Thème composé par Duke Ellington en 1934, avec paroles de Eddie DeLange et Irving Mills, qui devint un standard du jazz.
Ellington racontait qu’il avait composé « Solitude » en vingt minutes, au studio-même d’enregistrement, afin de compléter l’album. La ballade est une plongée dans la mélancolie et la beauté introspective. Les paroles, écrites par Eddie DeLange et Irving Mills, renforcent cette atmosphère de tristesse et d’isolement. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » évoque une nostalgie profonde, une douleur qui est à la fois personnelle et universelle.
« Solitude » s’inscrit dans une période de transition pour le jazz, passant du swing des années 1920 aux formes plus complexes et expressives des décennies suivantes. « Solitude » a été enregistrée pour la première fois par Ellington et son orchestre le 12 janvier 1934; elle a été enregistrée plus de quarante fois par son auteur.
Ici, la version de « Solitude » enregistrée à Los Angeles le 7 mars 1957, pour l’album « Way Out West », par le saxophoniste ténor Sonny Rollins, accompagné par Ray Brown (basse) et Shelly Manne (batterie). Il s’agit de leur premier enregistrement commun. L’album « Way Out West » est un tournant dans la carrière de Rollins, qui explore la dynamique unique d’un trio sans piano, avec contrebasse et batterie.
Interpréter « Solitude » sans soutien harmonique direct (comme celui d’un piano ou d’une guitare) constitue un défi de taille pour Rollins. Mais loin d’être une contrainte, cet arrangement dépouillé met en lumière la maîtrise du saxophoniste, qui joue avec l’espace sonore, exploitant chaque silence, chaque note avec une profondeur émotionnelle rare. Brown, avec sa contrebasse puissante, ancre l’ensemble, tandis que Manne, avec son jeu subtil et délicat à la batterie, laisse respirer l’improvisation, tout en soutenant Rollins avec une discrète sophistication.
Afin d’adapter la session d’enregistrement aux emplois du temps chargé des musiciens, ils ont enregistré de nuit. Les notes de la pochette de l’album indiquent: «À 7 heures du matin, après quatre heures d’intense concentration, au cours de laquelle ils ont enregistré la moitié de l’album et alors qu’ils devaient être épuisé, Sonny dit: ‘je suis chaud maintenant’ et Shelly qui était debout depuis 24 heures, ajouta: ‘Les gars, j’ai vraiment envie de jouer’; quant à Ray, qui était également fatigué et qui était appelé par un studio pour l’après-midi, il a juste souri».
La couverture de l’album est prise par le célèbre photographe de jazz William Claxton et représente Rollins dans le désert vêtu d’un chapeau Stetson, d’un étui de pistolet vide et le saxophone sous le bras, une idée de Rollins, qui souhaitait fêter son premier voyage dans l’Ouest.
Tema compuesto por Duke Ellington en 1934, con letra de Eddie DeLange e Irving Mills, que se convirtió en un estándar del jazz.
Ellington contaba que había compuesto « Solitude » en veinte minutos, en el mismo estudio de grabación, para completar el álbum. La balada es una inmersión en la melancolía y la belleza introspectiva. Las letras, escritas por Eddie DeLange e Irving Mills, refuerzan esta atmósfera de tristeza y aislamiento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profunda nostalgia, un dolor que es tanto personal como universal.
« Solitude » se sitúa en un período de transición para el jazz, pasando del swing de los años 1920 a formas más complejas y expresivas en las décadas siguientes. « Solitude » fue grabada por primera vez por Ellington y su orquesta el 12 de enero de 1934; ha sido grabada más de cuarenta veces por su autor.
Aquí, la versión de « Solitude » grabada en Los Ángeles el 7 de marzo de 1957 para el álbum « Way Out West » por el saxofonista tenor Sonny Rollins, acompañado por Ray Brown (contrabajo) y Shelly Manne (batería). Es su primera grabación juntos. El álbum « Way Out West » marca un punto de inflexión en la carrera de Rollins, quien explora la dinámica única de un trío sin piano, con contrabajo y batería.
Interpretar « Solitude » sin el apoyo armónico directo (como el de un piano o una guitarra) representa un gran desafío para Rollins. Pero lejos de ser una limitación, este arreglo minimalista destaca el dominio del saxofonista, quien juega con el espacio sonoro, aprovechando cada silencio, cada nota con una profundidad emocional rara. Brown, con su poderoso contrabajo, ancla el conjunto, mientras que Manne, con su sutil y delicado juego en la batería, permite que la improvisación respire, mientras apoya a Rollins con una sofisticación discreta.
Para ajustar la sesión de grabación a las apretadas agendas de los músicos, grabaron por la noche. Las notas del álbum dicen: «A las 7 de la mañana, después de cuatro horas de intensa concentración, durante las cuales grabaron la mitad del álbum, cuando ya deberían estar exhaustos, Sonny dijo: ‘Ahora estoy en calor’ y Shelly, que llevaba 24 horas despierto, añadió: ‘Chicos, realmente quiero tocar’; en cuanto a Ray, que también estaba cansado y tenía una sesión en el estudio por la tarde, simplemente sonrió».
La portada del álbum fue tomada por el famoso fotógrafo de jazz William Claxton y muestra a Rollins en el desierto, con un sombrero Stetson, una funda de pistola vacía y su saxofón bajo el brazo, una idea de Rollins, que quería celebrar su primer viaje al Oeste.
Tema composto da Duke Ellington nel 1934, con testi di Eddie DeLange e Irving Mills, che divenne uno standard del jazz.
Ellington raccontava di aver composto « Solitude » in venti minuti, nello stesso studio di registrazione, per completare l’album. La ballata è un’immersione nella malinconia e nella bellezza introspettiva. I testi, scritti da Eddie DeLange e Irving Mills, rafforzano questa atmosfera di tristezza e isolamento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profonda nostalgia, un dolore che è sia personale che universale.
« Solitude » si colloca in un periodo di transizione per il jazz, passando dallo swing degli anni 1920 a forme più complesse ed espressive nelle decadi successive. « Solitude » è stata registrata per la prima volta da Ellington e la sua orchestra il 12 gennaio 1934; è stata registrata più di quaranta volte dal suo autore.
Qui, la versione di « Solitude » registrata a Los Angeles il 7 marzo 1957 per l’album « Way Out West », dal sassofonista tenore Sonny Rollins, accompagnato da Ray Brown (contrabbasso) e Shelly Manne (batteria). È la loro prima registrazione insieme. L’album « Way Out West » rappresenta una svolta nella carriera di Rollins, che esplora la dinamica unica di un trio senza pianoforte, con contrabbasso e batteria.
Interpretare « Solitude » senza un supporto armonico diretto (come quello di un pianoforte o una chitarra) rappresenta una sfida importante per Rollins. Ma lontano dall’essere un limite, questo arrangiamento essenziale mette in luce la padronanza del sassofonista, che gioca con lo spazio sonoro, sfruttando ogni silenzio, ogni nota con una rara profondità emotiva. Brown, con il suo potente contrabbasso, dà solidità all’insieme, mentre Manne, con il suo gioco sottile e delicato alla batteria, lascia respirare l’improvvisazione, sostenendo Rollins con una discreta raffinatezza.
Per adattare la sessione di registrazione agli impegni dei musicisti, hanno registrato di notte. Le note dell’album indicano: «Alle 7 del mattino, dopo quattro ore di intensa concentrazione, durante le quali hanno registrato metà dell’album e mentre dovevano essere esausti, Sonny disse: ‘Ora sono pronto’ e Shelly, che era sveglio da 24 ore, aggiunse: ‘Ragazzi, ho davvero voglia di suonare’; quanto a Ray, che era anche stanco e aveva una sessione in studio nel pomeriggio, sorrise semplicemente».
La copertina dell’album fu scattata dal celebre fotografo di jazz William Claxton e raffigura Rollins nel deserto con un cappello Stetson, una fondina vuota e il sassofono sotto il braccio, un’idea di Rollins che voleva celebrare il suo primo viaggio nel West.
A theme composed by Duke Ellington in 1934, with lyrics by Eddie DeLange and Irving Mills, which became a jazz standard.
Ellington recounted that he had composed « Solitude » in twenty minutes, right in the recording studio, to complete the album. The ballad is a dive into melancholy and introspective beauty. The lyrics, written by Eddie DeLange and Irving Mills, reinforce this atmosphere of sadness and isolation. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evokes a deep nostalgia, a pain that is both personal and universal.
« Solitude » falls within a transitional period for jazz, moving from the swing of the 1920s to more complex and expressive forms in the following decades. « Solitude » was first recorded by Ellington and his orchestra on January 12, 1934; it has been recorded more than forty times by its author.
Here is the version of « Solitude » recorded in Los Angeles on March 7, 1957, for the album « Way Out West, » by tenor saxophonist Sonny Rollins, accompanied by Ray Brown (bass) and Shelly Manne (drums). This was their first recording together. The album « Way Out West » marks a turning point in Rollins’ career, as he explores the unique dynamic of a piano-less trio, featuring only bass and drums.
Performing « Solitude » without the direct harmonic support of a piano or guitar is a significant challenge for Rollins. But rather than being a limitation, this stripped-down arrangement highlights the saxophonist’s mastery, as he plays with the sonic space, using every silence and note with rare emotional depth. Brown, with his powerful bass, anchors the group, while Manne, with his subtle and delicate drumming, allows the improvisation to breathe, all while supporting Rollins with discreet sophistication.
To accommodate the musicians’ busy schedules, the session was recorded at night. The album’s liner notes state: “At 7 a.m., after four hours of intense concentration, during which they recorded half the album, and when they should have been exhausted, Sonny said: ‘I’m warmed up now,’ and Shelly, who had been awake for 24 hours, added: ‘Guys, I really want to play,’ while Ray, who was also tired and had an afternoon studio session, just smiled”.
The album cover was shot by renowned jazz photographer William Claxton and features Rollins in the desert, wearing a Stetson hat, with an empty gun holster and his saxophone under his arm, an idea from Rollins to celebrate his first trip to the West.