Thème composé par Duke Ellington en 1934, avec paroles de Eddie DeLange et Irving Mills, qui devint un standard du jazz.
Ellington racontait qu’il avait composé « Solitude » en vingt minutes, au studio-même d’enregistrement, afin de compléter l’album. La ballade est une plongée dans la mélancolie et la beauté introspective. Les paroles, écrites par Eddie DeLange et Irving Mills, renforcent cette atmosphère de tristesse et d’isolement. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » évoque une nostalgie profonde, une douleur qui est à la fois personnelle et universelle.
« Solitude » s’inscrit dans une période de transition pour le jazz, passant du swing des années 1920 aux formes plus complexes et expressives des décennies suivantes. « Solitude » a été enregistrée pour la première fois par Ellington et son orchestre le 12 janvier 1934; elle a été enregistrée plus de quarante fois par son auteur.
Ici, la version de « Solitude » par l’orchestre de Benny Goodman, surnommé le « Roi du Swing », sous l’appellation « The Modernist », enregistrée à New York le 11 septembre 1934.
La version de Goodman se distingue par son utilisation sophistiquée des arrangements orchestraux, mettant en valeur la clarinette dans un dialogue mélodique avec les cuivres et les cordes. Cette interprétation reflète l’influence du blues et de la musique classique, créant une atmosphère à la fois nostalgique et apaisante. En 1934, les États-Unis traversaient encore les difficultés de la Grande Dépression. La musique jazz, et le swing en particulier, offraient une forme d’évasion et de réconfort pour de nombreux Américains.
Par ailleurs, le jazz des années 1930 était en pleine mutation, intégrant des influences diverses et innovantes. « Solitude », par Benny Goodman et « The Modernist », reste un témoignage de l’histoire du jazz, reflétant la richesse culturelle et l’innovation musicale de cette période charnière.
Tema compuesto por Duke Ellington en 1934, con letra de Eddie DeLange e Irving Mills, que se convirtió en un estándar del jazz.
Ellington contaba que había compuesto « Solitude » en veinte minutos, en el mismo estudio de grabación, para completar el álbum. La balada es una inmersión en la melancolía y la belleza introspectiva. Las letras, escritas por Eddie DeLange e Irving Mills, refuerzan esta atmósfera de tristeza y aislamiento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profunda nostalgia, un dolor que es tanto personal como universal.
« Solitude » se sitúa en un período de transición para el jazz, pasando del swing de los años 1920 a formas más complejas y expresivas en las décadas siguientes. « Solitude » fue grabada por primera vez por Ellington y su orquesta el 12 de enero de 1934; ha sido grabada más de cuarenta veces por su autor.
Aquí, la versión de « Solitude » por la orquesta de Benny Goodman, apodado el « Rey del Swing », bajo la denominación « The Modernist », grabada en Nueva York el 11 de septiembre de 1934.
La versión de Goodman se distingue por su uso sofisticado de los arreglos orquestales, destacando el clarinete en un diálogo melódico con los metales y las cuerdas. Esta interpretación refleja la influencia del blues y de la música clásica, creando una atmósfera a la vez nostálgica y apacible. En 1934, Estados Unidos todavía atravesaba las dificultades de la Gran Depresión. La música jazz, y el swing en particular, ofrecían una forma de evasión y consuelo para muchos estadounidenses.
Además, el jazz de los años 1930 estaba en plena mutación, integrando diversas e innovadoras influencias. « Solitude », por Benny Goodman y « The Modernist », sigue siendo un testimonio de la historia del jazz, reflejando la riqueza cultural y la innovación musical de este período crucial.
Tema composto da Duke Ellington nel 1934, con testi di Eddie DeLange e Irving Mills, che divenne uno standard del jazz.
Ellington raccontava di aver composto « Solitude » in venti minuti, nello stesso studio di registrazione, per completare l’album. La ballata è un’immersione nella malinconia e nella bellezza introspettiva. I testi, scritti da Eddie DeLange e Irving Mills, rafforzano questa atmosfera di tristezza e isolamento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profonda nostalgia, un dolore che è sia personale che universale.
« Solitude » si colloca in un periodo di transizione per il jazz, passando dallo swing degli anni 1920 a forme più complesse ed espressive nelle decadi successive. « Solitude » è stata registrata per la prima volta da Ellington e la sua orchestra il 12 gennaio 1934; diventata uno standard del jazz, è stata registrata più di quaranta volte dal suo autore.
Qui, la versione di « Solitude » dell’orchestra di Benny Goodman, soprannominato il « Re dello Swing », sotto la denominazione « The Modernist », registrata a New York l’11 settembre 1934.
La versione di Goodman si distingue per l’uso sofisticato degli arrangiamenti orchestrali, mettendo in risalto il clarinetto in un dialogo melodico con gli ottoni e gli archi. Questa interpretazione riflette l’influenza del blues e della musica classica, creando un’atmosfera allo stesso tempo nostalgica e rasserenante. Nel 1934, gli Stati Uniti stavano ancora attraversando le difficoltà della Grande Depressione. La musica jazz, e in particolare lo swing, offrivano una forma di evasione e conforto per molti americani.
Inoltre, il jazz degli anni ’30 era in piena mutazione, integrando influenze diverse e innovative. « Solitude », di Benny Goodman e « The Modernist », rimane una testimonianza della storia del jazz, riflettendo la ricchezza culturale e l’innovazione musicale di questo periodo cruciale.
A theme composed by Duke Ellington in 1934, with lyrics by Eddie DeLange and Irving Mills, which became a jazz standard.
Ellington recounted that he had composed « Solitude » in twenty minutes, right in the recording studio, to complete the album. The ballad is a dive into melancholy and introspective beauty. The lyrics, written by Eddie DeLange and Irving Mills, reinforce this atmosphere of sadness and isolation. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evokes a deep nostalgia, a pain that is both personal and universal.
« Solitude » falls within a transitional period for jazz, moving from the swing of the 1920s to more complex and expressive forms in the following decades. « Solitude » was first recorded by Ellington and his orchestra on January 12, 1934; having become a jazz standard, it has been recorded more than forty times by its author.
Here is the version of « Solitude » by Benny Goodman’s orchestra, dubbed the « King of Swing, » under the name « The Modernist, » recorded in New York on September 11, 1934.
Goodman’s version stands out for its sophisticated use of orchestral arrangements, highlighting the clarinet in a melodic dialogue with the brass and strings.
This interpretation reflects the influence of blues and classical music, creating an atmosphere that is both nostalgic and soothing. In 1934, the United States was still facing the challenges of the Great Depression. Jazz music, and swing in particular, offered a form of escape and comfort for many Americans.
Furthermore, jazz in the 1930s was undergoing significant changes, incorporating diverse and innovative influences. « Solitude » by Benny Goodman and « The Modernist » remains a testament to the history of jazz, reflecting the cultural richness and musical innovation of this pivotal period.