Pianiste, organiste, vibraphoniste, compositeur et arrangeur de jazz américain, Milt Buckner a marqué l’histoire du jazz avec un style unique et novateur. Il est particulièrement célèbre pour avoir popularisé la technique des « block chords », une approche consistant à jouer des accords en bloc de manière synchronisée avec les deux mains.
Cette technique a non seulement enrichi l’harmonie du jazz, mais a également influencé de nombreux musiciens et créé un style puissant, harmonique, qui rappelle l’énergie d’une section de cuivres. Les « block chords » ajoutaient un impact sonore saisissant, parfait pour un jeu de piano dynamique et rythmé, mais également pour le son d’orgue Hammond, dont Milt Buckner était l’un des grands spécialistes.
Il commença sa carrière au sein des McKinney’s Cotton Pickers. En 1941, Milt Buckner rejoignit le big band de Lionel Hampton, dont il devint le pianiste et l’arrangeur, en écrivant la plupart des arrangements les plus célèbres de l’orchestre. Son style convenait parfaitement au grand orchestre de Lionel Hampton et s’inscrivait dans la meilleure tradition des riffs destinés à chauffer et à préparer d’exaltants instants de frénésie rythmique et musicale.
À la fin des années 1940 Milt Buckner forma son propre big band et au cours des années 1950, il dirigea ses propres petites formations en se consacrant principalement à l’orgue Hammond dont il devint l’un des grands spécialistes à la suite de Wild Bill Davis, avant l’avènement de Jimmy Smith.
Sa maîtrise de l’orgue Hammond, instrument auquel Milt Buckner se consacra de plus en plus à partir des années 1950, ajouta à ses performances une profondeur sonore et une texture chaleureuse. Il alliait mélodies accrocheuses et harmonies sophistiquées, mêlant le swing, le blues et des accents gospel, faisant de lui une figure à la fois traditionnelle et innovante du jazz.
Pianista, organista, vibrafonista, compositor y arreglista de jazz estadounidense, Milt Buckner dejó una marca en la historia del jazz con un estilo único e innovador. Es especialmente famoso por haber popularizado la técnica de los « block chords », un enfoque que consiste en tocar acordes en bloque de manera sincronizada con ambas manos.
Esta técnica no solo enriqueció la armonía del jazz, sino que también influyó en muchos músicos y creó un estilo potente y armónico que recuerda la energía de una sección de metales. Los « block chords » añadían un impacto sonoro impresionante, ideal para un estilo de piano dinámico y rítmico, así como para el sonido del órgano Hammond, del cual Milt Buckner era uno de los grandes especialistas.
Comenzó su carrera con los McKinney’s Cotton Pickers. En 1941, Milt Buckner se unió a la big band de Lionel Hampton, de la cual se convirtió en pianista y arreglista, escribiendo la mayoría de los arreglos más famosos de la orquesta. Su estilo encajaba perfectamente en la gran orquesta de Lionel Hampton y se inscribía en la mejor tradición de los riffs destinados a calentar y preparar momentos exaltantes de frenesí rítmico y musical.
A finales de los años 40, Milt Buckner formó su propia big band y, en los años 50, dirigió sus propias pequeñas formaciones dedicándose principalmente al órgano Hammond, del cual se convirtió en uno de los grandes especialistas después de Wild Bill Davis, antes de la llegada de Jimmy Smith.
Su dominio del órgano Hammond, instrumento al que Milt Buckner se dedicó cada vez más a partir de los años 50, añadió a sus interpretaciones una profundidad sonora y una textura cálida. Combinaba melodías pegajosas con armonías sofisticadas, mezclando swing, blues y acentos gospel, convirtiéndose en una figura tanto tradicional como innovadora del jazz.
Pianista, organista, vibrafonista, compositore e arrangiatore jazz americano, Milt Buckner ha lasciato un segno nella storia del jazz con uno stile unico e innovativo. È particolarmente noto per aver reso popolare la tecnica dei « block chords », un approccio che consiste nel suonare accordi in blocco con entrambe le mani.
Questa tecnica non solo ha arricchito l’armonia del jazz, ma ha anche influenzato numerosi musicisti, creando uno stile potente e armonico che ricorda l’energia di una sezione di fiati. I « block chords » aggiungevano un impatto sonoro sorprendente, perfetto per uno stile di pianoforte dinamico e ritmico, ma anche per il suono dell’organo Hammond, di cui Milt Buckner era uno dei maggiori esperti.
Ha iniziato la sua carriera con i McKinney’s Cotton Pickers. Nel 1941, Milt Buckner si unì alla big band di Lionel Hampton, di cui divenne pianista e arrangiatore, scrivendo la maggior parte degli arrangiamenti più celebri dell’orchestra. Il suo stile si adattava perfettamente alla grande orchestra di Lionel Hampton e si inseriva nella migliore tradizione dei riff volti a riscaldare e preparare momenti esaltanti di frenesia ritmica e musicale.
Alla fine degli anni ’40, Milt Buckner formò la propria big band e, negli anni ’50, diresse i propri piccoli gruppi dedicandosi principalmente all’organo Hammond, di cui divenne uno dei principali specialisti dopo Wild Bill Davis, prima dell’avvento di Jimmy Smith.
La sua padronanza dell’organo Hammond, strumento a cui si dedicò sempre più dagli anni ’50, aggiunse alle sue performance una profondità sonora e una texture calda. Univa melodie accattivanti e armonie sofisticate, mescolando swing, blues e accenti gospel, rendendolo una figura al contempo tradizionale e innovativa del jazz.
American jazz pianist, organist, vibraphonist, composer, and arranger, Milt Buckner left a mark on jazz history with a unique and innovative style. He is particularly well-known for popularizing the “block chords” technique, an approach involving playing chords in block form with both hands in sync.
This technique not only enriched jazz harmony but also influenced many musicians, creating a powerful, harmonic style reminiscent of the energy of a brass section. The “block chords” added a striking sonic impact, perfect for a dynamic, rhythmic piano style and equally for the sound of the Hammond organ, of which Milt Buckner was a leading specialist.
He began his career with the McKinney’s Cotton Pickers. In 1941, Milt Buckner joined Lionel Hampton’s big band, becoming the pianist and arranger, writing most of the orchestra’s most famous arrangements. His style fit perfectly with Lionel Hampton’s big band, aligning with the finest tradition of riffs intended to warm up the crowd and prepare for exhilarating moments of rhythmic and musical frenzy.
In the late 1940s, Milt Buckner formed his own big band, and in the 1950s, he led his own smaller ensembles, focusing primarily on the Hammond organ, of which he became a major specialist following Wild Bill Davis, before the rise of Jimmy Smith.
His mastery of the Hammond organ, an instrument Buckner devoted himself to increasingly from the 1950s, added a rich depth and warm texture to his performances. He combined catchy melodies and sophisticated harmonies, blending swing, blues, and gospel accents, making him both a traditional and innovative figure in jazz.