían cruzado en el camino, congeniaron inmediatamente con Getz. Impresionado por la banda, se los llevó al estudio para grabar el álbum.

En contraste con el jazz de la costa oeste de la época, la rápida interacción entre los grupos y los enérgicos solos de bop destacan especialmente en « S-H-I-N-E » y en « A Night in Tunisia » de Dizzy Gillespie. Además de los seis temas originales del álbum, la Verve Master Edition incluye varios extractos inéditos de estas sesiones.

Canzone popolare scritta da Brooks Bowman, studente del corso di laurea dell’Università di Princeton, per la produzione del 1934 di « Stags at Bay » del Princeton Triangle Club.

« East of the Sun » fu pubblicata nel 1934 e divenne il marchio distintivo dei Princeton Tigertones, uno dei gruppi a cappella interamente maschili di Princeton. La prima versione di « East of the Sun » fu registrata da Hal Kemp and His Orchestra nel 1935. Fu anche interpretata dai Princeton Nassoons, il più antico gruppo a cappella dell’Università di Princeton, e divenne uno standard jazz all’inizio degli anni ’50.

« East of the Sun » si distingue per la sua melodia accattivante e i suoi testi evocativi. L’immaginario poetico del testo, che evoca luoghi immaginari « a est del sole e a ovest della luna », invita a una rêverie intrisa di romanticismo. Queste qualità, unite a una struttura armonica accessibile ma elegante, ne fecero una scelta prediletta dai musicisti jazz. Storicamente, « East of the Sun » si colloca nell’età d’oro degli standard jazz, quando le grandi orchestre dominavano la scena musicale americana.

Qui, la registrazione di « East of the Sun » del 15 agosto 1955, a Los Angeles, per l’album « West Coast Jazz », del quintetto di Stan Getz (sax tenore), con Conte Candoli (tromba), Lou Levy (pianoforte), Leroy Vinnegar (basso) e Shelly Manne (batteria).

Nel 1955, la differenza tra il jazz della East Coast e quello della West Coast era un argomento scottante, con critici e fan capaci di stringere zelanti alleanze musicali con l’una o l’altra. Il titolo di questo album, « West Coast Jazz », era inteso come uno scherzo, dato che tutti i musicisti coinvolti provenivano dalla East Coast e non suonavano esclusivamente nello stile fresco, rilassato e commercialmente redditizio che alcuni hanno etichettato.

Stan Getz si trovava in California per il suo ruolo nel film « Benny Goodman Story », dove ottenne un ingaggio di una settimana allo Zardi’s di Hollywood. L’orchestra che lo accolse era composta da un’eccellente sezione ritmica: questi musicisti, che si erano già incrociati, entrarono subito in sintonia con Getz. Colpito dal gruppo, li portò in studio per registrare l’album.

In contrasto con il jazz della West Coast dell’epoca, la rapida interazione tra i gruppi e gli energici assoli bop spiccano in particolare su « S-H-I-N-E » e « A Night in Tunisia » di Dizzy Gillespie. Oltre ai sei brani originali dell’album, la Verve Master Edition include diversi estratti inediti di queste sessioni.

A popular song written by Brooks Bowman, an undergraduate member of Princeton University’s Class, for the 1934 production of « Stags at Bay » by the Princeton Triangle Club.

« East of the Sun » was published in 1934 and became a trademark of the Princeton Tigertones, one of Princeton University’s all-male a cappella groups. The first version of « East of the Sun » was recorded by Hal Kemp and His Orchestra in 1935. It was also performed by the Princeton Nassoons, Princeton’s oldest a cappella group, and became a jazz standard in the early 1950s.

« East of the Sun » draws attention with its captivating melody and evocative lyrics. The poetic imagery of the text, evoking imaginary places « east of the sun and west of the moon, » invites a dreamlike sense of romanticism. These qualities, paired with an accessible yet elegant harmonic structure, made it a favorite choice among jazz musicians. Historically, « East of the Sun » belongs to the golden age of jazz standards, a time when big bands dominated the American musical scene.

Here is the recording of « East Of The Sun », made on August 15, 1955, in Los Angeles, for the album West Coast Jazz by the Stan Getz Quintet. The ensemble features Stan Getz (tenor saxophone), Conte Candoli (trumpet), Lou Levy (piano), Leroy Vinnegar (bass), and Shelly Manne (drums).

In 1955, the contrast between East Coast and West Coast jazz was a hot topic, with critics and fans often forming fervent musical allegiances to one style or the other. The album’s title, West Coast Jazz, was intended as a joke, given that all the musicians involved were East Coast natives and did not strictly adhere to the cool, laid-back, and commercially accessible style often associated with the West Coast scene.

Stan Getz was in California at the time for his role in « The Benny Goodman Story ». During his stay, he secured a week-long gig at Zardi’s in Hollywood. The band that welcomed him there boasted an excellent rhythm section, featuring musicians who had previously crossed paths and instantly clicked with Getz. Impressed by their chemistry, Getz brought them into the studio to record the album.

Unlike much of the West Coast jazz of the period, this session stands out for its brisk group interplay and energetic bop-inspired solos, particularly evident on tracks like « S-H-I-N-E » and Dizzy Gillespie’s « A Night in Tunisia ». Alongside the original six tracks from the album, the Verve Master Edition includes several previously unreleased outtakes from these sessions.

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