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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1942 par Gene de Paul, avec paroles de Don Raye. On l’entend pour la première fois dans le film de la MGM « I Dood It » (« Mademoiselle ma femme »), troisième long métrage de Vincente Minelli, sorti en 1943. « Star Eyes », enregistrée entre le 10 et le 24 novembre 1942 à Hollywood, y est interprétée par l’orchestre du saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur Jimmy Dorsey, avec les chanteurs Helen O’Connell et Bob Eberly.

À la suite de l’enregistrement de Charlie Parker en 1950, « Star Eyes » est devenue un véhicule populaire pour les musiciens et est considérée comme un standard du jazz. L’histoire de « Star Eyes » reflète une transition dans le jazz, entre l’âge d’or des big bands et l’émergence du bebop.

Elle s’inscrit dans une époque où les musiciens cherchaient à s’approprier des compositions venues de la scène populaire ou de Broadway pour les transformer en pièces personnelles et innovantes. Le thème initial de « Star Eyes », avec ses notes ascendantes qui évoquent le scintillement des étoiles, offre aux musiciens un terrain fertile pour l’improvisation.

Ici la version de « Star Eyes » enregistrée à Los Angeles le 19 janvier 1957, pour l’album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », par le quartet d’Art Pepper (saxophone alto), avec Red Garland (piano), Paul Chambers (basse) et Philly Joe Jones (batterie).

À l’époque de cet enregistrement, le dixième d’Art Pepper en tant que leader, il faisait entendre sa voix individuelle au saxophone alto, quittant les confins confortables de ses héros Charlie Parker et Lee Konitz. En rejoignant la section rythmique de Miles Davis, composée du pianiste Red Garland, du bassiste Paul Chambers et du batteur Philly Joe Jones, la transformation n’en a été que plus lumineuse.

C’est une combinaison classique entre l’Est et l’Ouest, entre le frais et le chaud, mais jamais tiède, qui offre de nombreux moments lumineux au quartet au cours de cette date exceptionnelle de cette grande année de la musique qu’est 1957.

Une interprétation un peu flip, relâchée mais précise de la mélodie de « You’d Be So Nice to Come Home To » ouvre le bal, suivie d’un parallèle « Bags Groove » avec « Red Pepper Blues », et d’un traitement délicat et atypique de « Imagination ». Une collaboration entre Pepper et Chambers pour la composition du rapide « Waltz Me Blues » et de l’énergique « Straight Life », aussi rapide qu’il peut l’être, met le feu aux poudres. Philly Joe Jones est sans aucun doute un grand batteur de bop, l’un des plus grands de tous les temps avec Kenny Clarke et Max Roach.

Son rythme latin-swing pour « Tin Tin Deo » mérite d’être remarqué, car il est magistral dans sa création et sa fluidité. Pepper rend un « Star Eyes » typique plus brillant, et il passe à un ton d’octave plus bas, plus proche d’un ténor, pour « Birks Works » et le morceau bonus « The Man I Love ». Il est clair qu’il a entendu sa part de Stan Getz à cette époque.

Bien qu’Art Pepper ait joué avec un grand nombre de trios puissants, celui-ci l’inspire au maximum et constitue certainement l’un de ses enregistrements les plus substantiels après ses premières incarcérations et avant son deuxième grand glissement dans l’abîme profond de la toxicomanie.

Canción escrita en 1942 por Gene de Paul, con letra de Don Raye. Se escucha por primera vez en la película de MGM « I Dood It », el tercer largometraje de Vincente Minelli, estrenado en 1943. « Star Eyes », grabada entre el 10 y el 24 de noviembre de 1942 en Hollywood, fue interpretada por la orquesta del saxofonista, director y compositor Jimmy Dorsey, con los cantantes Helen O’Connell y Bob Eberly.

Tras la grabación de Charlie Parker en 1950, « Star Eyes » se convirtió en un vehículo popular para los músicos y es considerada un estándar del jazz. La historia de « Star Eyes » refleja una transición en el jazz, entre la era dorada de las big bands y el surgimiento del bebop.

Se enmarca en una época en la que los músicos buscaban apropiarse de composiciones populares o de Broadway para transformarlas en piezas personales e innovadoras. El tema inicial de « Star Eyes », con sus notas ascendentes que evocan el centelleo de las estrellas, ofrece a los músicos un terreno fértil para la improvisación.

Aquí, la versión de « Star Eyes » grabada en Los Angeles el 19 de enero de 1957, para el álbum « Art Pepper Meets The Rhythm Section », por el cuarteto de Art Pepper (saxofón alto), con Red Garland (piano), Paul Chambers (bajo) y Philly Joe Jones (batería).

En el momento de esta grabación, la décima de Art Pepper como líder, estaba haciendo oír su voz individual en el saxofón alto, abandonando los cómodos confines de sus héroes Charlie Parker y Lee Konitz. Al unirse a la sección rítmica de Miles Davis, formada por el pianista Red Garland, el bajista Paul Chambers y el batería Philly Joe Jones, la transformación fue aún mayor.

Es una combinación clásica de Oriente y Occidente, fría y cálida, pero nunca tibia, que ofrece muchos momentos brillantes al cuarteto durante esta fecha excepcional en el gran año de la música que fue 1957.

Una interpretación ligeramente flipada, suelta pero precisa, de la melodía de « You’d Be So Nice to Come Home To » abre el baile, seguida de un « Bags Groove » paralelo a « Red Pepper Blues », y de un tratamiento delicado y atípico de « Imagination ». Una colaboración entre Pepper y Chambers en la rápida « Waltz Me Blues » y la enérgica « Straight Life », todo lo rápida que puede ser, pone el baile en marcha. Philly Joe Jones es sin duda un gran batería de bop, uno de los más grandes de todos los tiempos junto con Kenny Clarke y Max Roach.

Su ritmo de swing latino para « Tin Tin Deo » es digno de mención, ya que es magistral en su creación y fluidez. Pepper hace que un típico « Star Eyes » suene más brillante, y cambia a un tono de octava más grave, más propio de un tenor, para « Birks Works » y el tema extra « The Man I Love ». Está claro que escuchó su parte de Stan Getz en esta época.

Aunque Art Pepper tocó con muchos tríos potentes, éste le inspira al máximo y es sin duda una de sus grabaciones más sustanciosas después de sus primeros encarcelamientos y antes de su segunda gran caída en el profundo abismo de la drogadicción.

Canzone scritta nel 1942 da Gene de Paul, con testi di Don Raye. Viene ascoltata per la prima volta nel film della MGM « I Dood It » (« Il signore in marsina »), il terzo lungometraggio di Vincente Minelli, uscito nel 1943. « Star Eyes », registrata tra il 10 e il 24 novembre 1942 a Hollywood, è interpretata dall’orchestra del sassofonista, direttore d’orchestra e compositore Jimmy Dorsey, con i cantanti Helen O’Connell e Bob Eberly.

Dopo la registrazione di Charlie Parker nel 1950, « Star Eyes » è diventata un veicolo popolare per i musicisti ed è considerata uno standard del jazz. La storia di « Star Eyes » riflette una transizione nel jazz, tra l’età d’oro delle big band e l’emergere del bebop.

Si colloca in un’epoca in cui i musicisti cercavano di appropriarsi di composizioni provenienti dalla scena popolare o da Broadway per trasformarle in pezzi personali e innovativi. Il tema iniziale di « Star Eyes », con le sue note ascendenti che evocano il brillare delle stelle, offre ai musicisti un terreno fertile per l’improvvisazione.

Qui, la versione di « Star Eyes » registrata a Los Angeles il 19 gennaio 1957, per l’album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », dal quartetto di Art Pepper (sassofono contralto), con Red Garland (pianoforte), Paul Chambers (basso) e Philly Joe Jones (batteria).

All’epoca di questa registrazione, la decima di Art Pepper come leader, egli stava facendo sentire la sua voce individuale sul sassofono contralto, lasciando i comodi confini dei suoi eroi Charlie Parker e Lee Konitz. Unendosi alla sezione ritmica di Miles Davis, composta dal pianista Red Garland, dal bassista Paul Chambers e dal batterista Philly Joe Jones, la trasformazione fu ancora più brillante.

È una classica combinazione di Est e Ovest, freddo e caldo, ma mai tiepido, che offre molti momenti luminosi al quartetto durante questa data eccezionale nel grande anno della musica che fu il 1957.

Un’interpretazione leggermente flip, sciolta ma precisa, della melodia di « You’d Be So Nice to Come Home To » apre le danze, seguita da un « Bags Groove » parallelo a « Red Pepper Blues », e da un trattamento delicato e atipico di « Imagination ». Una collaborazione tra Pepper e Chambers sulla veloce « Waltz Me Blues » e l’energica « Straight Life », velocissima, danno il via alle danze. Philly Joe Jones è senza dubbio un grande batterista bop, uno dei più grandi di tutti i tempi insieme a Kenny Clarke e Max Roach.

Il suo ritmo latin-swing per « Tin Tin Deo » è degno di nota, poiché è magistrale nella sua creazione e fluidità. Pepper rende più brillante il tipico suono di « Star Eyes » e passa a un tono di ottava più basso, simile a quello di un tenore, per « Birks Works » e la bonus track « The Man I Love ». È chiaro che in questo periodo ha ascoltato la sua parte di Stan Getz.

Sebbene Art Pepper abbia suonato con molti trii potenti, questo lo ispira al massimo ed è certamente una delle sue registrazioni più consistenti dopo le prime incarcerazioni e prima del suo secondo grande scivolamento nel profondo abisso della tossicodipendenza.

Song written in 1942 by Gene de Paul, with lyrics by Don Raye. It was first heard in the MGM film « I Dood It », the third feature film by Vincente Minelli, released in 1943. « Star Eyes », recorded between November 10 and 24, 1942 in Hollywood, was performed by the orchestra of saxophonist, bandleader, and composer Jimmy Dorsey, featuring singers Helen O’Connell and Bob Eberly.

After Charlie Parker’s recording in 1950, « Star Eyes » became a popular vehicle for musicians and is considered a jazz standard. The story of « Star Eyes » reflects a transition in jazz, from the golden age of big bands to the rise of bebop.

It belongs to a period when musicians sought to adapt compositions from popular or Broadway sources, transforming them into personal and innovative pieces. The song’s initial theme, with its ascending notes that evoke the twinkling of stars, offers musicians fertile ground for improvisation.

Here is the version of « Star Eyes » recorded in Los Angeles on January 19, 1957, for the album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », by Art Pepper’s quartet (alto saxophone), with Red Garland (piano), Paul Chambers (bass), and Philly Joe Jones (drums).

At the time of this recording, Art Pepper’s tenth as a leader, he was beginning to assert his individual voice on the alto saxophone, moving away from the comfortable confines of his heroes Charlie Parker and Lee Konitz. By teaming up with Miles Davis’ rhythm section—pianist Red Garland, bassist Paul Chambers, and drummer Philly Joe Jones—this transformation became even more luminous.

This album represents a classic combination of East and West Coast jazz, balancing cool and hot styles, but never lukewarm. It delivers many brilliant moments from the quartet during this exceptional session in the great musical year of 1957.

A slightly relaxed yet precise take on the melody of « You’d Be So Nice to Come Home To » kicks things off, followed by a parallel between « Bags Groove » and « Red Pepper Blues », as well as a delicate, unusual treatment of « Imagination ». A collaboration between Pepper and Chambers on the fast-paced « Waltz Me Blues » and the energetic « Straight Life », as brisk as it can be, truly lights a fire. Philly Joe Jones, undoubtedly one of the greatest bop drummers of all time alongside Kenny Clarke and Max Roach, shines throughout.

His Latin-swing rhythm on « Tin Tin Deo » is especially noteworthy, as it is masterful in its creation and fluidity. Pepper gives a typical « Star Eyes » a brighter edge, and shifts to a lower, tenor-like octave for « Birks’ Works » and the bonus track « The Man I Love ». It’s clear that Pepper was influenced by Stan Getz during this period.

Though Art Pepper played with many powerful trios, this group clearly inspired him to the fullest, and this recording stands as one of his most substantial after his initial incarcerations, but before his second major descent into the deep abyss of drug addiction.

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