Thème composé par Duke Ellington en 1934, avec paroles de Eddie DeLange et Irving Mills, qui devint un standard du jazz.
Ellington racontait qu’il avait composé « Solitude » en vingt minutes, au studio-même d’enregistrement, afin de compléter l’album. La ballade est une plongée dans la mélancolie et la beauté introspective. Les paroles, écrites par Eddie DeLange et Irving Mills, renforcent cette atmosphère de tristesse et d’isolement. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » évoque une nostalgie profonde, une douleur qui est à la fois personnelle et universelle.
« Solitude » s’inscrit dans une période de transition pour le jazz, passant du swing des années 1920 aux formes plus complexes et expressives des décennies suivantes. « Solitude » a été enregistrée pour la première fois par Ellington et son orchestre le 12 janvier 1934; elle a été enregistrée plus de quarante fois par son auteur.
Ici, la version de « Solitude » enregistrée à New York le 3 avril 1961, pour l’album « The Great Summit » par le trompettiste et chanteur Louis Armstrong et ses All Stars (Barney Bigard, clarinette, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basse et Danny Barcelona, batterie), avec Duke Ellington au piano.
Louis Armstrong a été la première superstar du jazz, un trompettiste, un chanteur et un acteur occasionnel qui est devenu une icône américaine mondiale. Duke Ellington n’a pas dirigé l’orchestre le plus populaire de l’ère du swing, mais il a dirigé l’un des plus créatifs, et sa popularité – et sa créativité – ont largement dépassé l’époque des big bands.
En 1961, le Duke s’est joint à l’orchestre d’Armstrong, et les deux hommes se sont lancés dans une sérieuse nostalgie du bon temps. La session est décontractée mais pleine d’entrain, les leaders alternant les chansons les plus connues de l’un et de l’autre, parmi lesquelles « Solitude ». L’un des aspects les plus intéressants de cette configuration est le son du piano du Duke, pianiste sous-estimé, qui a rarement enregistré dans un contexte aussi intime.
Tema compuesto por Duke Ellington en 1934, con letra de Eddie DeLange e Irving Mills, que se convirtió en un estándar del jazz.
Ellington contaba que había compuesto « Solitude » en veinte minutos, en el mismo estudio de grabación, para completar el álbum. La balada es una inmersión en la melancolía y la belleza introspectiva. Las letras, escritas por Eddie DeLange e Irving Mills, refuerzan esta atmósfera de tristeza y aislamiento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profunda nostalgia, un dolor que es tanto personal como universal.
« Solitude » se sitúa en un período de transición para el jazz, pasando del swing de los años 1920 a formas más complejas y expresivas en las décadas siguientes. « Solitude » fue grabada por primera vez por Ellington y su orquesta el 12 de enero de 1934; ha sido grabada más de cuarenta veces por su autor.
Aquí, la versión de « Solitude » grabada en Nueva York el 3 de abril de 1961, para el álbum « The Great Summit » por el trompetista y cantante Louis Armstrong y sus All Stars (Barney Bigard, clarinete, Trummy Young, trombón, Mort Herbert, bajo y Danny Barcelona, batería), con Duke Ellington al piano.
Louis Armstrong fue la primera superestrella del jazz, un trompetista, cantante y actor ocasional que se convirtió en un icono estadounidense mundial. Duke Ellington no dirigió la banda más popular de la era del swing, pero sí una de las más creativas, y su popularidad -y creatividad- se extendió mucho más allá de la era de las big bands.
En 1961, el Duque se unió a la banda de Armstrong, y los dos se entregaron a una seria nostalgia de los buenos viejos tiempos. La sesión es relajada pero animada, con los líderes alternando las canciones más conocidas de cada uno, entre ellas « Solitude ». Uno de los aspectos más interesantes de este montaje es el sonido del piano del Duque, un pianista infravalorado que rara vez ha grabado en un entorno tan íntimo.
Tema composto da Duke Ellington nel 1934, con testi di Eddie DeLange e Irving Mills, che divenne uno standard del jazz.
Ellington raccontava di aver composto « Solitude » in venti minuti, nello stesso studio di registrazione, per completare l’album. La ballata è un’immersione nella malinconia e nella bellezza introspettiva. I testi, scritti da Eddie DeLange e Irving Mills, rafforzano questa atmosfera di tristezza e isolamento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profonda nostalgia, un dolore che è sia personale che universale.
« Solitude » si colloca in un periodo di transizione per il jazz, passando dallo swing degli anni 1920 a forme più complesse ed espressive nelle decadi successive. « Solitude » è stata registrata per la prima volta da Ellington e la sua orchestra il 12 gennaio 1934; diventata uno standard del jazz, è stata registrata più di quaranta volte dal suo autore.
Qui, la versione di « Solitude » registrata a New York il 3 aprile 1961, per l’album « The Great Summit » dal trombettista e cantante Louis Armstrong e i suoi All Stars (Barney Bigard, clarinetto, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basso e Danny Barcelona, batteria), con Duke Ellington al piano.
Louis Armstrong è stato la prima superstar del jazz, un trombettista, cantante e occasionalmente attore che è diventato un’icona americana globale. Duke Ellington non era a capo della band più popolare dell’epoca dello swing, ma era a capo di una delle più creative e la sua popolarità – e creatività – si estese ben oltre l’epoca delle big band.
Nel 1961, Duke si unì alla band di Armstrong e i due si impegnarono in una seria nostalgia dei bei tempi andati. La sessione è rilassata ma vivace, con i leader che si alternano tra i brani più noti dell’altro, tra cui « Solitude ». Uno degli aspetti più interessanti di questo set-up è il suono del pianoforte di Ellington, un pianista sottovalutato che raramente ha registrato in un ambiente così intimo.
A theme composed by Duke Ellington in 1934, with lyrics by Eddie DeLange and Irving Mills, which became a jazz standard.
Ellington recounted that he had composed « Solitude » in twenty minutes, right in the recording studio, to complete the album. The ballad is a dive into melancholy and introspective beauty. The lyrics, written by Eddie DeLange and Irving Mills, reinforce this atmosphere of sadness and isolation. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evokes a deep nostalgia, a pain that is both personal and universal.
« Solitude » falls within a transitional period for jazz, moving from the swing of the 1920s to more complex and expressive forms in the following decades. « Solitude » was first recorded by Ellington and his orchestra on January 12, 1934; having become a jazz standard, it has been recorded more than forty times by its author.
Here is the version of « Solitude » recorded in New York on April 3, 1961, for the album « The Great Summit » by trumpeter and singer Louis Armstrong and his All Stars (Barney Bigard on clarinet, Trummy Young on trombone, Mort Herbert on bass, and Danny Barcelona on drums), with Duke Ellington on piano.
Louis Armstrong was the first jazz superstar, a trumpeter, singer, and occasional actor who became a global American icon. Duke Ellington did not lead the most popular orchestra of the swing era, but he led one of the most creative, and his popularity—and creativity—extended far beyond the big band era.
In 1961, Duke joined Armstrong’s band, and the two men embarked on a heartfelt nostalgia trip. The session is relaxed yet lively, with the leaders alternating between each other’s most well-known songs, among them, « Solitude ». One of the most interesting aspects of this setup is the sound of Duke’s piano, an underrated pianist who rarely recorded in such an intimate context.