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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Thème composé par Duke Ellington en 1934, avec paroles de Eddie DeLange et Irving Mills, qui devint un standard du jazz.

Ellington racontait qu’il avait composé « Solitude » en vingt minutes, au studio-même d’enregistrement, afin de compléter l’album. La ballade est une plongée dans la mélancolie et la beauté introspective. Les paroles, écrites par Eddie DeLange et Irving Mills, renforcent cette atmosphère de tristesse et d’isolement. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » évoque une nostalgie profonde, une douleur qui est à la fois personnelle et universelle.

« Solitude » s’inscrit dans une période de transition pour le jazz, passant du swing des années 1920 aux formes plus complexes et expressives des décennies suivantes. « Solitude » a été enregistrée pour la première fois par Ellington et son orchestre le 12 janvier 1934; elle a été enregistrée plus de quarante fois par son auteur.

Ici, la version de « Solitude » enregistrée à New York le 13 décembre 1957 par le pianiste Red Garland, avec le saxophoniste John Coltrane, pour l’album « High Pressure ».

Le pianiste Red Garland, le saxophoniste ténor John Coltrane (alors âgé de 31 ans et déjà en train de se détacher du peloton) et le trompettiste Donald Byrd, ainsi que le bassiste George Joyner et le batteur Art Taylor, interprètent cinq standards de jazz sur cette réédition. Parmi les morceaux phares figurent « Soft Winds », « Undecided » et une version explosive de « Two Bass Hit » qui préfigure l’interprétation que Trane enregistrera l’année suivante avec Miles Davis et Cannonball Adderley.

Red Garland, au piano, est un musicien de la tradition bebop, mais avec une touche personnelle marquée par l’élégance et la subtilité. Dans cette interprétation, il fait preuve d’un jeu délicat, posant un cadre harmonique riche, presque impressionniste, pour laisser la place à la voix distincte de Coltrane.

À cette époque, Coltrane est en pleine transformation musicale, développant son fameux « sheets of sound », une technique consistant à jouer des cascades rapides de notes. Pourtant, dans « Solitude », il se retient volontairement, offrant une approche plus introspective. Son jeu est empreint d’une grande expressivité, sa sonorité est pleine et profonde, et chaque note semble chargée d’un poids émotionnel immense. Coltrane capture l’essence du morceau: la solitude, la tristesse, mais aussi une certaine forme de résilience.

L’album « High Pressure » fait partie de ces sessions mythiques du jazz où l’alchimie entre musiciens crée des œuvres inoubliables. « Solitude », lors de cette session, se démarque particulièrement dans ce contexte. Bien que l’album soit en grande partie marqué par des tempos rapides et une virtuosité dynamique, la chanson offre un moment de pause introspective. Dans cet enregistrement, Coltrane adopte une approche tout en retenue, contrastant avec son jeu plus énergique sur d’autres morceaux de l’album comme « Soft Winds ».

Tema compuesto por Duke Ellington en 1934, con letra de Eddie DeLange e Irving Mills, que se convirtió en un estándar del jazz.

Ellington contaba que había compuesto « Solitude » en veinte minutos, en el mismo estudio de grabación, para completar el álbum. La balada es una inmersión en la melancolía y la belleza introspectiva. Las letras, escritas por Eddie DeLange e Irving Mills, refuerzan esta atmósfera de tristeza y aislamiento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profunda nostalgia, un dolor que es tanto personal como universal.

« Solitude » se sitúa en un período de transición para el jazz, pasando del swing de los años 1920 a formas más complejas y expresivas en las décadas siguientes. « Solitude » fue grabada por primera vez por Ellington y su orquesta el 12 de enero de 1934; ha sido grabada más de cuarenta veces por su autor.

Aquí, la versión de « Solitude » grabada en Nueva York el 13 de diciembre de 1957 por el pianista Red Garland, con el saxofonista John Coltrane, para el álbum « High Pressure ».

El pianista Red Garland, el saxofonista tenor John Coltrane (que entonces tenía 31 años y ya se estaba destacando del grupo) y el trompetista Donald Byrd, junto con el bajista George Joyner y el baterista Art Taylor, interpretan cinco estándares de jazz en esta reedición. Entre los temas destacados se encuentran « Soft Winds », « Undecided » y una versión explosiva de « Two Bass Hit », que prefigura la interpretación que Trane grabaría al año siguiente con Miles Davis y Cannonball Adderley.

Red Garland, en el piano, es un músico de la tradición bebop, pero con un toque personal caracterizado por la elegancia y la sutileza. En esta interpretación, muestra un toque delicado, estableciendo un marco armónico rico, casi impresionista, para dejar espacio a la voz distintiva de Coltrane.

En ese momento, Coltrane estaba en plena transformación musical, desarrollando su famoso « sheets of sound », una técnica que consiste en tocar rápidas cascadas de notas. Sin embargo, en « Solitude », se contiene deliberadamente, ofreciendo un enfoque más introspectivo. Su interpretación está llena de gran expresividad, su sonido es completo y profundo, y cada nota parece cargada de un inmenso peso emocional. Coltrane captura la esencia de la pieza: la soledad, la tristeza, pero también una cierta forma de resiliencia.

El álbum « High Pressure » es una de esas sesiones míticas de jazz donde la alquimia entre los músicos crea obras inolvidables. « Solitude », en esta sesión, destaca particularmente en este contexto. Aunque el álbum está en gran parte marcado por tempos rápidos y una virtuosidad dinámica, la canción ofrece un momento de pausa introspectiva. En esta grabación, Coltrane adopta un enfoque contenido, contrastando con su interpretación más enérgica en otras piezas del álbum, como « Soft Winds ».

Tema composto da Duke Ellington nel 1934, con testi di Eddie DeLange e Irving Mills, che divenne uno standard del jazz.

Ellington raccontava di aver composto « Solitude » in venti minuti, nello stesso studio di registrazione, per completare l’album. La ballata è un’immersione nella malinconia e nella bellezza introspettiva. I testi, scritti da Eddie DeLange e Irving Mills, rafforzano questa atmosfera di tristezza e isolamento. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evoca una profonda nostalgia, un dolore che è sia personale che universale.

« Solitude » si colloca in un periodo di transizione per il jazz, passando dallo swing degli anni 1920 a forme più complesse ed espressive nelle decadi successive. « Solitude » è stata registrata per la prima volta da Ellington e la sua orchestra il 12 gennaio 1934; è stata registrata più di quaranta volte dal suo autore.

Qui, la versione di « Solitude » registrata a New York il 13 dicembre 1957 dal pianista Red Garland, con il sassofonista John Coltrane, per l’album « High Pressure ».

Il pianista Red Garland, il sassofonista tenore John Coltrane (all’epoca trentunenne e già in procinto di distaccarsi dal gruppo) e il trombettista Donald Byrd, insieme al bassista George Joyner e al batterista Art Taylor, interpretano cinque standard del jazz in questa ristampa. Tra i brani principali ci sono « Soft Winds », « Undecided » e una versione esplosiva di « Two Bass Hit », che anticipa l’interpretazione che Trane registrerà l’anno successivo con Miles Davis e Cannonball Adderley.

Red Garland, al pianoforte, è un musicista della tradizione bebop, ma con un tocco personale caratterizzato da eleganza e sottigliezza. In questa interpretazione, mostra un tocco delicato, creando una cornice armonica ricca, quasi impressionista, per lasciare spazio alla voce distintiva di Coltrane.

In quel momento, Coltrane stava attraversando una trasformazione musicale, sviluppando il suo famoso « sheets of sound », una tecnica che consiste nel suonare rapide cascate di note. Tuttavia, in « Solitude », si trattiene volutamente, offrendo un approccio più introspettivo. Il suo suono è pieno e profondo, e ogni nota sembra carica di un peso emotivo immenso. Coltrane cattura l’essenza del brano: la solitudine, la tristezza, ma anche una certa forma di resilienza.

L’album « High Pressure » è una di quelle sessioni leggendarie del jazz in cui l’alchimia tra i musicisti crea opere indimenticabili. « Solitude » in questa sessione spicca particolarmente in questo contesto. Anche se l’album è in gran parte segnato da tempi rapidi e da una virtuosità dinamica, il brano offre un momento di pausa introspettiva. In questa registrazione, Coltrane adotta un approccio contenuto, in contrasto con il suo stile più energico in altri brani dell’album, come « Soft Winds ».

A theme composed by Duke Ellington in 1934, with lyrics by Eddie DeLange and Irving Mills, which became a jazz standard.

Ellington recounted that he had composed « Solitude » in twenty minutes, right in the recording studio, to complete the album. The ballad is a dive into melancholy and introspective beauty. The lyrics, written by Eddie DeLange and Irving Mills, reinforce this atmosphere of sadness and isolation. « In my solitude, you haunt me / With reveries of days gone by » evokes a deep nostalgia, a pain that is both personal and universal.

« Solitude » falls within a transitional period for jazz, moving from the swing of the 1920s to more complex and expressive forms in the following decades. « Solitude » was first recorded by Ellington and his orchestra on January 12, 1934; having become a jazz standard, it has been recorded more than forty times by its author.

Here is the version of « Solitude » recorded in New York on December 13, 1957, by pianist Red Garland, with saxophonist John Coltrane, for the album « High Pressure ».

Pianist Red Garland, tenor saxophonist John Coltrane (then 31 years old and already breaking away from the pack), and trumpeter Donald Byrd, along with bassist George Joyner and drummer Art Taylor, perform five jazz standards in this reissue. Notable tracks include « Soft Winds », « Undecided » and an explosive version of « Two Bass Hit », which foreshadows the rendition Trane would record the following year with Miles Davis and Cannonball Adderley.

Red Garland, on piano, is a musician in the bebop tradition but with a personal touch marked by elegance and subtlety. In this interpretation, he delivers a delicate performance, setting a rich, almost impressionistic harmonic framework, allowing space for Coltrane’s distinct voice.

At this time, Coltrane was in the midst of a musical transformation, developing his famous « sheets of sound », a technique involving rapid cascades of notes. However, in « Solitude », he deliberately holds back, offering a more introspective approach. His playing is deeply expressive, his tone full and deep, with each note carrying immense emotional weight. Coltrane captures the essence of the piece: solitude, sadness, but also a certain resilience.

The album « High Pressure » is one of those legendary jazz sessions where the chemistry between musicians creates unforgettable works. « Solitude » stands out in this session, particularly in this context. While much of the album is marked by fast tempos and dynamic virtuosity, the song offers a moment of introspective pause. In this recording, Coltrane takes a restrained approach, contrasting with his more energetic playing on other tracks like « Soft Winds ».

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