panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste de jazz américain, dont le nom était Donaldson Toussaint L’Ouverture Byrd II. Il devient l’une des figures du courant hard bop.

Alors qu’il est encore étudiant à Manhattan, il rejoint les Jazz Messengers d’Art Blakey, succédant à Kenny Dorham.

Il devient un brillant instrumentiste et joue avec de très nombreux jazzmen, dont Max Roach, John Coltrane (qu’il nomme comme étant parmi ses influences), Sonny Rollins et Thelonious Monk. En 1960, il recrute Herbie Hancock, qui est alors un jeune pianiste au talent prometteur, dans le quintette qu’il a formé avec le saxophoniste Pepper Adams.

Dans les années 1970, il s’éloigne du mouvement hard bop et se tourne vers le jazz fusion, le jazz-funk, le soul jazz et le rhythm and blues.

L’un de ses albums les plus vendus et son premier grand succès, bien qu’il ait été accueilli froidement dans les milieux du jazz en raison de ses flirts avec la soul et la pop, s’intitule « Black Byrd » pour le label Blue Note.

Trompetista de jazz estadounidense, cuyo nombre era Donaldson Toussaint L’Ouverture Byrd II. Se convirtió en una de las figuras del movimiento hard bop.

Cuando aún era estudiante en Manhattan, se unió a los Jazz Messengers de Art Blakey, sucediendo a Kenny Dorham.

Se convirtió en un brillante instrumentista y tocó con muchos jazzistas, como Max Roach, John Coltrane (al que nombra como una de sus influencias), Sonny Rollins y Thelonious Monk. En 1960 reclutó a Herbie Hancock, entonces un joven y prometedor pianista, en el quinteto que formó con el saxofonista Pepper Adams.

En los años 70 se alejó del movimiento hard bop y se decantó por el jazz fusión, el jazz-funk, el soul jazz y el rhythm and blues.

Uno de sus discos más vendidos y su primer gran éxito, aunque fue recibido con frialdad en los círculos del jazz por sus coqueteos con el soul y el pop, fue « Black Byrd » para el sello Blue Note.

Trombettista jazz americano, il cui nome era Donaldson Toussaint L’Ouverture Byrd II. Divenne una delle figure del movimento hard bop.

Mentre era ancora studente a Manhattan, si unì ai Jazz Messengers di Art Blakey, succedendo a Kenny Dorham.

Divenne un brillante strumentista e suonò con molti jazzisti, tra cui Max Roach, John Coltrane (che nomina come una delle sue influenze), Sonny Rollins e Thelonious Monk. Nel 1960 reclutò Herbie Hancock, allora un giovane pianista promettente, nel quintetto che formò con il sassofonista Pepper Adams.

Negli anni ’70 si allontanò dal movimento hard bop e si rivolse al jazz fusion, al jazz-funk, al soul jazz e al rhythm and blues.

Uno dei suoi album più venduti e il suo primo grande successo, anche se fu accolto freddamente nei circoli del jazz a causa dei suoi flirt con il soul e il pop, fu « Black Byrd » per l’etichetta Blue Note.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli