Pianiste de jazz afro-américain, l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps.
À l’âge de 17 ans, son père lui apprend à jouer de la clarinette, bien que sa véritable passion fut la boxe. Plus tard, il rencontra Buster Smith, et c’est ainsi que naquit sa passion pour le saxophone alto et réussit à apprendre la musique et à jouer du blues. C’est lors de son enrôlement dans l’armée américaine qu’il commence à jouer du piano en écoutant les disques de Count Basie et de Nat King Cole et s’intéresse au jazz, en étudiant les pianistes classiques de swing.
En 1944, il obtient un contrat au Rose Room de Dallas pour jouer avec l’orchestre de Buster Smith. Sur la recommandation de ce dernier, il signe avec Hot Lips Page, ce qui marque le début de sa carrière. Il se produit à l’Apollo de New York en 1945 et, après la dissolution de l’orchestre de Page, il rejoint celui de Billy Eckstine pendant six semaines, où il rencontre et se lie d’amitié avec Charlie Parker, Dexter Gordon, Dizzy Gillespie et tous les musiciens bebop de l’époque.
Entre 1947 et 1949, il est pianiste au club « Down Beat » de Philadelphie et a la chance de jouer dans le quintette dirigé par Charlie Parker, avec Fats Navarro, Ben Webster et John Coltrane. Son surnom de « Red » lui vient d’une période où il s’est teint les cheveux en rouge. En 1949, Coleman Hawkins l’appelle pour occuper le poste de pianiste dans son combo et il joue alors avec Lester Young.
En juin 1955, Miles Davis l’invite à rejoindre son quintette, où il joue avec John Coltrane, Paul Chambers et Elvin Jones, en enregistrant de nombreux albums marquant l’histoire du jazz.
Son style, organisé autour de complexes blocs d’accords, inspirés de Milt Buckner, influencera de nombreux pianistes de jazz.
Pianista de jazz afroamericano, uno de los más grandes de todos los tiempos.
A los 17 años, su padre le enseñó a tocar el clarinete, aunque su verdadera pasión era el boxeo. Más tarde, conoció a Buster Smith, y así nació su pasión por el saxofón alto y consiguió aprender música y tocar blues. Mientras estaba alistado en el ejército estadounidense, empezó a tocar el piano escuchando discos de Count Basie y Nat King Cole y se interesó por el jazz, estudiando a los pianistas clásicos del swing.
En 1944 consiguió un contrato en el Rose Room de Dallas para tocar con la banda de Buster Smith. Por recomendación de Smith, firmó con Hot Lips Page, lo que marcó el inicio de su carrera. Actuó en el Apollo de Nueva York en 1945 y, tras la disolución de la banda de Page, se unió a la de Billy Eckstine durante seis semanas, donde conoció y entabló amistad con Charlie Parker, Dexter Gordon, Dizzy Gillespie y todos los músicos de bebop de la época.
Entre 1947 y 1949 fue pianista en el club Down Beat de Filadelfia y tuvo la oportunidad de tocar en el quinteto liderado por Charlie Parker, con Fats Navarro, Ben Webster y John Coltrane. Su apodo « Red » (rojo) le viene de una época en la que se teñía el pelo de rojo. En 1949, Coleman Hawkins le llamó para ocupar el puesto de pianista en su combo y tocó con Lester Young.
En junio de 1955, Miles Davis le invitó a unirse a su quinteto, donde tocó con John Coltrane, Paul Chambers y Elvin Jones, grabando numerosos álbumes que marcaron la historia del jazz.
Su estilo, organizado en torno a complejos bloques de acordes inspirados en Milt Buckner, influyó en muchos pianistas de jazz.
Pianista di jazz afroamericano, uno dei più grandi pianisti jazz di tutti i tempi.
All’età di 17 anni, suo padre gli insegnò a suonare il clarinetto, anche se la sua vera passione era la boxe. In seguito, incontrò Buster Smith, e così nacque la sua passione per il sassofono contralto e riuscì a imparare la musica e a suonare il blues. Mentre era arruolato nell’esercito americano, iniziò a suonare il pianoforte ascoltando i dischi di Count Basie e Nat King Cole e si interessò al jazz, studiando i pianisti swing classici.
Nel 1944 ottiene un contratto al Rose Room di Dallas per suonare con la band di Buster Smith. Su raccomandazione di Smith, firma con Hot Lips Page, che segna l’inizio della sua carriera. Nel 1945 si esibisce all’Apollo di New York e, dopo lo scioglimento del gruppo di Page, si unisce per sei settimane alla band di Billy Eckstine, dove incontra e fa amicizia con Charlie Parker, Dexter Gordon, Dizzy Gillespie e tutti i musicisti bebop dell’epoca.
Tra il 1947 e il 1949 fu pianista al club Down Beat di Philadelphia ed ebbe la possibilità di suonare nel quintetto guidato da Charlie Parker, con Fats Navarro, Ben Webster e John Coltrane. Il suo soprannome « Red » deriva da un periodo in cui si tingeva i capelli di rosso. Nel 1949 Coleman Hawkins lo chiamò per assumere il ruolo di pianista nel suo combo e suonò con Lester Young.
Nel giugno del 1955 Miles Davis lo invita a far parte del suo quintetto, dove suona con John Coltrane, Paul Chambers ed Elvin Jones, registrando numerosi album che hanno segnato la storia del jazz.
Il suo stile, organizzato intorno a complessi blocchi di accordi ispirati a Milt Buckner, ha influenzato molti pianisti jazz.
Autres articles – Otros artículos – Altri articoli
Paul CHAMBERS (22.04.1935–04.01.1969)
John COLTRANE (23.09.1926–17.07.1967)
Miles DAVIS (26.05.1926–28.09.1991
Billy ECKSTINE (08.07.1914–08.03.1993)
Coleman HAWKINS (21.11.1904–19.05.1969)
Elvin JONES (09.09.1927–18.05.2004)
Theodore « Fats » NAVARRO (24.09.1923–06.07.1950)
Hot Lips PAGE (27.01.1908–05.11.1994)
Charlie PARKER (29.08.1920–12.03.1955)
Buster SMITH (24.08.1904–10.08.1991)
All Of You–10.09.1956–Miles DAVIS & John COLTRANE
‘Round Midnight–10.09.1956–Miles DAVIS & John COLTRANE
The Man I Love–19.01.1957–Art PEPPER
Star Eyes–19.01.1957–Art PEPPER
You’d Be So Nice to Come Home To–19.01.1957–Art PEPPER
I Hear A Rhapsody–31.05.1957–John COLTRANE